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#1 20/04/2017 19h44

Membre (2013)
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le monde a écrit :

Orange Bank, une offre globale et gratuite

C’est certainement la menace la plus sérieuse pour les grandes banques traditionnelles. Orange Bank va en effet lancer le 6 juillet une offre commerciale quasi imbattable : elle propose la gratuité des services bancaires les plus usuels (carte bancaire offerte, absence de frais de tenue de compte pourvu que l’on soit un client un tant soit peu actif, retraits sans frais dans tous les distributeurs automatiques de billets, partout en zone euro…), sans imposer au client des conditions de revenus. Le client disposera par ailleurs d’un découvert autorisé, ce que n’autorise ni le compte courant C-zam de Carrefour, ni le Compte-Nickel.

Enfin Orange Bank nourrit l’ambition d’être une banque complète. Elle proposera rapidement un livret d’épargne rémunéré, des produits d’assurance (assurance-vie, assurance-maison, auto…), du crédit à la consommation, puis des prêts immobiliers. Elle se fixe l’objectif de rassembler plus de 2 millions de clients en France d’ici à dix ans.
Orange Bank, Carrefour, Compte-Nickel? qui sont les nouveaux acteurs de la banque ?

Orange dévoile ses cartes sur sa nouvelle offre orangebank. Avec des tarifs aussi agressifs, une offre à terme complète, et un réseau bien établi, je pense que l’objectif affiché est assez conservateur.
J’avais acheté le titre à la suite de leur annonce sur la création d’une banque et du fait d’une valorisation que j’estimais faible.

AMF: toujours actionnaire

Mots-clés : banque, orange, orangebank

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#2 20/04/2017 19h57

Membre (2013)
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Bonsoir,

Acheter orange en partie sur l’annonce de la création d’une offre bancaire en France et en Europe sachant que la capitalisation actuelle est de 37 Md€ je ne l’aurais pas fait.
Avant que la branche Néo-banque Europe d’orange pèse significativement sur la capitalisation, il risque de s’écouler des années sauf si orange déploie un modèle start-up façon mammouth.
Dans ce cas les pertes pourraient être significatives -)

Pour revenir au thème de cette fille, je vous invite à parcourir cet article sur les neo banques qui existent déja

A titre personnel, à ce jour je pense que N26 est le modèle le plus abouti et j’observe le modèle de starling avec beaucoup d’intérêt.

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#3 20/04/2017 20h06

Membre (2013)
Réputation :   148  

Merci pour ces liens, je vais les consulter.
Concernant mon achat de titres Orange, c’est bien sûr la valorisation à l’époque et mes devoirs qui m’ont convaincus(PRU à 13€), l’annonce d’investissement dans le secteur bancaire était plutôt la cerise sur le gâteau.

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#4 20/04/2017 20h44

Membre (2015)
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Sur la base de ces informations, je ne vois pas ce que cette nouvelle banque apporte de plus que les banques en ligne déjà établies (e.g. ING, Fortuneo, Boursorama, …)


Iuva te et caelum te iuvabit

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#5 20/04/2017 20h51

Membre (2016)
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Dez67 a écrit :

Sur la base de ces informations, je ne vois pas ce que cette nouvelle banque apporte de plus que les banques en ligne déjà établies (e.g. ING, Fortuneo, Boursorama, …)

Ce n’est pas très clair, je n’ai pas lu beaucoup d’infos, mais en se basant sur l’article du monde cité dans le premier message de cet article, je dirai qu’il n’y a pas de conditions pour bénéficier d’un compte gratuit.

Pour rappel, pour ING Direct, il faut verser au moins 1200 euros par mois pour bénéficier de la gratuité ou payer 5 euros de frais de tenue de compte !

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#6 20/04/2017 21h00

Banni
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J’ai trouvé cet article : Orange Bank mise sur la gratuité sur Orange Finance

Attention toutefois, la gratuité ne vaudra qu’à partir de 3 paiements ou retraits par mois. Dans le cas contraire, des frais de tenue de compte seront bien prélevés… et ils seront élevés (5 euros par mois).

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[+1]    #7 20/04/2017 21h18

Membre (2012)
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Le volet Orange Bank n’est qu’une façon de rendre captif les clients aux forfaits Orange. Cela rentre dans une offre globale : forfaits, orange cash et la banque. Une façon de lutter contre la concurrence âpre.

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#8 20/04/2017 21h56

Membre (2013)
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Tout à fait d’accord avec Audacesfortunajuvat. Orange utilise la même stratégie que les GAFA : rendre captif les consommateurs par un ensemble de services.

C’est pour cela qu je pense que la création de ce service sera très profitable pour le groupe Orange et que la stratégie du groupe sera mieux analysée et mieux valorisée par les marchés.

AMF : pour rappel j’ai des actions orange

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#9 20/04/2017 22h43

Membre (2015)
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Au vu de la qualité du service client Orange (-11 sur une échelle de 0 à 10) et leur capacité à résoudre tout problème sortant des clous, il est clair que je n’utiliserai jamais leurs services bancaires.

Proposer des activités en dehors de son métier de base semble être la mode actuelle, mais je n’ai jamais trouvé un service qui soit à la hauteur d’un spécialiste. Au moins, certains se contentent de revendre le bon produit d’un partenaire ayant l’expertise, auquel cas ça peut être pas mal.

Mais là, on dirait bien qu’ils vont mixer les genres dans 140 boutiques.

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#10 20/04/2017 22h52

Membre (2013)
Réputation :   148  

Je suis surpris de votre réponse!

Je vous en citerai une sans même réfléchir : Apple avec l’IPhone

Quant au service client, essayez les autres (je les ai tous essayés, sauf Bourges), et vous vous rendrez compte qu’ils sont plutôt en haut du panier.

Dernière modification par Cerrano (20/04/2017 22h54)

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#11 21/04/2017 00h42

Membre (2015)
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L’Iphone était la continuation logique de l’Ipod, c’est une innovation et un élargissement de périmètre pas un métier complètement different.

Le problème avec Orange est simple, les drones en boutiques ne sont que des commerciaux en vente initiale et le service client au téléphone est formé sur les problèmes courants mais incapable de vous orienter vers le service qui pourrait résoudre le problème dans les cas épineux. De plus, quand ils sont en tord, ils sont incapables de l’admettre. Une boîte où j’ai bossé il y a quelques années a du en venir aux menaces de procès pour qu’ils daignent corriger un problème technique solvable en 5 mn. On ne recevait que 50% des mails de notre maison mère suivant le serveur de mail chez orange où cela arrivait. Comme vous pouvez l’imaginer, ça posait problème.
Ca a pris bien 6 mois.

Mon expérience avec SFR et Bouygues est que quand il y a un problème, ils font tout de leur côté pour le résoudre, et si les commerciaux en boutique ne sont guère meilleurs, comme ils ont un backup de qualité, ça se passe bien. J’ai eu un problème lors de l’installation de la fibre, ils ont envoyé un gars le lendemain pour expertiser le problème et c’était réglé en 5 jours.

SFR est assez pénible au niveau relance commerciale, mais guère plus que les autres.

Cette attitude en relation bancaire est tout simplement impossible.

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#12 21/04/2017 07h41

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Sauf que la banque Orange sera une banque low cost  pour des gens autonomes et qui devront se débrouiller tout seul avec les applicatifs, les clients ne doivent s’attendre à aucun service en boutique concernant la banque. Quand Orange parle de son réseau de boutiques c’est uniquement pour la souscription.

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#13 21/04/2017 11h37

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Il y a un aspect intéressant dans le développement d’une offre bancaire par les opérateurs téléphoniques, c’est l’avenir du "bank online", à savoir est-ce que les telcos, et plus largement Apple, Google… seront des acteurs demain de la banque. Je n’ai évidemment pas de réponse à cette question, mais c’est un débat qui a déjà été ouvert il y a quelques mois (par Marc Fiorentino en France par exemple).

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#14 21/04/2017 17h37

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On ne connait pas encore bien les "services" qu’Orange Bank proposera :
- peut-être pas de chéquier
- peut-être des frais pour les autres opérations (retraits en espèces…)

En tout cas, à priori, ça ne sera pas une carte Gold ou Premier (c’est déjà une sacrée différence entre Orange Bank et les autres BEL). Elle sera gratuite à condition de faire 3 opérations par moi minimum (sinon, frais de 5 euros environ / mois).
Il n’y aura pas de conseillers physiques (mais des conseillers virtuels, qui s’appuieront sur Watson, l’intelligence artificielle développée par IBM).
Il n’y aura pas d’offre de crédit pour l’instant.

On sait encore peu de choses pour l’instant, je trouve !


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#15 21/04/2017 17h47

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Bonjour

J’ai eu l’occasion de tester une offre qui préfigure Orange Bank… Orange Money.

Je peux vous assurer que Orange a encore beaucoup à apprendre pour devenir une vraie banque. La relation client que j’ai expérimenté chez Orange Money est plus proche de celle qu’on a lors d’un problème d’ADSL que celle d’une banque. Ils n’ont notamment pas encore compris que dans le monde bancaire, le refus de changement de tarifs se termine soit par une résiliation du service, soit par le maintien de la tarification initiale.

A mon avis, ils finiront certainement par s’améliorer après quelques coups de bâton qu’ils ne manqueront pas de prendre.

A votre place j’attendrais un peu avant de souscrire sur ce genre de service.

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#16 06/05/2017 19h13

Membre (2013)
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quelques données brutes et éléments de réflexion concernant Orange bank :

- Orange est une marque plébiscitée possédant une très bonne image ;
- Orange dispose d’un réseau dense (Orange + GROUPAMA-GAN);
- Orange dispose d’une base d’abonnés en France d’environ 25 millions de personnes;
- Orange possède Groupama Banque;
- Orange money compte plus de 20 millions d’utilisateurs.

Orange joue la carte de l’innovation :
- mise à jour en temps réel du solde des comptes;
- paiements en CB (sans contact) ou via un smartphone;
- possibilité de bloquer/débloquer temporairement sa carte depuis l’application;
- envoyer de l’argent par sms;
- conseiller virtuel 7j/7, H24 et d’un conseiller physique de 08h à 20h (lundi au samedi)
-etc.

Orange joue la carte discount :
- carte CB gratuite et aucun frais de tenue de compte si au moins 3 opérations/mois sont effectuées;

Orange fournira, à termes, tous les services d’une banque traditionnelle:
- comptes épargnes, assurances, crédits,
- l’offre Orange bank n’est pas réservée aux clients Orange.

Tout comme les GAFA, Orange souhaite offrir une palette de services permettant de rendre captif ses clients et d’en attirer d’autres venant des autres opérateurs. L’incursion d’Orange dans les services bancaires me rappelle celle de FREE dans la téléphonie mobile. Orange pourra également profiter de la nouvelle règlementation Macron qui facilite la mobilité bancaire.

Bien que l’offre ne sera pas révolutionnaire par rapport à d’autre BEL, Orange dispose d’atouts non négligeables dans sa manche (notoriété, réseau, offres Groupama,etc.).

Selon moi, les banques traditionnelles ont du soucis à se faire. Soit elles investissent dans des FINTECH ou   dépensent en R&D pour s’aligner aux offres de cette nouvelle concurrence (BEL), soit elles risquent tout simplement de disparaitre. Les nouvelles générations sont beaucoup moins "fidèles" que les anciennes à leur banque.

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#17 06/05/2017 19h59

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Pour tempérer un peu l’avis précédent je dirais qu’il y  a plusieurs facteurs qui font que ça ne révolutionnera pas le marché :
- les banques en ligne actuelles n’ont pas fait disparaître les banques traditionnelles
- ouvrir une banque et être capable de gérer des millions de comptes et de paiements par jour ça demande énormément de ressources et d’investissement en infrastructures. C’est pourquoi toutes les banques en ligne sont adossées à des banques existantes. Utiliser Groupama suffira-t-il à Orange pour bouleverser le marché ?
- il y a multitude de nouveaux acteurs dans le monde bancaire et notamment sur le sujet du traffic des paiements (je pense à toutes les psps -Payment Service Providers- type Paypal, Apple pay, Google et tant d’autres. Orange saura-t-il tirer sa carte du jeu ?

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#18 06/05/2017 20h32

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Orange joue la carte discount :
- carte CB gratuite et aucun frais de tenue de compte si au moins 3 opérations/mois sont effectuées;

- Carte bancaire classique (ni Gold, ni Premier)… c’est dommage !
- 3 opérations minimum par mois, alors que chez les concurrents avec CB Premium, c’est 1 / trimestre

C’est loin d’être une révolution !

Personnellement,

Orange joue la carte de l’innovation :
- mise à jour en temps réel du solde des comptes;
- envoyer de l’argent par sms;

C’est plus du gadget que de l"innovation.
Et je ne suis par certain que tout cela colle vraiment aux attentes de la clientèle d’Orange.

Dernière modification par maxicool (06/05/2017 20h35)


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#19 09/05/2017 08h26

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Groupama banque existe depuis pas mal d’années… vous en avez beaucoup entendu parlez vous ?
Ils n’ont pas réussi à se développer.

Le principal avantage d’orange bank , si ils l’utilisent, sera la multiplicité des agences Orange disponibles pour des dépots de chèques ou d’espèces. C’est ce qui manque à beaucoup de banques en ligne, des points de dépot.

Après, Carrefour lance sa banque, la fnac sa carte bancaire et peut être un jour sa banque, mais en général tous sont adossés à une banque traditionnelle. (Groupama banque était d’ailleurs développé conjointement avec la société generale à son lancement)


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#20 09/05/2017 09h01

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Le principal avantage d’orange bank , si ils l’utilisent, sera la multiplicité des agences Orange disponibles pour des dépots de chèques ou d’espèces.

Les agences Orange ne seront pas utilisées pour ce genre d’opération. Cela reste une banque en ligne au même titre que les autres, avec une synergie orange cash, orange banque. Le mobile sera la seule interface pour gérer son compte . Elle sera réservée aux personnes totalement autonomes et un peu Geek.

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#21 09/05/2017 23h36

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cerrano a écrit :

Tout comme les GAFA, Orange souhaite offrir une palette de services permettant de rendre captif ses clients et d’en attirer d’autres venant des autres opérateurs. L’incursion d’Orange dans les services bancaires me rappelle celle de FREE dans la téléphonie mobile. Orange pourra également profiter de la nouvelle règlementation Macron qui facilite la mobilité bancaire.

Je prends la liberté de me citer pour éviter de réécrire cette analyse personnelle.
Ce qui est important dans la stratégie d’Orange c’est :
1/ de rendre captif ses clients
2/ d’attirer de nouveaux clients.

L’offre d’Orangebank va s’enrichir progressivement (je pense que la carte gold sera pour bientôt).
Mais ce qui sera intéressant, c’est de voir ce que proposera Orangebank aux clients Orange comme offres supplémentaires (facilités de paiement, carte premium, tarifs réduits sur certains services, etc.) . Cela pourrait capter davantage leurs clients et entraîner l’arrivée de nouveaux…

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#22 07/07/2017 15h25

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Le lancement d’Orange Bank est reporté.

Las, ce lancement historique - l’opérateur télécom français va devenir le premier acteur extra-bancaire d’envergure à se lancer dans la banque de détail - a été reporté « à la rentrée », sans plus de précisions. Interrogé par Les Echos, Stéphane Richard entretient le flou : « ce sera cette année », explique-t-il. En septembre ? En décembre ? On verra.

Pourquoi ?

Pour justifier ce nouveau report, Orange a joué la transparence. « Les tests menés avec des salariés depuis le mois de mai ne sont pas encore à la hauteur des standards et des critères d’excellence en termes de qualité et de fiabilité attendues par le groupe », a expliqué l’opérateur dans un communiqué

Apparemment, pas aussi simple que ça de lancer une banque en linge, même pour un groupe comme Orange…

Dernière modification par maxicool (07/07/2017 15h25)


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#23 08/07/2017 10h34

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Effectivement, lancer une banque une ligne est compliqué, mais aussi intégrer les équipes et systèmes de deux historiques très différents (grosse boîte Orange, assez plus petite pour Groupama Banque). De plus, ce n’est pas qu’une banque en ligne, car on pourra aussi démarrer l’ouverture de compte dans les boutiques Orange.

Par ailleurs, AMHA, le report est une très bonne décision. Il faut vraiment que les bug soient zero, et (sans savoir grande chose au marketing) je crois que la rentrée est une période beaucoup plus favorable.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Salutations depuis Paris 15e - Parrain ING, Boursorama et Fortuneo (me contacter)

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#24 10/07/2017 11h30

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Bonjour, je suis assez sceptique sur l’avenir d’Orange dans la banque. Je connais quelque peu le secteur bancaire et j’ai peur qu’on oublie un peu vite le poids et le coût de la regulation bancaire sur une entreprise qui souhaite se lancer dans le secteur.

Pour rappel, le nombre de lois, contraintes et règlements auquel est soumis une banque est tout simplement délirant. Chaque filiale, metier (assurance, courtage…) se voit imposé une réglementation différente, parfois c’est la réglementation de la nationalité du client qui s’applique, ect, ect

Autant une banque existante peut s’adapter (difficilement) à l’evolution de la réglementation au fils des ans, autant créer aujourd’hui une banque ex-nihilo me semble quasiment impossible.

C’est d’ailleurs, je pense, une des raisons principales pour laquelle le secteur bancaire reste autant fermé avec quasi aucun nouveau entrant depuis prêt d’un siècle.

J’ai d’ailleurs du mal à croire que N26 et consors perdurent sans se faire racheter (je pense que ces "banques" risquent de souffrir beaucoup à la premiere inspection de la BCE/FED…)

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#25 10/07/2017 11h36

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Shima a écrit :

autant créer aujourd’hui une banque ex-nihilo me semble quasiment impossible.

Sauf que Orange Bank, ce n’est pas une création ex-nihilo. Orange a racheté Groupama Banque (banque en ligne) et va développer son offre bancaire et sa marque a partir de cette plateforme existante.

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