PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 13/05/2017 23h32

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonsoir,

j’ai la version premium de rendement locatif afin de simuler l’achat d’un bien en année 0, j’aimerai simuler l’impact en année 2, 3 ou x d’un deuxième investissement sur le cash flow et l’imposition (avec ou sans déficit foncier), à ma connaissance ce logiciel ne fait pas cela, pratiquez vous ce genre de calcul et comment ou avec quel outil  le faites vous ?

Mots-clés : cash flow imposition, logiciel calculateur cash flow, logiciel rendement locatif

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/05/2017 13h30

Membre (2017)
Réputation :   0  

J’utilise la même appli Android que vous Rendement Immobilier Locatif - Android-apps op Google Play

Concernant votre question, j’utilise un tableur (type EXCEL) pour faire mes petites études de cas, un expert comptable fait en général de même.

Construire un tel tableau peut paraître rébarbatif à certains, mais offre un avantage de taille : on sait ce que font les formules de calculs que nous utilisons car nous les avons conçues.

Obtenir un tableau tout fait est certes confortable en apparence, mais peut générer des erreurs dans l’estimation du scénario et/ou manque de confiance envers le résultat obtenu ou au contraire une confiance déraisonnable.

Sinon il a des outils en ligne que je pense vous connaissez déjà :

Simulateur d?investissement immobilier locatif - Investissement locatif - Le Particulier
Estimation du loyer de votre appartement en location - Foncia
Le Figaro - Simuler votre investissement immobilier locatif
Simulation investissement immobilier locatif avec ou sans travaux - ANIL
Et bien sur Simulateur Investissement Locatif. Calcul du rendement net


┌( ಠ‿ಠ)┘

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/05/2017 21h28

Membre (2016)
Réputation :   0  

Je ne les connaissais pas tous mais très bien les liens , je vais me mettre aux formules excel je crois ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/05/2018 18h16

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum donc désolé si je ne respecte pas tous les codes de ce dernier. Je souhaitais partager mon expérience de jeune investisseur dans l’immobilier. J’ai 28 ans, j’habite à Paris et je suis propriétaire de 2 biens en province.

Quand on a pas d’expérience, on a besoin d’être rassuré, de se raccrocher à certaines certitudes. Cette certitude s’est rapidement révélée être Rendement Locatif. J’imagine que tout le monde connaît cet outil qui au premier abord est le saint graal de tout débutant et intermédiaires dans l’investissement.

Je ne veux pas dénigrer l’outil car il y a un travail monstrueux qui a été effectué. Je veux simplement sensibiliser les débutants comme moi à ne pas se jeter sur ces outils pour effectuer ses analyses et calculs mais de prendre le temps de comprendre comment les choses fonctionnent.

Pour mon premier investissement qui est à Grenoble, j’ai fait de vraies erreurs de jugement. Heureusement sans gravité mais j’aurais pu les éviter si j’avais analyser les choses en profondeur par moi même.

Depuis cette mésaventure, Excel est devenu mon meilleur ami. Je ne jure que par lui pour effectuer mes calculs, mes analyses, mes projections. Je suis loin d’avoir tout compris mais j’agis toujours en connaissance de cause et je comprends comment les choses sont construites.

Ce post a simplement vocation à alerter sur la facilité qui peut exister grâce à certains outils. Rien ne vaut le travail.

Vous avez quelle expérience par rapport à ce type d’outils?
Je parle de rendement locatif mais je vois tous les jours de nouvelles application du même type arrivé sur le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 17/05/2018 07h38

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

il est certain que, si on a la capacité de faire ses calculs soi-même, c’est infiniment plus formateur.

Au rayon des erreurs possibles, il me semble qu’un certain site de rendement locatif présente les différents modes de fiscalité possibles (location nue, LMNP au réel, SCI IS etc.) sans du tout mettre en regard les spécificités de chaque mode. Il y a aussi des avantages fiscaux qui sont listés alors qu’ils ne sont plus accessibles (Borloo ancien par exemple). Celui qui investirait en pensant pouvoir bénéficier du Borloo ancien risque une sacrée déconvenue !


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

En ligne En ligne

 

#6 05/07/2018 19h12

Membre (2012)
Réputation :   30  

@Bernard2K
Le simulateur permet également à ceux qui ont déjà investi par le passé de faire leur simulation c’est pour cela que nous laissons les régimes plus anciens.
Ils nous ont d’ailleurs été explicitement demandés par les utilisateurs eux-mêmes.

Par contre ils n’apparaissent pas dans la comparaison des régimes fiscaux et les conseils donnés.

De plus dans notre outil de gestion, il est possible de rentrer les données également sur les années passés afin d’avoir une vue de l’évolution de la rentabilité et du son cash-flow de son patrimoine sur une durée longue. Donc nous devons proposer ces régimes également.

@Moody
Concernant l’outil rendement locatif nous essayons d’expliquer le calcul de certains indicateurs par une voix parlée et un déroulement du calcul (il faut cliquer sur la petite icône haut parleur lorsqu’elle est présente). Nous allons essayer d’en ajouter plus par la suite mais la complexité des calculs certaines fois rend la tâche ardue.

Nous publions également des articles explicatifs très détaillés comme celui expliquant le calcul du déficit foncier.

Le but est aussi de faire gagner du temps. Si vous souhaitez faire les calculs par vous-même libre à vous bien entendu mais il faut être conscient qu’il risque d’y avoir des erreurs et des oublis en tout genre.

Je le dis en connaissance de cause car j’ai débuté avec un Excel (bien trop limité pour faire ce que fait notre outil aujourd’hui).

L’outil bénéficie de nombreuses années de corrections, de retours d’experts qui l’utilisent tous les jours. Je me souviens même d’une personne qui avait trouvée une erreur d’arrondie que l’on a corrigé sur le calcul d’impôt. C’est dire !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums