PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 27/06/2017 18h30

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Bonjour

Est-ce que l’un d’entre vous disposent de panneaux photovoltaïques sur un toit d’un immeuble de rapport ?

Je recherche des informations sur les surfaces maximum , la gestion de ce type de produit en terme de revenu et de fiscalité , les prix de mise en place

Philippe

Mots-clés : immeuble, photovoltaique, toit


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/06/2017 14h41

Membre (2011)
Réputation :   2  

Philippe,

La première question est de connaitre l’orientation et la pente du toit …. idéal plein sud ou SE SO et une pente de 15% environ de mémoire.

Après, il faut regarder la surface possible. Pour un projet intéressant, il faut commencer autour de 70m2 pour faire une station de 9kwc. Le cout est d’environ 19 000 euros ht pour les panneaux, l’onduleur et l’installation… Il faut compter ensuite les travaux annexes (renforcement de la toiture, réfection de la toiture/gouttière….) et enfin le coût de raccordement au réseau… Peu cher, pour une petite station (1000 / 1500 euros) mais qui peut couter une petite fortune pour une plus grosse installation (20-25 000euros).

Souvent les projets en 9k sont en intégration, c’est à dire qu’on enlève les tuiles pour faire un revêtement avec les panneaux.

La rentabilité est à ce jour 0,2357/KW pour cette taille d’installation qu’il faut multiplier à la production …. soit environ 2500 euros à l’année en conditions optimales.

Pour ma part, je dispose d’une toiture sur un bâtiment à destination agricole

voila. bonne réflexion

Picsou

Dernière modification par Picsou (28/06/2017 14h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 28/06/2017 15h11

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Interdit en secteur ABF, sauf erreur, bien que j’ai longtemps argumenté dans le sens que le panneau échappe aux lois architecturales puisqu’il est indépendant du bâtiment…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#4 28/06/2017 15h28

Membre (2013)
Réputation :   98  

Bonjour,

Indispensable pour faire le tour de la question :Tous les renseignements

En complément :Forum très utile

Hors ligne Hors ligne

 

#5 28/06/2017 16h08

Membre (2013)
Réputation :   185  

Bonjour,

En complément des réponses précédentes, vous pouvez également vous faire aider par l’Espace Info Énergie de votre territoire. Il s’agit de structures dépendant de l’ADEME et prodiguant des conseils concernant l’énergie chez les particuliers. Ces conseils sont gratuit et les conseillers peuvent vous rediriger vers les entreprises compétentes en cas de besoin (peut vous permettre d’éviter les arnaques, nombreuses dans le secteur de des EnR pour les particuliers).

Bonne recherches!
A+
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#6 28/06/2017 16h21

Membre (2011)
Réputation :   2  

Philippe, si vous etes sur le nord de la France, je peux vous donner l’adresse d’un prestataire sérieux en pv.

Picsou

Hors ligne Hors ligne

 

#7 28/06/2017 17h48

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Si vous vous lancez, assurez-vous avec le plus grand soin du serieux de votre prestataire, il y a beaucoup de margoulins et d’arnaques ou de mauvaise qualité des travaux dans le domaine.
Beaucoup de temoignages sur le net de personnes pour lesquelles le reve est devenu enfer, apres si la boite est competente et l’installation optimale, le rendement est interessant.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#8 28/06/2017 19h25

Membre (2016)
Réputation :   7  

effectivement, il faut être très précautionneux quant au choix de l’entreprise.

La situation (entreprises de margoulins ) a été catastrophique autour de 2010 quand ces panneaux étaient subventionnés (généreusement) par l’état sous forme de crédit d’impôt.

je crois que l’état a abandonné ces subventions (à revérifier)

à l’époque où j’avais évalué l’intérêt des PV chez moi (j’ai abandonné l’idée finalement), j’étais tombé sur ce site :

    Publicly Available PV System - Sunny Portal


c’est très interessant car il fournit des cas réels un peu partout dans le monde avec production par heure, par jour , par mois, par an ….

regardez par exemple l’installation Pivolet dans la région Lyonnaise.
(jaulgon01 est sympa aussi)

Dernière modification par olive1 (28/06/2017 19h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 28/06/2017 21h34

Membre (2017)
Réputation :   0  

Je vous encourage également à vous rapprocher de l’ADEME.
Tant pour les particuliers que les entreprises la structure doit permettre de répondre à vos questions.
J’ai le souvenir d’avoir vu des document où les dispositifs fiscaux étaient parmi les modalités pour des enquêtes, je pense donc qu’il doit encore en exister mais je n’est sais pas plus.

En revanche aucun entrepreneur à vous recommander pour ma part.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 28/06/2017 23h48

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

M€rci pour vos réponses

Philippe

P.S : J’habite dans le sud , la surface est de 130 M2 orienté Ouest avec un pente douce


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 29/06/2017 07h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Pourvu que l’inclinaison soit douce, une orientation Ouest ne pose pas de problème (ça fera peut-être 10 % de moins en moyenne sur l’année).

Une telle centrale produit beaucoup plus en été qu’en hiver, or en été le soleil est haut sur l’horizon (presque vertical), c’est pour cela que pourvu que l’inclinaison soit faible, une orientation ouest ou est perd peu de production, en moyenne sur l’année.

Dans les considérations techniques, une bonne ventilation de la face arrière est très importante. Les panneaux transforment environ 15 % de la lumière en électricité, l’essentiel des 85 % restants est transformé en chaleur ; or un panneau chaud produit 30 % de moins qu’un panneau froid. Le refroidissement par air des panneaux est donc important. Si possible, une disposition non intégrée au bâti permet un meilleur refroidissement (mais c’est moins joli, moins "intégré architecturalement"). Si intégré au bâti, insistez pour que le concepteur de l’installation laisse une lame d’air généreuse sous les panneaux (qui débouche en haut et en bas des panneaux) pour avoir une ventilation suffisante.

Au-delà des considérations techniques, il y a la question des autorisations nécessaires.

Au-delà de ces considérations techniques et autorisations, le plus important pour la rentabilité, c’est le tarif d’achat. Renseignez-vous bien sur les modalités d’achat, sur la durée du tarif, etc. Grâce à ce tarif d’achat, il est généralement plus rentable de vendre la totalité de la production que de faire de l’autoconsommation sur le site. Concrètement, c’est cela qui oriente beaucoup les choix. Par exemple, si l’intégré au bâti dispose d’un meilleur tarif d’achat, il faut intégrer au bâti malgré le moins bon refroidissement. Par exemple, si le tarif est plus avantageux pour les installations de moins de 3 kWc, il faut peut-être viser une installation de 3 kWc "seulement".

Mes connaissances sur le sujet datent un peu, donc je ne suis pas au courant des tarifs actuels. Effectivement, l’Espace Info Energie local (désormais dénommé "Espace info rénovation") devrait être à même de vous renseigner au mieux. Essayez d’avoir un rendez-vous sur place, plus personnalisé et plus intéressant qu’un appel où vous ne savez pas sur qui vous tombez. En tapant dans un moteur de recherche "liste espace info energie" + votre région, vous devriez trouver le plus proche.

Vous avez aussi une association, spécialiste national du photovoltaïque raccordé au réseau : Association HESPUL | Energies renouvelables et efficacité énergétique
Pour la petite histoire, ce sont eux qui ont réalisé la toute première centrale PV raccordée au réseau à Lhuis dans l’Ain en 1992. A l’époque, elle avait été financée par une souscription collective ! A l’époque toujours, le deal qui avait été trouvé avec EDF, d’abord négocié localement puis validé au niveau national, était que le compteur "tourne à l’envers" (c’était possible sur les compteurs mécaniques), soit un tarif d’achat égal au tarif de vente ; ce qui était beaucoup plus avantageux que le tarif officiel, qui était, de mémoire, 22 centimes de francs/kWh (je parle des années 90, donc avant les tarifs d’achat "modernes" !). Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, Hespul a beaucoup évolué mais ils sont toujours des spécialistes à la pointe du sujet. Il n’y a qu’à voir l’ampleur de l’équipe :
Association HESPUL | Energies renouvelables et efficacité énergétique

Dernière modification par Bernard2K (29/06/2017 10h50)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 05/09/2017 21h49

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bonjour,

Philippe est il indiscret de vous demander où en sont vos réflexions ?

La question m’attire également ; sur le net je trouve des écarts de coûts d’investissement de 1 à 3 ! Difficile de se faire une idée sur la rentabilité, d’autant que je ne sais comment apprécier la production d’un panneau de 300 W avec un rendement de 18% (donc un très bon panneau) dans les environs de Lyon.

Imaginons que j’investisse dans 4 sets : Set 24X Panneau Solaire Photovoltaique 260W Polycristallin Implant Maison Chalet

Soit 24 KWC nécessitant 170m2 de toiture environ ("grandes mailles") pour un coût avec onduleur et pose d’environ 30 000 euros ; je rajoute 10 000 pour le raccordement au réseau EDF et je pense être hyper large puisque situé en urbain sur le toit d’un bâtiment locatif, 10 000 pour une éventuelle étude et les imprévus (désolé je dégrossi au doigt mouillé !). Donc entre 40 et 50 000 euros très sommairement.

Or si je prends un exemple sur le net je trouve par exemple environ le double, bien que l’on imagine que si l’on installe 24 KWc il ne suffise pas de multiplier par 8 le coût d’une installation de 24 KWc ! Mais quand même on est bien dans un rapport du simple au double et j’ai trouvé "pire" comme écart.
Coût & Installation photovoltaique - Les Énergies Renouvelables

Cela peut provenir de mes approximations, de mes oublis. Mais aussi des performances des panneaux qui ont augmenté depuis les articles du net ?
Je n’en sais rien.

Mais si vous considérez qu’au bout de 25 ans vos panneaux valent zéro, vous avez toujours en résiduel le bien immobilier et sans doute l’installation, voir également les supports de pose des panneaux etc

Dernière modification par Iqce (05/09/2017 21h50)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#13 05/09/2017 22h06

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bernard2K a écrit :

Dans les considérations techniques, une bonne ventilation de la face arrière est très importante. Les panneaux transforment environ 15 % de la lumière en électricité, l’essentiel des 85 % restants est transformé en chaleur ; or un panneau chaud produit 30 % de moins qu’un panneau froid. Le refroidissement par air des panneaux est donc important. Si possible, une disposition non intégrée au bâti permet un meilleur refroidissement (mais c’est moins joli, moins "intégré architecturalement"). Si intégré au bâti, insistez pour que le concepteur de l’installation laisse une lame d’air généreuse sous les panneaux (qui débouche en haut et en bas des panneaux) pour avoir une ventilation suffisante.

Moi qui m’y connait en photovoltaïque sur application mobile (vélos solaires), je confirme que la ventilation est super efficace ! Quand le vélo est à l’arrêt, plus d’air, moins de production.

Le top du top serait réutilisation de la chaleur pour chauffer le bâtiment
sauf que ça produit un maximum de chaleur en été, quand on n’a pas besoin de réchauffer le bâtiment tongue

Dans le cas d’une chaudière commune, ne peut-on pas imaginer des circulateurs d’eau derrière les panneaux photovoltaïques pour les refroidir, et injecter cette eau pré-chauffée dans le circuit d’eau chaude/chauffage ?
Je ne sais pas si des gens l’ont expérimenté…

Hors ligne Hors ligne

 

#14 05/09/2017 22h40

Membre (2016)
Réputation :   139  

Vous décrivez le fonctionnement d’un panneau d’eau chaude solaire dite aussi thermique.

Mixez cela avec du photovoltaique et vous inventez un panneau hybride :

Accueil - DualSun, le panneau solaire hybride

Edit: changement du lien hypertexte cassé.

Dernière modification par Mi345 (06/09/2017 07h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 05/09/2017 22h55

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Votre lien ne fonctionne pas Mi345, mais je pense l’avoir retrouvé (ou presque)
Panneau solaire hybride : le mixte photovoltaïque / thermique - Ecosources


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#16 05/09/2017 23h01

Membre (2017)
Réputation :   2  

Cool! y’en a qui y ont pensé smile

Hors ligne Hors ligne

 

#17 08/09/2017 11h30

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Je ne sais pas si mon message peut interesser du monde ; plus je creuse, plus c’est "complexe".
Toutefois voici un lien, pris sur un forum PV, qui me semble pas mal :  Déroulement d’un projet d’installation photovoltaïque 39 KWc en Drôme Provencale
J’attire votre attention sur le ROI et donc la rentabilité !
Et toujours les mêmes questions : que donnent les chiffres aujourd’hui, quelles actualisations techniques et financières…Nébuleux.

Dernière modification par Iqce (08/09/2017 11h36)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#18 08/09/2017 11h54

Membre (2017)
Réputation :   2  

Un truc qu’on ne sait pas trop et qu’il est utile de prendre en compte sur un immeuble d’habitation:
En cas d’incendie, les pompiers laissent brûler s’il y a des panneaux photovoltaïques sur le toit.

En effet le faible courant qui est produit par un panneau se transforme en une grosse décharge pour le pompier qui tient sa lance qui arrose le panneau (surtout les contacts).
Un pompier me l’a expliqué, et c’est arrivé sur la RP d’un copain.
Il y a des expérimentations pour mettre les panneaux sur structure qui fond à la chaleur, provoquant la chute du toit mais je ne sais pas ou ça en est

Un panneau de mauvaise qualité (ou pas d’chance) peut avoir une cellule défectueuse, qui va limiter le courant, surchauffer (même par temps couvert), se gondoler/craqueler, provoquer des arcs électriques = barbecue.
(je l’ai vu sur des panneaux souples, ce doit être plus rare sur des rigides en verre)

Bref il vaut mieux mettre sur une dépendance garage, hangar…

Hors ligne Hors ligne

 

#19 26/09/2017 22h04

Membre (2016)
Réputation :   139  

@iubito, faites attention à vos idées reçues.

La mission première des pompiers est d’éteindre les incendies.

Panneaux photovoltaïques - intervention des sapeurs-pompiers

http://www.sdis34.fr/rep/rep_document/n … __2011.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#20 26/09/2017 22h23

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Vous avez raison de le préciser ; quelqu’un qui s’interresse vraiment à la question ne peut pas manquer cette info, heureusement, soit lors de l’établissement du devis soit avec son assurance.
C’est l’occasion de compléter les infos smile

Pour une toiture de 170 m2 au dans le Sud, avec dépose de la couverture + panneaux de 300 W et donc  1200 kWh/kWc au pied levé soit 30 * 1200 = 36 000 kWh à 12 cts (tarif rachat 2017) = 4000 € de CA.
Coûts d’installation "si tout va bien" d’environ 40 KE (devis "au doigt mouillé").
Temps de retour brut (hors frais d’exploitation et impôts) = 10 ans !
Net beaucoup plus, j’ai abandonné totalement l’idée et donc le calcul du net (complexe pour moi) ne présente aucun interêt, achetez du Total sur un PEA ce sera plus simple.

A noter : ne comptez pas trop sur polénergie pour vous aider, très peu réactifs.

Dernière modification par Iqce (26/09/2017 22h26)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums