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Favoris 1   [+1]    #1 22/11/2013 14h34

Membre (2011)
Réputation :   19  

Bonjour à tous,

Ci-joint un excel que j’utilise pour mes recherches de biens immo locatifs.
C’est une version béta avec pas mal de bugs encore (que je corrige). L’objectif est d’avoir vos retours en vue du développement d’une apps pour smartphone/tablette.
Soyez indulgents, c’est ma première fois en dév excel, et normalement c’est bien bugué smile

Le fichier excel est ici http://grzxb8.1fichier.com

Présentation rapide

Onglet liste des biens



Avant de lancer une simulation, il est nécessaire de remplir au moins une ligne du tableau.
Pour une simulation financière la plus complète possible, remplir au moins les champs Nom, prix d’achat, loyer, charges et vacance locative.

Remplir l’ensemble des champs, en particulier le nom, le prix, la superficie et les charges qui sont utilisées pour la simulation.

Onglet « Synthèse opération » 

Le bouton « simulation achat » permet de simuler l’achat d’un bien immobilier avec les paramètres renseignés précédemment par l’utilisateur via l’affichage de la pop-up suivante :



Les champs en rouge sont obligatoires.

La liste déroulante « Sélection du bien » reprend la liste des biens renseignés dans l’onglet « Liste des biens »

Les frais bancaires, frais de cautionnement et frais de notaire sont calculés automatiquement mais peuvent être modifiés.

Paramètres utilisateur

Plusieurs cas possibles :

1)    Par défaut la durée maximum du crédit est fixée à 15 ans. Dans ce cas, la simulation est faite sans contraintes de cashflow mensuel ou de montant de mensualité.
2)    Quand le montant de la mensualité est renseigné, la simulation peut faire varier une série de paramètres pour arriver au résultat souhaité :
a.    Apport,
b.    Durée du crédit,
c.    Type de crédit : amortissable, in finé, les deux.
3)    Même cas qu’en 2) mais avec le cashflow mensuel.

Le bouton « Simulation achat » lance la simulation (oh my god !)

La simulation génère 3 onglets

1)    Une synthèse globale : onglet « Synthèse opération », exportable en pdf
2)    Une synthèse financière : onglet « Synthèse financière » comprenant la déclaration de revenus fonciers, ainsi que la synthèse des flux financiers annuels.
3)    Un tableau d’amortissement global du crédit. : onglet « Crédit »

Onglet « Paramètre »

Permet d’effectuer différents réglages, notamment le taux des crédits amortissables et in finé en fonction de leurs durées.



Dernière modification par NYBR (22/11/2013 14h43)

Mots-clés : apps, excel, investissement immobilier, locatif

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#2 25/11/2013 11h00

Membre (2011)
Réputation :   19  

Un petit up !
Certains d’entre vous ont-ils testé l’excel durant ce gris week-end de novembre ?

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#3 25/11/2013 11h51

Membre (2012)
Réputation :   39  

Bonjour,

J’ai effectivement testé l’outil sur un cas concret puisque je viens d’acquérir un bien.
L’ensemble est très intéressant, pas de bugs particulier constatés..

Je poursuis donc ce test…

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#4 25/11/2013 14h14

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Bonjour,

je vais suivre ce fil mais je n’ai pas la possibilité de tester le format Excel à la maison.

Je pourrais donner mon avis plus aisément sur un outil internet ou Android.

Cordialement.


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

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[-1]    #5 01/12/2013 20h12

Membre (2012)
Réputation :   0  

Salut ,

Je teste ça demain et je fais un petit retour , mais à première vue ça à l’air bien !

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#6 20/12/2013 10h01

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,
J’ai trouvé un logiciel sur l’investissement locatif EXCEL gratuit ici :  http://www.excel-pratique.com/fr/telech … f-no91.php

Qu’en pensez-vous ?

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#7 05/11/2014 16h40

Membre (2014)
Réputation :   22  

Bonjour,

j’ai effectivement testé l’outil et il es vraiment très bien et très simple d’utilisation.

J’aurais voulu savoir comment intégrer les paramètres d’amortissement liés au LMNP et aussi comment copier les cellules sans avoir a vous demander le mot de passe pour déverouiller la feuille de calcul.

Encore merci pour l’outil.

Félix

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#8 09/11/2014 12h54

Membre (2014)
Réputation :   5  

Merci pour l’outil mais j’ai une erreur de Macro sur Excel (macos) lorsque je clique sur Simulation dans le second onglet.
j’ai bien remplis la 1ere ligne de la 1ere sheet et la 2eme sheet…

Par ailleurs, il faudrait un peu plus d’info sur ce que fait chaque champs… Sinon l’outil semble prometteur…

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#9 29/06/2016 11h53

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

Très bien ce ficher mais je pourrais avoir le mot de passe pour ôter la protection car je veux agrandir une cellule.

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[-1]    #10 30/05/2017 07h06

Membre (2017)
Réputation :   -2  

Bonjour,

il est vraiment très bien ce fichier,

avez vous mis à jour une nouvelle version depuis? pouvez vous partager?

en effet, celle-ci ne prend pas en compte l’amortissement comptable du bien en SCI IS, je suis preneur si vous avez une nouvelle version ou d’autre simulateur de ce type en SCI IS wink

merci par avance

Axel

félicitation au concepteur du fichier NYBR wink

Dernière modification par PFinvest (30/05/2017 07h56)

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#11 29/08/2017 20h59

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’ai trouvé sur internet un fichier Excel qui reprend en totalité, le prêt avec les intérêts, le prix d’achat…

En y ajoutant les charges, les loyers….   

Cela calcule automatiquement le Cash Flow en dessous, de plus on trouve sur le deuxième onglet le prêt en détail avec les intérêt etc…

Que pensez vous de ce fichier Excel ? il est bon ou il y à des erreurs ? 

On peut l’avoir en bas du site , Voici le lien :

Simulateur excel gratuit : rendement immobilier d’un investissement locatif. - Corrige ton impot

Merci de vos réponse.

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#12 29/08/2017 21h40

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Pas trop mal mais :
1) il n’est pas très pédagogique car il ne permet pas forcément à l’utilisateur de bien saisir toutes les étapes du calcul.

2) des approximations dans les termes utilisés : le revenu "net" du tableau "Résultats 1" est en fait un revenu brut ; les "charges" du même tableau incluent le remboursement du capital alors que cela n’est pas une "charge" au sens des impôts, les "intérêts déductibles" du premier tableau sont en fait "intérêts + assurance de l’emprunt" (ce qui est correct du point de vue du calcul, mais ce ne sont pas que des intérêts), etc.

3) seulement pour la location nue ; inadapté au meublé. Seulement pour les revenus fonciers au réel, inadapté au forfait.

3) le tableur fonctionne bien dans le cas standard mais comporte des bugs quand on le pousse dans ses retranchements :
- une personne seule ne paie de l’impôt qu’à partir de 15000 € alors que les revenus supérieurs à 9711 € sont dans la tranche de 14 % (mais pour les revenus plus importants, le calcul est correct).
- le simulateur accepte que les intérêts créent du déficit foncier déductible du revenu général alors que c’est impossible (ces intérêts sont seulement reportables ; certes c’est très rare avec les taux actuels que les intérêts soient supérieurs aux loyers perçus, mais quand même)
- le simulateur accepte que des travaux très importants en année N fassent un déficit qui se reporte au-delà de l’année 10 (alors qu’au réel, ce déficit sera perdu au-delà de l’année 10).
- le tableur est inadapté lorsqu’on possède plusieurs biens (par exemple lorsque le déficit crée sur l’appartement A vient en déduction de la somme des revenus fonciers des appartements A et B).

L’auteur connaît bien son sujet mais n’a pas pris la peine de retranscrire tous les principes de la fiscalité des revenus fonciers et de l’adapter à des cas un peu habituels mais pas impossibles (très gros travaux, très faible revenus, très forts intérêts de l’emprunt…).

Pourquoi pas pour une première approche.

Dernière modification par Bernard2K (29/08/2017 21h50)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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[+1]    #13 29/08/2017 21h41

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour Gantar,

Je suis le créateur du fichier Excel en question. Je me suis permis de m’inscrire et de découvrir ce site grâce à votre post (google informe de la provenance des visiteurs sur mon site et j’ai eu la surprise de découvrir que plusieurs venaient du site "devenir rentier").

Je laisse bien sur les membres juger du fichier et s’assurer que mon travail soit fiable.

Si cela peut vous rassurer, le fichier est utilisé par bon nombre de gestionnaire de patrimoine et professionnels de l’immobilier. Il m’avait d’ailleurs été commandé à la base par un CGPI pour un de ses clients. Après l’avoir réalisé, j’ai décidé de le mettre en ligne pour aider les investisseurs et surtout les sensibiliser aux arnaques des vendeurs de bien. Trop souvent les biens locatifs sont vendus en arguant que les loyers rembourseront le prêt sans informer les investisseurs que l’impôt et les prélèvements sociaux seront à payer. Le fichier est là pour éviter toute erreur d’investissement et aider un maximum de particuliers novices vis-à-vis de l’impôt.

Je suis à l’écoute si vous ou un des membres identifient une erreur. A ce jour, il est utilisé par plusieurs dizaines de milliers de personnes qui semblent satisfaites, du moins je l’espère.

Bonne fin de journée.

Dernière modification par Thibautdiringer (29/08/2017 21h53)

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#14 29/08/2017 21h52

Membre (2017)
Réputation :   0  

Merci Bernard2 de votre réponse,

Actuellement je ne suis pas imposable, j’ai un salaire de 1800€ net et deux enfants, du coup je suis à 0% imposable,

J’avais pris le fichier Excel, car en matière de calcule concernant les prélèvements sociaux et le calcule sur les impot sur le revenu avec un immeuble, je ne suis pas encore vraiment au point,

Pourtant j’essaye de comprendre au mieux les façons de tout calculer afin de trouver le cash-flow restant,

D’après vous ce simulateur est assez proche du réel ? Ou y a une différence réel ?

Merci

Dernière modification par Gantar (29/08/2017 21h54)

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#15 29/08/2017 21h55

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bernard2K a écrit :

Pas trop mal mais :
1) il n’est pas très pédagogique car il ne permet pas forcément à l’utilisateur de bien saisir toutes les étapes du calcul.

2) des approximations dans les termes utilisés : le revenu "net" du tableau "Résultats 1" est en fait un revenu brut ; les "charges" du même tableau incluent le remboursement du capital alors que cela n’est pas une "charge" au sens des impôts, les "intérêts déductibles" du premier tableau sont en fait "intérêts + assurance de l’emprunt" (ce qui est correct du point de vue du calcul, mais ce ne sont pas que des intérêts), etc.

3) seulement pour la location nue ; inadapté au meublé. Seulement pour les revenus fonciers au réel, inadapté au forfait.

3) le tableur fonctionne bien dans le cas standard mais comporte des bugs quand on le pousse dans ses retranchements :
- une personne seule ne paie de l’impôt qu’à partir de 15000 € alors que les revenus supérieurs à 9711 € sont dans la tranche de 14 % (mais pour les revenus plus importants, le calcul est correct).
- le simulateur accepte que les intérêts créent du déficit foncier déductible du revenu général alors que c’est impossible (ces intérêts sont seulement reportables ; certes c’est très rare avec les taux actuels que les intérêts soient supérieurs aux loyers perçus, mais quand même)
- le simulateur accepte que des travaux très importants en année N fassent un déficit qui se reporte au-delà de l’année 10 (alors qu’au réel, ce déficit sera perdu au-delà de l’année 10).
- le tableur est inadapté lorsqu’on possède plusieurs biens (par exemple lorsque le déficit crée sur l’appartement A vient en déduction de la somme des revenus fonciers des appartements A et B).

L’auteur connaît bien son sujet mais n’a pas pris la peine de retranscrire tous les principes de la fiscalité des revenus fonciers et de l’adapter à des cas un peu habituels mais pas impossibles (très gros travaux, très faible revenus, très forts intérêts de l’emprunt…).

Pourquoi pas pour une première approche.

Bonjour Bernard,
Merci pour vos précisions. Si je peux me permettre d’y répondre :
2) je ne suis pas d’accord. Le tableau que vous évoquez arrive après le calcul de l’impôt. Il vise à identifier le coût réel de l’investissement. Les charges sont donc bien le remboursement du capital (et les intérêts seulement ont bien servis au calcul de l’impôt, ligne 18).
3) ATTENTION! Une personne seule ne paie pas d’impôt à partir de 9 700 €. Au-delà on est bien dans une TMI à 14% mais la décote intervient venant annuler l’impôt. Le simulateur est performant et intègre la décote. Faite le test sur "impôt.gouv", jusqu’à 15 000 € il n’y a pas d’impôt.
En revanche vos 2 autres remarques sont justes (bien vu, c’est rare qu’un technicien les identifient). Les intérêts seuls devraient se provisionner sans autre revenus et le déficit s’arrêter au-delà de 10 ans. Je ne me suis pas permis de les corriger car c’est extrèmement rare. Et effectivement je n’ai mis qu’un bien, variable que je changerais sans doute pour les gens qui en ont plusieurs.

Vos autres remarques sont tout à fait juste : simulateur non adapté au meublé et ne faisant pas le comparatif avec le micro-foncier.

Au plaisir de discuter avec vous. Cordialement.

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#16 29/08/2017 22h08

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Thibautdiringer a écrit :

Merci pour vos précisions. Si je peux me permettre d’y répondre :
2) je ne suis pas d’accord. Le tableau que vous évoquez arrive après le calcul de l’impôt. Il vise à identifier le coût réel de l’investissement. Les charges sont donc bien le remboursement du capital

Je maintiens que ce que vous nommez à cet endroit des revenus "nets" sont en fait des revenus bruts = loyers HC ; et que les "charges" incluent le remboursement du capital qui n’est pas une charge au sens qui me semble habituel pour ce terme.
Après je comprends que vous utilisez ces termes dans un but pédagogique vis à vis du novice ; mais personnellement je pense qu’on a intérêt à utiliser les termes des Impôts et de la compta classique, pour éviter toute confusion.

et les intérêts seulement ont bien servis au calcul de l’impôt, ligne 18

Pour être exact, Intérêt + assurance de l’emprunt. Les impôts font une distinction entre les intérêts et les "frais d’emprunt" dont l’assurance ; même si la somme des deux est bien déductible (comme je l’écrivais, légère imprécision de vocabulaire mais le calcul est juste).

3) ATTENTION! Une personne seule ne paie pas d’impôt à partir de 9 700 €. Au-delà on est bien dans une TMI à 14% mais la décote intervient venant annuler l’impôt. Le simulateur est performant et intègre la décote. Faite le test sur "impôt.gouv", jusqu’à 15 000 € il n’y a pas d’impôt.

Bravo pour avoir pris en compte ce phénomène qui m’avait échappé.

En revanche vos 2 autres remarques sont justes (bien vu, c’est rare qu’un technicien les identifient). Les intérêts seuls devraient se provisionner sans autre revenus et le déficit s’arrêter au-delà de 10 ans. Je ne me suis pas permis de les corriger car c’est extrèmement rare.

Pas si rare :
- on a déjà des intérêts à charge mais pas ou très peu de revenus locatifs. Cas de la première année par exemple : 2000 € d’intérêts mais le bien est resté vide le temps de louer ou de faire des travaux ; loyers perçus 15 jours en décembre soit 300 € ; dans votre calcul les intérêts contribuent au déficit foncier déductible du revenu alors qu’ils ne devraient pas.
- on achète un bien fortement décoté avec beaucoup de travaux. Exemple achat 60 k, travaux 140 k, renta brute 6 % sur le coût total soit 12 k€ de loyer par an : on arrive à un déficit qui se reporte, à tort, au-delà de 10 ans. Après je reconnais que la personne qui investit dans un tel immeuble n’est pas novice d’une part ; d’autre part aucun CGPI ne propose ce type d’investissement or la commande initiale venait d’un CGPI !

Dernière modification par Bernard2K (29/08/2017 22h21)


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[+1]    #17 29/08/2017 22h21

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C’est agréable de rencontrer (enfin) quelqu’un qui s’y connait. Même les professionnels sont parfois loin de pouvoir suivre vos écrits. Pour le point 2, je suis d’accord avec vous sur l’emploi du vocabulaire qui n’est effectivement pas très correcte sur mon fichier. En revanche, il est primordial de prendre loyer + charges + remboursement total  + impôt total engendré par le bien pour pouvoir juger de l’effort de trésorerie final.

Et vous avez parfaitement raison pour le report des intérêts payés la première année alors que le bien n’est pas loué! J’en avais justement fait un article car beaucoup de contribuables oublient de provisionner ce déficit (qui n’est pas imputable jusqu’à - 10 700 € car ce sont des intérêts!) en commençant la 2044 uniquement l’année de la location au lieu de la commencer l’année de déblocage du prêt. C’est une variable importante et récurrente, je mettrais à jour le fichier pour qu’il l’intègre.

Merci à vous pour nos échanges, bonne fin de soirée.
Cordialement.

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#18 29/08/2017 22h29

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Je vous remercie pour vos remarques. Je ne suis qu’un modeste amateur, même pas propriétaire immobilier. Un peu initié quand même à la compta-gestion-fiscalité de par mon boulot de très modeste directeur d’une très modeste structure, mais il se trouve que j’ai le goût de ces sujets. Comme je dis parfois : "je lis le Bofip dans mes loisirs, c’est passionnant". wink

Thibautdiringer a écrit :

En revanche, il est primordial de prendre loyer + charges + remboursement total  + impôt total engendré par le bien pour pouvoir juger de l’effort de trésorerie final.

Bien d’accord. Sur ce forum le terme utilisé habituellement est "cashflow". Ce n’est pas toujours un effort de trésorerie, heureusement, il arrive que le cashflow soit positif.

Sur la question du vocabulaire : le remboursement du capital est un décaissement de trésorerie ou flux négatif de trésorerie ou quelque chose comme ça (je ne connais pas le terme exact).

L’intérêt de bien marquer la différence avec une charge, c’est qu’une charge est "perdue" en quelque sorte, alors qu’un remboursement d’emprunt diminue la dette donc permet d’augmenter son patrimoine net. Le particulier a souvent l’impression que c’est de l’argent perdu alors que pas du tout ; moi-même j’avais un peu tendance à penser la même chose jusqu’à ce qu’un foreumeur me corrige sur ce point.

PS : quand je disais "pas très pédagogique", voici quelques pistes que j’avais en tête :
- Sur la ligne "loyers", vous pourriez écrire plutôt "loyers HC" (ou plus complètement "loyer hors charges locatives"). Il est très fréquent que les novices retiennent le loyer CC comme revenu locatif.
- sur la ligne autres charges déductibles, vous pourriez avoir un renvoi vers une liste des charges déductibles. Les gens en oublient souvent, tels que frais de gestion, assurance PNO, entretien, charges de copro à charge du bailleur… Une telle liste les aiderait donc à ne rien oublier. Ou encore mieux : vous prévoyez une ligne par charge, puis un "total charges" qui est la somme du dessus ; ça aiderait les gens à ne rien oublier.
etc.

Dernière modification par Bernard2K (29/08/2017 22h57)


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#19 29/08/2017 22h39

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Merci, je prendrai en compte vos remarques à la prochaine mise à jour. Le principal avantage de mon site d’après les retours des visiteurs étant la pédagogie (tout comme mon métier…), vous vous doutez bien que je vais remédier à ça au plus vite si j’ai des retours récurrents à ce niveau! smile

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#20 29/08/2017 22h45

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Je lis vos échangent, et je vous avoue que je ne comprend pas tout le vocabulaire enployé, car effectivement je ne suis pas encore assez expérimenté dans le domaine, je souhaite effectivement investir dans un premier bien immobilier qui me permettra de dégager du cash flow, c’est pour cela que j’ai vu ce fichier Excel, car je suis encore novice dans tout ces calculs,

Donc pensez vous que ce simulateur et proche du réel ? Ou bien il y a un petit écart ?

Merci à vous smile

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#21 29/08/2017 22h53

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Pour des cas "standard", il est parfaitement juste d’après ce que j’ai testé. Je n’ai pas non plus testé tous les cas possibles.

J’ai cité les quelques situations qui l’induisent en erreur, mais même alors, dans la très grande majorité des cas, l’erreur sera faible.

La plus grande limite, le cas le plus fréquent qui se présentera et auquel il n’est pas adapté, c’est le cas où l’on a au moins deux biens en revenus fonciers. Mais je reconnais que ça compliquerait beaucoup de le rendre multi-biens.

Dernière modification par Bernard2K (29/08/2017 22h59)


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#22 29/08/2017 23h05

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Merci Bernard2 du coup je pense que c’est bien pour l’utiliser en vue d’un premier achat d’immeuble, dans mon cas.

Surtout pour voir par rapport au pret, coût global, loyer HC, etc… le cash-flow restant qu’il me restera car il est deja calculé,

Merci Thibautdi d’avoir créer ce fichier qui va très bien me dépanner pour tout calculer et éventuellement voir se qu’il va me rester en cash flow concernant les immeuble que je vois et de trouver le meilleur rentable pour un début ^^

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[+1]    #23 29/08/2017 23h35

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Oups, je viens seulement de voir un problème important : le nombre de parts est déterminé automatiquement par la situation maritale : c’est 1 ou 2, et c’est tout.

Comment fait-on pour augmenter le nombre de parts quand on a des personnes à charge ?

Dans l’état actuel, je suis bien obligé de dire : conçu seulement pour les personnes sans enfants ni autre personne à charge, ce qui est une très grosse limitation du tableur actuel !

Le tableur fonctionne correctement quand on a :
- pas de personne à charge
- pas de situation où les intérêts de l’emprunt dépassent les revenus locatifs
- pas de gros travaux générant du déficit foncier qui pourrait dépasser 10 ans de report
- pas d’autre bien imposé en revenus fonciers (on ne peut pas analyser par exemple la façon dont le déficit foncier créé par des travaux sur le bien B va être "consommé" plus rapidement par les revenus des biens A et B, par rapport à si on avait seulement le bien B).

Ca commence quand même à faire beaucoup de limitations !

Dernière modification par Bernard2K (30/08/2017 08h27)


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#24 29/08/2017 23h40

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J’avais vu ca également,

Car Moi je suis Pacsé donc 2 part fiscale,

Et le fait d’avoir deux enfants j’ai le droit à une part supplémentaire,

Du coup j’ai le droit à 3 part fiscale, c’est bien sa ?

Or sur le simulateur on ne peut aller que sur 2 parts

Cela ne me concerne donc pas hmm

Une mise à jour du fichier por l’avoir à 3 ? ^^

Dernière modification par Gantar (29/08/2017 23h48)

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#25 30/08/2017 08h52

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ISTJ

Bonjour Thibaut,

merci pour la mise en ligne de votre feuille Excel.
Dommage qu’il n’intègre pas la possibilité de modifier (au moins) le nombre de parts au delà de 2.

Ca le rend inutilisable par une personne sur 2 minimum.

Cordialement,
Frédéric


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