PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 23/08/2017 11h41

Membre (2013)
Réputation :   42  

Bonjour à tous,

Après recherche dans le forum, je n’ai pas trouvé de sujet traitant de la certification de signature (ou bien cela m’a échappé)

Je fais rentrer deux locataires dans ma colocation (dont j’ai déjà parlé sur le forum) au 1er septembre.

Je vous avoue qu’aux premières installations en septembre 2016, où j’ai fais rentrer 7 locataires en 10 jours, je me suis contenté d’une caution manuscrite remise en main propre par mon colocataire, sans certification de la signature du garant.Mais ayant accueilli 7 colocs en 10 jours j’étais un peu débordé.

Aujourd’hui je compte m’attarder un peu plus sur le sujet des garants:

De votre côté lorsque le garant est éloigné, arrivez vous à exiger qu’il se déplace en mairie pour certifier le document?

Si vous avez déjà eu des litiges sans signature certifiée qu’elle en à été l’issue?

Dernière question, j’ai le cas d’une candidature étudiante, mais avec un emploi étudiant en parallèle de ses études, dont la mère salariée à temps partiel ne gagne pas 3 fois le loyer et dont le père est auto entrepreneur. Je pensais pour me couvrir, prendre une caution par la mère et une caution par le père, avec les fiches de paie de la mère et l’avis d’imposition du père. Cela vous semble-t-il suffisant ou vous zapperiez le dossier? bon feeling avec la locataire.

Dans l’attente de vos avis.

cordialement,

Mots-clés : caution, double garant, garant, signature certifiée

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #2 23/08/2017 14h06

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Bonjour,

quelques généralités sur la "légalisation de signature" (c’est le terme officiel) :
- vous êtes en droit de l’exiger (c’est votre choix). Le locataire est libre aussi d’aller se loger ailleurs s’il vous trouver trop exigeant (c’est son choix).
- en principe, le maire est dans l’obligation de le faire pour un administré qui en fait la demande (Article L2122-30 du CGCT). Néanmoins, il arrive que la mairie le refuse ou se fasse tirer l’oreille.
- il s’agit seulement de l’authentification de la signature, en aucun cas du document entier.

Pour ce qui est de demander la légalisation de signature pour un cautionnaire habitant loin ; du point de vue du locataire, il y a des niveaux d’emmerdements croissants :
1) le bailleur ne demande pas de caution solidaire
2) le bailleur demande une caution solidaire (et accepte que les documents soient faits à distance, sans plus de vérifications ou précautions)
3) le bailleur demande une caution solidaire et la copie de sa pièce d’identité (ce qui lui permet de comparer les signatures)
4) le bailleur demande une caution solidaire et une légalisation de signature
5) le bailleur exige que la caution se déplace pour signer sur place.

Je serais assez partisan de s’arrêter au niveau 3. Vous pouvez aller jusqu’à la légalisation de signature mais cela risque de rebuter certains locataires.

Avoir une signature légalisée est bien beau, mais c’est loin d’être tout ce qui est suffisant dans le formalisme :
- l’acte de caution a un formalisme bien précis, défini par l’article 22-1 de la loi de 1989, avec notamment des mentions qui doivent être portées à la main sous peine de nullité. Vous avez intérêt à fournir au cautionnaire le texte exact qu’il doit reporter à la main, et à le vérifier mot à mot à la réception. Les modèles d’actes de caution trouvés sur internet doivent être au point, mais vérifiez quand même.

- le cautionnaire doit recevoir copie du contrat de location. Il n’y a pas d’obligation légale à ce qu’il signe ou atteste quoi que ce soit à ce sujet ; mais par contre c’est une obligation qu’il l’ait reçue, à peine de nullité de la caution. C’est donc vous qui avez intérêt à avoir une preuve écrite qu’il l’a reçu.
A priori, la copie du contrat de location implique "avec ses annexes", y compris les diags obligatoires et l’état des lieux. Comme l’état des lieux est généralement établi au moment de l’entrée dans le logement, de façon contradictoire, vous aurez du mal à le communiquer par avance au cautionnaire ! C’est bien l’intérêt qu’il soit présent sur place, comme ça il paraphe le contrat de location et toutes ses annexes (même s’il n’est pas partie au contrat, rien n’empêche qu’il le paraphe).
Pour une caution à distance, je vois deux solutions :
1) vous lui envoyez en même temps que l’acte de caution une copie du bail et de ses annexes (même non encore signées) et vous ajoutez dans les mentions à recopier dans l’acte de caution : "je certifie en outre avoir reçu copie du contrat de location".
2) vous lui envoyez la copie du contrat (et de ses annexes), après signature par vous et le locataire. Envoi en LRAR, ou, plus moderne, envoi par mail avec accusé de réception. Comme ça vous avez la preuve, a posteriori, que vous avez bien fourni une copie.

Dernière modification par Bernard2K (23/08/2017 14h58)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/08/2017 17h55

Membre (2016)
Réputation :   2  

Bonjour,

Merci @Bernard2K pour les précisions très complètes concernant les cautions.

Personnellement, je m’arrête également au stade 3 (demande de caution solidaire + copie de la carte d’identité). Devoir aller faire légaliser sa signature, c’est franchement enquiquinant (je me rappelle qu’un propriétaire l’avait demandé à mon père à l’époque où j’étais étudiante, c’est la galère rien que de pouvoir aller à la mairie pendant leurs horaires d’ouverture quand on travaille en journée…)

Après, évidemment, c’est une précaution supplémentaire. A vous de voir. Mais si vous suivez les conseils de Bernard2K, vous ne devriez pas avoir trop de soucis.

Concernant votre choix de locataire, cela dépend. Le père gagne t-il 3 fois le montant du loyer ? Peut-être pourriez vous lui demander ses 3 derniers avis d’imposition pour vérifier la stabilité de ses revenus.
Le feeling c’est important mais, pour moi, les faits le sont encore plus. J’avoue que j’aurais tendance à zapper le dossier si j’en avais d’autres de meilleure qualité.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 24/08/2017 10h22

Membre (2013)
Réputation :   42  

Bonjour Bernard2K, merci pour cette réponse détaillée. Jusqu’a maintenant je m’arrêtais au point3,et mon acte de cautionnement respecte bien le formalisme de la loi.

J’hésitais à passer sur des "signatures légalisées" mais je pense que je vais continuer de m’arrêter au point 3, je suis assez d’accord avec votre façon de voir tout ça.

Camille75, Concernant le choix de locataire, je viens de demander les 3 derniers avis d’imposition du papa, on va voir ce que ça donne.

J’ai des candidats étudiants avec des parents avec de meilleurs revenus mais là j’ai une personne de 28 ans qui reprend ses études, qui aura un petit boulot à côté et qui a plus la tête sur les épaules. S’agissant d’une coloc composée de jeunes actifs ayant au dessus de 25 ans, je n’ai pas envie de leur mettre une étudiante de 18 ans qui sera moins bien assimilée.

cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/09/2020 17h01

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonjour,

Pour être dans la place du garant à ce jour avec une demande n°4=  "le bailleur demande une caution solidaire et une légalisation de signature " je trouve ça franchement chiant!

Ma sœur a déjà galéré pour trouver un appart sur Bordeaux avec son lot d’arnaques et quand enfin elle trouve un logement faut qu’elle tombe sur un bailleur exigeant, pour rester poli….

Avec la signature dématérialisé (Loi ELAN) il n’y a pas moyen de se passer de cette étape fastidieuse?

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#6 11/09/2020 17h20

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour,

je doute que ce soit une question de moyen mais une question de confiance.  ( il y a une autorite  de controle sur la signature légalisée ) … alors que tout ce qui se passe sur le net hein " c’est hacker et compagnie !" ..

Bref, je  force le trait sur un cliché mais je doute que le propriétaire faisant ce type de demande soit pret a la " virtualisation de la signature" .
cdt

Dernière modification par Timinel (11/09/2020 18h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 11/09/2020 17h30

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Si vous êtes disposé à financer les coûts et les contraintes liés à la dématérialisation, votre bailleur fera peut-être un effort.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 11/09/2020 17h40

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Je demande systématiquement la légalisation de signature aux garants (sauf si ils sont présents à l’entrée dans les lieux) et les gens sont toujours étonnés de la simplicité de la démarche : c’est gratuit à la mairie, et, les rares fois où ils ont été devant un notaire, cela a été fait à titre gracieux (mais le notaire peut vous le faire payer)….

Dernière modification par Pierrot31 (11/09/2020 17h41)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums