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#1 26/06/2017 09h10

Membre (2012)
Réputation :   6  

Bonjour ,

Je suis associé (50 %) dans une SAS qui génère des bénéfices.

Ni mon associé, ni moi ne voulons nous rémunérer (salaires ou dividendes).

Mon associé me propose d’acheter au nom de la SAS et en location vente, deux motos.

J’ai trouvé sur le net quelques informations Comptabilité et fiscalité des motos   (voir le dernier message)

J’en ai donc parlé a mon comptable qui me le déconseille . Les véhicules étant ostentatoires (Harley)

Connaissant plusieurs chefs d’entreprise ayant fait cette démarche  et n’ayant jamais eu de problème.

Pensez vous que je donne à l’administration fiscal un bâton pour me faire battre? ou mon comptable est il trop "frileux"…

Merci de vos réponses .

cdt

FG

Mots-clés : charges, sas eurl sasu, trésorerie

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#2 26/06/2017 09h22

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   45  

Bonjour,

J’ai posé la même question à mon comptable sur le véhicule.
Il m’a conseillé de les acheter à titre perso et de m’en servir pour mon travail afin de pouvoir récupérer des indemnités kilométriques.
De plus, l’achat via la société vous soumet à une taxe sur les véhicule de tourisme.
Ensuite sur votre dialogue avec le fisc: que direz-vous lorsque vous aurez devant vous un inspecteur du fisc vous demandant quel est l’intérêt pour votre société de votre location/achat.
Aussi, il me semble que votre véhicule sera considéré un avantage en nature, et donc vous aurez des charges sociales à payer dessus.

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[+4]    #3 26/06/2017 10h16

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour

Ces sujets me font toujours rires (je suis expert-comptable !): je veux franchir la ligne jaune, mais je n’assume pas, donc je cherche la "caution" d’un tiers!

La fiscalité des entreprises est extrêmement simple sur le fonds: toute charge utile à la génération d’un revenu imposable est déductible. That’s all!

Le droit pénal est également très simple: toute utilisation de fonds contraire à l’objet social est un ABS.

Ensuite, chacun gère ses risques.

Édit: aucune méchanceté dans mon propos, mais je suis toujours surpris que l’on veuille le beurre + l’argent du beurre !

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#4 26/06/2017 16h18

Membre (2012)
Réputation :   6  

"Ces sujets me font toujours rires (je suis expert-comptable !): je veux franchir la ligne jaune, mais je n’assume pas, donc je cherche la "caution" d’un tiers!""

Heureux de vous faire rire et je vous remercie de votre intérêt , mais je ne cherche pas ici un moralisateur, mais des renseignements factuels.

"La fiscalité des entreprises est extrêmement simple sur le fonds: toute charge utile à la génération d’un revenu imposable est déductible. That’s all!"

Si la fiscalité est si simple, pourquoi cette multitude de textes se contredisant  ou pouvant être interprétés différemment suivant les experts les appliquant ? (comptable, fisc, avocat etc…)

"Le droit pénal est également très simple: toute utilisation de fonds contraire à l’objet social est un ABS"
Là encore, tout est sujet à interprétation…

"Ensuite, chacun gère ses risques. "

Je suis d’accord sur ce point, c’est d’ailleurs pour cela que je me renseigne à différentes source.

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[+1]    #5 26/06/2017 17h33

Membre (2016)
Réputation :   22  

Pour clore la discussion de mon côté et encore une fois sans animosité :

Le titre même de la question "comment générer des frais" ne vous choque pas?

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#6 26/06/2017 19h30

Membre (2012)
Réputation :   6  

Donnant une large part de mes revenus à l’état (IR, IS et autres), ça ne me choque pas de vouloir réduire cette part.

Quelle différence entre générer des charges afin de payer moins d’IS dans la légalité et faire des optimisations fiscales (travaux pour déficits fonciers, expatriation, assurance vie luxembourgeoise, niches fiscales et autres) ?

Je n’ai jamais aimé payer trop d’impôts … et je ne pense pas changer …

Dernière modification par gamdy (26/06/2017 19h38)

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#7 26/06/2017 19h36

Membre (2017)
Réputation :   12  

Pour moi en effet la question posée n’appelle pas de jugement moral. Mais la "peur du gendarme" en l’occurrence une possible vérification de comptabilité et ses conséquences devraient vous faire hésiter.

Comme vous a averti l’expert comptable si vous ne prouvez pas le rapport entre telle charge et le développement de la société vous êtes passibles de sanctions que vous préfèreriez éviter…

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[+1]    #8 26/06/2017 19h47

Membre (2015)
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Je vous conseille comme "dfrank" d’acheter la moto à titre personnel et de vous faire rembourser des frais kilométriques sur justificatifs mensuels (tableur Excel à remplir avec vos déplacements pros).

La carte grise vous renseignera sur les chevaux fiscaux et le barème se trouve sur le site des impôts.

J’ai fait cela pendant des années avec ma SAS et mon deux-roues, mon principal outil pro.

Évidemment, il faut que votre activité vous demande des déplacements, sinon ça ne marche pas smile


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

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#9 26/06/2017 22h56

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gamdy a écrit :

Connaissant plusieurs chefs d’entreprise ayant fait cette démarche  et n’ayant jamais eu de problème.

Pour ma part je connais plusieurs conducteurs qui roulent régulièrement à moitié saoûls et n’ayant jamais eu d’accident.
Placez-vous du point de vue de la société : payer une Harley a ses dirigeants est-il nécessaire ou bénéfique à l’activité ?
Si c’est une société de vente de produits pour les motards, ou une concession Harley, sans doute.
Si non, je ne vois pas.

Dernière modification par dangarcia (26/06/2017 22h57)

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#10 27/06/2017 09h29

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gamdy a écrit :

Pensez vous que je donne à l’administration fiscal un bâton pour me faire battre? ou mon comptable est il trop "frileux"…

C’est phrase-là est intéressante, car je me la suis souvent dite aussi.

Quand je vois les tonnes de frais "douteux" que peuvent faire certains "collègues" et l’expert-comptable qui laisse passer, alors que le mien refuse que je me fasse rembourser les frais téléphoniques sur la société simplement parce que la facture est à mon nom et pas au nom de la ma boîte !

Il y a deux vérités à intégrer dans toutes ces histoires de comptabilités :

1) l’expert-comptable engage sa responsabilité seulement s’il y a des fautes manifestes dans la gestion de la comptabilité, mais pour tout ce qui concerne vos "frais", c’est votre responsabilité qui est engagée.

Donc il ne faut pas croire que vos collègues avec la Harley-Davidson pourront se dédouaner sur l’EC en cas de contrôle.

2) les contrôles c’est à la chance et il n’y a pas de "justice divine". Peut-être que vos collègues seront contrôlés au bout de dix ans, peut-être que vous le serez au bout de deux. Peut-être que le contrôleur laissera passer l’histoire de la Harley, peut-être pas.

C’est aussi simple.

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#11 27/06/2017 13h54

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InvestisseurHeureux a écrit :

Quand je vois les tonnes de frais "douteux" que peuvent faire certains "collègues" et l’expert-comptable qui laisse passer, alors que le mien refuse que je me fasse rembourser les frais téléphoniques sur la société simplement parce que la facture est à mon nom et pas au nom de la ma boîte !

C’est effrayant car de mon coté, mon expert-comptable ne me dit jamais rien, du coup je ne sais pas où est la ligne jaune.
C’est très problématique que les contrôles se jouent sur la chance, sans règle absolue, ou on pourrait ne même pas être au courant d’être dans la transgression.

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#12 27/06/2017 14h06

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dfranck a écrit :

C’est très problématique que les contrôles se jouent sur la chance, sans règle absolue, ou on pourrait ne même pas être au courant d’être dans la transgression.

Attendez, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire ! :-)

Les règles sont relativement claires, skepalm les a rappelées.

Ce qui relève de la "chance", c’est de se faire taper sur les doigts si vous ne les respectez pas.

C’est pour cela que comparer ce que fait le voisin et dire "il ne lui ai jamais rien arrivé", n’est pas une bonne argumentation.

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#13 27/06/2017 14h23

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En cas de contrôle fiscal, vous risquez surtout la requalification de cette charge en élément non déductible de votre résultat fiscal.

Pour faire simple:

Résultat fiscal avant achat moto: 120k
Achat moto: 20k
Résultat fiscal après achat moto: 100k

IS: 33,3% (indicatif) x 100k = 33,kEUR

Si le contrôleur estime que la charge n’est pas déductible =>

Résultat fiscal retraité: 120kEUR
IS: 33,3% (indicatif) x 120 kEUR = 40kEUR

Donc 6,7k d’IS supplémentaires à payer.

Dernière modification par maxlille (27/06/2017 14h25)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

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#14 27/06/2017 14h24

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A mon sens et par expérience ( plusieurs controles Fisc, URSSAF…depuis 20 ans) rien n’empéche la société de vous acheter une harley pour vos déplacements pros…..à la seule condition que vous puissiez prouver que c’est votre véhicule de service et qu’il vous sert pour vos visites pro seulement. Si vous l’utilisez pour vos déplacements perso, il suffit juste de déclarer cela en avantage en nature. De téte 8% du prix d’achat ( à confirmer).
L’administration accepte tout à fait qu’un chef d’entreprise roule en Porsche si vous déclarez comme il le faut, plus le véhicule est cher et plus il dégage de CO2 plus vous payez ( amortissement limité à +/-18K€ pour les voitures, TVS, malus-bonus…)

Après si vous ne voulez pas le déclarer, c’est sans doute difficile à expliquer que votre Harley reste au garage le WE, tout comme une Porsche cabrio pendant les WE de Mai. …enfin si vous souhaitez que le controleur ait un minimum confiance dans vos déclarations.

En revanche évitez de déposer le bilan après avoir dépensé 30 K€ dans une moto car là cela pourrait se gater avec le liquidateur.

Dernière modification par mercators (27/06/2017 17h44)

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#15 27/06/2017 19h56

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maxlille a écrit :

En cas de contrôle fiscal, vous risquez surtout la requalification de cette charge en élément non déductible de votre résultat fiscal.

Donc 6,7k d’IS supplémentaires à payer.

Ça c’est si vous arrivez à prouver que vous avez fait une erreur de bonne foi (bon courage pour ça).
Dans tous les autres cas, vous pouvez ajouter quelques k€ de pénalités. Trop facile sinon !

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