PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 06/05/2017 20h39

Membre (2016)
Réputation :   80  

Bonjour,

le syndic de l’immeuble où se trouve mon meublé de tourisme met systématiquement, depuis 3 ans, à l’ordre du jour de l’AG de copropriété des travaux de rénovation de la cage d’escalier.
Ces travaux sont systématiquement refusés. Pourtant, sur chaque compte-rendu d’AG, la mention "L’assemblée générale décide de reporter ces travaux et les mettre à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale ordinaire" est ajoutée, ce dont il n’a pourtant jamais été question durant l’AG.

La stratégie du syndic est évidente: en remettant systématiquement à l’ordre du jour ces travaux, il y aura immanquablement une année où seul le voisin favorable à ces travaux sera présent, et où il pourra enfin empocher ses honoraires sur le montant faramineux de cette opération de chirurgie esthétique.

Ma question est donc: comment mettre fin à ce petit jeu, pour que suite au vote négatif de la prochaine AG, cette rénovation ne soit pas ajoutée à l’ordre du jour de l’AG suivante?

Je précise que la cage d’escaliers en question est en excellent état, elle est seulement "kitch" (tapis sur les murs), et que seul un copropriétaire, possédant une grosse part de la copro, est favorable à ces travaux. À ma connaissance, ce n’est pourtant pas ce copropriétaire qui demande à inscrire ces travaux à l’ordre du jour chaque année.

En vous souhaitant un excellent week-end,

DrMinimal

Mots-clés : copropriété, report, syndic, travaux


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 06/05/2017 22h14

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Il devrait suffire de proposer une résolution à la prochaine AG, du genre "L’AG décide de renoncer au projet de rénovation de la cage d’escalier, considérée pour le moment en très bon état, et demande à ce que ces travaux ne soit plus proposés par le syndic lors des prochaines AG".

Notifiez  au syndic, par RAR, et suffisamment avant l’AG, la demande de mettre cette résolution à l’ordre du jour de l’AG. Il sera obligé de la faire figurer sur la convocation. Et si la majorité requise approuve la résolutions, le syndic devra la respecter. (Mais si un autre copropriétaire demande d’ajouter une résolution proposant le vote de travaux, il faudra à nouveau en débattre).

Si le CR de l’AG ne vous semble pas fidèle à l’AG, n’hésitez pas à en parler avec ceux (le président de l’AG et les scrutateurs et le secrétaire de séance -en général le syndic-) qui ont signé le PV de l’AG, voire à l’évoquer explicitement lors de la prochaine AG, (toujours de manière positive et bienveillante), pour éviter que ça se reproduise.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 07/05/2017 23h05

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Si il s’agit de travaux de mises aux normes, il me semble qu’il est du rôle du syndic de rappeler leur nécessité.

Ascenseurs : travaux de mise aux normes

Hors ligne Hors ligne

 

#4 07/05/2017 23h25

Membre (2016)
Réputation :   80  

Bonsoir,

merci de vos réponses. Une précision: le sujet initial de ce post était "Copropriété : comment empêcher le report de travaux d’une cage d’escaliers ?" et non dune cage d’ascenseur, je ne comprends pas pourquoi la modération est intervenue pour modifier le titre.

Dans le cas actuel, la cage d’escaliers (qui n’a pas d’ascenseur) est parfaitement saine et aux normes. Suite aux recommendations de GBL, j’ai entamé des discussions avec le syndic de l’immeuble.

Bonne fin de soirée,

DrMinimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums