PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 10/03/2017 19h52

Membre (2017)
Réputation :   -2  

Bonjour à tous,

En passe d’acheter un appartement pour un investissement locatif, en banlieue parisienne dans une ville populaire, je m’interroge sur l’avantage ou non d’avoir des commerces au sein de la copropriété.

Le bien que je vise est situé dans une copro qui comprend deux commerces donnant sur rue:
-une entreprise de plomberie
-un grand groupe bancaire (avec distributeur de billet)

Je me dit qu’avoir un établissement bancaire, présent depuis plus de 15 ans, dans sa copro est un avantage car cela signifie que la copro à peu de chance de tomber en décrépitude.
Et en même temps j’ai lu un article qui explique qu’avoir des commerçants dans sa copro implique souvent des charges plus élevées.

La Chambre des Propriétaires a écrit :

Par ailleurs, certains copropriétaires de locaux commerciaux peuvent demander la mise en place de nouveaux équipements communs pour se conformer à des règles de sécurité qui leur sont spécifiques (installation d’un système de sécurité incendie…), ou pour les besoins de leur entreprise (installation d’un groupe électrogène plus puissant dans l’immeuble pour éviter les coupures de courant…). Dans ces cas, les propriétaires de ces lots doivent prendre en charge, non seulement le coût des travaux correspondants, mais encore l’augmentation de charges qui en résulte.

Qu’en pensez-vous?

Mots-clés : commerce, copropriété, investissement

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/03/2017 23h39

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bonne question que vous soulevez.

Étant moi même propriétaire résident dans une copropriété avec 4 locaux commerciaux en son sein, je ne m’étais jamais vraiment posé la question sur l’influence de leur présence dans mes charges de copropriété.

Cela fait 3 ans que j’y habite et pour le moment aucun frais n’émanent des ces 4 locaux commerciaux (assez petit en terme de surface et au milieu de la résidence).
Je sais par contre que dans le règlement de copropriété, certains métiers sont interdits d’exercices dans ces locaux, comme les métiers de bouches. Je suis donc certains qu’aucun restaurant/kebab s’y installera avec les odeurs et désagréments qui peuvent les accompagner.

Donc pour votre question, perso ça ne me poserait à priori pas de problème pour acheter.
Le mieux étant finalement de déjà lire les 3 derniers PV d’AG pour voir si auparavant il y a eu des frais spécifiquement liés à ces commerces.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/03/2017 21h15

Membre (2012)
Réputation :   0  

La Chambre des Propriétaires a écrit :

Dans ces cas, les propriétaires de ces lots doivent prendre en charge, non seulement le coût des travaux correspondants, mais encore l’augmentation de charges qui en résulte.

Je me trompe peut être mais quand je lis cela je comprends que ce sont ceux qui demandent les travaux qui les paient et en assument les charges.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 12/03/2017 21h57

Membre (2014)
Réputation :   62  

Ce genre de choses n’est pas longuement détaillé dans le règlement de copropriété?

En face de chez moi, la copro a refusé au cabinet de kiné les travaux de mise en accessibilité, alors qu’il voulait payer intégralement le montant (ce qui, in fine, n’est pas un soucis, le refus de l’AG donnant droit à une dispense).

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums