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#1 05/01/2017 09h06

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour  à tous et merci d’avance pour votre aide.

J’envisage un achat immobilier sur la côte charentaise, près de Royan, à but locatif saisonnier. Le but de cet investissement sera de louer entièrement cette maison durant les vacances et d’en profiter un peu de temps à autre, hors période. (nous ne sommes qu’à 1h15 de route).

Avant toute chose, je souhaiterais estimer le potentiel de semaines de location possibles pour ce projet. Avez-vous des retours d’expérience à me communiquer ?

En sachant que nous souhaiterons optimiser la location et privilégierons la location avant de vouloir en disposer.

Merci encore de prendre quelques minutes pour me répondre.

A bientôt.

Mots-clés : bord de mer, location, potentiel, semaines

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#2 05/01/2017 13h51

Membre (2015)
Réputation :   18  

Selon le prix de la location, et pour avoir vécu 20 ans dans le secteur, il y a de bonnes chances de louer durant toutes les vacances scolaires (moins en février) ainsi que mai et septembre, voir même quelques weekend hors de ces périodes.

Il s’avère qu’en dehors de la période estival, beaucoup de semaine réduites sont demandées, à vous de vous adapter (ou pas) pour que ce soit loué au maximum.

Pour m’y être intéressé, je n’ai jamais pu trouver quelque chose de suffisamment rentable pour moi (permettant l’autofinancement), que ce soit en saisonnier pur ou en saisonnier l’été et en meublé le reste de l’année. A moins de partager une maison/un bâtiment en plusieurs petites surfaces.

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#3 05/01/2017 14h40

Admin (2009)
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Réputation :   3852  

INTJ

La consultation du prix de la location à la semaine des établissements existants (Pierre & Vacances et autres) proches de votre lieu de location vous donnera une idée.

Dans les landes, en bord de mer, où je vais souvent, pour une villa, la semaine peut être à 500 € en juin et 2000 € en août.

Et de mon expérience, malgré la différence de prix, en juin et en septembre, il n’y quasiment pas de location. Mais cela s’explique notamment parce qu’un villa va être essentiellement louée à des familles, donc en dehors des vacances scolaires, c’est mort !

Peut-être est-ce différent pour les appartements, mais je ne me ferai pas trop d’illusion si je me fie aux personnes sur la plage…

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#4 05/01/2017 14h55

Membre (2015)
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Les offices de tourisme disposent généralement de taux de remplissage hôtel, gîtes, de la fréquentation touristique générale, etc. Soit c’est publiquement disponible sur leur site internet, soit c’est sur demande. Il y a des offices de tourisme à plusieurs échelons géographiques, interrogez-les tous pour voir quelles données ils peuvent vous fournir : commune, intercommunalité, département…

D’une manière générale, la capacité à remplir toute l’année va dépendre de l’attractivité du lieu toute l’année. Un lieu fortement historique (type Brouage) va être davantage visité toute l’année qu’un lieu où la seule attraction est la plage et la baignade.

Ensuite, ça dépend d’énormément de facteurs qui dépendent de vous : bon affichage sur plusieurs plateformes, rapport qualité-prix (et bonne adaptation du prix à la concurrence et à la saison), qualité de la déco et de l’ameublement, d’accepter les courts séjours ou non, de la réactivité et qualité de l’accueil des personnes qui s’en occuperont sur place (ménage, accueil et départ des touristes) et qui vont contribuer à votre e-réputation.

De nos jours, la mise en location de tels biens dépend beaucoup des plateformes type Airbnb. Pour une offre plus structurée (chambres d’hôtes/gîtes), ça dépend aussi beaucoup de l’inscription dans des réseaux type gites de france et box cadeau.

Du coup, on ne peut guère donner un potentiel de nombre de semaines, dans le vide, parce que ce nombre de semaines, pour un même bien au même endroit, peut être multiplié par un facteur important, entre quelqu’un qui gère a minima, et un qui gère tip-top en étant très attentif à sa e-visibilité et à sa e-réputation.

Dernière modification par Bernard2K (05/01/2017 15h03)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#5 05/01/2017 17h46

Membre (2012)
Réputation :   16  

Ayant déja eu l’occasion de gérer des locations saisonnières près de la mer sur la Région Atlantique, j’ai constaté que le mois d’Aout est extrêmement prisé (d’où les prix qui montent aux sommets), à l’opposé de Juillet qui est nettement plus calme. Le reste de l’année se fait avec les quelques we de pont aux beaux jours. Il faut rester lucide sur les autres périodes, qui sont souvent mortes même en faisant des efforts "marketing" et en multipliant la visibilité de votre offre.

Enfin, les touristes sont très volatiles au effet de météo dans un sens ou dans l’autre & il est important d’etre réactif à la demande.

Dernière modification par Gratouille (05/01/2017 17h47)

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#6 06/01/2017 08h59

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Bonjour Footix33

Je pratique la location saisonnière en bord de mer depuis quelques années voici mon feed-back:

Juillet - Aout: Aucun problème pour louer
(Modulo la première semaine de Juillet, trop prêt des fin d’année scolaire, mais ça part quand même)

Normalement, En Fev, Mars ces 2 mois doivent être bookés

Concernant Mai, Juin,
les ponts, et Grands WE permettent de remplir aussi
et quelques prix attractifs, permettent de remplir quelques semaines par ci par là
(lapalissade: mieux vaut louer moins cher que pas du tout)

Septembre, Une autre clientèle (retraité, jeune actifs sans enfants) la aussi des demandes

J’essaye d’avoir des produits avec un avantage concurrentiel (BOX par exemple)
Dans ce cas de figure: Les motards, Cyclistes, marins avec bateaux sur remorques sont trés friands ! ! !
Front de mer première ligne: très recherchés par les retraités et jeunes couples avec enfants
Tous les trajets se font à pied ! ! !

et enfin, en locatif saisonnier
soignez l’accueil:
pensez à remplir le frigo avec quelques boissons et snack
une carte de la ville avec les utiles (supermarché, bonne boulangerie, resto sympa à tous les prix)
et surtout restez disponible ! (trés peu appel, mais en cas d’appel une réponse à une question peut vraiment aider vos hôtes)

Je ne sais pas si c’est la clé
mais ainsi, j’arrive à avoir des gens qui reviennent d’année en année et souvent sur des créneaux spécifiques (Juin, Septembre..)


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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