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Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous BoursoBank (ex Boursorama Banque) à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 137
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

16% - 32
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 4
Non, probablement pas (avis assez négatif)

1% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 14
Nombre de recommandations : 190   Recommandation moyenne : 3,4/4 Avis plutôt positif

#276 18/01/2017 18h45

Membre (2015)
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Il n’y a pas de minimum de paiement trimestriel chez Fortuneo, ou alors l’information est plus que cachée. Ce n’est pas le cas chez B4Bank, qui exige trois paiements trimestriels.
Ouvrir un compte en ligne ? Compte bancaire en ligne de Fortuneo
https://mabanque.fortuneo.fr/datas/file … rtuneo.pdf

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#277 18/01/2017 18h48

Membre (2012)
Réputation :   77  

wulfram a écrit :

Il n’y a pas de minimum de paiement trimestriel chez Fortuneo, ou alors l’information est plus que cachée.

C’était le cas pour la carte World Elite avant que les conditions d’obtention ne changent en 2016.

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[+1]    #278 18/01/2017 21h01

Membre (2015)
Réputation :   5  

En tant que courtier en prêt dans le 92 je commence à voir "un phénomène" arriver :
Certaines banques commencent à refuser d’office les dossiers de personnes ayant leur salaire et leurs placements uniquement dans des banques en ligne et ce quel que soit le profil du client.
La justification de la banque est qu’elle ne récupérera jamais le salaire des clients et encore moins la relation globale donc plutôt que d’être en perte sur le dossier (car passer par un courtier a un coût pour la banque en plus de celui du fonctionnement et du suivi du dossier) elle ne préfère pas intervenir dessus.

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[+1]    #279 18/01/2017 21h26

Membre (2012)
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ENFP

wulfram a écrit :

Il n’y a pas de minimum de paiement trimestriel chez Fortuneo, ou alors l’information est plus que cachée. Ce n’est pas le cas chez B4Bank, qui exige trois paiements trimestriels.
Ouvrir un compte en ligne ? Compte bancaire en ligne de Fortuneo
https://mabanque.fortuneo.fr/datas/file … rtuneo.pdf

Et non
"Si vous n’utilisez pas votre carte bancaire  sur une période de plus de 4 mois consécutifs, des frais vous seront prélevés."

https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire … mastercard
voir  partie "La gratuité de la carte est-elle limitée dans le temps ?"


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#280 18/01/2017 22h47

Membre (2015)
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tikitoi a écrit :

Si il suffit d’avoir un montant au crédit ou en épargne au moment de la souscription de la carte, et qu’il n’est pas réexaminé ensuite, et bien je crois que je vais y déposer quelques milliers d’euro pour faire ma demande de carte.

C’est faisable, ce qui est nécessaire pour la carte ou pour les plafonds c’est qu’au moment T, vous remplissez les conditions, après on en parle plus.

Théoriquement un virement interne est un mouvement créditeur, à bon entendeur.

tikitoi a écrit :

Peut-on personnaliser son code ?

Non

tikitoi a écrit :

Tant pis pour Fortunéo, Je crois qu’il faut juste faire au moins un paiement par cb / trimestre afin d’éviter les frais d’inactivité de la carte.  Il leur reste l’avantage de proposer la e-carte bancaire et de bloquer les paiements à l’étranger.

Oui et en plus ils sont très aimables ils envoient un mail quelques semaines avant pour vous rappeler d’utiliser la carte pour éviter ces frais.

tikitoi a écrit :

Ensuite, VISA  versus MASTERCARD, ça ne doit pas changer grand chose.

ça dépend des continents sur lesquels vous voyagez.

Bonne soirée


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

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#281 19/01/2017 10h16

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Je vous trouve très durs avec Boursorama.

Le service téléphonique est insuffisant? Pas plus que dans ma banque payante Caisse d’Epargne. Et au moins Boursorama répond aux e-mail.

Quasiment tout est disponible en ligne.

Quant-à la carte gold gratuite, no comment, top du top.

@Mistervix:

Je ne suis pas certain que Bourso apprécie les résidents à l’étranger. Pour ce que Boursorama envoie comme papier… N’auriez-vous pas intérêt à vous domicilier en France chez des proches?

Dernière modification par Trahcoh (19/01/2017 10h18)

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#282 19/01/2017 18h51

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Boursorama n’a fait absolument aucun problème avec mon adresse à l’étranger.

Par contre je ne peux pas me domicilier en France pour raisons fiscales, j’ai l’obligation d’être convenablement.

Bourso fait bien la différence entre adresse postale et adresse fiscale (comme les impôts d’ailleurs)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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#283 19/01/2017 18h56

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Quand j’ai informé Boursorama de mon déménagement en Birmanie en 2011, j’ai reçu une lettre recommandé m’informant que nous n’avions plus vocation à maintenir de relation commerciale. C’est à cette occasion que j’ai appris que la poste birmane fonctionnait smile

Suite à mon rejet par Boursorama, j’ai domicilié mes revenus à l’agence en ligne du crédit coopératif où je suis toujours (même si je paye ma CB, c’est les seuls frais que j’ai).

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#284 19/01/2017 23h57

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La Birmanie était à l’époque sous sanction du trésor US et de l’ONU donc la réaction de Boursorama était normale.
C’est encore le cas pour des pays comme l’Iran, le Soudan …

Et depuis FATCA, au moindre doute sur votre "Américanité", la plupart des banques fermeront votre compte bancaire même si vous êtes Français, vivant et fiscalement résident en France.

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#285 20/01/2017 23h32

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ZeBonder a écrit :

Et depuis FATCA, au moindre doute sur votre "Américanité", la plupart des banques fermeront votre compte bancaire même si vous êtes Français, vivant et fiscalement résident en France.

Pourriez-vous nous préciser, s’il vous plaît, pourquoi les banques refusent des clients potentiels ou ferment leurs comptes ?

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[+1]    #286 21/01/2017 07h33

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Dans le cadre de Facta, les US obligent les banques à contrôler des éventuels résidents fiscaux
américains. En cas de manquement, les US retirent les agréments et ferment les succursales de la
banque fautive en Amérique + amende…

Après plus généralement, des qu’il y a expatriation, suivant les pays (exotique ou non), réglementairement
les banques ont des obligations pour la lutte contre le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme.
A partir du moment où c’est un cas un peu particulier, la vigilance va être accru et généré beaucoup plus de contrôle, et c’est risquer en cas de loupé, de se prendre sanctions financières, juridique et administrative.

Par simplicité de nombreuses banques tranchent en évitant ce qui sort des clous.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

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#287 22/01/2017 15h17

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Bonjour,

Je me penche un peu plus sur un service complémentaire et gratuit proposé par Boursorama: Le coffre fort de documents

Une mission au travail m’a fait réfléchir à ceci dans le cadre d’une organisation et je me suis donc demandé ce que j’avais mis en place de mon côté là-dessus; je dois avouer ne pas avoir été particulièrement proactif…

Aussi, j’ai redécouvert ce service gratuit de stockage de factures mais surtout de documents d’identité clés dans le coffre fort de Boursorama.

J’en appelle donc à la communauté:
1) Que penser de ce service?
2) Qui saurait partager un retour d’expérience sur son usage?
3) Quelles aures olutions avez vous en tête?

Pour l’heure, je pense bientôt faire usage de ce service mais comme rien ne presse non plus, je souhaitais avoir un peu de recul et vos avis.

Il me semble par ailleurs que Fortunéo ne propose pas ce service (pour les autres banques, n’étant pas client je ne saurais pas dire).

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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[+2]    #288 27/01/2017 12h30

Membre (2015)
Réputation :   5  

JBourne a écrit :

En tant que courtier en prêt dans le 92 je commence à voir "un phénomène" arriver :
Certaines banques commencent à refuser d’office les dossiers de personnes ayant leur salaire et leurs placements uniquement dans des banques en ligne et ce quel que soit le profil du client.
La justification de la banque est qu’elle ne récupérera jamais le salaire des clients et encore moins la relation globale donc plutôt que d’être en perte sur le dossier (car passer par un courtier a un coût pour la banque en plus de celui du fonctionnement et du suivi du dossier) elle ne préfère pas intervenir dessus.

Je viens de recevoir des "actualisations" de critères concernant différentes banques,
L’une d’elle indique clairement sur l’exclusion des prospects 100% banque en ligne … C’est le troisième retour de ce type que j’obtiens s’agissant de l’évolution des critères.

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#289 27/01/2017 17h22

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Il suffit de dire "ok, je viens chez vous", puis une fois le crédit accepté, de ne faire que le montant du salaire nécessaire au crédit.


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#290 27/01/2017 17h49

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Je me suis sans doute mal exprimé :
Si demain je dépose un dossier (quel que soit sa qualité) dans l’une de ces trois banques, j’aurai un refus si le prospect est 100% banque en ligne.

Vous venez de donner la raison du pourquoi : les contreparties ne sont pas respectés donc aucun intérêt pour la banque de financer ce type de client.

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#291 07/02/2017 14h39

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Le service de réponse par email de Boursorama est mauvais. J’ai envoyé 1 question précise il y a 1 mois et 1 autre il y a 10 jours et à ce jour ils n’ont jamais daigné répondre… Que l’on ne me dise pas que leur service client est sérieux…

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#292 07/02/2017 15h09

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vegas a écrit :

Que l’on ne me dise pas que leur service client est sérieux…

Il l’était. Comme souvent, il y a une dégradation du service quand il devient populaire, hélas.

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#293 07/02/2017 15h46

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Pour la seconde fois en trois mois, le traitement de chèque prend également du retard :


La dernière fois les chèque a été encaissé 37 jours après envoi postal.

Je pensais rapatrier ma compagne chez Boursorama, mais je commence sérieusement à me poser des questions. C’est une très bonne banque quand tout va bien. Mais qu’en est-il lorsque l’on rencontre un problème ?


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#294 07/02/2017 16h44

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Je suis chez eux depuis presque 2 ans. En effet tant qu’on a pas besoin d’eux tout va bien, 0 frais, on peut vraiment tout faire en ligne ou via l’appli par contre depuis la fin de l’année impossible de les joindre par téléphone.

J’ai parrainé ma conjointe il y a un an et elle a zappé son mot de passe, impossible depuis fin 2016 de les joindre malgré plusieurs tentatives à différentes heures et jour. hier soir j’ai enfin réussi à avoir quelqu’un mais bien sur Mme n’était pas avec moi et le conseiller a refuser de lui envoyer par voie postale un nouveau mot de passe sans l’avoir au téléphone….

Le conseiller m’a dit qu’ils avaient eu de gros soucis depuis fin 2016 pour gérer le flux d’appel et que ça commencer à se résorber, un service client via twitter doit être mis place pour aider à résorber ce flux et aussi tenir les clients au courant car aucune communication n’est faite à ce sujet.

Du coup j’hésite à lui faire mettre son argent là bas…

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#295 08/02/2017 13h04

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J’ai ouvert des comptes chez Boursorama il y a quelques semaines, je ne suis vraiment pas satisfait :

Tout d’abord, leur service client est injoignable : "Nous sommes surchargés, veuillez rappeler plus tard". (Déjà inadmissible pour un niveau de service type banque).

Quand j’arrive à les avoir, après plusieurs minutes d’attentes, ils me "mettent en relation au service concerné" ce qui consiste à me renvoyer à l’accueil, et répéter le processus avec l’interlocuteur suivant… à l’infini (j’avais besoin d’info concernant une ouverture de compte pro).

J’ai tenté de les contacter par le formulaire de contact disponible sur l’interface client : ils n’ont jamais répondu.

J’ai fait une demande d’ouverture de compte pro il y a ~ 2 semaines, je n’ai aucune info sur le suivi, sur l’évolution de l’ouverture du compte. Il y a bien une rubrique pour le suivi des demandes d’ouverture de compte, mais toutes les infos ont disparu au bout de quelques jours …

J’ai déposé un chèque il y a 2 semaines sur mon compte perso : toujours rien. (Par contre c’est indiqué sur leur site qu’ils ont des retards de traitement concernant les chèques… s’il n’y avait que ce problème…).

Pareil pour la carte bancaire de mon compte perso créée il y a 3 semaines, je ne sais pas quand elle va arriver, où elle en est, aucune date.

Je peux comprendre qu’il y ait des délais, mais qu’on soit tenu informé de ces délais est la moindre des choses.
Le fait que le service client soit injoignable est rédhibitoire pour moi, comment vais-je faire si j’ai un problème important un jour ou si je dois faire opposition sur un prélèvement ? Je vais devoir prendre une journée de congé pour tenter de les joindre ?

Pour comparer, je suis chez Fortuneo depuis plusieurs années, leur service client est très réactif et le suivi est bien mieux.

Je ne recommande absolument pas Boursorama.

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#296 08/02/2017 14h50

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Comme tous, pas joignable et lorsqu’ils le sont, c’est la galère.
Mon dernier recours sur leurs Facebook, il répondent mais pour la "galerie" afin de laisser penser aux divers plaignants qu’ils font le nécessaire, ce qui est totalement faux et manipules les informations.
J’ai donc fait une réponse à leur réponse,mais surprise autant cette réponse apparait dans nos échanges autant elle n’apparait pas sur eur page de communication avec leurs clients et de plus apparemment j’ai été blacklisté puisque je ne peux plus rien écrire.
Donc attention à vous!…..
Pour vous faire une opinion et pour infos ci-après ce que j’ai écris :

"Votre réponse relève de la manipulation d’informations car le contact d’hier que vous évoquez n’a rien à voir avec le post auquel vous répondezcar celui-ci relate un signalement du 20/01 qui n’a en aucun cas fait l’objet de la conversation d’hier avec le Sce Clients.

Afin que chaque lecteur comprenne cette manipulation,  ci-après rétablissement des faits :

1) Signalement du 20/01 concerne impossibilité obtenir visibilité et édition des listes titres semestrielles de mes portefeuilles, ceci par messages @ sur ma plate-forme compte client
- suivi d’un accusé indiquant une réponse à ma demande sous 4 jours.
- constat 8 jours plus tard que ces visions et éditions étaient rétablies, ceci sans indication de votre part comme annoncée dans votre accusé de réception

2) l’échange téléphonique du 07/02 que vous évoquez,   concerne une ligne avec ISIN inconnu apparue sur mon PEA, sans libellé, Prix de revient, cours, montant et %, pour laquelle je souhaitais avoir explication.
- 7 appels en vains le 06/02
- 7 appels en vains le 07/02, puis obtenu le standard au 8°,

a) indication attente 5mn,  en réalité eu correspondante à 17mn59’ qui m’a  demandé attente pour se renseigner sur mon problème à 18mn20’, a reprit conversation à 28mn22’ pour fin de conversation à 29mn43’
Donc pour 29mn43 j’ai eu une conversation de 1mn01’ et 28mn42’ de mobilisation inutile de votre ligne de  standard et de ma ligne : bonjour l’efficacité.
b) concernant la réponse : « il s’agit d’une ligne pour dividende à venir sur action Zodiac », mais je les ai vendues ! « oui mais la décision de Zodiac et votre vente sont du même jour et ce sont croisées, nous allons contrôler vos droits et reviendrons vers vous », sauf erreur de ma part, s’il s’agit de dividende, en la matière, la règle est que si je suis possesseur encore la veille de la décision, le droit à dividende est acquit ! «  c’est exact, nous allons vérifier vos droits et nous reviendrons vers vous »

Pour conclure :
- manipulation d’informations sans doute destinées à laisser penser que vous réglez les problèmes
- inefficacité complète dans la gestion du standard aboutissant au final à monopoliser inutilement du temps d’occupation de lignes téléphoniques
- dégradation monstrueuse, ces derniers mois,  du service rendu à la clientèle alors même que sont diffusées des campagnes publicitaires imposantes afin d’ obtenir de nouveau clients. Il apparaît patent que ces fonds seraient mieux utilisés à la création de postes de correspondants téléphoniques
- cette dégradation du service va jusqu’au constat que pour pouvoir obtenir une réponse les clients sont obligés de communiquer via les réseaux sociaux, ceci est symptomatique de l’état de cette dégradation
- j’ajoute que compte tenu de cette dégradation, mécontent depuis for longtemps, j’ai demandé avec insistance comme il est indiqué sur le site à obtenir la responsable de mon équipe Jade Mme Malado-Ricardina MANE et que cela m’a toujours été refusé, comme l’interface de message via le site est fermé et orienté de manière à éviter les questions qui « fâchent » il ne reste plus que facebook à utiliser pour manifester son mécontentement,

Donc : j’en use et recommande aux mécontents de ne pas hésiter à en faire autant."

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#297 08/02/2017 16h01

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aller aller… si vous considérez que c’est malhonnête… quittez ce courtier comme je l’ai fait quand j’ai vu ce qu’ils étaient capables de faire à certains de leurs clients dont je n’ai pas fait partie à cette occasion. C’est ce qui m’a amené chez BourseDirect…


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

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#298 08/02/2017 16h14

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A l’époque du choix, le service client Bourse Directe, ne m’avait pas inspiré, j’y avais cependant ouvert un cpte Titre ord sans mouvement depuis (j’en ai un aussi chez Boursorama actif)

Peut-être suis-je trop exigeant, mais est-ce l’être que de demander à un service client d’être dispo et compétent?

Je suis le fil concernant Degiro mais là aussi, depuis qu’il répond que le PEA va être opérationnel!

Je cherche sans doute le graal, existe-il et si oui est-il atteignable?

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#299 08/02/2017 19h53

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cestki13 a écrit :

Je cherche sans doute le graal, existe-il et si oui est-il atteignable?

Franchement, comme déjà dit maintes fois, le bon "combo" c’est :
- Fortuneo ou Boursorama comme banque (si vous ne faîtes pas d’investissement immobilier)
- Binck ou Bourse Direct comme courtier bourse
- Et éventuellement un courtier spécifique pour l’Assurance-Vie (quoique l’offre de Fortuneo ou Boursorama est très correct sur ce sujet)

Si vous faîtes de l’investissement immobilier, il faut rester sur une banque physique avec la possibilité de négociation.

Être bon à la fois sur la banque et à la fois sur le courtage boursier, ce n’est pas possible. Il y a bien longtemps que Boursorama n’est plus compétitif sur le sujet.

Quant aux autres, Degiro, Interactive Brokers, Saxo Banque, etc. ils ont tous des avantages et inconvénients (manque de maturité, fiscalité des dividendes étrangers aléatoire, pas d’IFU, etc.).

Maintenant, concernant Boursorama, clairement il y a une dégradation de la qualité du service client : quand tout va bien tout va bien, sinon c’est compliqué.

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#300 09/02/2017 11h58

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Merci, très bonne synthèse!

Comme indiqué précédemment j’ai Boursorama et Bourse Direct mais aussi Crédit Mutuel et Palatine.

Palatine, en cours de lâchage complet pour inefficacité totale.
Exemple un PEA depuis 1996 sans le moindre conseil jusqu’à fin 2015 ou j’ai décidé de commencer à m’interresser à la bourse et debuter un humble boursicotage. Donc supprimé aussi un compte courant, passés debut 2016 chez Boursorama. Reste un contrat Assurance vie pour lequel j’ai des difficultés à obtenir un transfert (ceci fera l’objet d’un autre fil que je me permettrai d’ouvrir plus tard pour avoir vos avis)

Crédit Mutuel que je garderais pour crédit immobilier en cours.

Il apparait que si je confine Boursorama au rôle de compte courant, j’aurais alors moins d’insatisfactions, restera à trouver le bon établissement pour courtage.

En phase d’initiation depuis un an, pour l’instant, je me cantonne aux titres sur Euronex, sans SRD VAD Turbos et autres que je ne maitrise pas encore. Je pense, à brève échéance, commencer à passer sur d’autres places boursières et titres étrangers.

Dans ces conditions est-ce que Bourse Directe serait un compromis valable et suffisamment pérenne pour ne pas avoir à encore changer de courtier trop rapidement? Ou la bonne solution est-elle d’avoir plusieurs courtiers donc plusieurs comptes titres, ceux-ci en fonction de leur tarifs dans un créneau donné sans oublier l’efficacité du Service Client?

J’ai bien enregistré les remarques concernant les "autres" d’autant ( toujours pour mon initiation)
que je suis les fils concernant les IFU et fiscalité

Merci encore

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