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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

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[+2]    #1 23/09/2016 18h14

Banni
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je tiens à ouvrir une discussion sur le groupe Hugo Boss.
La société est sur le segment Premium / Luxe et possède 4 déclinaisons de marques (Hugo Boss Black, Red, Green et Orange)

Fin 2015

CA : 2 809 Millions d’euros
Résultat net : 309 Millions
Ebitda : 603 Millions
Roic : 34%
Dividende : 3.62€
Dette : augmentation en mars 2016  vs 2015 de 50 % due à de nombreux investissements

La baisse du titre est due principalement à l’incertitude sur le marché asiatique et aux US mais l’Europe résiste bien et représente environ 60 % du CA.

Sur le premier semestre, le CA  fait -2% et l’EBITDA affichera entre -17 % et -23 % sur l’année entière d’après les projections.

Le cours de bourse à depuis été divisé par 2 à cause de plusieurs profit warning.
Le maintient du dividende au même niveau que 2015 à fait fuir de nombreux investisseurs.
La capitalisation est de 3.53 Milliards à date.
Le rendement sur dividende  est de 7,2 %

Depuis le début de l’année le groupe a décidé la fermeture de plusieurs magasins et le mode de distribution aux Etats-Unis. Depuis mai, il y a un nouveau CEO à la tête du groupe.

C’est l’une des marques de luxe les plus profitables. L’action est sous évalué par rapport aux marques concurrentes avec un P/E de 15.35

Hermes : 40
LVMH : 21
Burberry : 20
Prada : 29

L’action semble massacrée… Je crois à un rebondissement du titre à travers le nouveau management et un gros potentiel sur la partie développement en CHINE & JAPON.

Au plaisir de lire vos remarques sur ce titre.

PS: Je possède des actions Hugo Boss

Message édité par l’équipe de modération (24/09/2016 04h54) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par ErrolFlynn89 (23/09/2016 18h15)

Mots-clés : action, luxe, vetement

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#2 23/09/2016 22h44

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Merci pour la présentation, je ne connaissais pas la boite (la marque je connais hein smile).
Par contre quand vous écrivez que "La baisse du titre est due principalement à l’incertitude sur le marché asiatique et aux US", moi je vois que le CA trimestriel a baissé de 15 %, et que l’EBIT et le RN ont été divisés par 7. C’est plus une certitude qu’une incertitude.
Bon, qu’est-ce qui peut nous faire penser que cette baisse est momentanée ?
Vous vouliez des remarques, vous n’êtes pas déçu ! smile

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#3 23/09/2016 23h24

Membre (2014)
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7.2% le rendement sur dividende , pour une société telle que Hugo boss je trouve cela vraiment intéressant.  Pour du long terme, pourquoi pas…

A suivre…

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#4 24/09/2016 00h32

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N’achetez pas cette boîte pour son dividende, il est loin d’être garanti… il a même plutôt l’air pas très viable…

Payout ratio (earnings) : 112%
Payout ratio (free cash flow) : 110%

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#5 24/09/2016 09h12

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INTJ

J’aime la marque , l’action ,ses résultats financiers et sa valorisation, je pense que cette entreprise est une opportunité à saisir , j’en avais en portefeuille il y’a peu mais j’ai été séduit par d’autres sociétés entre temps .

Il est évident que sans les troubles que la société traverse actuellement  il serait impossible d’acheter la société à cette valorisation actuelle .

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#6 24/09/2016 09h24

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour,

Mon expérience: Achat de titres il y a plusieurs années en PEA chez Binck ; au passage 20 € de frais de courtages (c’est ma faute).
Entre temps, la valeur fait -46% et le dividende est taxé à la source sans crédit d’impôt (car détenu en PEA).
Ce qui me dissuade de renforcer/ou de vendre sont les frais de courtage prohibitifs.
Ironiquement, cette ligne restera dans mon portefeuille sans doute jusqu’à la fin tout comme l’Oréal et Air Liquide.
Pour un achat en CTO avec le courtier adapté pourquoi pas.

Après d’un point de vue business, c’est une enseigne ou il y a souvent plus de vendeurs que de clients smile
Cependant son positionnement sur la marché ratisse large et avec des prix attractifs mais relativement chers ce qui le différencie d’autres acteurs de la mode.

En définitive je n’ai pas trop d’avis sur l’entreprise (point de vue financier j’entends) si ce n’est que je m’habille chez eux et que beaucoup d’autres jeunes cadres font de même (donc une certaine pérennité à prévoir).

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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#7 24/09/2016 09h44

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Dooffy a 30 fois les bénéfices le danger était présent et il n’y avais pas d’opportunité à saisir même si la société possède des avantages compétitifs . C’est un peu comme pour l’Oréal actuellement , à ce prix là il ne faut pas de mauvaises nouvelles sinon ça krak sévèrement .

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[+1]    #8 24/09/2016 09h51

Membre (2013)
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Pour l’instant personne ne s’est posé ce qui selon moi est la question centrale : est-ce que Hugo Boss est toujours une marque à la mode ?

Autour de moi, la réponse est clairement non. Et ça expliquerait la baisse des ventes que l’on constate.

J’ajouterai que la qualité de la marque n’est pas celle d’une marque de "luxe", mais d’une marque standard.

Si ce n’est pas spécialement à la mode, et que la qualité des produits n’est pas meilleure que celle des concurrents, comment Boss va pouvoir continuer à garder les mêmes marges ?

Ça me fait penser à un passage d’un livre qui est souvent cité sur le forum mais dont j’ai oublié le nom, dans lequel le mec achète des actions de tel magasin que sa femme ne fréquente plus pour telles ou telles raison. Sa conclusion est de dire que c’est pas mal de connaître l’avis du consommateur avant d’acheter une action.

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#9 24/09/2016 10h11

Membre (2015)
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Igorgonzola c’est surement un livre de Peter Lynch "et si vous en saviez assez pour gagner en bourse" ou " Battre Wall Street " par exemple .

Je ne pense pas que la marque n’a plus de valeur par contre pour moi la société doit d’urgence revoir son modele de distribution qui lui n’est plus à la mode ^^

Dernière modification par vbvaleur (24/09/2016 10h19)

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[+1]    #10 24/09/2016 10h39

Membre (2014)
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Bonjour,

je discutais de cette société dans les commentaires de la page GAP du site de l’IF (mais bon, aujourd’hui la page n’est plus accessible….tout est devenu réservé aux membres et donc je n’ai plus accès, c’est dommage).

Je suis d’accord avec Igorgonzola sur la qualité de BOSS et notamment sur la qualité des costumes de la marque. A l’heure actuelle il existe une qualité semblable pour des prix trois fois moins important. J’ai été choqué lors d’un voyage en Allemagne quand je suis rentré dans un magasin SuitSupply. J’ai revu ma position aussitôt en rentrant (comme quoi des fois, il faut savoir reconnaitre ses erreurs…)
le costume c’est un formidable vêtement (travail, mariage….) et surtout c’est très rentable. Il est intéressant de faire une étude sur le prix d’un 2 pièces BOSS et de le comparer au prix affiché en magasin (d’après mes calculs c’est x20).

Les - :
- le dividende amputé de 20% par les taxes sur PEA.
- le dividende qui sera réduit (ça risque d’être sportif lors de l’annonce)
- forte concurrence sur le secteur, avec de nouveaux arrivants agressifs.
- BOSS, c’est du thermo-collé de base. Les hommes modernes commencent à s’éduquer sur la qualité sartoriale et meme si la marque garde un certain standing, de plus en plus de personnes s’en éloignent (je connais de nombreuses personnes qui achètent BOSS pour le travail mais ils revoient leur position petit à petit).
- De nouveaux concepts émergent, le sur-mesure low cost est en vogue et BOSS va avoir du mal à maintenir ses marges, d’ou la pente descendante qui semble interminable.

Les +:
- créneau du luxe accessible et du luxe sportwear. Ils habillent les joueurs de foot, les animateurs de plateau télé. Pour moi c’est un positionnement intéressant. Le foot, c’est le vecteur par excellence pour toucher les jeunes et les moins jeunes (et même les femmes).
- ils ont aussi des accords dans le monde professionnel (je pense notamment aux vendeurs dans les concessions autos qui sont quasiment sponsorisés par la marque).
- la croissance peut venir des USA.
- la croissance peut surtout venir des femmes selon moi. (mais à voir comment la société va développer ça car c’est loin d’être simple de séduire la gente féminine)
- graphiquement, y’a un support sur 46-47.
- ça rentre dans le PEA
- c’est pas cher à première vue :-)

AMF: j’ai possédé des actions BOSS acheté à 47e et vendu à 56 mi aout en revenant d’un voyage en Allemagne. Je surveille la société et ses résultats futurs cependant.

PS: Désolé pour la rédaction et la non présentation (faut que je trouve 5 min). Je poste rarement sur internet mais votre communauté est intéressante. Au plaisir d’échanger, merci et bon weekend à tous.

Dernière modification par skxo (24/09/2016 20h23)

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#11 24/09/2016 20h17

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Bonsoir Errol

Si vous voulez benchmarker 2 sociétés ou + sur un même secteur d’activité, il ne faut surtout pas utiliser seul le PER mais la VE / RNPG ou encore la VE/EBITDA ou enfin la VE/EBIT.

Concernant l’endettement, attention à bien vérifier s’il n’existe pas de contrat de factoring sans recours ou reverse factoring (à rajouter dans les dettes financières) pour comparer des choses comparables.

Aucun site boursier ni screener payant ne fait ce travail de recherches dans les rapports annuels.

En y regardant de près, la pratique est pourtant courante et fausse totalement le calcul de la VE.

Beaucoup compare ainsi des choux et des carottes.

@+
Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

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#12 24/09/2016 21h15

Banni
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Merci pour vos commentaires.

En effet les chiffres montrent que le groupe se trouve dans la tempête. Le résultat net baisse de 2/3 sur le semestre, l’Ebitda perd 1/5 ème.

Le Groupe reste toutefois rentable et si vous avez une approche long terme, il suffit d’un bon management pour remettre de l’ordre. Nous sommes sur des produits où il y a une part d’irrationnel. Impossible d’avoir un changement de technologie, seul le management et la stratégie adoptée redonnera des couleurs au groupe Hugo Boss.

Demandez à vos parents, vos amis de vous citer deux marques pour des costumes haut de gamme et vous verrez. Dans 50 ans la marque Hugo Boss existera encore et fait partie des top brand awareness (90-100 %). Il y a un fort potentiel pour le groupe à se développer en Asie.

Vous aurez beau avoir un costume taillé sur mesure venant de Hong Kong chez M Sam’s Tailor à 100 €, la marque reste un vecteur de richesse important, notamment en chine.

Si je compare:

VE/EBITDA
Hugo Boss : 6.11
Gap : 4.32 (pas sur le même marché mais analysé récemment sur le forum)
Under Armor : 32.46
Burberry : 16.60
Hermès : 21.58

Score IH
Hugo Boss : 7,8
Gap : 7,8
Under Armor : 7
Burberry :7
Hermès : 8

Score Piotroski
Hugo Boss : 7
Gap : 5
Under Armor : 2
Burberry :5
Hermès : 7

Mon PRU est de 56.63  sur cette action

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#13 25/09/2016 22h48

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@Igorgonzola @vbvaleur
Je vous confirme que le livre en question est Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse.

Par ailleurs, pour ceux que cela pourrait intéresser, mon sentiment à propos de la marque (confirmé par plusieurs de mes sources dans le domaine du retail) :

Hugo Boss reste une marque avec un certain "brand" et un style attractif. Cependant, le rapport qualité prix est scandaleux.

Je ne vois donc que deux solutions qui permettraient à Hugo Boss de remonter la pente :
- Baisser les prix et s’aligner sur des marques de qualité équivalente
- Diminuer les marges et augmenter la qualité pour s’aligner sur la concurrence

Dans les deux cas cela signifierait une baisse des marges et donc du FCF à court terme.

La vraie question est donc : le management actuel est-il prêt à prendre ce type de décision ?


Parrainage Boursorama (80€), Bourse Direct (50€), Binck (100€) et iGraal.

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#14 26/09/2016 11h39

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En fait, ces décisions ont déjà été prises (baisse des prix en Asie, repositionnement vers le haut aux US en réduisant les ventes via grossistes et soldeurs et en privilégiant le circuit des boutiques en propre), ce qui explique la baisse et des résultats et du titre.

AMF : je suis long BOSS via PEA et CFD, c’est ma première valeur en exposition

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#15 01/10/2016 15h52

Banni
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Veuillez trouver un article de GuruFocus

Only Buy Luxury At A Deep Discount

L’auteur cite la marque Hugo Boss

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#16 16/10/2016 21h51

Banni
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Je cherchais des nouvelles sur Hugo Boss et je suis tombé sur une vidéo marketing assez incroyable.
Etant amateur de voile j’ai trouvé la vidéo particulièrement réussie.

" The Mast Walk by Alex Thomson "


Vidéo YouTube

Ps: Cela n’a rien avoir avec le cours de l’action…

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#17 19/10/2016 17h38

Banni
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Une belle remontée depuis 2 semaines… Mon PRU repasse dans le vert

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#18 19/10/2016 18h18

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Il y a encore une sacrée marge de progression pour que le mien repasse dans le vert (de PRU).
Vu les frais de courtage pour des lignes cotées sur le XERTA, je ronge mon frein.
Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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#19 19/10/2016 23h27

Banni
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15€  + 0,15% chez Binck.
Quel est votre stratégie d’investissement lorsque l’une de vos actions baisse, vous renforcer ou attendez que la tempête s’arrête ?
Les couteaux qui tombent font peur et il est difficile de dire que le plancher a été atteint voir l’historique de vallourec…
Parfois je me dis qu’une stratégie momentum, les actions qui ont le plus augmentés à 3 mois (+50%) doivent faire mieux qu’un portefeuille diversifié. Le mien est tout juste à l’équilibre…

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#20 20/10/2016 09h17

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour ErrolFlynn89,

En définitive, cela dépend de beaucoup de facteurs.
En général, si le cours est sous mes (humbles et subjectives) estimations de valeurs (bien que basées sur des multiples de bénéfices par action sur les 7 dernières années, entres autres critères), alors j’achète. Sinon je regarde les autres titres.

Pour la cas d’Hugo Boss, une variable s’ajoute : les frais de courtages relativement prohibitifs pour de petites lignes. Je me suis fait avoir à l’époque. Compte tenu de la faible valeur de ma ligne :
- Peu probable que je revende un jour mes titres
- A plus court terme il faudrait effectivement que je repasse ce titre à la moulinette de mon processus d’investissement car c’est peut-être finalement le moment d’investir
Merci pour cette prise de conscience.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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#21 05/11/2016 12h01

Banni
Réputation :   0  

Le groupe affiche un troisième trimestre en baisse et quitte le monde du luxe pour se réorienter vers son coeur business le haut de gamme. Le marché chinois se relève doucement et le plan d’économie vise 65 M€ cette année.

L’action remonte et je suis personnellement satisfait d’avoir renforcer.

Très peu présent en Asie le groupe a encore un gros potentiel de croissance a exploiter.

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[+1]    #22 08/11/2016 19h03

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Le fait de quitter le monde du luxe est assez simple lorsqu’on y ait jamais rentré. D’ailleurs la comparaison ratio à l’origine de la conversation serait à repenser non ? A part Gap…

J’ai beaucoup de mal à être emballer par la publication. C’est confus, ils mélangent les "à périmètre constant" et à "taux de change constant" en fonction de ce qui les arrangent. Toujours est il que les ventes baissent partout sauf en Allemagne et ce n’est guère rassurant…

Il y a une bonne surprise sur les économies 15 millions d’euros, c’est toujours bon a prendre. Toutefois, la partie facile se termine. On a sabré les coûts et on retourne a la case départ à savoir comment revenir à la croissance si possible rentable… et ce partout dans le monde. L’autre point notable c’est l’effondrement des ventes web alors que c’est déjà insignifiant. Bref rien n’est éclaircit. Ils vont mettre quoi dans leur boutiques qu’ils ont agrandi pour mettre de la mode féminine et du luxe ?

Sur la Chine comme vivier de coissance, ca me laisse dubitatif. Ils ont baissé les prix de 20% après avoir baisser de 10% en 2015 sans autre résultat que la baisse des ventes. Si j’ai bien compris ils ont fermé 2 boutiques (Macao et Honk Kong) et ils vont en fermer 20 autres l’année prochaine. Peu cohérent pour une stratégie de croissance.

Les recovery avec une décoissance profitable, c’est rarement de bonnes affaires pour les actionnaires

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#23 08/11/2016 21h14

Membre (2014)
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Ce qu’Hugo Boss a essayé de faire ressemble a la montée en gamme de Burberry il y a 2 décennies. Comme Burberry avec Bailey, ils se sont trouvés un styliste qui a produit des collections bien reçues par la critique (Jason Wu). La comparaison s’arrête la. Ils n’ont pas mis en avant leur collection luxe disponible seulement en faible quantité et pas dans tous les points de vente. Leur discipline financière,qui est d’habitude une qualité, les a empêchés de consentir les investissements nécessaires a la montée en gamme, surtout que Permira cherchait a sortir du capital. Maintenant Hugo Boss redevient une marque comme les autres. Et je partage dans ses grandes lignes l’avis d’Alexis (pas vraiment de croissance en Chine a attendre,au mieux deviendra une machine a dividende).

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#24 07/12/2016 20h41

Membre (2010)
Réputation :   309  

Hugo Boss conseil du jour de "le Revenu".
L?action Hugo Boss peut retrouver son éclat | Le Revenu
L’article reprend quelques thèmes de la discussion.

Dernière modification par bajb (07/12/2016 20h42)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

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