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#201 19/07/2017 20h59

Membre (2015)
Réputation :   74  

Pauvre rentier … les étiquettes commencent à lui coller à la peau 😄

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#202 19/07/2017 21h00

Membre (2017)
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Bonjour à tous,

Pour l’auto de tous les jours ?

Je choisis un truc dont personne ne veut (quelque soit la raison).
Essence (vu que personne en France n’en veut malheureusement … Mais étant allergique au diesel pour tout véhicule de moins de 2T, aucun souci).
Et assez massivement vendu en France (pour éventuellement trouver des pièces en casse).

Dernier achat ? Scenic II. C’est pas fiable soit disant (forcément, les 1.5DCI cassent plus que du verre) … Mais moi je l’ai pris en 2.0 essence, moteur F4R.

Acheté 3k à 100.000kms, aujourd’hui j’en ai 200.000.

Ne boit que de l’E85 sans modification entre 0.5 et 0.7€/L.

Entretien courant seulement (je le fais moi).

Courroie de distrib faite par un pro que je connais (300€) l’an dernier.

Sinon, en frais non prévus et en 100.000kms (pièce la plus chère en neuf, 15€):
- un relais de clim
- une pompe de lave glace
- un roulement de roue ARG
- une durit de LDR qui a laisser partir deux bons litres (et le moulin, un peu chaud quand même, a tenu le choc !)

Bref, il ne me coûte rien ou presque et, en tant qu’amateur d’automobile ça me coute de le dire mais … c’est pas si désagréable à conduire avec ce moteur.

Ah oui, parce que amateur, j’ai aussi d’autres jouets dans le garage pour tolérer ce genre de déplaçoir:
- clio rs 182 (c’est celle de madame)
- lotus elise SC (lourdement plus d’origine)

Si le Scenic meurt ? J’aime bien les Laguna. Personne en veut, donc c’est pas cher. Et ça tombe bien, y’a encore l’inusable F4R dedans (voire F4RT avec qelques chevaux de plus).

Et dès que j’y vois plus clair après la maison, l’Elise aura sans doute une copine (sans doute Anglaise et light, on ne se refait pas !)

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#203 19/07/2017 21h12

Membre (2015)
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Bonsoir tout le monde,
Pour ma part pareil que Dwarfy. Mon dernier achat, c’était en 2014 en revenant du Gabon :
Une 407 V6 SW essence bien sûr => 2500 euro tout équipé et 140mkm
Pas grand chose, ça consomme mais de l’E85, donc à 68cts le litre je fais le plein pour 30 euros. Et quel son mélodieux ce moteur !
Bon étant souvent en rotation, j’en ai eu marre des diesels modernes qui ont toujours un souci quand ils sont restés plus de 30 jours immobilisés et mes meilleurs voitures (rapport prix/qualité/fiabilité/plaisir) ont été des françaises essence haut de gamme (en finition).
Et souvent les essences sont moins cher en entretien et en assurance.
J’ai toujours dans l’idée de me prendre une 911, mais là c’est le côté investissement exotique qui ressort.

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#204 19/07/2017 22h33

Membre (2014)
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De mon côté, après plusieurs mois de réflexion et ayant pour ma part, la semaine une  voiture société, notre choix s’est porté sur une Citroën C4.

Mon amie avait une petite Hyundai I10, pour de la route en ville, pas de soucis, mais dès qu’il fallait faire un peu de route, à la sortie du véhicule, le mal de dos était immédiat.

Nous avons cherché plusieurs mois notre futur véhicule, avec un enfant le choix se porte surtout sur le volume du coffre.
Financièrement, la comparaison entre le neuf et l’occasion est complexe.

Mais un week-end, Citroën a fait une offre avantageuse, pour l’achat d’un véhicule neuf, et reprise d’un véhicule ancien, il y avait une remise de 5000 euros.
Après le rendez-vous, il y avait même 1000euros de plus si le véhicule était en stock.

Au final après reprise de la I10 (5700 euros), la remise de 6000 euros, cela faisait une C4 110 ch essence a 11600 euros.

Franchement la C4 est vraiment une voiture confortable. La consommation reste raisonnable (6.6L en moyenne après 16000 km).

La preuve que parfois, il faut savoir attendre.

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#205 19/07/2017 22h56

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Bonjour à tous,

Alors de mon côté, berline Allemande V6 de presque 300 cv modèle 2016 en Location longue durée sur 36 mois, pour un cout de "oula… ça va grincer des dents" de 800 € par mois + assurance, carburant, péage…25 000 kms /an environ.
Mais je ne regrette absolument pas et tous les 3 ans je resigne pour une nouvelle voiture du mémé style.
Cela coute un peu moins cher de l’acheter mais il faut gérer la revente et les modes du moment, quid d’une voiture diesel dans 2 ans par exemple ?
Cela ne m’empêche pas par ailleurs de marcher et de faire du vélo pour les petites courses.

Cordialement

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#206 19/07/2017 23h13

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Un critère important à mes yeux, bien plus que tout le reste: la sécurité.
Active et passive, les véhicules récents proposent 9 airbags, un freinage d’urgence, le maintient automatique entre les lignes, detecteteur de somnolence, régulateur adaptatif de la vitesse…..

Le premier critère quand je change de véhicule, c’est la sécurité. Le deuxième c’est le budget.
J’épluche les rapports des crash test et je choisi en fonction du rapport cout/sécurité. Pas moins de 5 étoiles et toutes les options citées plus haut.
L’écologie est le troisième critère, donc essence( électricité encore trop cher pour nous), pas top mais un poil mieux que le diesel.

Et avec 3 enfants en bas age, c’est le monospace qui devient obligatoire: sharan VW, essence, 7 places.
Achat cash, pas de crédit sur une bagnole.

Dernière modification par frame (19/07/2017 23h20)

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#207 20/07/2017 00h03

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Bonsoir,

eh bien, topic intéressant à relancer !

Pour répondre au qualificatif "radin" : je répondais à Magnetov qui pensait qu’acheter une voiture le condamnait à ne plus investir tellement ça allait lui coûter d’argent. D’où l’optique "radin" effectivement, pour montrer qu’un véhicule fiable et économe peut permettre de rouler pour pas cher.

Dwarfy : excellent l’idée de rouler au E85 avec un véhicule essence ! Je me demande comment j’étais passé à côté ! Votre message me cause une vraie illumination ! D’autant que, j’avoue, outre ma Yaris économique et "roule toujours", j’ai une Merco essence ; un vieux machin mais très confortable et en bon état. Ca mérite complètement d’essayer de la faire rouler au E85 et de voir ce qu’il se passe.

En faisant quelques recherches sur le sujet, je tombe sur le forum FA où un certain dwarfy relate son expérience wink

Et je tombe sur ce site qui recense les gens qui ont testé : SUPER ETHANOL E85 , stations E85, kits E85, Forum E85 , rouler au e85, tests e85, superethanol

Malheureusement beaucoup postent avec très peu de recul.

J’ai quand même l’impression que c’est à faire sur véhicule qu’on compte garder jusqu’à ce qu’il claque. Le faire sur un véhicule dont on espère une valeur de revente, c’est quand même osé.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#208 20/07/2017 00h13

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C’est marrant , demain je vais chercher ma nouvelle voiture : Bernard , une japonaise également : toyota Avensis de juin 2007 160000km 2l D4D toute options sauf cuir et GPS . Entretien chez Toyota depuis 10ans 1ere main . C’est un psychiatre avec qui j’ai travaillé dans mon dernier travail : 3500 euros… smile CT vierge. smile

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#209 20/07/2017 00h28

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Si c’est bien une post-2006, c’est le moteur 126 ch à chaîne de distribution ?

Nettement mieux que le 115 ch à courroie de distribution. On gagne aussi des équipements (régulateur de vitesse, et souvent boîte 6).

A noter une maladie chronique de ce modèle : les phares xénon qui chauffent trop et bouffent la surface réfléchissante des projecteurs, qui du coup éclairent peu. Solution radicale : changer les 2 projecteurs pour un modèle à à ampoules halogènes normales. Alors que si on remet du xénon on va bouffer une deuxième paire de projecteurs.

En effet les projecteurs normaux existent sur ce modèle mais ont été peu diffusé puisque l’éclairage xénon c’est forcément mieux sad

Globalement une bonne voiture mais un peu moins fiable que la Yaris 1 car plus haut de gamme, plus récente et plus gros moteur : outre les phares xénon, on peut tomber sur des problèmes de vanne EGR, injecteurs, turbo, volant moteur… Bon c’est statistique, je vous souhaite de tomber sur un modèle qui ne vous posera pas de problème.

Dernière modification par Bernard2K (20/07/2017 00h42)


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#210 20/07/2017 00h37

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C’est ça post 2006 avec une courroie à chaîne.
Boîte 6 , feux automatique , régulateur de vitesse ect..

Je savais pas pour les feux.. Je vais surveiller.

J’ai toujours été Toyota, notre familiale c’est une verso , avant on avait une auris, avant ça une yaris …

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#211 20/07/2017 06h05

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Pour ma part, Nissan Sunny achetée neuve l’an dernier pour 12kE environ. Assurance comprise la 1ère année. Le plein pour 12 euro environ. C’est l’avantage de vivre dans un des pays producteurs de pétrole :-). Assurance pour la deuxième année au tiers pour 100 euro pour l’année. 4000 kms au compteur car je conduis peu.

Dernière modification par robert22 (20/07/2017 06h05)

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#212 20/07/2017 08h09

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Ah la Yaris ! Ma première voiture en essence. Acheté neuve à 10k€ en 2009 (essence), je l’ai revendu à 5k€ 4 ans et 120k km plus tard. Aucune panne, aucun soucis, entretien courant d’environ 250€ chez Toyota tous les 30k km. Investissement uniquement dans 4 pneus hivers + jantes car par ici, c’est plutôt conseillé.

En plus, sur le premier modèle, j’en ai qd même trimbalé du bazar. Le plus gros qui est rentré dans la Yaris était une baignoire d’angle !

Donc 5000€ + 4 x 250 + 700€ = 6700 / 4 soit environ 1675€/an nonobstant l’assurance + l’essence, mais étant au Luxembourg et la Yaris consommant un maximum de 5L / 100, je trouve cela correct pour une voiture neuve, surtout vu les services rendus !

Depuis 2013 et un agrandissement de famille (bb + chien) venant, j’ai trouvé une autre perle chez Skoda cette fois.
L’Octavia combi, essence bien évidemment (je suis anti diesel). Je n’ai pas pris la finition la plus haut de gamme mais un moulin de 140ch avec turbo pour pouvoir dépasser si nécessaire mais chargé à bloc.
22000€ à l’achat + 1000€ ass / an pour deux conducteurs + entretien tous les 30k km à 350€. Elle consomme pour une essence 5 (conduite cool jusqu’à 120km/h) à 6L (conduite mixte et un peu plus d’accélération) / 100.

Absolument aucun incident depuis presque 4 ans, la voiture étant une combi, j’ai une place monumentale pour trimbaler tout ce je veux.

Donc 22k€ + (1000 + 350) x 4 + 1000€ (montes hivers) = 28 400€ / 4 soit environ 7 100 / an hors essence. (SP95 à 1,11 au Lux aujourd’hui)

Mais j’en suis à presque 120k km, et la voiture n’ayant aucun problème et étant suffisamment grande, je compte bien l’emmener au minimum au triple (300k km dans 8 normalement), ce qui réduira au fur à mesure le coût (sur 12 ans) et pourtant c’est une "grosse" voiture neuve avec le nécessaire d’option de sécurité (airbags latéraux, frontaux etc.) et de confort (ex bluetooth intégré).

Setanta

EDIT : si je devais me faire plaisir, au niveau actuel de mes moyens, je pencherais fortement pour une toyota gt86, sistership de la subaru brz. Fiabilité toyota pour une sportive.
Mais à chaque fois que j’y pense, finalement je me dis que le coût pour se faire plaisir quelques fois par an ne vaut pas le coup ! (je n’arrêterai pas d’y penser).

Dernière modification par Setanta (20/07/2017 08h16)

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#213 20/07/2017 08h37

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Votre assurance, meme si je suppose qu’elle est tout risque, me semble tout de meme assez chere sur l’Octavia combi, par ailleurs, votre conso assez basse, l’estimez-vous a partir de l’ODB ou en réel ?
Cela me surpend car je fais + avec une clio 4 essence 90cv.

Sinon, 7100e/an cela fait bcp pour une voiture finalement assez standard, mais il est vrai qu’ici votre calcul est peu indicatif car vous n’incluez pas la valeur de revente (ou amortissement par utilisation ulterieure).


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

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#214 20/07/2017 15h16

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Oui l’assurance est tous risque et nous avons eu 2 accrocs l’année passée, intégralement pris en charge mais moyennant une augmentation sad

La conso, c’est du réel. Le moulin VW qui est dedans est incroyable, allez sur les forum skoda, vous verrez que je ne suis pas le seul.

Pour le coût annuel, il est clairement haut, mais je n’ai pas envie de la revendre ma voiture, donc il n’y a pas le coût de revente et plus le temps passe plus le coût annuel diminue.

Après avoir fait quelques estimations, on me donne l’argus à 10 à 11k€.

Si on admets 10k€ :  18 400€ / 4 soit 4600€/an.

Bonne route smile
Setanta

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#215 21/07/2017 08h37

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Etre proprio de sa voiture c’est bien mais vous êtes ligoté ensuite par sa taille : avec mes locations Europcar (AutoLiberté) je peux l’adapter aux usages (petite citadine ou grosse routière, voyage à deux, ou avec enfant(s) etc…)
Et concernant des petits déménagements j’ai eu pour le 14 juillet une Citroën Berlingo remplie jusqu’à la gueule de fauteuils, sacs en tous genres… et un trajet Paris Cassis digne de la famille Fenouillard !


Ericsson…!  Qu'il entre !

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[+3]    #216 21/07/2017 08h51

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Pour un vrai déménagement, en véhicule de location, je recommande un fourgon de 14 m3. C’est à dire le plus gros fourgon de forme fourgon, en évitant le 20 m3 à caisse carrée.
Pourquoi ?
- Le 14 m3 a un seuil de chargement plus bas : on monte directement dans le fourgon, cartons ou objets en main, sur sa lancée. Le 20 m3 a un seuil de chargement haut, qui oblige à poser à l’entrée ce qu’on porte, monter, reprendre le chargement ; ou bien à avoir quelqu’un dedans en permanence qui ne s’occupe que de placer ce qu’on lui apporte.
- Le volume utile est quasiment le même. Le 20 m3 est trop haut, on n’utilise pas l’espace jusqu’au plafond.
- et surtout, le 14 m3 a un poids utile de chargement de 1000 à 1200 kg, alors qu’un 20 m3 est plutôt vers 700 kg, voire 500-600 kg si hayon électrique. C’est à dire qu’il est impossible de faire un déménagement avec un 20 m3 sans être en surcharge, ce qui cause un risque bien réel de verbalisation par les forces de l’ordre (avec, si surcharge de plus de 5 %, immobilisation du véhicule, ce qui vous coince là où vous êtes jusqu’à ce que vous ayez trouvé le moyen de décharger le poids excédentaire).

Le meilleur rapport qualité/prix se trouve dans les locations de supermarché.

Vérifiez la pression des pneus dès que vous avez pris le fourgon. J’ai pris une fois un tel fourgon gonflé vers 2.2 ou 2.5 alors que la préconisation constructeur était de l’ordre de 3,5/4 bars. En effet ces véhicules étant prévus pour être chargés, la pression adéquate est bien plus élevée que sur un véhicule de tourisme. Rouler chargé à bloc avec 2,2 de pression dans les pneus est carrément dangereux.

Dernière modification par Bernard2K (22/07/2017 10h10)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#217 21/07/2017 10h48

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ENTJ

Bonjour,

Concernant l’excellent choix de l’essence et de l’éthanol en dehors de l’aspect écolo (très discutable si on compare au nucléaire, au particules ultra fines etc), attention il n’y en a pas partout. C’est la raison qui fait que nous n’en avons pas, sinon l’excellent 2.0 et 2.2 renault en injection Siemens (éventuellement amélioré par des injecteurs modernes de même ampérage que l’origine) est parfois carrément…Donné  !
Dés que possible je mets de côté un espace 2 d’ailleurs, mais je vais regarder le F4T du Scénic 2 que j’avais écarté (non pas à cause des calamiteux 1.5 diesel ou pire du 1.9 diesel 120) mais à cause de la consommation quand même élevée.

Edit : je reviens après une recherche sur le net ; donc "cela vaut ce que cela vaut" faute de ne pouvoir le tester moi même évidemment, je vais être attentif à la discussion. Et donc la consommation peut monter à 15 litres au 100 avec en palliatif des mélanges avec du 95.
Du coup c’est sans doute dans mon cas une fausse bonne idée ? En effet lorsque je fais 1200 km dans le WE par exemple s’il faut que je passe à la pompe non pas 1 mais 4 fois avec en prime des mélanges fastidieux dans des stations parfois surpeuplées avec tout le monde à bord…L’agrément à la conduite disparaît face aux désagréments à la station. C’est compliqué et peu rentable par rapport à nos TDI à 5 litres au 100 de gasoil.

Dernière modification par Iqce (21/07/2017 11h21)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#218 21/07/2017 13h06

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Bernard2K a écrit :

Bonsoir,

Dwarfy : excellent l’idée de rouler au E85 avec un véhicule essence ! Je me demande comment j’étais passé à côté ! Votre message me cause une vraie illumination ! D’autant que, j’avoue, outre ma Yaris économique et "roule toujours", j’ai une Merco essence ; un vieux machin mais très confortable et en bon état. Ca mérite complètement d’essayer de la faire rouler au E85 et de voir ce qu’il se passe.

En faisant quelques recherches sur le sujet, je tombe sur le forum FA où un certain dwarfy relate son expérience wink

Et je tombe sur ce site qui recense les gens qui ont testé : SUPER ETHANOL E85 , stations E85, kits E85, Forum E85 , rouler au e85, tests e85, superethanol

Malheureusement beaucoup postent avec très peu de recul.

J’ai quand même l’impression que c’est à faire sur véhicule qu’on compte garder jusqu’à ce qu’il claque. Le faire sur un véhicule dont on espère une valeur de revente, c’est quand même osé.

J’ai une bonne expérience sur l’utilisation de l’E85 sur les essences :

- 607 2.2l : achat à 95 000km, éthanolé directement, revendu à un ami qui a continué l’aventure. Aujourd’hui elle a 210 000km donc 115 000km à l’éthanol Le seul soucis, changement du filtre à carburant car l’E85 décape le réservoir.

- 208 3 cylindres acheté neuve en septembre 2016. J’ai toujours mis de l’éthanol, ras pour le moment.

- un ami avec différente bm des années 1990 à 2001 qui a fait plusieurs tours du monde en terme de kilométrage. Egalement ras.

Quand je devrais changer le 3008 diesel, mon achat ira sur une hybride essence qui sera éthanolé.

L’éthanol est à 0.50€ par chez nous…


__enjoy__

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#219 21/07/2017 18h37

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Septième vague : quand vous dites «ethanolé», vous parlez d´une modification precise ? Pose d´un kit ? Changement de reglage ?
Et vous roulez à quel pourcentage d´ethanol ?


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#220 22/07/2017 10h54

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Iqce a écrit :

Edit : je reviens après une recherche sur le net ; donc "cela vaut ce que cela vaut" faute de ne pouvoir le tester moi même évidemment, je vais être attentif à la discussion. Et donc la consommation peut monter à 15 litres au 100 avec en palliatif des mélanges avec du 95.
Du coup c’est sans doute dans mon cas une fausse bonne idée ? En effet lorsque je fais 1200 km dans le WE par exemple s’il faut que je passe à la pompe non pas 1 mais 4 fois avec en prime des mélanges fastidieux dans des stations parfois surpeuplées avec tout le monde à bord…L’agrément à la conduite disparaît face aux désagréments à la station. C’est compliqué et peu rentable par rapport à nos TDI à 5 litres au 100 de gasoil.

Bonjour,

je pense que vos propos doivent être relativisés.

Concernant la consommation :
Cf ces retex de consommations bien réelles postées par les internautes sur les différentes motorisations du Scenic 2 : Motorisations renault Scenic 2 2003 (conso et avis) 2.0 dCi 150 ch - 1.5 dCi 105 ch - 2.0 dCi 150 ch
En diesel, pour le 1.9 dci 120 ch par exemple : des consos relevées entre 6 et 8 ; une conso mixte moyenne à 6,9 litres.
En essence, pour le 2.0 135 ch par exemple : des consos relevées entre 7,5 et 10,3 ; une conso mixte moyenne à 8,9 litres. En considérant que le e85 entraîne une consommation 20 % supérieure, ça ferait 8,9x1,2 = 10,7 litres. Qu’on puisse monter à 12 litres aux 100 suivant la charge et le style de conduite, sans doute, mais 15 litres paraît excessif et exceptionel (conduite nerveuse en ville peut-être ?).
Si l’on prend les chiffres moyens, le diesel revient à 6,9 x1,15 = 7,94 € aux 100 km.
Le E85 revient à 10,7 x0,65 = 6,96 € aux 100 km.
donc en première approche on peut retenir : rouler au e85 revient légèrement moins cher que le gazole.

Concernant l’accessibilité des stations : on trouve des cartes des stations e85. voici celle qui m’a paru la plus complète : Trouver une station E85 | Bioéthanol
On peut aussi utiliser un comparateur de prix de carburants : celui-ci par exemple qui intègre très bien les stations avec e85 (qui est disponible en appli smartphone mais bourrée de pub, mieux vaut utiliser l’interface web) :
Trouvez la station la moins chère avec Essence
Autre façon de trouver une station sans carte ou sans les mémoriser une par une : la majorité des stations sont sous deux enseignes seulement : Intermarché et Total. Cf graphique ici : L’E85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible
Donc il suffit, sans même utiliser de carte ou de comparateur, de viser les enseignes Intermarché et Total pour avoir de très bonnes chances de trouver du e85.
Certaines zones sont très peu équipées (zones de montagne notamment, par exemple le Massif Central). On peut néanmoins rouler au e85 en repérant les stations à l’avance. Par exemple si on fait Toulouse-Lyon via Rodez et Le Puy, même si les stations se raréfient dans le massif central, on en trouvera à Albi, Baraqueville, Rodez, le Puy en Velay, Saint-Etienne. Largement de quoi faire le plein sur le trajet. Au pire du pire si on doit mettre une fois du SP parce qu’on n’a pas anticipé l’absence de station e85 sur le trajet, on n’en meurt pas !

Concernant les pleins plus fréquents : c’est certain. Toujours avec le Scenic II, avec un réservoir de 60 litres et si l’on considère qu’on doit faire le plein lorsqu’il reste 10 litres, l’autonomie à la consommation moyenne ressort à 725 km en diesel et 467 km en e85, avec les motorisations ci-dessus.

Concernant le comportement moteur à 100 % de e85 vs nécessité de faire un mix entre SP et e85 : là ça dépend de chaque modèle de voiture et de la température ambiante. Il faut bien se renseigner en lisant des retours d’expériences. Pour ma part : je teste le e85 dans ma Mercedes c180 de 1995 depuis 2 jours, avec des pourcentages croissants. A 95 % de e85 environ je constate un comportement normal mais avec peu moins de puissance. Le vrai inconvénient c’est que, moteur froid, ça démarre du premier coup, mais en revanche pendant 30 secondes à 1 minute, il n’y a pas de capacité d’accélération (accélérer fait baisser le régime moteur au lieu de le faire augmenter !). Il faut donc attendre au ralenti 30 secondes à 1 minutes, et après la voiture fonctionne normalement. Mais ça dépend beaucoup d’un modèle à l’autre. Là je parle d’une voiture qui a 22 ans… C’est déjà remarquable qu’elle fonctionne correctement à 100% d’e85 !

Pour le choix d’un véhicule, c’est certain que le diesel est plus "simple" : plus connu, carburant disponible partout, comportement moteur "roule toujours" à défaut d’être très agréable. A condition de trouver la motorisation qui n’est pas entachée par des pannes connues (EGR, injecteurs, pompe haute pression, etc. et spécifiquement sur le 2,2 Renault les problèmes connus de coussinets de bielle).
Partir sur un modèle essence spécifiquement pour le faire rouler à l’e85 est un peu plus aventureux… Pour ma part, je n’étais pas dans ce même type de choix puisque j’ai déjà ma Merco et que moteur essence + pas de clim = quasi invendable dans nos contrées. Alors autant la faire rouler au e85 puisqu’il semble que je suis condamné à la garder !

PS : pour être très complet, je signale qu’un arrêté est en cours de préparation (actuellement en consultation publique) pour permettre la pose d’un boîtier homologué : Projet d’arrêté relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superethanol E85 - Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire
Pour l’application de cet arrêté, il faudra que les fabricants fassent homologuer leurs boîtiers ; ensuite on pourra faire poser un boîtier auprès d’un installateur agrée ; ensuite modification de la carte grise avec le code carburant "FE" et avoir ainsi un véhicule "flexfuel" officiel, en seconde monte. Ca ressemble tout à fait au système pour le GPL. Sachant aussi qu’il faudra un véhicule au moins euro3 donc >2001.
Ceux qui roulent déjà au e85 sans boîtier vont sans doute râler sur ce système lourd et coûteux. Mais pour ceux qui veulent se tranquilliser en étant parfaitement dans les clous, ça sera désormais possible.

Dernière modification par Bernard2K (22/07/2017 12h02)


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#221 22/07/2017 11h35

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ENTJ

Bonjour Bernard,

Je n’ai pas d’expérience sur le scenic à l’éthanol ; donc effectivement je suis preneur de toutes infos autres que celles que j’ai lues sur le net. La base moteur F4 est excellente : fiabilité, puissance et couple etc

Sinon, sur le secteur Valentinois il y a peu de stations par exemple (et je suis souvent par là) : ce n’est pas le massif central, pas de bol, cas particuliers je suppose. Si l’on habite pas sur Valence, le fait d’être dans l’arrière pays est éliminatoire, surtout coté Ardèche avec les soucis de franchissement du Rhône (bouchons pendulaires).
Trouver une station E85 | Bioéthanol

Ensuite, faire un retour au SP en cas d’absence de station n’est pas forcément simple ; dans le cas de l’espace 2 et du moteur 2.2 (pas le F4 pour le coup : le J7 dérivé du fameux J8S) par exemple (j’ai besoin de 7 places, l’espace 2 est mon idée 1ére), la gestion moteur ne le permet apparemment pas : il faut monter et descendre les % par paliers (comme vous le faites sur votre mercedes : à voir à l’usage ?). Et encore uniquement en Siemens. En Bosch le 100%"E85 est impossible.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+1]    #222 22/07/2017 12h12

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Bernard2K a écrit :

Septième vague : quand vous dites «ethanolé», vous parlez d´une modification precise ? Pose d´un kit ? Changement de reglage ?
Et vous roulez à quel pourcentage d´ethanol ?

Aucune modifications. Éthanolé = mettre de l’E85 dans le réservoir.

Concernant la surconsommation c’est très aléatoire à 100% selon les modèles et selon le parcours. En ville ça surconsomme. Sur route c’est moins évident.

A 100% il peut être nécessaire d’actionner le démarreur plus longtemps et effectivement attendre 30 secondes que la sonde lambda fasse les ajustements d’injection pour que le moteur se comporte normalement.

Après d’une même voiture à l’autre, l’une peut accepter l’éthanol et l’autre non sans raison logique.

Sur ma 208 je ne suis pas à 100% mais à 95% d’éthanol sinon j’ai une surconsommation.

Le fait de faire un mélange ne me dérange pas vu l’économie. Ça me prend une minute de plus sur un plein…
J’ai également une station ou je peux, sans passer par la caisse, mettre un peu de sp95, raccrocher le pistolet et enchaîner avec l’éthanol.

Il a un paramètre à prendre en compte dans l’e85, le pourcentage d’éthanol varie selon la saison.

J’avais questionné total et en été et hivers il y a 25-30% (de mémoire) de sp95 dans le mélange et ce n’est qu’au printemps et automne qu’il n’y a que 15% de sp95 dans le mélange. Ça joue sur le comportement et la conso de la voiture.

Pour moi le choix est rapidement, je roule au prix du gasoil avec une voiture essence.


__enjoy__

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#223 22/07/2017 12h29

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Septieme vague : retour d’expérience très utile.

Icqe : c’est vrai que selon l’endroit où l’on habite ça peut obliger à faire un détour, ou à s’organiser différemment. A chacun de voir si c’est faisable ou pas selon l’endroit où il habite.


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#224 25/07/2017 09h26

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Suite du retex sur ma Mercedes C180 de 1995 à 100 % de E85 : les démarrages à froid (14-15°C)  du matin sont très difficiles. Les 5 à 7 premiers coups de clé, ça ne démarre pas. Ensuite, ça démarre, mais ça cale. Quand enfin ça tient au ralenti, il faut attendre 1 minute que le moteur ait chauffé. Impossible de partir avant : appuyer sur l’accélérateur fait baisser le régime moteur au lieu de l’augmenter. Au total, ça tire quand même pas mal sur la batterie.

Moteur chaud, ça fonctionne, un peu moins de puissance qu’au sans plomb.

Si c’est comme ça maintenant, il deviendra impossible de démarrer en hiver. Il semble que ce véhicule n’est pas adapté pour rouler à 100 % d’E85 (en tout cas sans pose d’un boîtier). Dommage.

Dernière modification par Bernard2K (25/07/2017 09h30)


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#225 27/07/2017 15h57

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C’est que votre calculateur n’aime pas le 100% e85. Essayez avec un mélange e85 et sp95.
De mon expérience toutes les voitures essences doivent pouvoir fonctionner avec 50% d’éthanol.

Dernière modification par SeptiemeVague (27/07/2017 15h58)


__enjoy__

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