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#51 10/11/2015 09h52

Membre (2012)
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Bonjour a tous je souhaite savoir quelle opération est la plus avantageuse à réaliser avec les actions intermédiaire de classe C que je viens de recevoir sur mon PEA car ayant lu toute la file RR je suis un peu perdu

Merci d’avance

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#52 12/11/2015 09h57

Membre (2013)
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Je m’étonne d’être le premier à réagir :
-18% ce jour après un profit warning et une possible coupe du dividende.

On a même ouvert à -22%

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#53 12/11/2015 10h34

Membre (2014)
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Bonjour,

Il y a un début de surcapacité sur les wide bodies (cf CEO American Airlines si ma mémoire est bonne).
Des avions récents qui étaient en location se retrouvent sur le marché et les compagnies en profitent pour se séparer d’anciens appareils plus gourmand (par exemple AF avec ses B747 et A340).
Cela affecte RR qui assurait la maintenance de ces « vieux » avions équipés de RB211 et Trent 500.
Le marché semble aussi être difficile pour RR sur les jets d’affaires -> indicateur d’une baisse de la croissance économique mondiale ?
Safran est moins exposé par sa présence en force sur les narrow bodies et est absent (à ce jour) du marché des jets d’affaires.

Dernière modification par Tahure (12/11/2015 11h36)

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#54 12/11/2015 14h52

Membre (2012)
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boursorama a écrit :

Rolls-Royce prévoit désormais pour 2016 une baisse de son bénéfice 2016 de 650 millions de livres (918 millions d’euros), contre 300 millions évoqués en juillet, ce qui sous-entend que le bénéfice annuel pourrait être inférieur de plus de 30% au consensus des estimations d’analystes. Celui-ci, pourtant revu en baisse après l’avertissement de cet été, est actuellement de 1,053 milliard

Il faut dire que c’est le 4ème avertissement sur résultat en un peu plus d’un an, ça commence à faire beaucoup.
C’est toujours mieux à mon sens quand le management annonce une grosse cata en un coup et qu’un seul profit warning suffit, plutôt que cette succession de profit warning qui donne l’impression de "On a dégradé, mais pour maintenir ce niveau-là de cash-flow ça y est maintenant on maîtrise sans problème… Ah ben en fait non !" qui donne une impression d’improvisation.

Par ailleurs, je vois que sur Bourse Direct, le titre est désormais marqué comme "Valeur interdite à la négociation". Pas chez mes autres courtiers.
Quelqu’un a-t-il une idée de la raison ?

Dernière modification par julien (12/11/2015 14h53)

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#55 13/11/2015 01h21

Membre (2013)
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julien a écrit :

Il faut dire que c’est le 4ème avertissement sur résultat en un peu plus d’un an, ça commence à faire beaucoup.

Le problème, c’est que le cours était monté sur des hypothèses de cash-flows et de croissance qui ne se réalisent pas. Avec une petite croissance, il faut encore 20% de discount pour que cela soit intéressant de rentrer… Si vous regardez le cash-flow, il est faiblard par rapport à la capitalisation, et à un multiple de 10 à la louche, on tombe sur une valo dans les 400 de l’action…

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#56 13/11/2015 09h47

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Tahure a écrit :

Safran est moins exposé par sa présence en force sur les narrow bodies et est absent (à ce jour) du marché des jets d’affaires.

Plus pour longtemps, car le Silvercrest est en fin de développement et devrait entrer en service d’ici 2017 (ce qui est demain à l’échelle d’un programme de ce type)


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

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#57 13/11/2015 09h52

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Wawawoum a écrit :

julien a écrit :

Il faut dire que c’est le 4ème avertissement sur résultat en un peu plus d’un an, ça commence à faire beaucoup.

Le problème, c’est que le cours était monté sur des hypothèses de cash-flows et de croissance qui ne se réalisent pas. Avec une petite croissance, il faut encore 20% de discount pour que cela soit intéressant de rentrer…

Une raison de la croissance limitée de RR : L?horizon de Rolls-Royce s?assombrit, Aéronautique - Défense

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#58 13/11/2015 09h59

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lesson1 a écrit :

Plus pour longtemps, car le Silvercrest est en fin de développement et devrait entrer en service d’ici 2017 (ce qui est demain à l’échelle d’un programme de ce type)

Oui d’où ma parenthèse = (à ce jour). ;-)
Voir la présentation de Safran pour plus de détails Safran : équipementier de premier rang en aéronautique et espace, défense et sécurité

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#59 13/11/2015 14h15

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N’oubliez pas que RR est exposé au secteur maritime via sa division moteur maritime qui est soumis à une rude concurrence notamment de la part des Chinois, de ce fait RR n’a pas le même "moat" que Safran.

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#60 19/11/2015 17h11

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Le premier actionnaire de Rolls-Royce, le fonds ValueAct Capital, se renforce en doublant sa participation et passe à 10% du capital.

ValueAct Capital manages over $19 billion.

ValueAct Capital concentrates on acquiring significant ownership stakes in a limited number of companies that it believes are undervalued. Such companies may be temporarily mispriced for a variety of reasons, including perceived unfavorable industry conditions, poor business performance, changes in management or ownership, reorganizations, or other external factors. These conditions can often result in fundamentally "good" businesses that are available at depressed valuations.

ValueAct Capital is typically one of the largest independent shareholders at each of its core investments. The goal in each investment is to work constructively with management and/or the company’s board to implement a strategy or strategies that maximize returns for all shareholders. The investment partners have extensive experience working effectively with portfolio companies as long-term large shareholders, and oftentimes as members of the companies’ boards. At any given time, the portfolio consists of ten to eighteen core company investments, as well as a small "farm team" of additional investments in development.

Rolls-Royce’s biggest shareholder ValueAct is in for the long haul:
Rolls-Royce’s biggest shareholder ValueAct is in for the long haul - Telegraph

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#61 28/07/2016 10h57

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yahoo finance a écrit :

LONDON, July 28 (Reuters) - British engineering company Rolls-Royce posted an 80 percent drop in first-half profit - ahead of expectations - and stuck to guidance that its profit performance would recover in the second-half of the year.

Rolls-Royce, in turnaround mode after warning last year that 2016 profit would halve, reported an underlying pretax profit of 104 million pounds for the first six months of the year, beating a consensus forecast for it to be 16 million pounds in the red.

The company said on Thursday its outlook for the full-year was unchanged, driven by a pick-up in large aero-engine deliveries, growth in demand for engine servicing and as it benefits from a cost-cutting programme. Analysts expect profit it to post pretax profit of 669 million pounds in 2016. (Reporting by Sarah Young; editng by Kate Holton)

Les résultats ne sont pas encore si si terribles que ça, mais M.Le Marché semble apprécier la guidance annoncée par le management et le fait qu’ils battent le consensus, le titre faisant +12% à la suite de ce communiqué.

J’en ai profité pour alléger ma ligne et ainsi abaisser mon PRU. Il faut avoir l’humilité de reconnaître que c’est une entreprise parmi les + complexes à analyser, et donc ma ligne était un peu trop importante eu égard à cet état de fait. J’en garde une petite ligne néanmoins.

Dernière modification par julien (28/07/2016 17h11)

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#62 14/02/2017 15h14

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Le motoriste britannique Rolls-Royce a perdu 4 milliards de livres en 2016, le pire résultat de son histoire, victime de la chute de la livre et d’une lourde amende dans une affaire de corruption.

La perte nette a atteint 4,032 milliards de livres (4,8 milliards d’euros) l’an passé, soit la plus importante de son histoire, contre un maigre bénéfice net de 84 millions de livres en 2015, selon un communiqué publié mardi.

Après avoir multiplié ces dernières années les difficultés financières, le groupe doit dorénavant composer avec la chute de la livre, consécutive au vote en faveur du Brexit.

Le groupe suit des normes comptables qui l’ont contraint à passer dans ses comptes les coûts de la baisse de la devise, évalués à 4,4 milliards de livres.

Rolls-Royce explique que ses comptes ne comportent pas de couverture contre les changes et qu’il doit ainsi comptabiliser au prix du marché l’évolution de la livre, qui lui est très défavorable compte tenu du fait que ses coûts sont en grande partie en dollar et en euro.

Sans tenir compte de ces effets comptables, le motoriste, qui fabrique notamment des moteurs pour les avions de ligne d’Airbus et Boeing, enregistre un bénéfice de 41 millions de livres, en très forte baisse par rapport à 2015 (1,5 milliard de livres).

Il a en effet intégré dans ses résultats l’amende de 671 millions de livres, dévoilée mi-janvier, qu’il doit payer pour solder une affaire de corruption auprès de la justice britannique, américaine et brésilienne.

La société britannique a également dû restructurer son fonds de retraite, ce qui lui a coûté 306 millions de livres supplémentaires.

"Le groupe subit l’une des pertes les plus importantes jamais enregistrées par une entreprise britannique mais les résultats ne semblent pas si mauvais que cela", tempère Neil Wilson, analyste chez ETX Capital, observant que les performances financières sont meilleurs que prévu hors changes et amende.

- Prudence pour 2017 -

Sur le plan opérationnel, la rentabilité du groupe s’est toutefois érodée dans l’ensemble de ses activités, surtout dans la marine, mais également dans l’aéronautique civile, sa principale branche.

Seule bonne nouvelle, son chiffre d’affaires a progressé de 9% à 14,96 milliards de livres en 2016.

"Nous avons fait des progrès sur le plan opérationnel et nous avons fait mieux que prévu pour l’année dans son ensemble", estime Warren East, directeur général du groupe cité dans le communiqué.

"Bien que nous ayons fait de bons progrès dans la réduction de coûts et les programmes devant nous permettre d’être plus efficaces, nous devons faire plus pour améliorer nos marges dans la durée", prévient-il.

Pour 2017, le groupe reste prudent et anticipe une faible hausse de son chiffre d’affaires à taux de change constant, s’attendant à de nouvelles difficultés dans l’activité marine en raison de la faiblesse du marché pétrolier et gazier en mer.

Le groupe, qui doit achever dans le prochain mois un examen de sa stratégie pour les années à venir, a d’ailleurs précisé que son programme de transformation avance plus vite que prévu et estime être en mesure d’être dans le haut de ses objectifs dès la fin de 2017 avec des économies de coûts annuelles de 200 millions de livres.

Depuis son arrivée en juillet 2015, le patron de Rolls-Royce a lancé une vaste réforme du groupe qui passe par la simplification de sa structure de direction ou encore des économies drastiques, qui comprennent 3.600 suppressions d’emplois dans le monde.

"Les nouveaux projets vont mettre des années à se mettre en place et une reprise n’arrivera pas du jour au lendemain", prévient George Salmon, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Le marché semblait de son côté peu convaincu par la publication, l’action du groupe perdant 1,76% à 727,00 pence vers 12H50 GMT à la Bourse de Londres, dans un marché stable.

Reflet des difficultés du groupe ces derniers années, le titre de Rolls-Royce, qui est un peu remonté depuis un an, vaut deux fois moins que son niveau de début 2014.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

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#63 24/06/2017 18h46

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5 profits warning, un changement de CEO, un changement dans les règles de comptabilité; je crois que tout était réuni pour un point de pessimisme maximum ces derniers temps. Cela a permis d’avoir un point d’entrée très intéressant pour ce wide-moat.

Le vent tourne puisque Rolls-Royce affiche un beau parcours depuis le début d’année. Warren East semble faire du très bon boulot pour l’instant.

Surtout, le futur me semble très prometteur. C’est un dossier assez complexe et je ne suis pas à l’aise pour estimer une capacité bénéficiaire précise du business, mais:

- Les livraisons des nouveaux moteurs vont doubler sur les prochaines années par rapport au niveau actuel, entrainant une forte croissance de la base installée, et donc des profits liés à la maintenance:


En prenant des hypothèses sur le retrait des anciens moteurs et les nouvelles livraisons, j’arrive à une base installée en 2020 50% plus élevée que celle d’aujourd’hui.

- Le CAPEX, qui a doublé pour permettre cette expansion des capacités de production devrait dans le même temps baisser significativement:


Le gros point d’amélioration, ce sont les marges des équipements vendus. Aujourd’hui, Rolls ne fait pas de profit sur la vente de ses moteurs et se rattrape sur la maintenance; et j’espère que le management parviendra à améliorer ces marges pour être plus en ligne avec ses concurrents - on bénéficierait alors d’une source de profit additionnel qui viendrait s’ajouter à la croissance du profit des activités de maintenance.

Dernière modification par SirConstance (24/06/2017 19h40)

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#64 24/06/2017 20h21

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A la différence de Safran RR n’est pas un pure-player de la motorisation aéro-spatial.

RR produit également des moteurs pour bateaux, où il n’a aucun "moat" et subi de plein fouet la concurrence des chinois.

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#65 24/06/2017 20h38

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Certes, mais la partie marine ne représente qu’1/10ème de la partie aérospatiale. Safran n’est pas non plus un pure play de la motorisation (encore moins avec le rachat de Zodiac).

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[+3]    #66 24/06/2017 23h43

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Bonsoir

Généralement, je n’interviens pas quand je lis de tels messages, mais sur ce forum, beaucoup de membres s’expriment de cette façon, créant une confusion entre l’expression d’une opinion personnelle et une pseudo analyse financière.
Il y a de nombreux nouveaux membres et je ne voudrais pas qu’ils se fassent une opinion fausse.

On peut exprimer une idée, une préférence pour une société quelconque, comme ici. C’est une opinion. Acceptable comme toutes les opinions.

Mais ce n’est pas une analyse financière. Une analyse financière, c’est froid, triste, sans fioriture. A partir des chiffres publiés par l’entreprise, on essaye de déterminer si la société est capable de générer du profit à l’avenir, combien, et si elle sera capable de reproduire cet éventuel profit plusieurs années.
Dans une analyse financière, la prose est réduite au strict nécessaire, sans plus. Pas de belles phrases. De l’analyse de chiffres, et c’est tout. C’est obligatoire si vous ne voulez pas être submergé par votre subjectivité, qui n’attend que ça. Ce fut malheureusement un peu trop pratiqué sur ce forum.

Dans le cas de Rolls-Royce, l’entreprise vend des moteurs, et comme tous les motoristes, elle gagne beaucoup, et souvent plus, avec la maintenance de ceux-ci car cette dernière s’étale sur de nombreuses années. Comme les constructeurs automobiles. Ou les fabricants de photocopieurs. C’est-à-dire comme toutes ces activités basées sur un parc installé. Donc, rien de nouveau.

Mais restons sur les chiffres.
Au 2e semestre 2015, RR réalise un CA de $ 7.355 Mls, mais dégage un résultat négatif, soit une perte par action de 0,15 £.
Au 1er semestre 2016, CA de £6.462 Mls et re-perte de 0,97 £ par action.
Au 2e semestre 2016, CA de £ 8.493 Mls et re-re-perte de 1,23 £ par action.

De surcroît, en 3 ans, les Capitaux Propres sont passés de £ 6.382 Mls à £ 1.862 Mls, et rien ne dit que la dégringolade ne va pas se poursuivre en 2017.
La réalité, c’est que la situation financière de l’entreprise se détériore. Le reste, c’est du bla-bla.

Alors permettez-moi d’exprimer mon opinion basée sur des chiffres.
Malgré les beaux discours du PDG, il n’a rien prouvé pour le moment, car la situation financière de l’entreprise continue de se dégrader. Elle perd de plus en plus d’argent. A 9,42 £, le cours est très surévalué, puisque cette action ne vous rapporte rien pour le moment. La Caisse d’Epargne paie plus.

De mon point de vue, il faut rester à l’écart de cette valeur. Si les marchés chutent, elle sera l’une des premières à plonger. Si il y a recapitalisation de la société, ce qui sera fort probable,votre participation sera diluée.

Je vous suggère une règle toute simple.
Avant d’investir dans une entreprise en redressement, comme celle-ci, attendez au moins un semestre avec des résultats positifs. C’est le minimum.
N’investissez jamais dans une entreprise tant qu’elle ne publie que des résultats négatifs.

Cordialement


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#67 25/06/2017 01h28

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Durun a écrit :

N’investissez jamais dans une entreprise tant qu’elle ne publie que des résultats négatifs.

Vous devriez jeter un oeil à daubasses.com et ne pas généraliser. Les recoveries sont souvent bien plus rémunératrices que les autres catégories d’entreprise.

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[-1]    #68 25/06/2017 02h24

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Il vient d’expliquer clairement le dicton qui dit: ne jamais attraper un couteau qui tombe.
Je pense qu’il faut s’en faire une spécialité, la personne capable d’analyses poussées et ayant de bonnes connaissances des risques encourus peut bien investir où elle le souhaite mais le néophyte devrait plutôt s’éloigner de ce genre d’investissement et je trouve le message de Durun clair sur ce point, à l’inverse l’opération séduction de SirConstance pourrait inciter de jeunes investisseurs à rentrer sur cette valeur et en faire les frais vu le risque encouru, sans forcément avoir conscience de ce qu’il font.


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#69 25/06/2017 07h18

Banni
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Bonjour,

Si je peux me permettre, la recovery coté cours de bourse est déja entamé (+50% depuis le debut de l’année). Donc Surin, Le couteau ne tombe donc pas, c’est plutot le contraire.

Mise en parallele des chiffres annoncées par durun, je pense qu’il ne faut pas se jeter tete baissée… enfin pour mon portefeuille et pour mon cas, je ferai une analyse financiere plus poussée avant d’acheter.

Edit : surtout que si on fait le parallele avec zodiac :
Les perspectives coté chiffre d’affaire et potentiel marge sont au vert, mais que pour des problemes d’organisation, de qualité, etc les comptes financiers ne sont pas beau.

Dernière modification par francoisolivier (25/06/2017 07h43)

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#70 25/06/2017 07h57

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Ok, en effet je n’avais pas regardé le cours, 50% c’est plutôt depuis l’an dernier mais il y a une belle progression en effet depuis le début de l’année (+ de 40%) et ma remarque sur le couteau qui tombe ne correspond pas au fait d’attendre un semestre de résultats positifs comme le préconise Durun.
Il y a d’ailleurs fort à parier que si ce semestre arrive il sera trop tard pour rentrer sur la valeur, comme cela semble déjà être le cas.


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#71 25/06/2017 08h48

Banni
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Il y a d’ailleurs fort à parier que si ce semestre arrive il sera trop tard pour rentrer sur la valeur, comme cela semble déjà être le cas.

Je ne l’ai pas dit mais c’est un peu mon impression sans avoir analysée la valeur.
Est ce que la marge de securité est encore suffisante par rapport aux risques ?
Marge de securité est un mot que je ne vois jamais chez les debutants.

Dernière modification par francoisolivier (25/06/2017 08h49)

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[+1]    #72 25/06/2017 11h26

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Surin a écrit :

Il vient d’expliquer clairement le dicton qui dit: ne jamais attraper un couteau qui tombe.

Celui qui a acheté le couteau Rolls Royce qui tombe en début d’année s’en plaint-il aujourd’hui ?

Et acheter des parts d’entreprises qui font des bénéfices ne garantit pas non plus de ne pas perdre d’argent (avez-vous entendu parler des falling stars ?). Aussi, ce genre de phrases toutes faites masque malheureusement la réalité de la bourse : s’il y avait une recette pour gagner, cela se saurait. A trop vouloir simplifier les problèmes, on finit par dire des contre-vérités.

Les couteaux qui tombent sont la conséquence de la psychologie moutonnière des investisseurs, à tort ou à raison. C’est la même raison qui explique les euphories que l’on constate fréquemment. Bref, si votre conseil aux débutants est d’axer leurs choix sur ce que pensent les autres, alors nous n’avons pas la même conception de l’investissement.

De mon expérience et par ma sensibilité, chaque cas est particulier. Mais il existe une constante, qu’aucun lieu commun (ou dicton, appelez-le comme vous le voulez), ne met en exergue, et qui  est commun à tout type d’investissement (bourse, art, immobilier, …) : le prix. Plus on paye un actif cher, plus le risque de le revendre plus tard à perte est élevé. Pour moi, le vrai risque est ici. Et si j’avais un message à faire passer aux débutants, ce serait bien celui-ci.

Dernière modification par valeurbourse (25/06/2017 11h38)

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[+4]    #73 25/06/2017 11h49

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Durun a écrit :

Mais restons sur les chiffres.
Au 2e semestre 2015, RR réalise un CA de $ 7.355 Mls, mais dégage un résultat négatif, soit une perte par action de 0,15 £.
Au 1er semestre 2016, CA de £6.462 Mls et re-perte de 0,97 £ par action.
Au 2e semestre 2016, CA de £ 8.493 Mls et re-re-perte de 1,23 £ par action.

De surcroît, en 3 ans, les Capitaux Propres sont passés de £ 6.382 Mls à £ 1.862 Mls, et rien ne dit que la dégringolade ne va pas se poursuivre en 2017.
La réalité, c’est que la situation financière de l’entreprise se détériore. Le reste, c’est du bla-bla.

Alors permettez-moi d’exprimer mon opinion basée sur des chiffres.
Malgré les beaux discours du PDG, il n’a rien prouvé pour le moment, car la situation financière de l’entreprise continue de se dégrader. Elle perd de plus en plus d’argent. A 9,42 £, le cours est très surévalué, puisque cette action ne vous rapporte rien pour le moment. La Caisse d’Epargne paie plus.

Vous avez raison d’attacher de l’importance aux chiffres; encore faut-il le faire jusqu’au bout. C’est dommage que vous vous soyez arrêté sur le profit comptable, car le cash flow lui est positif.
Par ailleurs, l’analyse opérationnelle est primordiale puisqu’elle permet d’estimer les profits futurs - votre méthode ne permet de prendre en compte que les résultats passés, ce qui ne convient pas à beaucoup de situations spéciales et retournements (c’est le cas de l’entreprise discutée sur cette file, me semble-t-il). Donc vous me permettrez de souligner que non, le reste n’est pas du "bla-bla", puisqu’il permet de comprendre les raisons de la performance actuelle et éventuellement la performance future.

Surin a écrit :

Il vient d’expliquer clairement le dicton qui dit: ne jamais attraper un couteau qui tombe.
Je pense qu’il faut s’en faire une spécialité, la personne capable d’analyses poussées et ayant de bonnes connaissances des risques encourus peut bien investir où elle le souhaite mais le néophyte devrait plutôt s’éloigner de ce genre d’investissement et je trouve le message de Durun clair sur ce point, à l’inverse l’opération séduction de SirConstance pourrait inciter de jeunes investisseurs à rentrer sur cette valeur et en faire les frais vu le risque encouru, sans forcément avoir conscience de ce qu’il font.

Pardonnez-moi mais je ne peux laisser passer votre commentaire sans réagir. Partager des informations additionnelles sur une entreprise serait donc vu comme une "opération séduction" visant à tromper de jeunes investisseurs (!).
Je n’ai rien à y gagner: je suis investi dans RR mais je pense que vous surestimez grandement le niveau du patrimoine des participants de ce forum si vous pensez que j’ai pour objectif de faire du pump and dump sur cette valeur. Et je ne vends pas non plus d’abonnements pour avoir accès à des conseils boursiers.

Mais si maintenant poster des données sur une entreprise revient à essayer de tromper de jeunes investisseurs en les incitant à rentrer sur une valeur… Je vous propose de proposer la fermeture de ce forum.

Quand au fameux dicton du couteau qui tombe, j’aimerais que ceux qui le mentionnent donnent clairement la définition d’un couteau qui arrête de tomber. Quand le cours de l’action a repris 5%, 10%, ou même 50% comme dans le cas de Rolls-Royce? Et sur quelle base?

Dernière modification par SirConstance (25/06/2017 12h00)

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[+1]    #74 25/06/2017 12h22

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Sur le couteau qui tombe, les autres ont fait remarqué que ça n’en était pas un, ce que j’ai reconnu.

J’ai relu votre message initial et au vu du -1 que vous m’avez collé, j’aurais pu m’excuser d’avoir été un peu dur ou maladroit. il se trouve que non, le terme opération séduction n’était pas forcément le plus adéquat ni - je veux bien vous croire - le but de votre message, ok. Par contre vous vous basez essentiellement sur des projections, certaines avérées, d’autres bien incertaines et sans émettre la moindre réserve.
Vos élucubrations sur du pump & dump ou je ne sais quoi sont bien au delà de tout ce que j’ai pu penser. Vous vous êtes senti agressé par mon message, à tort. Si on ne peut pas débattre tranquillement sur un forum boursier sans se prendre des -1 eh bien restez entre vous à penser la même chose et défendre bec et ongle une entreprise.

Gardez donc les -1 pour les personnes insultantes, les trolls, les vendeurs de je ne sais quoi mais là on discute et vous ne laissez pas la possibilité à la personne de rétorquer, je trouve cela maladroit et votre réaction est complètement à côté de la plaque.

PS: VB je suis d’accord en effet et sur les dictons aussi, c’est réducteur.

Dernière modification par kc44 (25/06/2017 12h27)


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#75 25/06/2017 12h29

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Dans ce cas je vous invite à débattre des projections. Les livraisons sont basées sur l’order book de Rolls, je n’ai rien inventé. Quant au CAPEX, il est évident qu’on ne double pas une production annuelle sans rien dépenser.

Ce sont en tout cas mes hypothèses, et bien sûr libre à vous de les remettre en cause de manière argumentée pour avoir un débat constructif.

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