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#26 10/06/2017 18h15

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Encore une fois notre maitre à tous (@IH) a eu la bonne analyse, en regardant du coté des sociétés moins connus mais étant des acteurs importants du secteur
Je vais suivre dans mon portefeuille sous peu.

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#27 11/06/2017 11h36

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Pour le coup, en tout cas à court terme, pour une fois le "stock-picking" a joué, car des principaux raffineurs cités dans cette file, c’est surtout Marathon Petroleum et Valero qui ont rebondi en bourse, le premier de 61% en un an (!) et le second de 29% :



Valero était le choix le plus "bête", car la société génère bcp de flux de trésorerie, dont elle en reverse une bonne partie en dividende.

Marathon Petroleum investit massivement dans ses pipelines, et du coup ses résultats étaient plus difficiles à lire, mais potentiellement plus prometteurs.

D’une manière générale, il semble pertinent d’avoir un raffineur en portefeuille pour bénéficier quand les prix du pétrole sont "bas", car les majors pétrolières, si elles sont diversifiées, font quand même le gros de leurs bénéfices en amont (donc quand le prix du pétrole est élevé).

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#28 11/06/2017 13h42

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J’avais pour ma part suivi Warren Buffet et opté pour Phillips 66, qui sous-performe la compétition.
Son PRU (et le mien) est au même niveau que la cloture de Vendredi, plus dividendes de 3.3%.
Pas fameux.

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#29 12/06/2017 13h46

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En fait, Phillips 66 (PSX) aurait probablement surperformer si le pétrole était remonté plus haut.

Si vous regardez ses derniers résultats trimestriels :


L’activité "raffinerie" représente 40% des profits, la chimie 27% des profits, les stations-services 21% des profits.

Cette diversité est un atout à long terme, car elle créée de la résilience. D’ailleurs, la volatilité du cours de bourse de PSX est moindre que ses pairs.

Mais du coup, effectivement sur un an, PSX a sous-performé en bourse, car il a notamment moins bénéficié de la bonne tenue de l’activité "raffinerie" que ses pairs qui y sont plus exposés.

Bref, à court terme, la bourse est bcp affaire de chance…

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#30 12/06/2017 16h03

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Un papier complet sur Marathon Petroleum du fonds activiste Elliott Management :
- http://www.elliottletters.com/assets/do … vfinal.pdf
Source : http://www.elliottletters.com/marathon

Par contre, leur proposition… Bof…

Comme d’habitude, il s’agit de scinder l’entreprise en plusieurs pour que les actifs avec des cash flow stables (pipeline, stations-services) soient mieux valorisés par le marché.

En gros, Marathon Petroleum serait plus proche de Phillips 66 que de Valero en terme de diversité des activités :


Mais à la longue, ça devient gonflant ces activistes dont la seule ambition est de découper l’entreprise en morceaux. Car ensuite, l’entité la plus cyclique, une fois indépendante, est complètement fragilisée et les parties prenantes à long terme (salariés et actionnaires à long terme) de l’entité sont pénalisées.

L’exemple parfait c’est justement ConocoPhillips, qui après s’être séparée de Phillips 66, et devenue une pure société pétrolière de l’amont et s’est prise de plein fouet la baisse des cours du pétrole.

Bref, qu’une société mélange des actifs à cyclicité différente ou mixant activité cyclique et à cash flow stables a du sens à long terme.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#31 12/03/2020 17h39

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Une curiosité, les raffineurs à qui normalement la baisse du pétrole bénéficie, se font massacrer en bourse : par exemple, Marathon Petroleum perd 22%.

Quelle que soit le positionnement dans la chaîne de valeur pétrolière (exploration & production, transport, raffinage & vente), c’est un massacre.

Difficile d’y voir une quelconque efficience ou cohérence.

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#32 12/03/2020 17h42

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Peut-être tout simplement la prévision d’une baisse des volumes traités et donc in fine des rentabilités impactées.

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#33 12/03/2020 17h47

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InvestisseurHeureux a écrit :

Une curiosité, les raffineurs à qui normalement la baisse du pétrole bénéficie, se font massacrer en bourse : par exemple, Marathon Petroleum perd 22%.

Quelle que soit le positionnement dans la chaîne de valeur pétrolière (exploration & production, transport, raffinage & vente), c’est un massacre.

Difficile d’y voir une quelconque efficience ou cohérence.

Peut-être une sortie violente sur les ETF "Pétrole" qui conduit à vendre tout le panier

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#34 12/03/2020 21h33

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Un secteur pétrolier est en hausse, le transport maritime de pétrole avec des sociétés comme Euronav, Frontline, ainsi que leur équivalent américain.
Après la chute du pétrole conséquence du refus de la Russie de baisser légèrement sa production, l’Arabie Saoudite a augmenté la sienne.
Il faut donc des pétroliers pour transporter et stocker ce pétrole à bon marché en attendant qu’il hausse.
Le prix journalier d’un pétrolier est reparti nettement à la hausse.
En une semaine, Euronav qui cotait à son minimum le 9/3 à 6,89€, sa cotation maximum aujourd’hui le 12/3, est de 9,5€ soit une augmentation de 37,8%.

Sur la route Moyen-Orient Chine le prix journalier d’un VLCC a atteint un maximum de 197 000$, le seuil de rentabilité est de 25 000$, il y a une semaine nous étions descendu à 15 000$. Sans le coronavirus ce prix journalier serait de 70-80 000$

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par pvbe (12/03/2020 21h57)

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