PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 05/06/2017 20h18

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonsoir

Suite à ce message https://www.investisseurs-heureux.fr/p234899#p234899 et en particulier par rapport au passage suivant :

Zeb a écrit :

PS : J’avais préparé tous mes investissements à partir de simulations, afin de ne retenir que les opérations rentables. La feuille de calcul utilisée était la feuille publiée par le ministère du logement à l’époque de l’introduction du DPE, pour aider les développeurs de logiciel à créer leur solution. Bien sur cette feuille n’est pas restée disponible longtemps sur le site du ministère. Si cela intéresse quelqu’un, je peu la communiquer. Elle est très bien faite et didactique (c’était le but).

Voici les fichiers en question et un exemple de mise en œuvre me concernant.

Fichier1 - Calcul des consommations conventionnelles maison V15c : DL.FREE.FR
Fichier2 - Modèle par relevé de consommations V62/63 : DL.FREE.FR

Attention, les prix des énergies renseignés dans le fichier ne sont plus d’actualité. Ce qui est important, ce sont les consommations en kwh. Les couts associé sont calculable par la suite.


Origine des fichiers :


Lorsque l’Etat a mis en place la législation sur le DPE (Diagnostique de Performance Énergétique), celui-ci à publié via le ministère du logement, des outils d’illustration de mise en œuvre et de calcul de cette performance.
Ces documents et notamment les fichiers excels fournis ici proviennent de cette documentation. Inutile de vous dire que tous les professionnels qui on développé les logiciels destinés aux personnes délivrant ces fameux DPE, ont massivement réutilisé ces modèles fournis par l’Etat (gain en développement et assurance de coller à la législation).
Bien sur, nos impôts ayant servis à financer ce travail, fort logiquement, une fois que les entreprises commerciales ont pompé toute la valeur ajouté de ces publications, elles ont été retiré du site web du ministère du logement afin de ne pas faire de la concurrence déloyale à ces professionnels pour lesquels le contribuable a financé la matière première.

La méthode que j’ai mis en œuvre :


1- Tout d’abord, la première chose à faire est de modéliser son logement et comparer les résultats de la simulation avec la réalité.Pour cela, il faut renseigner tous les paramètres dans le fichier n°1 avec la plus grande précision. Attention, cela n’est pas trivial et à prendre à la légère. C’est l’étape la plus importante. Elle demande des investigations sur les matériaux utilisés, les paramètres thermiques de ces matériaux, la réalisation de mesures, de la recherche par rapport à la manière dont le bien a été construit etc … Cette étape nécessite également des connaissances techniques afin de répondre au mieux à toutes les questions.

2- Collecter ses historiques de consommation d’énergie sur les 5 dernières années, ou mieux, les 10 dernières. Et cela par poste (eaux chaude sanitaire, chauffage, cuisson, climatisation etc …)

3- Comparer les résultats calculés par le modèle et la moyenne de consommation

4a- Le modèle colle à l’historique de consommation (la réalité) alors on passe à la phase 5
4b- Le modèle ne colle pas à l’historique de consommation. Et bien, il y a un loup quelque part. Par exemple, trop d’inconnus sur les matériaux ou leur qualité, un problème de construction (ponts thermiques invisibles mais qui grèvent bel et bien la consommation d’énergie), des conditions climatiques très particulières etc … Dans tous les cas, il faut trouver d’où vient la dérive et la corriger en ajustant les paramètres du modèle. Quand ce point est résolu, alors on peu passer à l’étape 5.

5- Déterminer des modifications du bien (changement de type de VMC par exemple) et voir quel est l’impacte sur la quantité d’énergie consommée et donc le gain sur la facture.

6- Déterminer le coût de mise en œuvre de ces modifications.

7- Évaluer le retour sur investissement en année de ces modifications. Attention, si l’on part sur un retours sur investissement de plusieurs années (au delà de 3 ans je dirai au doigt mouillé) , il devient crucial d’être en mesure d’évaluer l’évolution du prix futur de l’énergie. Lorsque le pétrole est à 130 $ le baril, les perspectives de rentabilité de travaux n’est pas la même que quand celui ci est à 45 $ !

8- Prendre une décision de réalisation ou non des travaux. Cela vaut il le coup de mettre en place une chaudière thermodynamique que l’on amortira sur 40 ans, si toute fois, elle avait une durée de vie de 40 ans ?

9- Reprendre à l’étape 5 jusqu’à ce que le logement soit optimisé en terme de consommation d’énergie.

Mise en garde :


La destination d’un logement, c’est quand même d’y habiter avec un niveau de confort minimal. Et ce niveau de confort est subjectif, et très personnel. Ce n’est pas parce qu’un investissement n’est pas rentable ou que son retours sur investissement est trop  long, que l’on peu s’en passer.

Mon cas particulier :


Chaque cas est un cas particulier. Voici les principaux travaux que j’ai effectué moi même :

1- Améliorer l’isolation de mes combles
2- Remplacer la VMC premier prix par une VMC hygroréglable (incluant les entrées d’air et très important, leur étalonnage)
3- Installer une sonde de température extérieure au niveau de la chaudière à gaz du chauffage central.
4- Installer des volets roulants (confort d’utilisation également à prendre en compte)

A+
Zeb

PS : Je n’assure pas de support quant aux fichiers fournis, que ce soit par rapport à leur utilisation ou les données à paramétrer dans ceux-ci.

Mots-clés : consommation énergie, dpe, electricité, gaz


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums