PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 14/08/2017 13h41

Membre (2013)
Réputation :   39  

Bonjour à tous,

J’ai investi dans un studio (années 50) en dernier étage.

Il y a un conduit de cheminée dédié à l’appartement qui devait étre utilisé avec un poele à bois. Le conduit est fermé au niveau du sol.

Un plombier qui est passé pour autre chose m’a fait la remarque suivante : "Vous devriez interroger un maçon pour supprimer ce conduit de cheminée qui ne sert qu’à vous et qui prend de la place…"

J’ai regardé le règlement de copro qui ne dit rien au sujet des cheminées. Qu’en pensez-vous ?

Merci et bonne journée.

Mots-clés : cheminée, individuelle, suppression

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/08/2017 13h56

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Bonjour,
Je pense qu’il vous faut interroger votre maçon !
Il saura vous dire à peu près la façon dont c’est structuré et s’il est préférable de demander une autorisation. A priori je dirais que non car vous ne toucheriez pas au delà du volume de votre pièce.
Maintenant il y a de fortes chance que ce conduit de cheminée soit considéré comme une partie commune (revérifiez ce point ou à voire dans la littérature plus générale) donc si vous voulez être dans les clous, mieux faut interroger le syndic, si votre maçon est d’attaque pour faire les travaux, c’est sous votre responsabilité en cas de complications, il faut juste bien estimer l’ampleur des charges en jeu au dessus.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#3 17/08/2017 16h32

Membre (2017)
Réputation :   3  

A priori, vous pouvez supprimer la cheminée (et la transformer en simple niche dans le mur, par exemple, en retirant tout l’habillage en avancée), mais pas le conduit, qui reste partie commune (j’en suis presque sûre, mais on peut toujours vérifier).
Certes, si vous êtes au dernier étage, le retirer ne présente pas de risque que ce conduit soit, un jour ou l’autre, destiné à autre chose qu’à rester conduit de cheminée, mais… il faut toujours se méfier, surtout dans de l’ancien où il n’y a généralement pas de conduit de ventilation de disponible.

j’ai un studio dans une copro parisienne, et il se trouve que nous sommes en train d’étudier, au conseil syndical, la possibilité de reconvertir les conduits de cheminée, tous inutilisés, en possibles conduits de ventilation, les appartements présentant souvent un manque crucial à ce niveau et donc des problèmes de condensation.

Ce que je ne comprends pas bien, en réalité, c’est l’utilité de supprimer le conduit, qui, normalement, est pris dans le mur avec l’ensemble des autres conduits alignés ? Il est rare, me semble-t-il, d’avoir un seul conduit isolé.

Bref : dans l’ancien, personnellement, je trouverais dommage de se passer d’un conduit qui a le mérite d’exister et d’avoir déjà une sortie en toiture, après traversée des parties communes sous toiture !
Le jour où vous aurez peut-être besoin d’en recréer un, ce sera quasi impossible…

Hors ligne Hors ligne

 

#4 17/08/2017 17h35

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Je ne suis pas sûr de comprendre : "fermé au niveau du sol". Vérifiez quand même bien que ce conduit n’est pas continu avec les autres étages. Parfois dans l’ancien il y avait plusieurs appareils de chauffage raccordés sur le même conduit et c’était donc bien le même conduit qui servait pour les foyers des divers étages.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 17/08/2017 17h46

Membre (2013)
Réputation :   39  

@kiwala :  ce n’est pas une cheminée pour faire du feu. C’est un pilier avec un conduit en briques sur lequel on branchait un poele à bois (interdit maintenant). Ce pilier/gaine me gêne dans l’aménagement de l’appartement.

@bernard : lorsque je passe la main dans la trappe en bas du conduit, on touche la dalle. Les autres conduits des étages inférieures sont dans un autre pilier.

D’après ce que je peux lire sur internet, un conduit, même s’il est à usage exclusif d’un copropriétaire, reste une partie commune, sauf si le règlement de copro mentionne que les conduits sont des parties privatives… Je cherche donc à verifier si c’est vrai…

Hors ligne Hors ligne

 

#6 18/08/2017 02h34

Membre (2017)
Réputation :   3  

OK, mais je ne pense pas que ça fasse beaucoup de différence, qu’il s’agisse d’un conduit fermé sur lequel on branche le tuyau du poêle ou que ce soit un conduit ouvert permettant d’installer une cheminée dans la pièce. Ça reste, à mon avis, passablement le même type de conduit. Qu’il y en ait un seul formant un "pilier", ou qu’il y en ait 5-6 alignés, formant ou pris dans un "mur".

Pour avoir moi-même rénové ou fait rénover tous les appartements parisiens par lesquels je suis passée ou que j’ai mis en location – je dois comptabiliser une bonne douzaine de rénovations lourdes, toujours dans de l’ancien –, j’ai en tête qu’un conduit est partie commune. Ne serait-ce que parce que c’est un élément qui, sauf si vous êtes au dernier étage, va traverser les étages supérieurs et les combles, avant de sortir en toiture : je vois mal que le conduit sur lequel on branchait un poêle au premier étage puisse être considéré comme une partie privative, alors qu’il va forcément traverser les planchers et grimper dans les murs à tous les étages du dessus pour arriver jusqu’en toiture : ça me paraît improbable.

En revanche, il se peut que le Règlement de copro ou qu’une décision d’AG ait validé que chacun pouvait disposer de son conduit comme bon lui semblait au niveau de ses  parties privatives – en le supprimant et en le bouchant au plafond, donc…

Là, je m’interroge sur les possibles conséquences : un conduit ne sert pas qu’à faire SORTIR l’air vicié, pour moi, mais, si l’air en sort, il peut aussi y entrer… Ainsi que de la pluie par temps de grand vent, des saletés, des animaux, etc.
Le fermer hermétiquement n’est donc peut-être pas une bonne idée. Je pense que, dans ce cas-là, il faut néanmoins prévoir de ne le fermer qu’avec un bouchon amovible, qui permet de nettoyer le conduit en cas de besoin et d’évacuer les saletés pouvant s’y accumuler au fil des années.

En réalité, j’ai vu ce genre de bouchons maintes fois dans les vieux appartements "à rénover" que j’ai visités ou achetés, mais de là à dire que ç’avait été "autorisé", c’est une autre histoire !

Dernière modification par Kiwala (18/08/2017 02h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 18/08/2017 03h05

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

francois136 a écrit :

D’après ce que je peux lire sur internet, un conduit, même s’il est à usage exclusif d’un copropriétaire, reste une partie commune, sauf si le règlement de copro mentionne que les conduits sont des parties privatives… Je cherche donc à verifier si c’est vrai…

Ca me semble l’évidence.
Donc demande d’autorisation pour respecter ce point ou à faire en catimini avec les conséquences que cela pourrait engendrer en cas de complication avec les travaux ou si dans le futur quelqu’un venait à s’en plaindre (acheteur ?).
C’est tout le problème de l’immobilier, on est amené parfois à devoir prendre des décisions "limite" qui, avec le recul, étaient marquées d’un certain bon sens.
Il n’est pas rare de voir tout simplement un propriétaire régulariser après-coup ce genre de superficie "gagnée" discrètement il y a des années (ancien placard commun ou gaine technique, sanitaires de palier etc…). Les conduits en font partie.
=> j’en reviens à l’avis du maçon. Si pas de conséquence structurelle, le risque me semble maîtrisé.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums