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[+1]    #26 23/04/2017 18h39

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Bonjour,

pour un bail meublé, résidence principale du locataire, vous êtes obligé de suivre le modèle contenu dans l’annexe 2 du Décret n° 2015-587 du 29 mai 2015 :
Décret n° 2015-587 du 29 mai 2015 relatif aux contrats types de location de logement à usage de résidence principale | Legifrance

Celui-ci comporte une partie :

B. Charges récupérables

1. Modalité de règlement des charges récupérables : [Provisions sur charges avec régularisation annuelle ou paiement périodique des charges sans provision ou récupération des charges par le bailleur sous la forme d’un forfait].
2. Le cas échéant, Montant des provisions sur charges ou du forfait de charges […].
3. Le cas échéant, Modalités de révision du forfait de charges : […] (32).

Pour des charges au réel avec régularisation annuelle, cette partie donc serait ainsi libellée :

B. Charges récupérables
1. Modalité de règlement des charges récupérables : Provisions sur charges avec régularisation annuelle.
2. Montant des provisions sur charges : tant d’€ par mois.

Pas besoin d’en écrire plus !

Pourquoi ? Parce les modalités de récupération de charges sont fixée par l’article 25-10 de la loi de 1989 ; qui renvoie lui-même à l’article 23 de la même loi pour le mode "provisions sur charges avec régularisation annuelle". Article 23 qui renvoie au Décret n°87-713 du 26 août 1987 pour connaître la liste des charges récupérables : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0006066149

Pourquoi ça ne sert à rien de répéter dans un bail des dispositions légales ou réglementaires :
- parce que la loi s’applique à tous, pas besoin d’en convenir par contrat !
- parce que vouloir lister les charges récupérables, c’est prendre le risque d’en oublier. Si ensuite vous voulez récupérer une charge et que le locataire vous dit "ah non, elle n’est pas listée au bail", vous avez l’air malin.
- parce que la loi peut évoluer. Si la loi met à la charge du locataire une charge supplémentaire, et que votre bail dit le contraire, vous vous retrouvez avec un bail contenant une clause illégale, qui est de plus désavantageuse pour vous.

L’électricité des parties privatives ne fait pas partie des charges récupérables selon le décret de 1987. Ecrire dans le bail un truc du style "l’électricité des parties privatives ne fait pas partie des charges récupérables et le locataire doit prendre son propre abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité" est parfaitement inutile : c’est déjà affirmé par les textes de loi qui s’appliquent.

EDIT : j’ajoute qu’il suffirait d’un léger oubli dans la phrase pour avoir un résultat regrettable :
"L’électricité ne fait pas partie des charges récupérables et le locataire doit prendre son propre abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité".

A l’écriture comme à la relecture, cette phrase ne choque pas. Pourtant, quand vous voudrez récupérer l’électricité des parties communes, le locataire pourra vous répondre avec raison "vous avez convenu, en signant le bail, de ne pas récupérer de charges d’électricité. Donc je ne paierai pas l’électricité des parties communes."
Eh oui, il manquait la précision "des parties privatives".
Vous voulez ajouter des clauses, non seulement elles sont inutiles quand elles sont bien rédigées ; mais de plus, il suffit d’une rédaction maladroite pour qu’elles se retournent contre vous !

Dernière modification par Bernard2K (24/04/2017 08h05)


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[+1]    #27 23/04/2017 23h21

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Pour le bail il existe plein de modèles de baux en location meublée.
Sur le mien il y a les différents cas de figure, et je coche celle qui me plait et ensuite détaille le loyer + charges.

Un locataire réfléchit quasiment systématiquement en loyer CC.

PS : éviter de passer par un mandataire pour la location, gérez la vous même ou votre rentabilité fondra…

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#28 24/04/2017 08h12

Membre (2016)
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Donc au final l’option 1, loyer qui s’entend toutes charges compris (mais avec l’électricité qui sera à prendre à part par le locataire) est celle que la plupart des bailleurs en meublé préfèrent car pas si risquée que ça après tout?

Ou bien l’option 3, les charges (tjrs avec électricité à prendre à part) sous forme de forfait séduisent davantage, du moment qu’on fait bien ses calculs?

L’option 2, le réel, n’est donc pas si plébiscitée que ça par les meublés?

Quand on passe par un mandataire, on peut le laisser prendre les coups lors de la régularisation quand on est en réel?

Quand on gère en direct, c’est entre le le TCC et le forfait donc.

Dernière modification par Michaels (24/04/2017 08h15)

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[+1]    #29 24/04/2017 08h31

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Non, pour du meublé à l’année, il n’y a que deux cas :
- charges au forfait
- charges au réel.

Votre option 1 n’existe pas. Il y a un moment où l’on doit détailler loyer et charges, pour les impôts, pour diverses administrations (CAF par exemple). Si on a écrit 600 € CC dans le bail, ça risque de s’interpréter 600 € loyers, charges 0 €, ce qui serait bizarre à tous points de vue.

Jissay vous dit que le locataire "raisonne sur" le loyer CC, parce qu’il veut surtout savoir combien il paie au total. Mais dans le bail, il est bien écrit : "loyer tant, charges tant".

Il n’y a qu’en saisonnier où l’on fait payer un loyer incluant les charges, et c’est admis par la loi.

Dernière modification par Bernard2K (24/04/2017 08h43)


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#30 24/04/2017 09h17

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Ah merci. Donc en fait quelqu’un qui se contente de mettre comme clause dans son bail pour les charges "Le montant du loyer ci-dessus indiqué s’entend toutes charges comprises" (vù ça et là sur Internet de la part de locataires qui se posent des questions sur leurs droits) est une personne qui fonctionne par loyer + forfait de charges (donc sans régularisation).

Sauf qu’elle n’est pas assez précise et prête à confusion (sauf dans le cas de la loc saisonnière, où cette tournure a tout son sens) avec son locataire si ce dernier ne comprend pas qu’il doit payer de l’électricité à part, le gaz, l’abo internet/voip (le mettre en clause d’ailleurs, que tout celà sera à son nom)

A moins qu’en fait, cette tournure soit juste utilisée dans les annonces pour donner une idée du prix que le locataire va payer, mais que ce soit bien mieux défini dans le bail (mention de loyer + provision ou de forfait)..

ZX-6R a écrit :

Moi je ne comprends pas pourquoi on s’embête avec les charges quand on fait du meublé.

Le loyer que le locataire paye est charges comprises.

Si vous optimisez vos placements, vous allez louer au loyer maximum supportable par vos locataires.

Donc charges comprises.

Donc si vous pensez que votre bien peut se louer 500€ en ayant analysé le marché, faites un bail avec un forfait de charges loyer = 450 + charges forfaitaires 50 ou 400+100. Vous empochez le loyer maximum que vaut votre bien, et les charges, quelles soient de 50 ou 100 euros vous les payerez de toutes façons.

Pas de reguls, pas d’avances, tout est clair pour tout le monde dès le début.

C’est ce que je fais personnellement.

ZX-6R, svp, à quoi ressemble la clause de charges dans votre bail type? Est- ce qu’elle définit juste que "le loyer ci-dessus (car clause de loyer se situe souvent avant) s’entend toutes charges comprises", ou bien est-ce qu’elle définit que "le locataire versera en même temps que le loyer un forfait pour charges dont le montant s’élève à …" ?

Et enfin, question peut-être bête mais, lors des visites, c’est grâce à l’abonnement de qui que l’électricité et l’eau fonctionnent lorsque vous faites visiter vos apparts avant l’arrivée d’un nouveau locataire, et dans les premiers jours/semaines de son entrée avant qu’il ne mette tout à son nom (et chez le fournisseur de son choix)?

Dernière modification par Michaels (24/04/2017 09h44)

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[+1]    #31 24/04/2017 10h41

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Je vous rappelle que le modèle obligatoire de bail à appliquer date d’un décret de 2015 et qu’il prévoit bien la définition du loyer d’un côté et des charges de l’autre.

Attention aux modèles trouvés sur internet qui peuvent dater d’avant ce décret et ne pas y être conforme. Je ne vois pas bien l’intérêt d’aller chercher des modèles aux 4 vents quand il y a un modèle disponible et obligatoire, de par la loi.

Je redis que diverses administrations vont vouloir connaître le niveau du loyer et le niveau des charges séparément, donc écrire dans le bail que "le loyer s’entend toutes charges comprises", sans identifier un montant de charges, me semble aberrant à tous points de vue. A noter aussi que l’encadrement des loyers est sur le loyer HC, donc on a tout intérêt à distinguer les charges pour faire baisser le loyer apparent (même si on n’est pas encore dans une zone d’encadrement des loyers, ça peut arriver).

A noter : dans la solution du forfait de charges, vu que le forfait est fixe par définition, il devient indispensable d’indiquer si des charges sont exclues du forfait.

Pour l’élec, sa récupération est illégale, donc cela devra aller sans dire qu’elle est exclue du forfait. Mais vu que certains bailleurs l’incluent dans le forfait, si elle est exclue, il devient prudent de l’écrire.

Pour ma part, j’écrirais dans le bail, dans le cas d’un forfait qui comprend toutes les charges sauf l’élec :
1. Modalité de règlement des charges récupérables : récupération des charges par le bailleur sous la forme d’un forfait.
2. Montant du forfait : 50 €/mois
3. Modalités de révision du forfait (à rédiger)
4. Ce forfait inclut l’ensemble des charges récupérables du décret n°87-713 du 26 août 1987. Conformément à ce décret, l’électricité des parties privatives ne fait pas partie des charges récupérables. L’électricité des parties privatives ne fait donc pas partie du forfait et le locataire doit prendre son propre abonnement et payer son électricité auprès d’un fournisseur d’électricité.

Mais moi perso, je suis partisan du réel. C’est un peu de boulot pour le bailleur de faire la régularisation tous les ans, mais c’est la certitude que le locataire va payer ce qu’il doit exactement. Si le forfait est trop haut, le locataire se sent lésé. Si le forfait est trop bas, c’est bailleur qui peut se retrouver à râler contre le locataire dispendieux. Ces problèmes sont inhérents à la méthode du forfait.

Dernière modification par Bernard2K (24/04/2017 11h16)


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[+1]    #32 24/04/2017 23h29

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Voici à quoi ressemble mon bail concernant les charges.
Peut-être cela vous aidera à mieux comprendre.

Dernière modification par Jissay (24/04/2017 23h30)

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#33 25/04/2017 09h43

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Merci Jissay, très intéressant. Pour la révision du forfait, à quoi servent les pointillés alors qu’il y’a la règle qui est déja encadrée en dessous? Pour éventuellement inscrire d’autres modalités? Si oui lesquelles par ex?

Dernière modification par Michaels (25/04/2017 09h45)

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#34 10/04/2018 00h02

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Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer ce post, un peu dans l’urgence, car je m’apprête à louer mon premier bien locatif. La future locataire est très pressée d’emménager et souhaite boucler ça d’ici 2 jours (alors qu’il reste un peu d’ameublement et quelques finitions de travaux…)
Premièrement, où trouvez-vous un bail type à jour, pour du meublé ? Celui-ci est-il convenable ?
Deuxièmement, pour la question des charges, je suis dans le flou. Le logement possède bien un compteur électricité et eau individuel et je souhaiterais que ces charges soient payées au réel et non au forfait. Je n’ai pas idée d’un montant de provisions de charges à établir, étant donné qu’il n’y a aucun historique de consommation. Pour l’électricité, je laisse donc le locataire prendre un compte à son nom (au passage, n’y a-t-il pas un risque de sortie irréversible du tarif réglementé ?) ; et est-ce que je fais de même pour l’eau ? Pour les autres charges type copro, je n’ai pas du tout idée du montant et de la nature ; est-ce que ça a un impact au niveau de la rédaction du bail ? Est-ce que je peux laisser ça "au forfait" compris dans le prix global dans le bail, et calculer le détail plus tard pour l’aspect compta/fiscalité ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses que j’espère rapides !

Dernière modification par Golliwogg (10/04/2018 00h03)


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#35 10/04/2018 00h19

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Pour l’électricité, c’est au locataire de souscrire le contrat avec  le fournisseur d’électricité de son choix.

Pour l’eau, prévoir 30m3 par an et par personne du foyer. En général, le propriétaire garde la gestion du contrat et refacture en charge le coût. Si c’est un immeuble collectif, voir avec votre syndic.

Pour les autres charges, j’imagine que c’est un immeuble collectif. Prendre le décompte annuel de charges de l’année anterieure et mensualiser les charges dites récupérables (Y ajouter quelques % par sécurité). Attention, l’eau est comprise dedans en général.

En milieu d’année, votre syndic  vous envoie le décompte de charges de l’annee antérieure. La difference entre ce qui a été versé par le locataire et le décompte fait l’objet d’une régularisation (en général, vous reversez si vous avez bien calculé votre  coup.

Le bail que vous indiquez est tres bien meme s’il est un peu "loyrd". Pour les documents vous pouvez acheter un bail type/l’état des lieux/caution dans une librairie, ça vous coûtera 25/30€(facture à établir a votre nom et à l’adresse du bien pour être passée en charge). Prenez une édition récente. Il vous suffit d’utiliser ce modèle, ou de le recopier. Pour le bail, pas de modif hormis les spécificités de l’appartement. Pour la caution, pas de modif. Pour l’état des lieux, à vous d’adapter à votre philosophie (les modèles types sont en général des usines à gaz).

Dernière modification par lachignolecorse (10/04/2018 00h32)


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#36 10/04/2018 00h33

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Bonjour,

j’ai un immeuble dont je suis totalement propriétaire.

Je prévoies 20€ de charge par mois pour la TEOM, l’électricité des communs et l’eau (compteur général). Je ne régularise pas, c’est plus simple big_smile

Pour vous, si je pige, avec le compteur individuel, le locataire peut s’abonner sans que vous interveniez. Donc s’il ne paie pas, l’eau est coupée et cela ne vous regarde pas.

Pour l’électricité, chaque locataire choisit son fournisseur. Moi j’ai intégré à l’état des lieux un parrainage direct énergie (Voir ma signature pour ceux qui voudrait en profiter). En gros, 3/4 locataire l’utilise, mon abonnement collectif (une ampoule) me rapporte donc de l’argent!

Cordialement.


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#37 10/04/2018 00h40

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lachignolecorse a écrit :

Pour les autres charges, j’imagine que c’est un immeuble collectif. Prendre le décompte annuel de charges de l’année anterieure et mensualiser les charges dites récupérables (Y ajouter quelques % par sécurité).

Justement je n’ai pas le décompte annuel des charges de l’année antérieure. Je peux le demander au syndic mais ça va faire perdre du temps.

Pruls a écrit :

Pour vous, si je pige, avec le compteur individuel, le locataire peut s’abonner sans que vous interveniez. Donc s’il ne paie pas, l’eau est coupée et cela ne vous regarde pas.

Oui, il y a bien un compteur individuel. Mais peut-être est-ce plus simple et plus habituel, pour du meublé, comme dit lachignolecorse de garder le compte à mon nom et de refacturer ?

Je prévoies 20€ de charge par mois pour la TEOM, l’électricité des communs et l’eau (compteur général). Je ne régularise pas, c’est plus simple big_smile

Donc là, puisque l’eau est un compteur individuel, je compte combien pour juste TEOM et électricité des communs ? Du coup vous indiquez dans le bail que c’est au forfait, c’est bien ça ?


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#38 10/04/2018 00h45

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Attention aux locataires pressés, y une bonne raison? Elle ne connait pas le montant des charges, si j’ai bien compris? Gros coup de coeur?

Moi je mets forfait, oui.

Si vous indiquez "provision", ben ya une revoyure. Soit la provision est trop courte, et faudra aller chercher le complément, soit la provision est trop importante (au risque de faire fuir les locataires) et vous devrez rendre le surplus.

Pour le montant des charges, c’est vous qui avez les billes… Je vous donnerai un mauvais conseil vu d’ici.


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#39 10/04/2018 00h49

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Comme l’indique pruls, il faut mensualiser la taxe d’ordures ménagères si possible (voir taxe fonciere).

Pour le décompte de charges, vous risquez de ne pas avoir 2017 si l’AG n’a pas été faite. Demandez au syndic pour 2016.


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#40 10/04/2018 00h59

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Elle est pressée car c’est une jeune étudiante qui est coincée par les grèves SNCF actuellement, ce qui a été le déclencheur pour elle de se trouver un appartement plus près de son lieu d’études. Et il a été refait dans une déco assez tendance, qui fait je pense bon effet au premier coup d’oeil, sur ce genre de public ! Oui, elle a manifesté un coup de coeur assez évident. Pour le montant des charges, on lui a dit un prix qui comprenait tout sauf l’eau et l’électricité, qui seront à sa charge. Je pense donc, pour ne pas me compliquer, mettre au forfait les autres charges.
Est-ce que c’est le montant de charges indiqué dans le bail qui fera foi, dans le calcul comptable ? Ou est-ce que j’aurai la possibilité de faire un calcul plus précis basé sur la réalité, si elle m’est favorable ? Parce que si c’est définitif d’un point de vue comptable, alors mieux vaut mettre un montant de charges artificiellement un peu élevé (à loyer CC égal, s’entend).

Dernière modification par Golliwogg (10/04/2018 01h00)


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#41 10/04/2018 01h30

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Pour les charges, c’est vous qui voyez. Si vous vous trompez, ça fera un litige avec votre locataire.

Il vous suffit d’envoyer un mail à votre syndic pour avoir 90% des informations. C’est généralement plus rapide que de rénover un appartement.

Faites un bail en indiquant un montant de charges à confirmer sous x jours. Et faites sous x jours un avenant au bail avec le bon montant.


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#42 10/04/2018 09h04

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lachignolecorse a écrit :

Pour les charges, c’est vous qui voyez. Si vous vous trompez, ça fera un litige avec votre locataire.

Mais si les charges ne comprennent que les ordures ménagères, je ne vois pas comment le locataire pourrait savoir que le montant n’est pas le bon.
Si je fais un avenant, je ne pourrai pas a posteriori augmenter le loyer si je diminue les charges ; or je raisonne à loyer CC constant. C’est juste une question de ventilation loyer/charges.
Je vais tout de même demander le décompte des charges récupérables au syndic.

@Pruls, le coup du parrainage Direct Energie inclu dans le bail, fallait y penser wink

Dernière modification par Golliwogg (10/04/2018 09h09)


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#43 10/04/2018 09h17

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Bonjour,

normalement la taxe d’enlèvement des ordures ménagères apparaît sur l’avis de Taxe foncière. Vous devriez en avoir une copie annexée à votre acte d’acquisition.

De toutes façons, ca va se jouer à quelques euros par mois? Je comprends le soucis du détail mais pour un lazy-broker, c’est surprenant!
Avec un TMI de 30, vous chipotez pour 12*10*0.3=40€ /an?

Cordialement.


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#44 10/04/2018 09h32

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Vous n’avez pas tort ! Mais sinon, non je n’ai pas eu copie de la taxe foncière, qui n’est pas obligatoirement jointe à l’acte de vente.


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#45 10/04/2018 09h38

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C’est pas une obligation, mais bon, pour calculer un prorata, c’est mieux. Ça permet d’éclaircir le transfert du paiement de la TFPB.

Sinon, voir avec un voisin qui aurait un logement similaire, ou peut être la mairie si elle répond vite?


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#46 13/04/2018 07h43

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Pas de réponse du syndic concernant les charges récupérables. Bon, le bail va être signé demain matin. Pour un loyer total de 475 € convenu avec le locataire, pour un T1 meublé sans ascenseur, c’est raisonnable si je ventile 465 € de loyer HC et 10 € de charges forfaitaires ? Avec au locataire la charge de s’ouvrir des comptes électricité et eau à son nom.

D’un côté, si je ventile avec des charges plus élevées, j’y gagne fiscalement (quelques euros, on est bien d’accord). De l’autre côté, si je ventile avec des charges plutôt basses par rapport à la réalité, ça me laisse une petite marge pour augmenter le loyer au prochain locataire (par rapport à la loi sur l’encadrement de la réévaluation des loyers), dans l’éventualité où le marché me permet de mettre un loyer plus élevé. Sachant que là, l’imminence de l’achat de notre RP fait qu’on a envie de louer vite pour être débarrassé de ce problème (pour le moment), donc on n’a pas cherché à sur-évaluer le prix.

Dernier point, même si ce n’est pas le sujet ici : est-ce que vous demandez au locataire d’être assuré, en meublé ? Apparemment ce n’est pas obligatoire.

Dernière modification par Golliwogg (13/04/2018 07h48)


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#47 13/04/2018 10h58

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Bonjour,

Dans la loi de 89 modifiée, l’article 25-3 du titre 1er bis (c’est de la poésie wink) prévoit notamment que :

Les articles 1er, 3, 3-2, 3-3, 4, à l’exception du l, 5, 6, 7, 7-1, 8, 8-1, 18, 20-1, 21, 22, 22-1, 22-2, 24 et 24-1 sont applicables aux logements meublés.

Sachant que "4, à l’exception du l" doit se lire d’un bloc, les articles qui suivent sont donc bien récupérés.

et ce qui vous intéresse, c’est le point g (petit coquin) de l’article 7 qui oblige un locataire à s’assurer, et ouvre la possibilité au propriétaire soit de résilier le bail, soit de contractualiser une assurance et de la refacturer au locataire.

Cordialement.


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#48 13/04/2018 11h33

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Que mettez vous dans vos charges?  Pour moi, il reste
- les charges récupérables (voir relevé du syndic)
- la taxe ordures ménageres.

Je pense que 10€ est un peu court. Mais votre approche est correcte. Prévenez le locataire que vous lui communiquerez le montant réel des charges à réception des documents. Pour la taxe ordures ménageres, il y a 2 méthodes, soit inclus dans les charges, soit réclamé en octobre à réception de votre taxe foncière (au prorata temporis de l’occupation du locataire)

D’accord avec Pruls pour l’assurance, c’est obligatoire.

Dernière modification par lachignolecorse (13/04/2018 11h33)


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#49 13/04/2018 13h01

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Golliwogg a écrit :

D’un côté, si je ventile avec des charges plus élevées, j’y gagne fiscalement (quelques euros, on est bien d’accord).

Vous n’y gagnez rien du tout. En meublé :

Recettes = loyer CC.
Si micro : abattement 50 %, le montant réel des charges n’aura aucun impact.
Si réel : les charges seront inscrites en compta pour leur montant réel. Donc des charges plus élevées auront un impact favorable sur votre imposition, mais c’est ce montant de charges réellement payé par vous qui sera inscrit en compta, peu importe que le bail prévoie 10 ou 50 € de charges.

En location nue, où c’est le loyer HC qui constitue la base imposable, votre raisonnement serait correct, mais en meublé il est faux.

Dernière modification par Bernard2K (13/04/2018 13h05)


Les vacances sont finies, au travail !

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#50 14/04/2018 01h22

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Pruls a écrit :

Dans la loi de 89 modifiée, l’article 25-3 du titre 1er bis (c’est de la poésie wink) prévoit notamment que :

Les articles 1er, 3, 3-2, 3-3, 4, à l’exception du l, 5, 6, 7, 7-1, 8, 8-1, 18, 20-1, 21, 22, 22-1, 22-2, 24 et 24-1 sont applicables aux logements meublés.

Sachant que "4, à l’exception du l" doit se lire d’un bloc, les articles qui suivent sont donc bien récupérés.

et ce qui vous intéresse, c’est le point g (petit coquin) de l’article 7 qui oblige un locataire à s’assurer, et ouvre la possibilité au propriétaire soit de résilier le bail, soit de contractualiser une assurance et de la refacturer au locataire.

Non, ce qui m’intéresse c’est que cette loi de 89 modifiée ne s’applique pas à la location meublée, en tout cas l’article 7g. On trouve des références un peu partout sur internet, par exemple : Location meublée et souscription par le locataire d’une assurance - Location - Le Particulier

L’assurance locataire en meublé n’est pas obligatoire. Il faut croire que je vous apprend quelque chose. Mais bon, j’ai du mal à décider si je dois l’imposer au locataire (bail à signer demain matin). On va dire que je vais fortement l’inciter à en prendre une.

lachignolecorse a écrit :

Je pense que 10€ est un peu court. Mais votre approche est correcte. Prévenez le locataire que vous lui communiquerez le montant réel des charges à réception des documents.

Si je mets ces charges en forfait, c’est justement pour ne pas avoir à régulariser, je ne vois donc pas pourquoi je devrais lui communiquer le montant réel.

Bernard2K a écrit :

Vous n’y gagnez rien du tout. En meublé[…]

D’accord, merci pour ces précisions. Dois-je comprendre que vous approuvez plutôt une minoration des charges (au forfait) ? Dans la mesure où ça pourrait donner une petite marge d’augmentation du loyer (CC) à la relocation sans enfreindre la loi d’encadrement (foutue loi, d’ailleurs, ça me met la pression d’être sûr de louer au bon prix au premier locataire, sans quoi je ne pourrai pas revenir en arrière…)


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