PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 15/06/2017 10h20

Membre (2017)
Réputation :   8  

Bonjour,

J’espère ne pas faire doublon mais après des recherches infructueuses je me lance en créant ce post.

Je voulais vous faire part d’une situation que je côtoie au quotidien à savoir un conjoint allergique a l’argent.
Dès qu’il touche son salaire , qu’il a une augmentation ou qu’il a une rentrée d’argent quelconque : " qu’est-ce que je vais pourvoir acheter avec ces sous … ? "
Il sait que cette phrase a le don de m’irriter et il en abuse.
Je l’ai connu il y a plus de 11ans, vivant chez papa et maman en cdi, crédit voiture et moto et pas 1 rond sur ses livrets …
Autant dire que j’ai eu un choc moi étudiante et mes livrets au plafond grâce a mes étrennes de Noël et mes jobs étudiants.
Je l’ai aidé à mieux gérer son argent, avec son consentement bien entendu. Disons que je lui ai montré la bonne voie. Il a bien apprécié ne plus avoir besoin de crédit pour consommer et il a rationalisé ses dépenses. Il a même pu se permettre des folies qu’il n’aurai jamais espéré quelques années plus tôt. Il a appris à privilégier l’occasion de meilleure gamme quand le neuf n’est pas indispensable.
Il faut vivre et profiter tel était son adage. Je pense qu’il l’a toujours en tête et j’ai l’impression de le brider.
Il comprend mon raisonnement et d’ailleurs se rend compte de sa logique et des bonnes choses que cela nous procure.
Mais encore la semaine dernière il était prêt à dépenser plus d’un smic pour remplacer un élément de loisir qui lui a couté 4 smic d’occasion il y a 6mois.
Il est totalement irraisonné par moment. Je lui ai fait comprendre que c’était plus de 150h de travail pour un smicard ( sans être péjoratif ) et il en a conclu que c’était un achat pulsion parce que l’occasion se présentait ça valait le coup. Je lui ai dit que si dans 1 mois il trouvait toujours l’achat nécessaire et vital pourquoi pas … encore que je lui ai dit en serrant les dents.

Certains sont-ils dans mon cas ? Comment le vivez vous au quotidien ?
Faut-il le laisser faire ?
Il rigole quand j’emploie le terme rentier … Ce n’est pas son objectif il préfère travailler plus pour gagner plus et surtout dépenser plus !

Dernière modification par audrey8134 (15/06/2017 10h22)

Mots-clés : dilapider, dépensier, gaspilleur, rat race-

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 15/06/2017 10h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Un point essentiel est : c’est l’argent de qui ?

Je vois dans votre présentation que vous êtes pacsés. Donc, chacun a son patrimoine et ses revenus.

Ma réponse est donc : avant tout, bien séparer les revenus et les patrimoines. Vous gérez votre argent, vos placements, qui sont à vous personnellement. Vous faites en sorte que les dépenses communes soient payées à 50/50 et qu’il n’y ait aucune dérogation (ce n’est pas parce qu’il s’est payé une moto que vous devez accepter, même ponctuellement, de prendre en charge des dépenses qui devraient être communes).

Si vous vous mariez un jour, la séparation de biens semble tout indiquée.

Je ne peux rien vous dire sur comment le gérer, sur s’il faut le brider ou non, l’encourager ou non (d’autres foreumeurs auront sans doute de bons conseils à ce sujet). Ce que je peux vous dire, c’est déjà de prendre les précautions de base pour ne pas vous laisser impacter par l’attitude de votre conjoint sur VOTRE patrimoine et VOS REVENUS qui sont à vous personnellement.

Je me faisais il y a quelques temps la remarque suivante : un couple est en quelque sorte une société de 2 personnes où chacun a 50 % des voix. Pour n’importe quelle société (entreprise, SCI), on sait que c’est à éviter car cela amène des situations de blocage. Et pourtant, pour leur vie privée, les gens le font encore et toujours !
Pour une société de personnes, lorsqu’il y a 3 décisionnaires, au moins on sait qu’il y aura toujours une majorité claire, d’au moins 2 sur 3. De là à préconiser le ménage à trois, il y a un pas que je ne franchirai pas. wink

Dernière modification par Bernard2K (15/06/2017 10h38)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/06/2017 10h41

Membre (2017)
Réputation :   8  

Merci pour votre avis.
Le maitre mot est donc PROTECTION !
C’est son argent tout a fait, cela n’impacte pas du tout notre train de vie c’est simplement des dépenses futiles ( et il s’en rend bien compte ) qu’il a du mal à ré freiner car élevé comme cela.
C’est une cigale même s’il se soigne.
Nous avons un contrat avec le PACS, régime de la séparation.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 15/06/2017 10h42

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Bonjour,

Il y a bien une autre discussion sur la vie avec son conjoint, mais votre sujet est bien plus spécifique, et mérite probablement un post à part, comme vous l’avez fait.

C’est un sujet qui doit être abordé d’une manière plus générale tout d’abord:
Certains couples sont fusionnels, et décident tout ensemble, partagent tout, etc. D’autres sont plus ou moins indépendants, ne se concertant que sur certains points précis (éducation des enfants, etc)
Dans quel cas êtes vous ?

J’ai l’impression que vous êtes plutôt dans le second cas. Aussi vais-je illustrer ce point avec mon cas particulier.
Nous sommes mariés en séparation de bien, avec un enfant. Pour notre vie commune, nous nous sommes mis d’accord sur certains principes dans l’éducation de l’enfant, la répartition de certaines tâches, etc.
Et en ce qui concerne l’argent, nous en avons discuté et au vu de nos visions différentes, nous avons trouvé un accord minimal, qui pourrait s’appliquer dans votre cas:
- chacun participe au budget commun, selon une règle à définir. Cette participation ne doit jamais être oubliée: un virement automatique doit être fait, dès réception du salaire, et doit couvrir non seulement les dépenses courantes, mais aussi les provisions pour travaux, loisirs et vacances.
- le reste appartient à chacun, et l’autre n’a rien à dire sur la façon dont c’est dépensé.
- aucun ne doit mettre en danger les finances du couple: donc pas de dépense à crédit.

Ce sont des principes de bon sens, qui peuvent être acceptés même par un panier percé, je pense (mais pourrait être plus difficile à accepter par vous, si vous souhaitez avoir votre mot à dire)

Dernier point: si vous envisagez de vous marier: séparation de bien quasi-obligatoire.
Ca ne réglera pas d’éventuels problèmes, mais ça permettra que chacun se sente un peu plus libre de ses dépenses.

Bon courage wink


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#5 15/06/2017 10h55

Membre (2017)
Réputation :   8  

Faith a touché la corde sensible : j’ai du mal à ne gérer que mon argent … J’ai besoin de savoir si ses dépenses étaient vraiment nécessaires. J’ai encore des doutes quand à ses capacités de raisonnement.
Ce n’est pas un idiot loin de la mais facilement influençable !

Nous ne sommes pas fusionnels à mon grand désespoir, terme avec lequel je le charrie très souvent d’ailleurs.
Nous n’avons même pas de compte commun. On s’est arrangés dans le sens ou j’ai acheté cash le terrain de notre RP avec mes économies ( pendant que monsieur dilapidait en boite de nuit des sommes indécentes en alcool ) et lui paye le crédit et charges courantes jusqu’à hauteur de la valeur donc plusieurs années. ( électricité, eau, internet )
Pour les impots nous payons une année chacun et j’assume entièrement le budget courses ce qui d’ailleurs est un énorme budget sois dit en passant entre 500 et 600€ / mois. Va falloir refaire les compte pour vérifier si la balance est toujours équilibrée ;-)
Nous n’avons pas encore d’enfant.

Sinon concernant les grosses dépenses à savoir au minimum 1 mois de salaire dans l’ensemble on se concerte. Sauf pour ses loisirs ou il fait ça dans mon dos parce qu’il sait que ce n’est pas raisonnable.

Dernière modification par audrey8134 (15/06/2017 10h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 15/06/2017 11h05

Membre (2017)
Réputation :   14  

Bonjour,

A mon sens un compte commun sur lequel est prélevé toutes vos dépenses (courses, crédit, impôts, charges, ….) semble être un point important pour être sur qu’il n’y en ai pas un de lésé dans l’histoire.
Le remplissage de ce compte se faisant a proportion de vos rentrées d’argent.
Rien de pire que de s’apercevoir a posteriori que l’un des deux a été lésé.

Après, pourquoi pas proposer un investissement (en SCI par exemple) ou chacun fait un versement régulier. Ca l’obligerait a faire quelques économies, cela irait dans votre sens et le reste de son argent il en ferait ce qu’il veut…
Sans pour autant trop vous irriter.

A+

Ohe

Hors ligne Hors ligne

 

#7 15/06/2017 11h08

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Est-ce que vous décrivez une problème lié à l’argent ou bien est-ce que finalement vous regrettez de ne pas avoir plus de contrôle sur votre conjoint en général ?

Supposons maintenant que vous ayez plus de contrôle sur lui, est-ce que ça le rendrait plus attirant ou plus ennuyeux à vos yeux ?

Pour le terrain qui vous appartient, est-ce une base saine et égalitaire ? Car en fait la maison vous appartiens donc aussi de facto et lui payant les charges, il est presque psychologiquement votre locataire ?

Dernière modification par AleaJactaEst (15/06/2017 11h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 15/06/2017 11h11

Membre (2017)
Réputation :   8  

Mais des économies il en fait mais parce que je le bride sinon il n’aurait peut être que 1000 ou 2000€ d’économies. Pas assez pour les imprévus lorsque l’on est propriétaire, avec voiture et moto et beaucoup d’électronique a la maison.
Pour moi trop de dépenses futiles est nuisible car on s’encombre de choses inutiles au final et on se prive de choses bien plus sympas : vacances, fringues, … Et encore ce n’est pas se priver car on pourrait se le permettre mais on se l’empèche.
Çà ne le choque pas de dépenser 4000€ pour son loisir uniquement mais 750€ la semaine une location de vacances c’est impensable !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 15/06/2017 11h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Sur la RP : vous êtes en indivision ?
L’"arrangement" que vous avez trouvé pour le financement de cette RP est une cote mal taillée qui  laisse présager un beau sac de noeuds en cas de séparation (ce que je ne vous souhaite pas mais en matière de finances personnelles il vaut mieux se prémunir contre le pire ; ce pire étant statistiquement probable et cela n’arrive pas qu’aux autres).

Le compte commun semble très utile pour avoir une gestion équilibrée des dépenses communes.

La solution décrite par Faith me semble frappée au coin du bon sens. Le seul amendement que j’y mettrais est : crédit autorisé seulement pour un investissement rémunérateur qui couvre le crédit (par exemple si l’un des deux conjoints veut investir dans l’immobilier, en son nom propre).

Dernière modification par Bernard2K (15/06/2017 11h18)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 15/06/2017 11h17

Membre (2017)
Réputation :   8  

Alors comme je l’ai souligné c’est une entente privée, chez le notaire tout est a 50/50.
Ça ne changera rien s’il épargne davantage c’est simplement que je serais davantage rassurée quand à sa façon de gérer l’argent. Il ne sera pas plus attirant ni moins ennuyeux. Simplement ainsi on pourra se permettre des dépenses pour nous 2 bien plus intéressantes:
exemple l’appartement que nous achetons à la mer en ce moment. C’est un projet commun !

Hors ligne Hors ligne

 

#11 15/06/2017 11h19

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

audrey8134 a écrit :

Nous ne sommes pas fusionnels à mon grand désespoir

J’hésitais à répondre à ce sujet, mais comme AleaJactaEst ouvre la porte, je vais me permettre un mot concernant votre vie personnelle (c’est un sujet sensible, excusez moi d’avance si je dépasse les limites)

Quand il est impossible d’arriver à un accord mutuellement acceptable sur certains points importants, il peut être préférable de mettre un terme à la relation, même quand elle est très ancienne (j’ai connu ça au bout de 7 ans et de 5 ans de relation).
En tout cas, c’est le genre de sujets qui, s’il n’est pas résolu avant, ne peut que s’aggraver quand on a des enfants.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#12 15/06/2017 11h21

Membre (2017)
Réputation :   8  

Bernard 2K c’est le notaire qui nous a dit de s’arranger entre nous … Donc pas d’indivision puisque dans le futur ce sera 50/50. Chose qui m’a été reprochée par mon entourage par la suite !
Ce n’est d’ailleurs qu’en 2012 que nous avons conclu le PACS pour se protéger mutuellement sinon en cas de décès tout allait à nos parents respectifs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 15/06/2017 11h26

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

audrey8134 a écrit :

Donc pas d’indivision puisque dans le futur ce sera 50/50.

Comment ça pas d’indivision ? Qui est propriétaire de la RP ? Si vous êtes tous les deux propriétaires, ça s’appelle une indivision.

Ce n’est d’ailleurs qu’en 2012 que nous avons conclu le PACS pour se protéger mutuellement sinon en cas de décès tout allait à nos parents respectifs.

Le PACS seul ne vous protège de rien du tout. Il faut établir chacun un testament en faveur de l’autre. L’avez-vous fait ?

Franchement, je suis un peu effaré de vous faire des imprécisions pareilles : ne pas savoir que vous êtes en indivision, penser que le PACS protège, ne pas avoir de compte joint pour gérer les dépenses communes… Pour quelqu’un qui dit être le gestionnaire dans le couple, je vous trouve un peu légère ! Et si je vous le dis, c’est pour votre bien, moi ça m’est égal.

Vous avez intérêt à bien comprendre toutes ces notions : qui est propriétaire de quoi, quel document produit quels effets, etc.

Dernière modification par Bernard2K (15/06/2017 11h30)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 15/06/2017 11h27

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Audrey, avec tous le respect que je vous dois, vous semblez finalement regretter qu’il n’est pas envie de passer des vacances avec vous, qu’il n’est pas assez responsable. Il vous inquiète et vous avez besoin d’être rassurée (tout ça n’est pas tellement du domaine du patrimoine).

Pour le coup, je serai peut être un peu moins pessimiste que Faith, être en couple n’est jamais 100% intuitif ni naturel, c’est difficile. Il n’y a rien de magique de ce côté là (contrairement à l’image qu’on peut parfois se faire dans les séries ou sur les réseaux sociaux).

Peut être que son comportement qui peut être vu comme égoïste traduit aussi un moyen pour lui de se rassurer, de préserver une sorte d’espace vitale sur lequel vous semblez avoir des vues.

En tout cas, je pense qu’il faut que vous trouviez un accord sain au niveau financier et que vous ayez chacun votre espace. Ensuite, j’espère que tous les deux vous aurez alors un peu plus envie d’aller l’un vers l’autre, avoir des projets en commun, des vacances, etc

Hors ligne Hors ligne

 

#15 15/06/2017 11h33

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonjour,

De notre coté on raisonne comme ceci:

Je gagne 1800€ , Mme 1400€

Quand les salaires tombent sur le compte joint, je prends 400€ que j’envoi dans mon compte perso. Ensuite je laisse 1600€ qui servent au dépenses courantes du couple et on prend chacun 600€ (1200€ restant /2) qu’on envoi sur nos compte perso et là chacun le dépense\épargne comme il veut comme ça pas de soucis.

On s’envoi quand même quelques piques de temps en temps mais à la fin de l’année quand un des deux à mis 5000€ de coté et l’autre 100€ en général ça fait réfléchir …..

Hors ligne Hors ligne

 

#16 15/06/2017 11h38

Membre (2017)
Réputation :   8  

Faith comment dire … vous ne me remontez pas le moral. Je n’en suis pas la rassurez-vous.
Ce n’est pas un sujet tabou ni de discorde quotidienne j’ai quand même exagéré.
Mais quand cela se présente … c’est pour des sommes que je considères pas adéquates vu nos salaires. Même si nous avons largement l’épargne pour mais ce n’est pas sensé.
C’est un peu du compulsif.
Nous sommes un peu opposés, il est cigale alors que je suis fourmi sans doute un peu trop.
Il a du mal à comprendre que j’espère un jour atteindre l’indépendance financière il en rigole.
Pensez-vous que nos comportements puissent nous rendre tellement différents qu’on se sépare ?
Si je parviens à augmenter mon patrimoine de manière significative, pourra t-il s’adapter et me suivre ? Et changer encore un peu plus sa manière de dépenser.
Je vous assure qu’en 11 ans il a fait des progrès impensables. Parti de rien il a su économiser pour s’acheter une très belle italienne a 2 roues sans crédit et une voiture classique également, peut se permettre des loisirs assez onéreux.

Je ne parle pas de se serrer la ceinture tout le temps mais de faire attention un peu plus à chaque dépense.
Je lui donnais pas plus tard qu’hier l’exemple du café pris tous les matins au bar du coin ce que cela représentait à la semaine, au mois … sur 10ans sans compter l’inflation et les intérêts composés.
Et bien si c’est son plaisir au gars … voila sa réponse. Après réflexion il a quand mème réalisé que ça représentait beaucoup d’argent.
J’ai l’impression qu’il a besoin d’être guidé encore mais il est très docile et apprend vite.
Comment continuer son apprentissage sans le brusquer ? Voila le sujet du post.
Nous n’avons pas ( encore ) le même objectif mais pensez-vous que l’on pourra y parvenir ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 15/06/2017 11h44

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Le problème c’est que lorsque l’on vit à deux, le fusionnel ne peut pas s’entendre sur tous les domaines (sauf en rêve et plus souvent au féminin d’ailleurs) et avec le temps tous les points qui sortent du cadre peuvent devenir irritants ou insupportables. Mais est ce vraiment important qu’est ce qui prime dans votre relation ? Vous avez la réponse au fond de vous, à coup sur.

On peut tout gérer en compte séparés ce qui soit dit en passant éloigne très concrètement encore plus Audrey de ses aspirations fusionnelles : l’argent, les lessives le ménage etc etc C’est une association de personnes plus qu’une vie de couple ou une vie de famille me semble t’il (OK je suis indécrottable : la dernière fois le divorce m’a coûté 300 KE rien qu’en cash, mais il faut être sincère sur ces convictions).

Et on comprend alors vite la réalité du dicton populaire plein de bon sens qui dit que vivre en couple c’est se mettre à deux pour résoudre des problèmes que l’on aurait jamais eu seul !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

En ligne En ligne

 

[+1]    #18 15/06/2017 11h46

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Je vais être très direct.

On n’est que de passage sur terre.

On ne bâtit pas un patrimoine avec des économies de bout de chandelle.

S’il vous arrivait quelque chose de grave, il faut aussi pouvoir se dire à tout moment que vous avez quand même bien profitez de votre vie.

Quand vous dites qu’il n’a plus envie ou pas les moyens pour que vous vous payiez des vacances, ça par contre c’est un vrai sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 15/06/2017 11h46

Membre (2017)
Réputation :   8  

Voila Lindo c’est la que je veux en venir !
Il ne s’imisse pas du tout dans mes comptes car je gère très bien toute seule. Même avec 1300€ par moi j’épargne facilement 500€ soit minimum 6000€/an.
Lui si je ne le freinais pas un peu alors qu’il a un meilleur salaire que moi il aurait peut etre 1000 ou 2000€ / an.
Et quand il le réalise il comprend et accepte mon point de vue. Mais il faut le mettre devant le fait accompli. Alors il met en pratique quelques temps jusqu’au prochain achat mdr.
Dès fois je lui dit de prendre un logiciel pour suivre ses comptes et il me dit " pas besoin ". Je sais qu’il n’est jamais à découvert, qu’il met de l’argent de coté mais au moins il verrai sur quels postes partent ses sous et ça le ferai peut être davantage réaliser l’ampleur de ses achats. Du coup il se restreindrait un peu plus.
Il a été mal formaté comme cela depuis la naissance c’est tout.
Pensez-vous que l’on puisse réellement transformer cigale en une fourmi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#20 15/06/2017 11h52

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

J’avoue que vos questions me semblent bien naïves.
Nous foreumeurs serions mieux placés que vous pour vous répondre? Sans vous connaître?
Non on ne change pas les gens. Vous lui ouvrez les yeux sur certains points, il évolue, ça s’arrête là. Il peut changer mais le déclic viendra de lui - si toutefois il y en a un un jour.
Peut-être que lui se pose la même question mais dans l’autre sens sur un autre forum, qui sait smile


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#21 15/06/2017 11h54

Membre (2017)
Réputation :   8  

Aleajacta je sais qu’il faut profiter de la vie c’est d’ailleurs ce que l’on fait comparé à d’autres qui ont de meilleurs salaires et s’en sortent moins bien que nous. Pour quelles raisons d’ailleurs ? Car ils dépensent sans vraiment compter, sans chercher le meilleur rapport qualité / prix …
Mais pensez-vous que que cela va changer quelque chose si au lieu d’avoir un équipement à 1800€ d’occasion on conserve celui a 800€ qui a 2 ans et est comme neuf. Quand ce n’est que du loisir et que l’on n’est pas pro franchement c’est du futile. Alors que l’investissement complet a moins de 6 mois et vaut plus de 4000€ d’occasion. C’est du détail mais remis en quota horaires c’est énorme.
C’est son argent je le conçois mais pensez-vous que l’on puisse raisonner et faire comprendre notre vision qui est bien différente à des gens formatés comme cela ?
Des rentiers du forum ou futurs rentiers étaient-il cigales dans un autre temps ?
Comment leur vision a t-elle changer ?

Merci Surin pour votre franchise.
Pour vous un dépensier restera toujours ainsi ?
Aucun contre exemple ici ?
J’aimerai que cela vienne de lui, pas envie d’imposer quoi que ce soit ce n’est absolument pas le but.
Juste que nos visions se rapprochent encore un peu plus mème si ces dernières ne se confondront peut-être jamais … mais je garde espoir !

Dernière modification par audrey8134 (15/06/2017 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 15/06/2017 12h03

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

audrey8134 a écrit :

Faith comment dire … vous ne me remontez pas le moral.

Désolé big_smile

Pensez-vous que nos comportements puissent nous rendre tellement différents qu’on se sépare ?

Je n’ai rien dit de tel.
Je vous invite juste à y réfléchir, à comprendre ce qui est le plus important pour vous et si vous avez déjà la vie que vous voulez ou si les changements que vous espérez de votre conjoint vous sont nécessaires.

Comment continuer son apprentissage sans le brusquer ? Voila le sujet du post.
Nous n’avons pas ( encore ) le même objectif mais pensez-vous que l’on pourra y parvenir ?

La réponse a votre première question est dans la seconde, je crois: avoir un objectif commun.
Le plus banal pour un couple de votre age: avoir un enfant, financer ses loisirs et ses études
Le plus banal sur ce forum: passer à temps partiel / devenir rentier.
Ou tout autre projet nécessitant une certaine discipline financière: on n’apprend jamais aussi bien que quand on est motivé.

Je vous assure qu’en 11 ans il a fait des progrès impensables.
(…)
J’ai l’impression qu’il a besoin d’être guidé encore mais il est très docile et apprend vite.

Pensez-vous que l’on puisse réellement transformer cigale en une fourmi ?

La seule personne qu’on peut changer, c’est soi-même.
Chercher à transformer son partenaire, c’est très rarement bon signe pour l’avenir.

Mettez vous d’accord sur le nécessaire: ce qui vous tient personnellement tellement à coeur que c’est indispensable (avoir un conjoint fourmi vous est peut-être nécessaire, à vous de juger).
A mon sens l’histoire des vacances ensemble devrait faire partie du nécessaire.

Juste pour l’anecdote: la cigale et la fourmi, fable souvent répétée dans nos sociétés donne plutôt le beau rôle à la cigale, et non à la fourmi comme il est d’usage de conclure.

Dernière modification par Faith (15/06/2017 12h04)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#23 15/06/2017 12h03

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Je peux vous dire que j’ai parfois été très fourmi, car j’en avais besoin, j’avais pas de visibilité, donc je faisais des "provisions".

Maintenant je le regrette "presque". Je me dis qu’au fond, toutes cette épargne de bout de chandelle j’aurais pu en profiter (cf les cafés au bar).

Après, dans ce que vous dites vous soulignez des points intéressants. Il dépense beaucoup mais hors de question de vous emmener en vacances.

Pour moi vous devez vous mettre d’accord sur des bases saines. Il doit avoir son budget à gérer comme il l’entend, sans réflexion de votre part. Il doit aussi assumer. Si sa façon de gérer et son mode de vie est incompatible avec vos attentes, reprochez le lui. Mais ne lui reprochez pas ces façons de se faire plaisir…

Dernière modification par AleaJactaEst (15/06/2017 12h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#24 15/06/2017 12h06

Banni
Réputation :   39  

Vous partez du principe que vous avez le bon comportement et votre conjoint un mauvais, mais personnellement je ne trouve pas plus sain une personne qui passe son temps à "gratter" le moindre centime, votre vision n’est pas meilleure que la sienne, elle est juste différente.

Il ne dépense pas d’argent qu’il n’a pas, ne se met pas en danger financièrement, mourir avec 1M€ n’est pas très utile pour tout le monde smile

Hors ligne Hors ligne

 

#25 15/06/2017 12h15

Membre (2017)
Réputation :   8  

En fait ce serai vraiment trop de contrôle si je lui reprochais un peu trop toutes ses grosses dépenses qu’il reconnait après torture ( d’esprit je précise ) comme totalement inutiles.
Et il le reconnait et finalement me remercie.

Kiwai c’est exactement ce qu’il me dit !
Après je ne " gratte " pas le moindre centime, je parle de dépenses substantielles ou alors de pleins de petites dépenses a 50/100€ tous les moins mises bout a bout c’est énorme.
Je préfère économiser et non pas me priver maintenant, préparer mon patrimoine et d’ici 15 ans avoir assez de biens en location pour pouvoir en vivre et ainsi disposer de tout mon temps pour moi.
Lui préfère se crever et dépenser ce qu’il gagne au fur et a mesure.
Je ne dis pas que j’ai raison sur tout , que je suis un exemple il m’arrive moi aussi de craquer et de me faire plaisir.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums