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#1 12/01/2017 15h47

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je souhaite me lancer en LMNP.
Pour cela, je compte acheter un bien immobilier, mais qui est loué NU pour le moment.
Je vais donc devoir changer de bail ou changer de locataire, on verra bien comment ça se goupille.

Par contre, ma question est la suivante : dans quelle mesure sera-t-il possible de passer les frais de notaire en charge ?
C’est théoriquement possible en LMNP, mais admettons que je signe un premier bail meublé 2 ou 3 ans après l’acquisition, j’imagine qu’il n’est plus possible de faire passer les frais de notaire en charge ?

Merci d’avance pour vos retours éclairés !
Cdt

Mots-clés : frais de notaire, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel)

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#2 12/01/2017 19h05

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

kemkem a écrit :

C’est théoriquement possible en LMNP, mais admettons que je signe un premier bail meublé 2 ou 3 ans après l’acquisition, j’imagine qu’il n’est plus possible de faire passer les frais de notaire en charge ?

Evidemment impossible.
Prenez la peine de faire une recherche, la question revient sans cesse, il y a encore un jour ou deux…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#3 13/01/2017 14h56

Membre (2017)
Réputation :   0  

Ca ne répond pas à ma question, qui n’est pas de savoir si on peut faire passer en charge les frais de notaire 3 ans après avoir changé le type de bail (je me doute bien que non), mais qui est de savoir "dans quelle mesure sera-t-il possible de passer les frais de notaire en charge ? "

D’ailleurs, les amortir sur 10 ans pourrait être intéressant aussi, mais là encore se pose la question de savoir dans quelle mesure c’est faisable.

Dernière modification par kemkem (13/01/2017 15h05)

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#4 14/01/2017 12h05

Membre (2017)
Réputation :   0  

Comme je vois que ma question n’a pas beaucoup de succès, je vais la reposer autrement big_smile

Imaginons trois cas de figure :
1) achat d’un immeuble sans locataire, puis mise en location meublée dans l’année
2) achat d’un immeuble avec locataires, en location nue, puis changement de locataire ou de type de bail, dans l’année
3) achat d’un immeuble avec locataires, en location meublée

Dans quel cas serait-il possible de déduire les frais de notaire ?
Dans quel cas serait-il possible plutôt de les amortir (en même temps que l’immeuble, si j’ai bien compris) ?

D’avance merci de vous pencher sur ma question, qui est très structurelle pour mon projet.

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#5 14/01/2017 15h01

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour,

Vous n’êtres pas dans la bonne section puisque vous ne présentez pas votre projet avec des chiffres concrets comme le modèle est proposé en haut de page.

Je vais vous répondre uniquement sur votre point 3, car c’est le seul qui ne fait l’objet d’aucuns désaccord parmi les membres du forum à ma connaissance.
Vous achetez donc un immeuble ou appartement avec des locataires, le début d’activité commence le jour du passage chez le notaire et le paiement a lieu en même temps que le début de perceptions des loyers.
Vous déclarez donc la création de votre activité à compter de ce même jour.
Les frais de notaires peuvent être alors, au choix, passer en charges, ou amorti sur la durée d’amortissement du bien / d’un des composants du bien (de l’immeuble en l’occurence).

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#6 14/01/2017 16h31

Membre (2015)
Réputation :   73  

Effectivement un minimum de détails chiffrés sur votre projet aideraient à vous orienter et répondre à vos questions.
A titre d’information, où investissez vous dans le 35 ? Dur dur de trouver des rendements intéressants à première vue.


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#7 15/01/2017 10h17

Membre (2017)
Réputation :   0  

Si un administrateur passe dans le coin, je veux bien que cette file de discussion soit déplacée dans le forum adéquat (discussions générales).
La question se pose quelles que soient les données chiffrées de mon projet.

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#8 15/01/2017 13h06

Membre (2017)
Réputation :   0  

Sinon : et bien non, peu importe les chiffres, la question se veut générale.

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