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#1 02/08/2017 14h54

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Bonjour,
De plus en plus souvent (quasiment chaque semaine maintenant), Boursorama (en tant que banque principale) me demande des justificatifs pour toute sorte d’opérations: dès qu’une opération semble dépasser 10K€, ils m’envoient un mail pour me demander un justificatif. Je comprend qu’il y a les directives du gouvernement sur le blanchiment et tout le blabla, mais là même quand je verse un acompte au notaire pour les frais de mutation ou quand je débloque mon épargne salariale chez natixis y a soupçon (je vous raconte même pas quand le beau-père chinois a voulu nous faire un virement comment ça à dû faire sonner des alarmes)..

Est-ce que vous avez la même chose avec votre banque ?

Mots-clés : banques, reglementation, vente


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#2 02/08/2017 15h19

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La dernière fois que ma conseillère a demandé d’où venait l’argent de virements que je faisais entre mes comptes, je l’ai envoyée balader en disant froidement qu’elle connaissait mon activité et que si elle avait des doutes elle n’avait qu’à faire un signalement aux autorités.
En dehors de cela je ne vois pas bien ce qu’ils peuvent faire.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#3 02/08/2017 15h21

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Surin a écrit :

En dehors de cela je ne vois pas bien ce qu’ils peuvent faire.

Fermer vos comptes.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#4 02/08/2017 15h28

Membre (2014)
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Egalement chez Linxea, il est demandé depuis peu d’identifier la provenance des fonds en cas de nouveau versement (gain au jeu, héritage, …).

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#5 02/08/2017 15h56

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Il est utile de comprendre comment ça fonctionne.

Premier niveau : l’obligation légale : "vigilance" et "connaissance du client". Ce sont des obligations légales, mais ça ne dit pas exactement ce que doit faire la banque. Chaque banque a une certaine latitude pour définir son système, ses seuils, etc.
Pour autant, si j’ai bien compris, des lignes directrices ont été émises, à la demande même des banques. Elles n’ont aucun caractère contraignant, ce sont des recommandations que les banques peuvent suivre pour s’assurer qu’elles respectent bien leurs obligations : cf : http://acpr.banque-france.fr/fileadmin/ … ration.pdf
Les bases légales de ces obligations de vigilance et de connaissance du client sont rappelées en pages 6 à 8 du document.
C’est dans ce cadre d’obligation de vigilance et de connaissance du client que la banque vous demande de justifier l’origine ou l’utilisation des fonds au-delà d’un certain seuil.

Deuxième niveau : s’il y a un soupçon de blanchiment ou autre, transmission à Tracfin.

Troisième niveau : enquête Tracfin (ou non)

Quatrième niveau : suites données par Tracfin (note transmise à l’administration ou à la justice).

C’est un système de filets à mailles progressives.
- Le premier niveau ratisse très large : il est probable que le nombre de demandes adressées aux clients se comptent en millions, chaque année.
- Seulement 40 000 cas font ensuite l’objet d’un signalement à Tracfin (dont 31000 en provenance des banques).
- Enquête ou actes d’investigations réalisés par Tracfin débouchent sur "seulement" 1600 transmissions à l’administration ou à la justice. Ces chiffres Tracfin issus du rapport 2015 : https://www.economie.gouv.fr/files/ra-2015-tracfin.pdf

Donc, voilà la raison pourquoi vous recevez souvent de telles demandes de la part de la banque. C’est parce que ça ratisse très large, dans une logique d’obligation de vigilance et d’obligation de connaissance du client.

Vous n’avez pas l’obligation de répondre. Mais une absence de réponse peut conduire la banque à fermer votre compte (en tant que client à risque) ou à faire une déclaration de soupçon à Tracfin. A vous de choisir votre positionnement en toute connaissance de cause !

Dernière modification par Bernard2K (02/08/2017 15h58)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#6 02/08/2017 16h03

Membre (2014)
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Même problème chez HSBC et Crédit Agricole (banques physiques).
Il semble que dès que la somme dépasse un certain montant, ils demandent des justificatifs.

Pour un salaire venant de l’étranger (transfert mensuel d’une devise à l’autre, entre deux comptes de la même personne), il suffit d’informer sa banque une fois sur son activité et cela suffit.

En revanche, pour ce qui est des rentrées ou sorties autres (j’ai eu le cas du notaire également), c’est effectivement assez agaçant de devoir tout justifier…

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#7 02/08/2017 16h22

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Pareil chez Fortunéo, pour voici les nouvelles conditions applicables au 24/06/2017 pour toute sortie d’argent de chez eux :

Fortuneo a écrit :

Bonjour,

Fortuneo va plus loin dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Dès le 24 juin 2017, voici comment il vous faudra procéder :

Chèque de banque
Pour toute demande de chèque de banque, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 20 000 euros, toute demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste sera fournie en annexe du formulaire.

Virement externe vers la France
Pour tout virement externe vers la France à partir de 50 000 euros, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 150 000 euros, toute demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste sera fournie en annexe du formulaire.

Virement externe vers la zone SEPA hors France
Pour tout virement externe vers la zone SEPA hors France, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 20 000 euros, toute demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste sera fournie en annexe du formulaire.

Virement externe international hors zone SEPA
Pour tout virement externe international hors zone SEPA, un motif, parmi une liste proposée, devra être renseigné. A partir de 20 000 euros, la demande devra être accompagnée d’un justificatif, dont la liste vous est fournie en annexe du formulaire.

A noter : Seuls les justificatifs mentionnés dans la liste seront acceptés pour traitement par nos soins. Par ailleurs, Fortuneo se réserve le droit de demander un motif et/ou un justificatif pour un montant inférieur.

Merci pour votre compréhension,
L’Équipe Fortuneo

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#8 02/08/2017 16h48

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Le montant est t’il par transaction  ? si oui peut t’on faire 5 versements de 10 000 euros plutot qu’un de 50 000 et la banque ne se pose pas de questions.

Coté Canada c’est limité a 14000$ avant qu’ils se posent des questions , sauf que si on dépose tout les matins 10 000$ dans un guichet je ne pense pas qu’ils vont s’alarmer car aucun signal ne va les informer.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

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#9 03/11/2020 17h46

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Bonjour je rencontre le même problème et a chaque fois je dois me justifier . J’ai quitté ma précédente banque à cause de cela ,et aujourd’hui la nouvelle me redemande de me justifier sur mes entrées sorties d’argent.

Existe il une banque en France  familiarisé avec des spéculateurs indépendant.

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#10 03/11/2020 18h30

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N’importe quelle banque basée en Europe vous posera des questions dès lors que des opérations "anormales" apparaissent sur votre compte.

Que voulez-vous dire par "spéculateur indépendant" ?


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#11 03/11/2020 18h57

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Toutes les banques ont l’obligation de s’assurer de la provenance des fonds qui arrivent sur les comptes de leurs clients, et de signaler toute opération sur laquelle elles conserveraient un soupçon (cf Les obligations declaratives | economie.gouv.fr).

Ceci n’est pas le cas qu’en France d’ailleurs…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#12 03/11/2020 19h18

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En pratique cette directive AMF LCB-FT semble surtout s’appliquer aux mouvements sortants !

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#13 03/11/2020 19h22

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Le problème c’est que à chaque fois les fonds provenaient de mes comptes , je les ai transférés chez un courtier .
Et au retour quand la somme est plus importante qu’a l’aller ,"ça s’affole" .

De toute façon en France , on est encore loin dans la culture financière. Je pense que chez les Anglons saxons c’est peut être plus facile , la "City "ça parle à tout le monde .
De toute façon ,je vais gérer la chose en leur donnant un courrier de mon broker indiquant que j’ai bien une activité d’opérations d’arbitrage.
Et ce sera tout ,car le problème c’est qu’ils veulent une copie de toutes mes activités et là ,de mon point de vue ,  ma vie privée est remise en question.
C’est surtout ça qui me dérange.

Dernière modification par Amadieu (04/11/2020 00h11)

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#14 03/11/2020 20h07

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En même temps, si vous ne leur donnez pas, et que le courrier ne leur convient pas, vous serez signalé à Tracfin, qui eux auront accès à toutes vos opérations, et donc cette partie de votre vie privée. A vous de voir qui vous préférez inviter…

Dernière modification par wulfram (03/11/2020 20h07)

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#15 04/11/2020 00h14

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Amadieu, le 03/11/2020 a écrit :

Je pense que chez les Anglons saxons c’est peut être plus facile , la "City "ça parle à tout le monde .

Ils sont soumis aux même règles de lutte anti-blanchiment et de lutte contre le financement du terrorisme.


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[+1]    #16 04/11/2020 06h48

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Oblible, le 03/11/2020 a écrit :

Que voulez-vous dire par "spéculateur indépendant" ?

@Amadieu, si vous ne répondez pas, comment voulez-vous qu’on essaye de vous aider ?

Dernière modification par Aigri (04/11/2020 06h49)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#17 12/11/2020 13h09

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Je ne sais pas si la file est adaptée, ou si celle sur le COVID et l’économie serait plus appropriée.

Déposant un chèque à l’encaissement dans un établissement avec un écureuil, ma banque m’affiche deux soldes sur mon compte courant :
"Solde hors remises chèques soumises à délai d’encaissement"
Et un solde total.

C’est la première fois que je vois cela.

Suite échange avec mon conseiller :

Banquier a écrit :

Suite à une recrudescence de remise de chèque sans provision, les établissements bancaires appliquent un délai d’encaissement de 14 jours pour s’assurer que les remises que chèques soient bien créditées.

Cela concerne uniquement les remises de chèques supérieure ou égale à 950€.

Nous pouvons lever cette réserve d’encaissement uniquement pour les chèques de salaires.

J’avais souvenir de ce délai de contrôle de provision, mais c’est la première fois que c’est affiché et surtout que cela m’empêche d’utiliser la somme dès la remise de chèque….

Un moyen de paiement que je n’ai jamais aimé, mais dont bien des gens/sociétés ont encore du mal à se passer.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

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#18 12/11/2020 13h52

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C’est à cause de toutes les arnaques où on vous demande un RIB, on dépose sur votre compte bancaire un chèque, vous retirez l’argent en cash et vous l’envoyez par Western Union ou par carte PCS.
Au bout de quelques jours/semaines, la banque vous appelle pour vous informer qu’il s’agit d’un chèque volé et vous demande de renflouer votre compte.


Vidéo YouTube


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#19 10/01/2021 10h56

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Bonjour à tous,

j’ai obtenu un crédit à la consommation de 10K auprès de ma banque, puis j’ai demandé à ma banque d’effectuer un virement sur un broker de Forex VANTAGE FX d’un montant de 5K. ( Broker hors zone SEPA, donc pas de RIB mais code SWIFT, donc obligation d’effectuer le virement en agence)

La banquière m’a demandé le justificatif économique et quand j’ai dit que c’était pour un "placement en bourse" elle a refusé de mettre ce motif en disant que l’opération n’allait pas être acceptée par le siège, donc elle m’a suggéré de mettre le motif "avance".

La banquière m’as dit que si elle savait que je demandait un prêt personnel pour placer mon argent en bourse, elle ne m’aurait pas accordé ce prêt personnel.

A ma grande surprise, lorsque j’ai signé le papier avec la justification économique "avance", la banquière a réduit mon plafond de virement bancaire de 3000€ à 1€, alors que je lui avait au contraire demandé de l’augmenter, afin que j’effectue moi-même un second virement de 5k sur IRON FX, un autre broker.

Donc aujourd’hui, je ne peux même plus effectuer un virement de 1€, quelque soit le motif ou le destinataire.

Que faire pour effectuer ces virements malgré tout s’il-vous-plaît ?

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[+1]    #20 10/01/2021 11h02

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INTJ

@rookiequant : A votre place, j’aurais tendance à changer de banque et être moins bavard avec la nouvelle smile Vous avez un comportement financier à haut risque (emprunter pour spéculer sur le forex) mais cela vous regarde, au final.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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#21 10/01/2021 11h35

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Bonjour @doubletrouble,

je vous remercie pour votre réponse, mais pour l’instant j’ignore si je peux changer de banque, dans la mesure où le changement de banque nécessite que j’effectue un virement de ma banque actuelle vers la nouvelle banque.

Or tous les virements sont justement bloqués dans ma banque actuelle, même ceux que je peux habituellement effectuer moi-même.

Mon plafond de virement est aujourd’hui de 1€ alors qu’avant mon entretien avec la banquière, il était de 3K

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[+4]    #22 10/01/2021 11h43

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Pour un changement de banque physique,  un chèque a votre nom suffit,  pas besoin de virement. Par contre votre stratégie a plus de chance de faire de vous un interdit bancaire qu’un rentier .

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[+1]    #23 10/01/2021 11h59

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@rookiequant : vous noterez au passage que forex (marché des changes) et bourse sont deux places financières différentes. A votre place justement, j’apprendrais à trouver la mienne (de place) dans ce nouveau monde avant de sauter au plafond (de virement).


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

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#24 10/01/2021 12h06

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Bonjour,

@JohnGaltTagart,

Le chèque est-il également valable pour souscrire à une banque en ligne ?

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#25 10/01/2021 12h08

Membre (2020)
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Oui en general, lorsque j’étais client fortuneo un chèque faisait l’affaire. Par contre les fintechs comme orange bank en général non.

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