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#76 24/07/2017 02h00

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Oui il s’agit d’écoconduite, qui est de + en pratiquée par les particuliers et meme quasi-obligatoire maintenant pour les routiers pro, elle fait partie de leur formation ou de leur perfectionnement.
L’état devrait d’ailleurs + sensibiliser les gens a ce style de conduite, qui n’a que des avantages :moins de stress, conso reduite, respect de la mecanique, des distances de securité, menagement des freins, des pneus, meilleure attention globale, tout ceci en ne perdant quasiment pas de temps.
Un des principes est d’utiliser le moins possible le frein en ville et sur nationale, decelerer au frein moteur et anticiper un maximum…on voit un bon ecoconducteur a la frequence de changement de plaquettes/disques!
Et contrairement a ce qu’on pourrait penser, les accelerations doivent etre franches, on doit arriver rapidement a la vitesse souhaitée, puis decelerer ensuite soit au frein moteur soit au point mort (sur ce point, l’inverse avait bien souvent été appris dans les auto-ecoles)
Le seul inconvenient pour moi,sur nationale, est qu’on arrive dans les villages un peu au dessus de la limite, et qu’un radar bete et mechant peut vous prendre en photo le temps de la deceleration, meme si celle-ci est anticipée..mais bon..
Il y a aussi les hyper-millers, une sorte d’exageration de l’ecoconduite, poussée a l’extreme, qui passent leur vie au point mort parait-il, mais l’écoconduite est un bon compromis.

Neo, avec une voiture de 150cv faire 4l m’impressionne, quel est le modele? Etes-vous sur que l’ODB est ok, car il y en a de tres optimistes…
A propos d’economies, il est tjrs interessant d’aller jeter un oeil sur les comparateurs d’assurance, et de ne pas forcement s’assurer tout risques pannes mecaniques incluses, avec des franchises basses..je suis convaincu que globalement on est perdant, a moins d’avoir une voiture d’exception.

Je roule moins depuis peu, j’ai augmenté mes franchises et fait passer la voiture en -5000km/an, reduction de la facture 400-->280e, ca vaut le coup sur ces depenses perennes.


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#77 24/07/2017 07h16

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Bonjour Colia,

Je suis dans l’incapacité de vous dire si l’ODB est fiable ou non. Je peux juste vous dire que la consommation de cet aller retour (environ 21,5 litres) est plausible si l’on en croit la jauge du réservoir (bien que je sache que ce ne soit pas le meilleurs indicateur possible) ainsi que la fréquence du plein.

Après il faut préciser que c’est un trajet que je connais par cœur pour le pratiquer très régulièrement. Je connais donc les différents endroits où je peux me permettre de ne pas accélérer. Ainsi, bien que je n’ai pas calculé, je pense pouvoir dire que j’ai du faire minimum 10 à 15% de la route sans accélération et donc sans consommation. Entre les anticipations d’agglomérations, les pentes qui permettent de conserver la vitesse, etc…
Pour le coup, ma plus longue zone sans toucher à mon accélérateur était de 3km : une bonne pente, suivie d’un enchaînement de petites côtes, le tout se terminant par une agglo elle même en pente. Dans cette portion, que j’apprécie beaucoup, seul le frein est nécessaire pour éviter un excès de vitesse.

Pour ce qui est du modèle de voiture, il s’agit d’un Ford C-Max âgé de quelques mois.


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#78 24/07/2017 07h34

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Ce qui compte est de savoir si c’est un essence ou diesel. Au vu des chiffres probablement diesel.
Les chiffres de l’Odb sont systématiquement erronés d’environ 10% mais la comparaison entre 2 trajets donne un écart sur lequel on peut se baser. Dans la pratique pour connaitre sa consommation il faut regarder combien l’on remet de litres en faisant le plein (à supposer qu’il y avait le plein au remplissage précédent.


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#79 24/07/2017 08h53

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ENTJ

Bonjour Neo,

Avec le gros break d’une puissance similaire, tous filtres neufs nous faisons pareil sur autoroute ; sauf que c’est avec 4 personnes à bord et les bagages (utilisation les WE) et "sans trop se priver".

Avec les dernières Clio diesel du boulot : 3.5 ; en essence TCE 900 cm3 (super agrément moteur) : 5.5.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#80 24/07/2017 08h58

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L’ODB a effectivement tendance à sous-estimer la consommation moyenne. Exemple avec ma Skoda Octavia combi de 2014 (essence 140ch VW inside), l’ODB affiche 5,5 de moyenne, mais au moment de faire le plein je suis à 6 en réel.

Néanmoins un point m’interpelle :

colia a écrit :

Il y a aussi les hyper-millers, une sorte d’exageration de l’ecoconduite, poussée a l’extreme, qui passent leur vie au point mort parait-il, mais l’écoconduite est un bon compromis.

Ceci est tout de même très très dangereux ! Autant je suis pour l’éco-conduite et essaye de conduire de manière anticipée le plus souvent possible, autant être au point mort est suicidaire en cas de coup de frein imprévus (aka accident)… Et l’éco-conduite n’empêchera jamais un freinage d’urgence.

Le fait de relier les roues au moteur, permet un frein moteur qui aidera en cas de freinage d’urgence. Par ailleurs, bonjour les dégâts si vous êtes au point mort en virage ! le temps de réaction sera considérablement augmenté si vous avez besoin de remettre un peu de gaz (sans compter la tenue de route).

Last but not least, être au point mort vous fait consommer (un peu mais consommer), alors qu’avec une vitesse enclenchée et sans accélérer, votre moteur consommera 0 (moteur à injection).

Bref, éco-conduite oui, point mort non !

Setanta

PS : d’ailleurs en montagne, il vaut mieux descendre en frein moteur (rétrograder au maximum) que de rester appuyer sur les freins comme certains, arrivé en bas les freins sont tellement chauds qu’ils ne servent plus à rien.

Exemples - point mort = danger

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#81 24/07/2017 09h07

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Au point mort le moteur est au ralenti et donc il consomme (pas beaucoup mais il consomme) ; au ralenti pied levé l’injection est coupée par le calculateur.
Donc c’est doublement stupide !

Dernière modification par Iqce (24/07/2017 16h20)


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#82 24/07/2017 09h19

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En effet on consomme un peu moins rapport engagé mais dans la pratique c’est plus complexe que zéro.
Je ne partage pas votre avis sur l’aspect sécuritaire.
Certains constructeurs conseillent de se mettre immédiatement au point mort en cas de freinage d’urgence. Le frein moteur sert à anticiper un ralentissement ou soulager les freins en descente. Point. Pour freiner il y a les freins. Sur autoroute je lâche l’accélérateur à la vue du péage et vers les 70 je passe direct au point mort, ça ne présente pas d’intérêt de rétrograder mais chacun fait comme il le veut. On soulage les freins mais on sollicite boite de vitesse moteur embrayage. Ca reste epsilonnien.
Le risque est de bloquer les roues, cela m’est arrivé un jour en freinant avec une voiture sans ABS sur route humide à un feu venant de passer au rouge, au moment de mettre la 2ème, les roues se sont bloquées, j’ai dépassé d’au moins 5 mètres le point visé, impuissant.
Je ne comprends pas cette obsession du rétrogradage lors de l’apprentissage de la conduite, c’est inconfortable pour les passagers et fatigant pour le conducteur. Ce n’est que mon point de vue.

Dernière modification par kc44 (24/07/2017 17h39)


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#83 24/07/2017 13h27

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C’est bien ce que j’ai écrit O.  (?)
C’est également mauvais pour la boite de vitesse tel que vous le pratiquez (si j’ai bien compris, vous gardez le véhicule roulant au point mort puis vous remettez une vitesse), les syncros n’aiment pas (mais je ne cherche pas à vous convaincre).


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#84 24/07/2017 14h22

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Ah bon, si vous le dites, je ne voudrais pas vous vexer smile
En fait je ne remets jamais de vitesse, je fais cela jusqu’à l’arrêt uniquement ou je remets la 2ème si ça redémarre entre-temps mais c’est rare et plutôt à très basse vitesse. En effet le reste du temps je garde un rapport (ex: nationale).

Dernière modification par kc44 (24/07/2017 17h40)


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#85 24/07/2017 15h45

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Surin a écrit :

Certains constructeurs conseillent de se mettre immédiatement au point mort en cas de freinage d’urgence.

J’avoue ne pas connaître les préconisations constructeurs sur le sujet, mais l’aspect physique paraît compliqué. Un freinage d’urgence est, par essence smile, un freinage plutôt réflexe, je doute qu’en cas de freinage d’urgence, le premier truc à penser soit de passer au point mort …

Deuxième point d’aspect physique, un freinage sans rapport enclenché, nécessitera plus d’actions sur les freins et donc potentiellement une plus grande distance d’arrêt. A contrario, avec un rapport engagé, le moteur aide au freinage puisqu’il y a friction de la mécanique en plus du freinage.

Setanta

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[+1]    #86 24/07/2017 15h58

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Je dirai plutot le contraire, les freins sont largement suffisants a eux-seuls, ils sont etudiés pour ca et n’ont pas besoin d’une aide moteur via la boite pour faire leur boulot, il sont deja surdimensionnés sur les voitures modernes.
De plus, au fur et a mesure du ralentissement, cela deviendrai un ennemi au freinage puisque une vitesse enclenchée s’opposerait rapidement au freins en voulant faire avancer la voiture tant que le moteur n’a pas calé.


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#87 24/07/2017 16h24

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Vu Olivier (je en suis pas vexé, heureusement !).

Au sujet des freins : oui ils sont surdimensionnés ; et puis il ya l’ABS etc
Mais qui ici fait remplacer le DOT tous les ans comme il se devrait ? Ou à minima fait une purge sur les étriers pour enlever ce qui est le plus sollicité au fil des ans ?
Parce que lui, il peut bouillir…Ce n’est pas prévu pour, comme de passer un rapport véhicule roulent depuis le point mort (ce que ne fait pas KC, OK). Restons factuels, mécaniques.


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#88 24/07/2017 16h31

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Surin a écrit :

Je ne comprends pas cette obsession du rétrogradage lors de l’apprentissage de la conduite, c’est inconfortable pour les passagers et fatigant pour le conducteur. Ce n’est que mon point de vue.

Pour ma part, j’arrive toujours vitesse en prise. Question d’habitude (bien ou pas bien ? vaste débat).

Je rebondis juste sur l’inconfort pour les passagers.

Je fais, par habitude d’utilisation en circuit d’une auto ayant des synchros réputées fragiles, systématiquement (enfin, dans les limites du pédalier de l’auto que je conduis, mais il se trouve que toutes mes actuelles le permettent bien) un double-débrayage sur les rétrogradages pour relancer et accélérer (doubler en montagne par exemple) et un talon-pointe sur les rétrogradages avec prise des freins.

Systématiquement, c’est systématiquement. Même en ville à 20km/h, c’est devenu un réflexe.

Outre que le fait que coté "éco-conduite" on doit être moyen (on reprend les gaz, donc on consomme), on a deux autres avantages:

- on ne bloque plus les roues (même si perso je n’ai jamais vécu la chose)
- le changement de rapport devient non sensible pour les passagers qui ne sont plus secoués

(et le troisième, c’est qu’on soulage les synchros de sa boîte)

Attention par contre si vous souhaitez vous y entrainer c’est comme le freinage pied gauche: veillez à être bien seul et avec personne de proche dans votre rétro. Les débuts peuvent être … difficiles …

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#89 24/07/2017 16h34

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Rouler au point mort : pas d’économies mais du danger
Un article au hasard parmi beaucoup d’autres. Il doit bien y avoir une raison. Bonne route à tous et toutes smile


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#90 24/07/2017 16h51

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Je rejoins le message de Colia, c’est aussi ce que j’ai appris sur le freinage.
Je citais l’exemple du passage de point mort avant l’arrêt à un péage, c’est à dire que j’y passe sous les 60, en ville à l’approche d’un feu rouge je lâche la 3 ou 4 et m’arrête au point mort, on ne peut pas parler de conduite au point mort comme l’écrit l’article et oui en effet il faut privilégier le frein moteur pour les ralentissements et surtout en descente. En ne tombant pas les rapports je perds un peu de ralentissement mais en conduite coulée ça ne change pas grand chose.


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#91 24/07/2017 17h09

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colia a écrit :

Et contrairement a ce qu’on pourrait penser, les accelerations doivent etre franches, on doit arriver rapidement a la vitesse souhaitée

j’étais à peu près d’accord avec tout, en particulier utiliser le moins possible le frein.
Par contre la partie citée n’est pas fondée.

participant à d’autres forums, j’ai eu l’occasion d’invalider cette hypothèse.
Pour faire court :
Cette hypothèse part du constat que le rendement moteur est meilleur quand celui ci est sollicité.
Mais, pour une distance donnée, la vitesse moyenne est plus élevée quand on accélère plus fort.

Les simulations que j’ai pu faire donnent des résultats équivalents :
le gain lié au meilleur rendement est perdu par la puisssance nécessaire supplémentaire à rouler plus vite

Dernière modification par olive1 (24/07/2017 17h09)

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#92 25/07/2017 08h29

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Il faut essayer d’être objectif sur le fait de rouler au point mort :

Le risque :
1) comportement différent de la voiture. Sur un virage pris rapidement, la voiture ne se comportera pas pareil si elle est en roue libre ou en prise. Le fait d’être en prise permet d’accélerer et de retrouver de la motricité. En particulier, pour un véhicule à traction et pour un virage pris très vite, accélérer (modérément) permet de diriger le véhicule, donc de corriger le sous-virage qui se passe si on n’est pas en prise (la voiture a tendance à se vautrer vers l’extérieur du virage).
2) freinage. Je crois que la réserve d’assistance au freinage est chargée par le moteur, même au point mort. Il n’y a donc pas de risque de perte d’assistance de freinage.

Donc soyons clair : rouler longuement au point mort peut être dangereux en cas de forte pente (la voiture s’emballe et on n’arrive pas à repasser une vitesse, improbable mais pas impossible si on panique), ou de virages (comportement sous-vireur et pataud, impossibilité d’accélérer si nécessaire).

L’histoire de la consommation :
Effectivement, rouler au point mort consomme, alors que rouler sur le frein moteur ne consomme pas sur les véhicules modernes (l’injection est coupée).
Pour autant, rouler au point mort consomme uniquement de quoi entretenir le ralenti, soit de l’ordre de 0,5 litre/km.

Pour ma part, je roule au point mort sur les faibles descentes en lignes droites dégagées, lorsque le frein moteur ne permet pas de maintenir la vitesse stabilisée.
Exemples :
descente très faible : la voiture perd de la vitesse même au point mort : dans ce cas je roule en 5e en accélérant un peu.
descente faible : la voiture maintient sa vitesse au point mort mais ralentit sur le frein moteur : je roule au point mort. Les 0,5 litre/100 consommés sont moins que si je devais accélérer en 5e pour maintenir la vitesse, ce qui consommerait au moins 2 litres/100.
descente un peu plus forte : la voiture accélère au point mort mais maintient sa vitesse sur le frein moteur : je roule sur le frein moteur.

Bref, j’avoue, je roule au point mort, mais exclusivement sur les faibles descentes, en ligne droite et en conditions dégagées (essentiellement autoroute et 2x2 voies). Je ne le fais pas dans les conditions où je vais devoir m’arrêter (péage, feu rouge…), dans les virages, dans les zones où la circulation est chargée, et dans les fortes pentes.

Pour moi ça fait partie de l’éco-conduite, ça permet de rouler pour 0,5 litre/100 sur les faibles pentes, où il faudrait accélérer si moteur en prise et consommer peut-être 2 ou 3 litres/100.

Après, je ne prétends pas que c’est une bonne idée et n’incite personne à faire de même. Mais il faut quand même corriger deux points : oui, ça fait des économies de carburant si l’alternative au point mort consiste à accélérer pour maintenir sa vitesse. Non, ça ne me semble pas spécialement dangereux si on ne le fait que dans les situations simples (lignes droites dégagées sur chaussées protégées type 2x2 voies et autoroutes) et qu’on évite de le faire dans les situations scabreuses : fortes pentes, virages, zones où la circulation est chargée.

Tout cela étant dit, c’est quand même très anecdotique comme discussion. L’éco-conduite peut être pratiquée sans rouler au point mort et permet d’économiser beaucoup de carburant. Le fait de rouler au point mort dans les situations adéquates ne rajoute qu’un pouillème d’économies de carburant.

Dernière modification par Bernard2K (25/07/2017 08h43)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#93 25/07/2017 11h00

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Bernard2K a écrit :

Pour ma part, je roule au point mort sur les faibles descentes en lignes droites dégagées, lorsque le frein moteur ne permet pas de maintenir la vitesse stabilisée.
Exemples :
descente très faible : la voiture perd de la vitesse même au point mort : dans ce cas je roule en 5e en accélérant un peu.
descente faible : la voiture maintient sa vitesse au point mort mais ralentit sur le frein moteur : je roule au point mort. Les 0,5 litre/100 consommés sont moins que si je devais accélérer en 5e pour maintenir la vitesse, ce qui consommerait au moins 2 litres/100.
descente un peu plus forte : la voiture accélère au point mort mais maintient sa vitesse sur le frein moteur : je roule sur le frein moteur.

Depuis le début de la discussion, c’est la question que je me pose.
Par exemple en arrivant dans le village, je peux faire 800m au point mort (il y a plusieurs limitations successives allant de 90 à 30, ce qui explique la distance).
Avec vitesse enclenché, la diminution de vitesse est bien plus rapide, et donc fatalement il faut accélérer de nouveau pour maintenir la vitesse, ou commencer à déccélérer bien plus tard.

En fait, la différence point mort/vitesse enclenché me semble plutôt l’anticipation.
Le ralentissement au point mort nécessite d’avantage d’anticipation car la déccélération est bien plus lente.

Quand à l’argument danger sur la route, il me semble un peu bizarre.
Même en coupant le moteur (oui je voulais tester), la direction reste la même donc pas de perte de direction.
Quand à rouler en point mort dans un virage, c’est pas le sujet, on ne freine pas dans un virage, mais avant, alors pourquoi être en point mort dans le virage ?

Pour l’emballement moteur, généralement on fait pas accélération -> point mort.
Mais accélération -> stabilisation -> déccélération -> point mort.
Ce qui fait que le moteur a déjà commencé à diminuer de régime avant d’aller au point mort.

Par contre, pour les voitures récentes, en particulier hybride et électrique, qui récupèrent l’énergie cinétique, utiliser le frein moteur me semble là plus intelligent (enfin si j’ai bien compris le fonctionnement du récupérateur).

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#94 25/07/2017 11h05

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Il ne faut pas couper le moteur, on perd très vite l’assistance de direction (rattrapable mais il faut le savoir) et surtout celle du freinage et toute aide à la conduite (ESP, ABS, aide au freinage d’urgence).
Attention à ne pas non plus enlever la clé du contact dans le but d’économiser la batterie, si le neiman se bloque, vous êtes mal pour tourner smile
L’éco-conduite a ses limites.

Dernière modification par kc44 (25/07/2017 11h15)


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#95 25/07/2017 11h10

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Bonjour à tous,

Pour moi budget voiture: 0 euros

Lors de mon entretien d’embauche étant en position de force, j’ai pu négocier une voiture de société ainsi que la carte essence/péage. Il s’agit d’une 208 2 places qui nous convient pour le moment (pas encore d’enfant).

Quand je compare à l’époque de ma série 1 de chez BMW, le gain par an est monstrueux (1300 euros juste en assurance par exemple).

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#96 25/07/2017 11h19

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bonjour Bernard2K,

une petite erreur s’est glissée dans votre texte => consommation au ralenti/point mort = 0,5l/100 km

Je rejoins sinon ce que vous avez écrit et je fais à peu près le même usage du point mort.

La question de l’usage du point mort n’a de sens que si l’on peut montrer qu’il apporte un gain de consommation.
Par quelques calculs simples, j’ai pu montrer par le passé que le gain d’usage du point mort est très significatif.

Votre exemple pratique de la pente douce en est un bon exemple.

Un autre exemple reconnu est la pratique du pulse & glide sur les Véhicules hybrides, en particulier la Toyota Prius.

Le point mort est d’autant plus interessant que l’on va vers l’arrêt, La coupure d’injection étant désactivée sous un certain régime moteur.

La conduite avec usage du point mort reste une conduite particulière qui comme le mentionne gunday requiert de l’anticipation, et qui est donc susceptible de géner d’autres usagers souvent impatients.

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#97 25/07/2017 12h00

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Michael77 a écrit :

Quand je compare à l’époque de ma série 1 de chez BMW, le gain par an est monstrueux (1300 euros juste en assurance par exemple).

Si tant est que le calcul soit le bon …

La voiture de fonction est probablement assurée au nom de la société. Et donc vous n’avez plus d’assurance auto à votre nom et ne cumulez plus de bonus. Donc le jour où vous reprendrez une auto à votre nom, votre coefficient sera revenu à un. Et l’assurance va piquer d’autant plus.

De notre coté, mon épouse avait un coeff au max (0.5) et pouvait se passer de voiture pendant deux ans. Je lui ai déconseillé. Le jour où elle a acheté son auto de 17cv, elle m’a remercié sur sa prime d’assurance … L’éventuelle économie de ne plus avoir été assurée en nom propre partait en fumée en un an wink

Toujours garder une vieille R5 achetée 300€ et assurée au tiers uniquement pour continuer à cumuler du bonus, quitte à ce qu’elle ne roule pas. Sauf si on est sûr de ne plus jamais (ou presque) avoir besoin (ou envie) d’une auto à son nom.

Ou alors être désigné comme conducteur sur un véhicule quelconque (conjoint, parents …) pour continuer à cumuler.

Dernière modification par dwarfy (25/07/2017 12h04)

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#98 25/07/2017 12h09

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gunday : Pour ce qui est de couper le moteur, +1 avec Surin : très casse-gueule.

Le moteur entraîne quelque chose qui sert de réserve à l’assistance de freinage et de direction. Je ne sais pas exactement ce que c’est : probablement du liquide hydraulique sous haute pression, à moins que ce soit du vide. En tout cas, quand le moteur s’arrête vous perdez rapidement cette assistance.

J’ai testé pour vous : embouteillage en descente. Ca n’avance pas alors vous coupez le moteur. Pour avancer, vous relâchez le frein à main, puis freinage au pied pour s’arrêter lorsque le véhicule précédent s’arrête. Ca fonctionne 1 fois, 2 fois, 3 fois. Au bout d’un nombre de fois de cette réserve d’assistance, vos freins deviennent d’un seul coup environ 10 fois moins efficace (pédale 10 fois plus dure). Si vous arrivez à vous arrêter avant le véhicule qui vous précède, vous en êtes quitte pour une bonne suée (et pour vous promettre de ne jamais recommencer). Sinon, pour un constat d’accident.

Même problème sur la direction. Exemple, vous descendez un chemin privé tortueux pour accéder à un parking ou un garage. Vous vous dites que vous pouvez très bien le faire sans rallumer le moteur. Premier risque : avoir laissé la clé en position verrouillée : le neiman se bloque dès que vous tournez le volant et vous faites un tout droit.
Deuxième risque, même si la clé en position contact : vous prenez 1 virage, 2 virages, et au 3e virage la direction devient très dure et vous tirez tout droit. Comme vous perdez aussi l’assistance sur les freins, le résultat est sympathique !

Notez que la vitesse à laquelle on perd l’assistance dépend de la technologie utilisée et n’est pas forcément la même entre direction et freinage. Pour ma Yaris il me semble que la perte de la DA est immédiate, tandis que pour les freins il faut 5 à 10 pompages sur la pédale avant de les perdre. Ca varie sans doute d’un modèle à l’autre.

Résumé : ne jamais faire rouler la voiture moteur arrêté ! Ou du moins si on doit le faire dans des circonstances exceptionnelles (déplacer un véhicule en panne et qui gêne, par exemple), s’attendre à une absence totale de frein et de direction assistée, qui peut vous surprendre à tout moment.

Olive : d’accord avec tout ce que vous dites. Notez qu’avec ou sans point mort, l’éco-conduite et même le simple respect du code de la route énerve d’autres usagers. Essayez par exemple de freiner avant le panneau d’agglomération, de façon à passer celui-ci à 50 km/h et pas plus. Puis roulez à 50 jusqu’au panneau de sortie et n’accélerez qu’une fois le panneau dûment franchi. Ca énerve des gens, et pourtant vous ne faites rien d’autre que d’appliquer la loi. Vous n’êtes pas responsable de l’énervement des délinquants routiers qui ne comprennent pas qu’on puisse respecter le code de la route ! wink

Dernière modification par Bernard2K (25/07/2017 13h18)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#99 25/07/2017 14h42

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Michael77 a écrit :

Quand je compare à l’époque de ma série 1 de chez BMW, le gain par an est monstrueux (1300 euros juste en assurance par exemple).

Avec 2 véhicules moyenne gamme, ma femme n’étant pas à 50% de bonus, nous ne payons pas 800€ d’assurance en étant à la Banque postale. Je n’imagine pas payer 1 smic pour une assurance auto.

Vous allez effectivement souffrir lorsque vous aurez une nouvelle voiture (ou madame).

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#100 25/07/2017 15h02

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Bernard2K a écrit :

gunday : Pour ce qui est de couper le moteur, +1 avec Surin : très casse-gueule.

Que ce soit clair, c’était surtout un essai pour voir ce qu’il se passait sans moteur. smile
Et bien sur mon monstre : rien.
La voiture avance sur son élan, et garde son fonctionnement (enfin au moins sur 10m, la longueur du test).

Après sur la route, je ne coupe jamais le moteur.
Ne pas pouvoir ré-accélérer me semble particulièrement dangereux!

Bernard2K a écrit :

Olive : d’accord avec tout ce que vous dites. Notez qu’avec ou sans point mort, l’éco-conduite et même le simple respect du code de la route énerve d’autres usagers. Essayez par exemple de freiner avant le panneau d’agglomération, de façon à passer celui-ci à 50 km/h et pas plus. Puis roulez à 50 jusqu’au panneau de sortie et n’accélerez qu’une fois le panneau dûment franchi. Ca énerve des gens, et pourtant vous ne faites rien d’autre que d’appliquer la loi. Vous n’êtes pas responsable de l’énervement des délinquants routiers qui ne comprennent pas qu’on puisse respecter le code de la route ! wink

Pourtant s’il y a bien un conseil à donner, c’est de respecter les chiffres à la lettre.
Chez mes parents, en descente passer de 90 à 50 puis 30 en énerve plus d’un.
Mais les gendarmes aiment bien se positionner juste après l’entrée du village dans la zone 30.

Ceci dit, je remarque que souvent les acharnés qui doublent comme des brutes, car je ne roule qu’à 50 en ville et à 93 hors ville, sont généralement les mêmes qui 300m plus loin sont gênant en paniquant dans les virages ou sur les ronds points un peu serrés.
Donc en gros celui qui va vite quitte à pousser les autres est souvent celui qui maitrise mal sa voiture. (pas rassurant dit ainsi)

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