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[+2]    #1 12/09/2016 23h14

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Nous avons fait pas mal de recherches pour trouver les meilleurs sites où publier nos annonces de location saisonnière.

Sûrement que beaucoup d’entre vous sont dans ce cas et multiplient les annonces sur plein de plateformes différentes… et vous vous épuisez, n’es-ce pas ?

Nous avons une technique mise au point avec l’expérience, qui peut peut être vous aider :

1/ Nous faisons quelques recherches dans Google, du type "hotel + votre ville" ou "gite + votre ville", etc…

2/ Nous regardons les 5 sites d’annonces qui sortent en premier dans les résultats
C’est souvent surprenant, et des "petits sites" type morning croissant sortent souvent bien placés et des "gros sites", notamment Airbnb ne sont pas si au top que ça

3/ Puis nous postons une annonce basique sur chacun de ces 5 sites, pendant 15j ou 1 mois maximum

4/ Nous notons toutes les demandes de réservation qui nous arrivent

5/ Nous déterminons les 3 sites qui amènent le plus de réservations

6/ Enfin, nous rédigeons des annonces canon pour ces 3 sites, en y passant un maximum de temps et d’attention. Nous synchronisons également les calendriers des 3 sites entre eux pour qu’il n’y ait pas de doublons de réservations

Au final, nous avons passé du temps sur les quelques sites qui rapportent le plus de réservations, au lieu de papillonner sur une multitude de sites différents, qui ne rapportent rien sinon des double réservations et de l’épuisement.

En fait c’est la loi de Pareto pour la location de courte durée :
20% du temps passé sur les sites qui rapportent 80% des réservations et du rendement

Et vous, vous avez une technique similaire ou vous faites autrement ?

Mots-clés : efficacité, haut rendement, investissement immobilier locatif, location saisonnière, loi de pareto, optimisation, plateforme réservation, rentabilité, synchronisation

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#2 13/09/2016 03h15

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Bonjour,
Votre méthode est intéressante. Il ne faut pas oublier que tous les ans, votre sélection demandera une mise à jour. Pour faire de la location saisonnière depuis plus de 10 ans, je peux vous dire que le site qui fonctionne aujourd’hui peut complètement tomber en désuétude après quelques années.
J’utilise certainement plus de sites que nécessaire mais comme les calendriers se synchronisent automatiquement, ce n’est pas un problème. Restent les tarifs à aligner lorsque l’on fait des promos. Tant pis pour certains site sur lesquels je ne change rien. Parfois sur un malentendu je reçois tout de même une réservation.
J’ai surtout appris à ne pas dépendre d’un seul site car le jour où ils vous déréférencent pour un litige, ce qui arrive souvent vu la mauvaise foi de certains locataires, il faut avoir plusieurs cordes à son arc.


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#3 13/09/2016 21h11

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Surin a écrit :

Bonjour,
J’ai surtout appris à ne pas dépendre d’un seul site car le jour où ils vous déréférencent pour un litige, ce qui arrive souvent vu la mauvaise foi de certains locataires, il faut avoir plusieurs cordes à son arc.

Excellent démarche, nous sommes vraiment dans la même logique.
Dernièrement nos annonces ont été désactivées de Airbnb car nous n’avions pas répondu positivement à 5 demandes de réservation de suite
Il est clairement indiqué qu’il s’agit d’une pénalité dans les algorithmes de pertinence

Que se passera-t-il le jour où l’annonce sera purement et simplement supprimée ?

Il faut donc se diversifier et le meilleur moyen est d’avoir votre propre site

Qu’en pensez vous ?

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#4 14/09/2016 07h37

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J’en pense que c’est beau de le faire mais ce n’est pas ce qui ramène des clients. J’ai mon site mais qui génère un nombre limité de réservations. Les gens ne cherchent même pas à court-circuiter les agences, c’est pourtant très facile, je le fais à chaque fois que je loue pour moi. Il est aisé de retrouver les coordonnées des loueurs.
Auparavant sur un bien atypique j’y arrivais en direct mais j’étais dans les premiers à proposer ce type d’hébergement et il fallait tout de même ne pas compter que là-dessus.
Un site reste selon moi indispensable pour rassurer les locataires et leur permettre de revenir en nous contactant directement, ça leur permet ainsi de visualiser le calendrier.


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#5 15/09/2016 07h04

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@KC44

Vous avez raison sur le court terme

Mais sur le long terme, le site vous permet de vous démarquer de la concurrence et à obtenir des réservations en pagaille si vous avez fait les choses correctement
Si vous saviez les résultats que l’on peut obtenir… smile

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#6 15/09/2016 11h34

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Pourriez vous détailler un peu plus "faire les choses correctement " Eldoradoimmo?

Voulez vous dire qu’un site doit être de bonne qualité ou vous parlez de référencement ?
J’ai moi-même un site internet et il est vrai que plus le référencement au fil du temps s’améliore, plus j’ai de contact par ce biais. Néanmoins je me dis toujours que l’on peut accélérer les choses mais je ne sais pas vraiment si en souscrivant des offres publicitaires via google je m’y retrouverais vraiment.

Existe t’il d’autres astuces d’après vous pour rendre un site plus attractifs et plus visible?

Merci

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#7 19/09/2016 23h30

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Hello,

Des astuces et des techniques, il y en a des millions wink

Nous vous suggérons par commencer à publier du contenu de qualité sur votre région et à créer une page facebook pour apprendre les techniques de facebook ads

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#8 09/09/2020 22h33

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Bonjour,

Je suis en train d’explorer différents aspects de la location saisonnière puisque j’ai repéré un local commercial ’gratuit’ qui conviendrait.

Je sais que 2 plateformes brassent 90% du marché mais je m’intéresse ici aux 10% restant, car j’ai le sentiment qu’il est possible de bénéficier de l’évolution du marché qu’elles induisent, en évitant leur commission et le gros de la concurrence des loueurs.

Y a-t il des loueurs expérimentés qui se débrouillent sans les plateformes et à moindre frais ? Qui ont trouvé des niches tranquillou ?

J’ai identifié que les offices de tourisme pouvaient distribuer des listes de meubles gratuitement.
Par chez moi, certaines entreprises de services à la personne ne font pas de LCD, mais sont intéressées à recommander des hébergements pour les familles en visites de leurs aînés.

J’ai compris qu’il y avait également un marché pour séminaire d’entreprise.

Je me dis qu’il doit y avoir d’autres approches de commercialisation?

A vous lire 😁

Dernière modification par Pruls (09/09/2020 22h36)


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#9 10/09/2020 08h24

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ESTJ

Bonjour

pouvez vous repréciser votre questionnement car je ne suis pas sûr d’avoir bien compris :

- vous souhaitez louer votre local commercial en LCD en tant que tel ? magasin éphémère ou bureau & services sur place à la journée ?

- vous souhaitez faire de ce lieu un hébergement ?

- sur les entreprises SAP, vous pensez à des presta ménage entre deux occupants ou plutôt comme je crois l’avoir compris un rôle de prescripteur ? Dans ce second cas, il existe des boites dites de conciergerie rentrant dans le schéma SAP qui mettent en relation avec des freelances qui eux font plutôt du site web ou des services marketing liés pour les propriétaires.

Pour faire de la LCD bureau, d’expérience, mieux vaut avoir une personne sur place à temps plein pendant la location pour gérer les tracas qui vont avec, une ou deux photocopies pour le client etc…

Si vous pensez bien à cette niche là, une bonne campagne de mots clés payants sur votre moteur de recherche favori en marquant ceux de vos concurrents devraient vous assurer une visibilité correcte. L’autre voie étant de mon point de vue une annonce immo sur LBC à la rubrique idoine (même si la courte durée n’est pas vraiment proposée) viendra en second lieu.

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#10 10/09/2020 22h12

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Bonjour,

Merci d’avoir repositionné ma question ici 😘

Je veux louer le local en LCD logement meublé après quelques aménagements.

Pour les sap que j’ai contacté, elles ne font pas de LCD, mais serait heureuse de recommander des logements pour les familles qui rendent visite à leurs clients.

J’ai identifié une conciergerie pour la gestion courante, qui s’appuie sur les plateformes leaders.
D’ailleurs je me demande si je ne pourrai pas lui proposer de s’associer en apportant ma capacité à avoir une carte d’agent immobilier.

Pour le coworking, c’est une autre histoire, qui m’intéresse aussi à titre pro (voir mon profil).

Ici, je cherche comment éviter les plateformes, et en lisant le fil je vois que la création d’un site dédié semble jouable.

En complément des démarchages locaux que j’ai évoqué, je vois qu’une logique de référencement peut être gagnante (j’ai jamais commandé ça, ça coûte CB?)

Il y a surement d’autres niches/gisements? Des sites spécialisés, des publics réfractaires aux plateformes ?

Peu nombreux mais mal servi donc potentiellement contents de me trouver si positionnement adapté ?


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#11 10/09/2020 22h54

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Bonjour,

concernant le public réfractaire aux plateformes, oui, il existe.
Cependant d’expérience l’intersection entre l’ensemble des gens réfractaires aux plateformes et l’ensemble des cas sociaux et divers pénibles est loin d’être vide.

Pourquoi cherchez-vous en priorité à sortir des plateformes leaders, plutôt que commencer par celles-ci puis chercher à vous diversifier dans un second temps?

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

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#12 10/09/2020 22h55

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Le problème avec ces solutions exotiques c’est que vous aurez un mauvais taux de remplissage.

Les gens ne vont pas sur les plateformes leader du marché pour le plaisir de payer une commission mais parce que ça remplit mieux.

Or, le remplissage c’est la rentabilité. Mieux vaut payer un peu de commission sur beaucoup de revenus que pas de commission sur peu de revenus.

Vous me direz peut-être : "oui mais je l’ai eu gratuit donc c’est pas grave si je remplis pas". En fait, non pas d’accord. Quel que soit le prix d’acquisition, une fois qu’on a un actif, l’objectif est qu’il soit aussi productif que possible.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#13 11/09/2020 15h10

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Merci pour vos réponses.

Évidemment, la gratuité du local ne change rien à la recherche d’un résultat optimum.

C’est bien avec cela en tête que j’explore la possibilité de contourner les plateformes.

Et cela me paraît significatif, car 15% de com pour une mise en relation, c’est quasiment autant que pour la conciergerie qui elle fait un vrai taf sur le terrain.

En admettant que je puisse commercialiser 20% hors plateforme, cela représente ici quasiment 1000€/an à investir dans cette approche alternative.
De quoi dégager un budget com à amortir en quelques années.

Mais oui, le scénario confortable est de passer par les Leaders, d’en être dépendant et d’assumer pleinement le risque d’être blacklisté.


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#14 11/09/2020 15h34

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Pourquoi ne pas commencer avec les leaders et de développer votre approche ? Au fur et a mesure si cela marche vous remplirez directement sans passer par un leader. Et si ça marche pas, vous aurez toujours l’ancienneté sur les leaders.

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#15 11/09/2020 18h17

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Bonjour,

Pruls a écrit :

(…)Mais oui, le scénario confortable est de passer par les Leaders, d’en être dépendant et d’assumer pleinement le risque d’être blacklisté.

Le fait d’être sur plusieurs plateformes leaders diminue la dépendance. Quant au risque d’être blacklisté, à moins que vous n’ouvriez un logement sur un thème douteux (salle de shoot, maison close, centre de formation djihadiste…) ça a tout de même peu de chance de se produire, d’autant plus simultanément sur toutes les plateformes.

Mais libre à vous de ne pas écouter les conseils qui vous sont donnés, après tout si vous ouvrez en dehors des plateformes leaders dans les villes où j’opère vous me débarrasserez peut être de quelques gratteurs dont je ne veux pas chez moi.

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

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[+1]    #16 11/09/2020 20h58

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Pruls, le 09/09/2020 a écrit :

Je sais que 2 plateformes brassent 90% du marché mais je m’intéresse ici aux 10% restant, car j’ai le sentiment qu’il est possible de bénéficier de l’évolution du marché qu’elles induisent, en évitant leur commission et le gros de la concurrence des loueurs.

D’où sortez vous ces chiffres ? "90%" c’est AirBNB et Booking ? Avez-vous une idée de ce qu’elles représentaient il y a 10 ans ?
Que faites-vous de HomeAways, Agoda ? Ils feraient moins de 10% à eux deux ?

Pruls, le 09/09/2020 a écrit :

Y a-t il des loueurs expérimentés qui se débrouillent sans les plateformes et à moindre frais ? Qui ont trouvé des niches tranquillou ?

Vous avez la réponse : personne ne s’est manifesté.

Pruls, le 10/09/2020 a écrit :

Ici, je cherche comment éviter les plateformes, et en lisant le fil je vois que la création d’un site dédié semble jouable.

En complément des démarchages locaux que j’ai évoqué, je vois qu’une logique de référencement peut être gagnante (j’ai jamais commandé ça, ça coûte CB?)

Question naïve … Ca coûte cher, très cher. Ca se chiffre en milliers d’euros et même en centaines de milliers d’euros pour exister donc vous comprenez mieux pourquoi seules les mastodontes peuvent se permettre de tels budgets.
En fait c’est un métier à part entière, développer son site et le référencer. En sus ça coûte cher, si vous déléguez, ça coûte encore plus cher.

Pruls, le 10/09/2020 a écrit :

Il y a surement d’autres niches/gisements? Des sites spécialisés, des publics réfractaires aux plateformes ?

Peu nombreux mais mal servi donc potentiellement contents de me trouver si positionnement adapté ?

Les autres ont déjà répondu et bien.
Je fais partie en tant que client de ceux qui fuient les plate-formes de réservation : résultat je pioche sur leboncoin avec le risque non négligeable de tomber sur des arnaques. Je prends quelques précautions et fais quelques vérifications pour être sûr mais surtout je cherche à louer moins cher. Quand je dis moins cher c’est moins cher que 20% de moins que le prix affiché sur les "leaders". Comme les biens mal référencés (mais pas forcément décevants) sont peu loués, il est plus facile de négocier. Ca c’est valable que pour la France. A l’étranger pas trop le choix sauf à déléguer à des connaissances sur place.

Pruls a écrit :

Mais oui, le scénario confortable est de passer par les Leaders, d’en être dépendant et d’assumer pleinement le risque d’être blacklisté.

Vous faites les questions et les réponses en fait, si vous êtes venu pour que l’on aille dans votre sens, autant le dire de suite.
Le risque d’être "blacklisté" existe par contre réellement : un locataire avec lequel ça se passe mal, une caution que vous refusez de rendre et certains sites ne toléreront pas ou pas plus d’une fois. Pire : un arrivage de cafards, souris ou autre animal malvenu (punaises etc … la liste est longue) peut en effet voir votre annonce dépubliée par un site, sans préavis.
L’intérêt et j’en ai déjà parlé ici est de ne pas avoir 80% de son activité via une même plate-forme. Il ne faut pas hésiter à se mettre sur plusieurs sites leaders en plus d’autres sources plus anecdotiques mais qui pourront assurer du remplissage sur certaines périodes pour lesquelles elles ont fait un travail de référencement (exemple dans tel pays qui a ses congés à telle date).
Pour le reste je crains que se contenter des "niches" à moindre frais pour réserver vous vaudra un remplissage de "niche", avec davantage de personnes à problèmes.


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#17 12/09/2020 00h08

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Bonsoir,

Pourquoi vous énervez vous ?
Je vous remercie sincèrement du temps que vous consacrez à examiner ma situation et l’engagement que vous mettez à partager votre expérience.

J’ai posé une question divergente mais j’ai l’impression qu’au lieu d’y répondre on me conseille de rentrer dans le rang…

Je peux être piquant/décalé pour aller chercher dans les trippes les info intéressantes.

Je me souviens de mes cours de stratégie où se positionner de manière Divergente était souvent une manière d’éviter la foule de concurrents.
Vous êtes très légitimes à choisir une autre approche, laissez moi explorer celle ci.

Think out if the box please.

Pour expliciter plus avant ma réflexion, explorer les stratégies marginales de commercialisation pourrait me permettre de me positionner sur des biens délaissés par des investisseurs moins techniques.
Et je sais la qualité des contributions ici, respirons un coup et amusons nous de cet exercice de pensée.
Tout n’est pas tout le temps possible, ni partout. Je fais confiance au lecteur pour utiliser ce qui sera pertinent pour lui.

Je suis ainsi sur une approche technique puisqu’il s’agit d’utiliser un local commercial en LCD qui est une activité traditionnellement de logements.
Je peux préciser que mon secteur est défavorable aux commerces, d’où l’opportunité.

J’ai partagé ici sincèrement mes premiers résultats de recherche -avec l’impression de contribuer positivement comme je l’ai fait par le passé- et j’aimerais donc que ceux qui n’ont pas de réponse laissent la place à ceux qui en ont de s’exprimer.
Mais peut être n’y a-t-il ici que des adeptes des plateformes leaders et que je ne m’adresse pas au bon endroit.
Ce ne serait pas grave en soit, et je voudrais vous rassurer sur ma capacité à assumer mes choix.

J’ai donc repéré la possibilité d’être référencé en office de tourisme et chez les entreprises de services à la personne.
J’ai évoqué le marché des entreprises (séminaire, formation).

Je peux ajouter dans mon secteur un besoin spécifique pour des évènements festifs, type mariages, qui suppose des biens adaptés avec salle de réception/réunion.

Pour ce qui est du chiffre de 90%, il est complètement sortie de mon chapeau.
Vous avez raison de mettre en avant les challengers. En quoi passer par eux serait un avantage à une approche sans plateforme ?

Je trouve vraiment pertinente l’alerte sur la cible ’refractaire’ comme potentiellement à problème. Merci.

Je suis très surpris que vous estimiez à des centaines de milliers d’euros le référencement.
J’ai lu que Booking avait un tel budget?

Cordialement.


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[+1]    #18 12/09/2020 11h01

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Pruls a écrit :

Pourquoi vous énervez vous ?

Ca aussi c’est sorti de votre chapeau, il n’y avait pas d’énervement. Un constat que je réitère qui est que vous ne souhaitez pas spécialement tenir compte des mises en garde, celles-ci n’allant pas dans votre sens.

Pruls a écrit :

Mais peut être n’y a-t-il ici que des adeptes des plateformes leaders et que je ne m’adresse pas au bon endroit.
Ce ne serait pas grave en soit, et je voudrais vous rassurer sur ma capacité à assumer mes choix.

Je vais parler au nom de tous ceux qui ont répondu : nous ne sommes pas des adeptes, pire même nous pensons comme vous que passer ou devoir passer par eux est une contrainte et s’en passer nous ferait gagner 25% en plus d’éviter d’engraisser des sociétés basées dans des pays à la fiscalité légère. Personne ne les défend donc ici, moi le premier.

Pruls a écrit :

J’ai donc repéré la possibilité d’être référencé en office de tourisme et chez les entreprises de services à la personne.
J’ai évoqué le marché des entreprises (séminaire, formation).

Je peux ajouter dans mon secteur un besoin spécifique pour des évènements festifs, type mariages, qui suppose des biens adaptés avec salle de réception/réunion.

Etre référencé par l’office du tourisme vous permettra de louer à la semaine du 15 juillet au 25 août. Le problème c’est tout le reste de l’année. Ils n’ont pas de calendrier donc vous êtes dérangé systématiquement par des demandes lors des semaines les plus demandées si elles sont déjà louées.
Quant au reste (événements festifs…) avec le Covid ce n’est pas du tout le moment de se lancer là-dedans : tous les acteurs font la grimace.

Pruls a écrit :

Vous avez raison de mettre en avant les challengers. En quoi passer par eux serait un avantage à une approche sans plateforme ?

Agoda/Expedia un challenger ? Si les chiffres sont sortis du chapeau considérons que le débat est clos, il est difficile d’évaluer qui vend le plus de séjours et ça change très vite d’où l’intérêt aussi d’aller sur plusieurs plate-formes. Si vous arrivez à remplir à 90% sans plateforme venez témoigner ici, ça intéressera du monde.

Pruls a écrit :

J’ai lu que Booking avait un tel budget?

Pas compris la question.

PS : "Think out if the box please." => ça ne veut rien dire.

Dernière modification par Surin (12/09/2020 11h04)


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#19 12/09/2020 12h38

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Si si j’en tiens compte, et je continue d’explorer la divergence.

Pour les problématiques de synchronisation de calendrier, j’ai vu des solutions compatibles avec un site dédié.
En communiquant l’adresse du site, le soucis de doublon devrait être réduit.

Hummmmm, peut être qu’une stratégie de libération tardive des disponibilités sur les plateformes pourrait donner une priorité aux contacts directs ?
Bon faut pas y passer des plombes pour gratter 3balles.

Pour l’événementiel, il est possible d’avoir une autre perspective: tout le monde tire la langue, c’est le moment d’acheter.
On est en plein dans l’avertion au risque dont l’intensité est propre à chacun, ou à la spécificité locale non généralisable.

Pour la phrase en anglais, je vous invite à laisser libre cours à votre interprétation.😘


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[+2]    #20 12/09/2020 18h16

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Bonjour à tous,

Je partage quelques remarques après avoir parcouru le fil.
Sur les différents groupes présents, il y a en gros 3 leaders :
Airbnb
Booking (qui possède Agoda)
Expedia (qui possède Homeaway qui va disparaitre pour une autre marque du groupe Vrbo)
Je ne connais pas les stats exactes mais il représente la majorité du marché de la résa en ligne.
A titre personnel, ils représentent 70-75% de mes réservations (7 biens <50m² à Paris)
Pour info, booking est le 2ème client de Google Ads derrière Ebay. SI votre idée est de bider sur Appartement + Nom de votre ville, ça peut piquer rapidement sans compter que c’est du pay per click contrairement aux plateformes ou c’est du pay per stay.

En fait Surin a très bien résumé la chose, leur travail est d’apporter de la réservation tout au long de l’année, avec une politique tarifaire dynamique, j’ai plusieurs biens avec un TO>90% (en 2019 évidemment).

A titre personnel j’utilise ces 3 canaux ainsi que du direct via le même planning, simplement je déduis le montant de la commission la plus basse pour calculer mon prix direct. Le revenu net est identique pour moi et ils assument la partie encaissement. De plus avec l’expérience je constate que le direct est constitué principalement de personnes apportées par les sites (returning guests) qui me contactent ou de bouche à oreille mais c’est peut être aussi lié au fait que je suis à Paris.

2 choses que je veux souligner :
Personnellement, je compte le temps que je passe à gérer mes biens (et je me suis attribué un tarif horaire), et je tiens compte de ce cout pour juger de la pertinence de payer des intermédiaires ou non.
Passer 4h par semaine pour économiser 12% de commission, chacun doit faire son calcul mais je vous invite à le faire, franchement la réponse n’est pas forcément évidente.

Ensuite plus une annonce a de l’antériorité (note et nombre de notes/ Super Hosts etc) plus son référencement est bon et plus vous êtes susceptibles de remplir les biens en période creuses, je peux vous assurer que cela fait une différence énorme pour avoir mis des biens en lignes au fur et à mesure sur les 8 dernières années.

Comme Surin (encore une fois) l’a expliqué, louer un bien en direct sur la cote d’azur en juillet aout n’a rien du savoir-faire, le marché est contraint, c’est juste qu’il n’y a pas assez de biens pour la demande. Le louer en février ou en novembre (supposition, je ne connais pas la côte d’Azur), on en reparle (je parle de biens normaux aussi, par de biens d’exception etc).

En conclusion, commencez par mettre le bien sur les grosses plateformes et menez votre démarche en parallèle, elles ne sont pas mutuellement exclusives, on commence par optimiser le TO et ensuite, une fois qu’on est serein sur ce point (l’emprunt se paie quoi), on va aller se concentrer sur la contribution et le revenu net.

De toute façon, on essaie, on se plante, on évalue et on recommence.

Très Cordialement
S

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#21 16/09/2020 23h16

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Bonsoir,

je continue mes investigations et je suis tombé sur une étude des besoins en logement des travailleurs saisonniers chez moi (je ne suis ni à Paris, ni sur la côte d’Azur wink

Voici notamment deux éléments qui aident à concrétiser une stratégie hors des plateformes:





Il s’agirait d’identifier les employeurs dont les salariés reviennent de manière récurrente en période creuse smile

Pour précision, ce travail d’investigation a été réalisé via Action Logement, bras armé des employeurs et aujourd’hui (chez moi) il y a un enjeu à séduire la main d’œuvre à travers une offre de logement adaptée.
En temps utiles, je m’adresserai donc à eux.

J’imagine que les hôtels ont des études de marché donnant une idée des flux de leur clientèle? Il me semble que la LCD a beau jeu de marcher sur leurs plates bandes, si elle arrive à se rendre suffisamment visible. L’expérience voyageur pouvant être tout aussi satisfaisante avec l’aide des conciergerie, en particulier celles qui s’appuient sur du service à la personne, puisqu’il s’agit d’une logistique très similaire.

Après discussion avec une conciergerie justement, il y a un aspect que je n’avais pas vu sur l’approche AirBnb: les gens qui utilisent cette plateforme sont prêts à payer. Contrairement aux clients qui passent par LBC et qui négocient le forfait ménage ou lingerie.

Ce ne sont donc pas les mêmes clientèles, il y a tenir compte de cette différence dans les offres proposées sur ces plateformes.

Appartement soigneusement décoré pour l’un, service premium, tarif ++.
Logement meublé avec du robuste plutôt qu’esthétique pour le second, matériaux anti-taches et faciles à nettoyer. Du low cost quoi.

Je n’ai pas encore chopé d’élément sur la clientèle des familles qui rendent visite aux anciens. Je crains que cela ne soit pas pérenne, ni volumineux, me trompe-je? Serait-ce un des marchés "or gris"?

Il y aurait aussi un travail fin de connaissance des micro événements sur mon territoire. Mais cela me semble trop fragile pour en faire une stratégie pérenne. Il suffit qu’une personne parte d’une asso dynamique pour que la torpeur revienne. Je ne suis pas à Paris où on a le choix de l’embarras devant l’offre de divertissements !

Merci de m’avoir lu.


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