PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 01/04/2012 15h41

Membre (2011)
Réputation :   10  

Bonjour,
j’ai déjà de l’immo en France.
Je me tâtais pour une espèce d’investissement "plaisir".
Aujourd’hui le marché espagnol immobilier descend, probablement encore l’année prochaine.
Les banques ont plein d’appartements sur les bras qu’elles doivent écouler.
On peut trouver des biens comme celui là (situé à côté de Sants Estacio):
13.905 Pisos en Barcelona - habitaclia

Pratiquement rentier de par le patrimoine et avec une activité indépendante dans l’internet qui me permet de vivre, connaissant bien l’Espagne par les origines, étant situé en France à moins de 4h de route de ladite ville de Barcelone.
Que pensez-vous d’investir en achetant un appartement sur Barcelone, de le rénover (j’ai le temps pour), de le meubler et de le donner en location touristique (à priori demande sur toute l’année).
Quand j’ai envie de le prendre pour qq semaines, j’occupe mon bien touristique.
Par contre, il faut trouver une agence touristique pour le gérer avec les différents services qui vont avec (ménage, vérification pour les cautions).

Bref, qu’en pensez-vous?

Hors ligne Hors ligne

 

#2 01/04/2012 15h44

Membre (2011)
Réputation :   10  

Du neuf, pas trop mal placé à 1500 Euros le m2 à Barcelone!
T3 60 m2 à 95 000 Euros.
13.905 Pisos en Barcelona - habitaclia

Hors ligne Hors ligne

 

#3 01/04/2012 17h18

Membre (2011)
Réputation :   29  

Bonjour
  Vous accumulez les risques
  Méconnaissance de la législation espagnole (je trouve que déjà français on a du mal a comprendre la législation française… Alors la législation d’un pays étranger..). Risque sur la copropriété d’impayé en raison de la crise 23% de chômage. Risque d’escroquerie du gérant (vécu sur un appartement sur la costa brava: arrivant a l’improviste sur une période non louée l’appartement était occupé).
  Le principe du site est "heureux" alors vous allez au devant de risque de désagréments…Je ne suis pas certain que vous y trouviez du plaisir.
  Alors si vous voulez vivre quelques semaines a Barcelone placez votre argent et prenez un appartement en location…Sinon vos séjours pourraient se passer a faire ou faire faire des travaux vérifier des comptes aller de service administratif en service administratif.

  Mais tout ceci est mon coté angoissé.
Cordialement
Hervé

Hors ligne Hors ligne

 

#4 01/04/2012 17h25

Membre (2011)
Réputation :   10  

Pas sûr…
Pour des raisons sur lesquelles je ne m’étendrais pas je connais déjà la législation espagnole, les risques d’impayés de copro existent mais les charges de copro sont bcp plus faibles qu’en France (un T4 dans ma famille ville de 200 000 habitants, charges de copro : 30 euros par mois, l’immeuble est propre, RAS, prix "normal", les gens du coin hallucinent qd je leur dis que 150 euros en France pour un T3 c un prix répandu).
Pour le gérant il faut bien le choisir et j’ai de la famille à Barcelone pour vérifier un peu et je suis à "faible" distance. Il n’est pas impossible que je finisse par quitter la France pour vivre l’air espagnol à plein temps…
Oui, je vous trouve bien angoissé…

Je me demande si investir dans les années qui viennent à Barcelone ou Madrid, ce n’est pas dans une moindre mesure comme investir à Paris en 1997…

Dernière modification par jaidelachance (01/04/2012 17h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 01/04/2012 17h59

Membre (2011)
Réputation :   81  

150 euros de charges par mois…ben dis donc..le gardien il a un master en sécurité, et les ascenseurs sont plaqués? Evidemment vous devez parler de Paris ou d’un appart de 80-90m² en province dans des immeubles neufs?

Evidemment que le prix sont pas chers, mais il vous faut faire une analyse précise du marché espagnol et des rapports de rentabilité. 25% de chômage cela ne tire pas forcément les prix vers le haut. Le plus grand probléme, est un peu celui que j’évoquais pour l’investissement locatif. Il y a tellement eu de projet immobilier en espagne, qu’il y en a pour une décennie (selon évolution de l’économie) avant de retrouver un marché offre-demande équilibré.

Evidemment, si vous n’écoutez que ceux qui vous disent de faire attention, on investit jamais dans rien. Ma vision de l’espagne, c’est que la crise n’est pas encore fini (il semblerait qu’ils veuillent demander une aide au Fond européen). Idéalement, il faudrait acheter à la genèse de la reprise économique certaine. Acheter maintenant est, je trouve, un peu trop aléatoire, maintenant un bien bradé bien placé, pourquoi pas (personnellement je sortirai pas des classiques Barcelone, Marbella et co).

Autre point, ce pays est il autant de confiance dans les titres de propriété que la France (et sa publicité fonciére)? (je pense au cas grec ou certains se sont retrouver sans rien du jour au lendemain car il n’y avait pas de cadastre ou truc dans le genre)

Dernière modification par BorderLine (01/04/2012 18h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 01/04/2012 18h33

Membre (2011)
Réputation :   18  

Personnellement , je serais beaucoup plus réservé au sujet du "Rêve "  et partage les réflexions de
Borderline :
Naturellement , j aime beaucoup l Espagne , et les Espagnols que je connais sont sympa :
  Mais parmi mes proches , il y avait une Résidente , malheureusement décédée .
      Sa famille a appris que
      - Bien qu elle ait eu recours régulièrement  à un avocat pour mener ses affaires
        Sa  villa  était malheureusement construite sur un terrain dont elle n avait jamais  été la   propriétaire .
      -  Et en fait d héritage  sonnant et trébuchant , on leur a présenté une pile de reconnaissance de dettes incontestables  - Elle avait toute sa tête , et pas besoin d argent .

Je veux bien passer pour Vieux Jeux , j en ai l âge , mais là-bas  j aurais l impression de danser sur un volcan
Je ne sais pas pourquoi  mais à l heure actuelle ,  j hésiterais à m installer là-bas,

Dernière modification par Swx (01/04/2012 18h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 02/04/2012 21h12

Membre (2011)
Réputation :   10  

Je connais "bien" l’Espagne et j’ai déjà "trempé" dans l’immo espagnol.
Je suis en phase de rassemblement d’informations. Le changement de fiscalité sur les pluevalues en France ne m’incite pas à investir en France (j’ai déjà plusieurs biens).

Rappelons qu’en Espagne le premier cadastre date de 1749 smile
Catastro de Ensenada - Wikipedia, la enciclopedia libre
En 2012, le cadastre espagnol est online : Sede Electrónica del Catastro
Quand j’y suis, j’entends que des prouesses sont réalisées en chirurgie par des équipes espagnoles.
Il y a de grandes et belles sociétés comme Telefonica ou Endesa dont vous parlez dans les pages actions.
Il faut vraiment arrêter les comparaisons avec la Grèce, elles n’ont aucun sens.

Le tourisme en Costa Brava est très saisonnier et marche l’été.
Avec une ville comme Barcelone, il y a du tourisme toute l’année qu’il soit culturel ou festif (surtout anglo-saxon style SpringBreak mieux vaut ne pas habiter vers les Ramblas pour pouvoir dormir).

Au niveau légal, le rôle du notaire est plus faible, il ne garantit pas la transaction, il l’enregistre.

Au niveau société, les aides sociales y sont plus faibles qu’en France et le fort chômage est compensé par les solidarités familiales et le travail au noir.
La société y est plus unie et compacte qu’en France (absence de communautarismes religieux et  raciaux, il est admis que la société est catholique de par ses racines).
Les gens y sont plus joyeux et ouverts qu’en France où c’est toujours un peu la sinistrose.
Les succès sportifs sont dus en partie à une mentalité particulière, celle de vouloir être le plus fort et de se débrouiller (et un patriotisme assumé également impossible en France).
En France, le système est l’assistanat généralisé qui pèse comme un boulet sur les comptes.
Le gouvernement espagnol actuel semble prendre le taureau par les cornes et prend des mesures énergiques (trop?) qui seraient impossibles en France.
Enfin bref, l’Espagne n’est pas encore morte smile.

EDIT: je regarde les infos espagnoles. Ils reparlent de la lutte entre Madrid et Barcelone pour l’installation d’un Las Vegas/Macao. Voilà un chantier qui va amener du travail mais ne serait pas envisageable dans un pays comme la France.

Dernière modification par jaidelachance (02/04/2012 21h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 02/04/2012 22h01

Membre (2011)
Réputation :   29  

Bonjour jaidelachance
  Nous on a dit nos pensées. On ne déteste pas les catalans ni les espagnols qui ont leurs qualités. Une fois que vous nous avez entendu et fait votre choix,vous semblez avoir de bonnes armes. Et bien allez y et qu’il vous apporte autant de bonheur que vous en espérez.
  La Sagrada Famillia est un des  monuments que j’aime le plus, je l’ai visité depuis les années 60 vous pourrez assister a son achèvement.
cdlmt
Hervé

Hors ligne Hors ligne

 

#9 03/04/2012 11h00

Membre (2011)
Réputation :   10  

HerveC a écrit :

Bonjour jaidelachance
  Nous on a dit nos pensées. On ne déteste pas les catalans ni les espagnols qui ont leurs qualités. Une fois que vous nous avez entendu et fait votre choix,vous semblez avoir de bonnes armes. Et bien allez y et qu’il vous apporte autant de bonheur que vous en espérez.
  La Sagrada Famillia est un des  monuments que j’aime le plus, je l’ai visité depuis les années 60 vous pourrez assister a son achèvement.
cdlmt
Hervé

Vous avez raison, bien sûr la prudence reste de mise. Ce que je voulais dire c’est qu’on ne peut pas tout mettre dans un même sac. Vu d’un peu loin en Europe, la France et l’Allemagne ou la France et la Suisse ça pourrait être vu comme la même chose par exemple…

Hors ligne Hors ligne

 

#10 03/04/2012 12h12

Membre (2011)
Réputation :   27  

Si l’économie et notamment l’immobilier espagnol est aussi dopé que les sportifs locaux, gare au retour de bâton.  wink


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 11/04/2016 20h31

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonsoir,
Je fais remonter ce poste qui date de 4 ans déjà!
parce que je me pose la même question que "jaidelachance" se posait en 2012… est ce qu’investir dans l’immobilier locatif à barcelone vaut le coup ou pas…

Si jamais quelqu’un a un avis documenté sur la question cela m’interesserait beaucoup!

Mille mercis par avance

Hors ligne Hors ligne

 

#12 19/02/2017 11h42

Membre (2016)
Réputation :   14  

Si vous souhaitez faire du bnb à Barcelone , ville que je connais un peu pour avoir hésiter à acheter en 2011 pour du saisonnier , voici un lien qui règlera votre questionnement :
Barcelone : 30 000 ? d’amende  aux 234 propriétaires d’Airbnb - 17/08/2016 - ladepeche.fr

Comme dirait Adelle : "this is the end"…

Dernière modification par pandora64 (19/02/2017 11h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 20/02/2017 14h52

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Moralité, ne surtout pas utiliser la plate-forme Airbnb lorsqu’on fait du saisonnier car elle tient un double-discours avec les autorités des différents pays tout en divulguant à tout va les informations confidentielles des hôtes et a toujours défendu l’intérêt du locataire - même parfois de mauvaise foi - au détriment du propriétaire.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums