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#526 31/08/2016 22h33

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Kabal a écrit :

Pryx, je ne vois pas bien la différence entre une amende de BNP de 5 milliards et celle d’Apple de 13 milliards. Au final, c’est le consommateur qui paie. Les sanctions retombent toujours sur le consommateur au final ou le salarié. Puisque au pire, on fait partir une charette + hausse des prix. Versus, ce qu’on a déjà gagné avant. Je ne vois pas bien la différence entre US / EU.

Il n’y a plus de différence, cette histoire avec Apple créera un précédent (enfin j’espère). Mais jusqu’à lors ce n’était pas le cas, l’EU avait des sanctions ridicules par rapport au US.

Désolé de m’être mal exprimé.

@Mevo, mon intervention était cynique. Mais je vous le confirme Apple monte bien ses prix chaque année en vous vendant un IPhone N+1 sans grand nouvelle technologie;

Si cette histoire passe, je suis sur que Apple montera son prix en vous présentant un nouveau produit, et vous savez quoi ? Ce produit sera une révolution wink

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#527 01/09/2016 00h50

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Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses.

InvestisseurHeureux a écrit :

Oui, cela crée un précédent et c’est pas plus mal, car les multinationales technologiques abusent bcp trop sur "l’optimisation" fiscale.

En attendant l’Irlande qui incite les multinationales à venir s’intaller, affiche une économie / PIB qui croit à 7,8%. Voici un article et une petite vidéo de France 24

France 24 a écrit :

www.france24.com/…/20160713-irlande-cro … ique-arti…
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Jul 13, 2016 - L’Irlande a connu une croissance inédite de 26,3 % en 2015. … les petits arrangements fiscaux des multinationales qui ont élu domicile dans … JOURNAL; MÉTÉO; ÉCONOMIE …. affiche un taux de croissance de 26 % auquel personne ne croit … d’une hausse importante du PIB d’environ 7,8 % pour 2015.

Voici la vidéo mentionnée dans l’article, ne semble pas fonctionner, je l’ai retrouvée sur Youtube.
cette vidéo date du  11 Février 2016


Vidéo YouTube

@Pryx attendons de voir ce qu’Apple nous présentera le 7 Septembre

et au passage un detail concernant les prix des produits APPLE.
le Iphone  5  SE (Special édition) déverrouillé.

micgadget.com a écrit :

Mar 21, 2016 - iPhone SE Price in USA: started at $399/16GB and $499/64GB --



iPhone SE a flagship of sorts, just one without a top of the line iPhone price tag — the iPhone SE starts at $399 or $499 for a 64GB model.

alors que le iPhone 5s  model 32 GB ou 64 GB
le prix de vente  d’un iPhone 5s débloqué  était nettement plus cher en 2012 comme vous pouvez le voir ci dessous.

Techcrunch a écrit :

Apple’s website now shows the unlocked pricing for the iPhone 5 in the U.S. Using the site’s compare tool, you can see that the 16GB model starts at $649, with the 32GB version costing $749, and the 64GB top-tier configuration running $849. Sep 13, 2012
iPhone 5 Unlocked US Pricing: $649 (16GB), $749 (32GB) - TechCrunch
iPhone 5 Unlocked U.S. Pricing: $649 (16GB), $749 (32GB), And $849 (64GB)  |  TechCrunch

Les prix sont liés a la concurence et avec les marges d’APPLE il y a possibilté de baisse de prix si nécessaire.
$499 en 2015/2016 pour un modèle 5s SE,  presque identique à l’iPhone 5 S  mais quand même beaucoup plus sophistiqué, avec différent "Upgrades", dont un appareil photo identique a celui de l’iPhone 6s.

Dernière modification par Miguel (01/09/2016 02h33)


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#528 01/09/2016 17h43

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Bonjour

Tiens, tiens, …

Selon Sacha Pouget (manager de fonds), le CEO d’Apple $AAPL Tim Cook a vendu ces derniers jours pour 65 Millions $ d’actions. C’est 38% de l’ensemble des actions qu’il détient.
Annoncée sur Twitter, la nouvelle est probablement exact. Si c’est le cas, c’est gênant.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

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#529 01/09/2016 18h03

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Tim Cool vend régulièrement des actions :

Plus de transactions : Real Time Insider Data - DATAROMA - Investing

Et bcp de CEO/CFO/etc. font pareil. Comme je le dis souvent avec humour [noir], ils ont une partie de leur rémunération en actions soi-disant pour aligner leur intérêt avec les nôtres, mais ils vendent comme des cochons dès qu’ils en ont la possibilité et quel que soit le cours de bourse.

Les packages en actions, c’est surtout un moyen d’augmenter de manière détournée une rémunération souvent très exagérée.

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#530 01/09/2016 18h27

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Quelques extraits de la presse Irlandaise pour ceux que l’affaire intéresse.

Michael O’Leary Pdg de RYANAIR
Apple tax row: Government should tell EU to f**k off - Michael O’Leary

Un Interview exclusif avec Tim Cook
‘No one did anything wrong here and Ireland is being picked on… It is total political crap’ - Apple chief Tim Cook
Il y a dans cet article une petite vidéo 1’59’’ intéressante et humoristique.

Apple tax row: Tim Cook assured Enda Kenny of company’s commitment to Ireland

Une communication téléphonique entre Tim Cook et Enda Kenny (info. sur E.Kenny, Wickpedia en français) 2 jours avant la décision de la Communauté Européenne.
The phone call came on Sunday night, two days before the Commission’s decision that Ireland must demand €13bn in back taxes from the tech giant.
"A phone call took place on Sunday at Mr Cook’s request during which he recommited himself to operations in Ireland," a government spokeswoman said.

She added: "Equally the Taoiseach expressed support for Apple’s presence in Ireland".

Apple employs top law firm to help fight its legal war with EU over €13bn tax bill

traduction-Google a écrit :

Le géant technologique fera appel contre la demande de la Commission européenne qu’elle a obtenu les offres fiscales injustes en Irlande qui constituaient des aides d’État, après avoir payé 1% d’impôt sur ses bénéfices européens en 2003 et 0,005% en 2014.
Le processus d’appel signifie la ville dont le siège social Freshfields représentera premier Apple dans le Tribunal de l’UE, et plus tard dans la Cour de justice si l’appel initial échoue.

Irlande et Apple ont juste plus de deux mois pour faire appel.
Compte tenu de la longueur des affaires introduites par Starbucks et Fiat après ententes fiscales similaires avec les Pays-Bas et le Luxembourg, le processus pourrait prendre entre 18 mois et trois ans avant qu’une décision définitive soit rendue par les tribunaux européens.

Département de l’Irlande des Finances a confirmé que Philip Baker cr, avocat spécialiste en droit communautaire d’imposition des sociétés, sera représentant le gouvernement si elle va de l’avant avec son propre appel.
Apple a refusé de commenter son avocat de l’extérieur.

Dernière modification par Miguel (01/09/2016 19h05)


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#531 01/09/2016 21h19

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Durun a écrit :

Bonjour

Tiens, tiens, …

Selon Sacha Pouget (manager de fonds), le CEO d’Apple $AAPL Tim Cook a vendu ces derniers jours pour 65 Millions $ d’actions. C’est 38% de l’ensemble des actions qu’il détient.
Annoncée sur Twitter, la nouvelle est probablement exact. Si c’est le cas, c’est gênant.

En fait c’est le solde du paquet de RSU auquel il avait droit pour être resté 5 ans CEO. Le pauvre n’a plus que 1 039 809 actions Apple (110 million $) en attendant les 700 000 qu’il doit toucher en 2021 s’il est encore à son poste + 280 000 liées à la performance.

En fait, les règles fiscales US obligent quasiment la vente rapide d’une partie des RSU.

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[+1]    #532 07/09/2016 23h18

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Résumé de la keynote :

Apple a écrit :

apple music : 17M d’utilisateurs
appstore :
*croissance 106% YoY sur Juillet et Aout
*2x les revenus du plus gros compétiteur (celui qui commence par G ?)
* Nitendo Super Mario run fin d’année

grosse initiative éducation 114 écoles, 4500 profs, 50000 élèves
50000 ipads plus macs pour les profs

iwork gagne un mode collaboration temps réel

apple watch
2° montre vendue après Rolex
pokemon go
apple watch 2 :
*étanche 50m !
*CPU 50% +rapide
*écran 1000 nits (c’est énorme)
*GPS
*nouveau finish céramique , la gold semble disparaitre
* modèles hermes continué
* modèle nike plus spéciale running(très moche!)
* modèle 1 dispo à prix réduit (269$ au lieu de 369)

iphone:

* 1 000 000 000 vendus
* homekit sur iOS et fonctionne avec à peu près tous les vendeur d’automation
* 7 et 7+ même tailles que 6S et 6S+
* résistant eau/poussières IP67
* caméra f/1.8 12MP
* plage de couleurs + large
* mode RAW
* 7 plus a deux cameras grand angle et télé
* bokeh prévu mais maj dans quelque temps
* écran plus lumineux
* haut parleurs stéreo 2x plus puissant
* écouteurs sur le port lighting, un adaptateur 3,5 est fourni
* airpods (wireless utilise un chip custom W1)
*A10 quadcore en big-little moins gourmand
* grosse amélioration batterie
* 5 couleurs dont 2 noirs
*32/128/256GB
*lineup SE/6S/6S+/7/7+
* preorder US/UK/China 9 sept
* dispo 28 pays 16 sept

applepay:
arrive au japon, seulement sur 7 (puce felica)

Ce que j’en retiens :

- pas d’annonce de nouveaux macs, mais ça ne devrait pas tarder, certains fournisseurs ont déjà confirmé avoir des commandes.
- l’effet pokemon go a été très important sur iPhone et l’arrivée sur la watch pourrait doper les ventes.
- l’arrivée de Nintendo sur iPhone a le potentiel d’être aussi gros
- l’applewatch 2 résout les problèmes majeurs de la 1 et l’étanchéité 50m est une très bonne nouvelle
- pokemon go sur la watch avec la série 1 vendue à prix réduit est très malin
- Apple joue les série limités avec Nike et Hermes, c’est intéressant comme démarche
- l’iphone 7 est peu révolutionnaire  mais la partie photo est assez énorme
- visiblement l’OLED pas avant 2017

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#533 08/09/2016 08h58

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Ce qui est bien avec vos commentaires Gaspode, je dis cela en toute amitié, c’est que si on avait un petit coup de blues sur Apple avant de les lire, après on est regonflé à bloc au moins pour sept semaines (prochains résultats annuels autour du 25 octobre).

Voici le titre du WSJ sur le nouveau téléphone :

iPhone 7 First Look: Practical, but Not Jaw-Dropping
Can Apple’s latest smartphones entice you with better cameras, water-resistant bodies and a two-year-old design?

avec par exemple cela :

Most dangerous for Apple’s cachet, there remain areas where the iPhone 7 lags behind the competition. Its screen, while 25% brighter and more colorful than ever, still has only a fraction of the resolution on Samsung’s latest. Photos and text look less crisp on the iPhone screen, and the low resolution also keeps it from being effective for new experiences like VR.

In styling, Samsung’s flagships now take the screen right up to the edge—the iPhone 7 still has a border that looks oh so 2014.


et en conclusion :

For anyone using an iPhone 5s or earlier, the iPhone 7 will certainly feel like a big deal.

For everyone else, welcome to the new normal. In the maturing smartphone business, innovations are fewer. All the more reason to hold on to our phones longer.

Rendez-vous fin octobre.

PS : Vous avez la valeur en portefeuille en ce moment ou vous attendez une autre fenêtre d’achat ? Vous aviez justement estimé qu’il y aurait une résistance vers les $110, c’est pour l’instant encore le cas.

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#534 08/09/2016 09h55

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Sérieusement, le wsj est idiot (c’est pas nouveau sur la tech, il y a encore peu, ils étaient à fond derrière les téléphones windows !).  La résolution de l’iphone est plus fine que ce que l’oeil peut distinguer. Samsung s’est lancé depuis quelques années dans une course aux specs absurde, dans ce cas, leur GPU a du mal a afficher rapidement tous ces pixels. De plus, le chiffre est trompeur, ils utilisent un écran pentile, donc chaque pixel ne peut pas être fidèle sur les couleurs et ils ont besoin de 3 lignes pour être correct sur 2 lignes. Par contre, le Wide gamut et la hausse de la puissance en nits  c’est plutôt important, et le wsj balaie tout cela d’un revers de main. Le seul avantage incertain de Samsung sur l’écran est l’usage de l’OLED ce qui a certains avantages mais au prix de  la fidélité des couleurs.

Au moins, les batteries Apple n’ont pas l’habitude d’exploser, elles.

Sur un marché mature comme cela, il faut se distinguer sur caractéristiques annexes. Apple a choisit visiblement la photo et fait un très bon travail. Les partenariats avec Pokemon puis Nintendo sont aussi malins, d’ailleurs Nintendo a progressé de 26% après l’annonce.

J’ai toujours mes Apple pour 20% du portefeuille US et c’est du Buy&hold à ce point. Je ne m’interdit pas des options mais c’est tout. mon objectif pour la valeur est toujours $133 au minimum.

Cela dit, si je trouve que les annonces iPhone et surtout iwatch sont plutôt bien, je suis assez déçu, mais pas trop surpris, de l’absence de nouvelles sur les macs. j’espère qu’ils le feront avant les résultats.

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#535 08/09/2016 11h33

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Sur la résolution je vous assure qu’on voit la différence, surtout sur les gros appareils. J’ai eu tous les types (1080p, 1440p en AMOLED ou LED) et malgré ma vue peu perçante le 1440p est plus agréable.

Sur le fond c’est des annonces en ligne avec les fuites et attentes - un iPhone et une smartwatch un peu améliorés mais sans changement radical si ce n’est le retrait de la prise jack. Pas de nouveaux iPad - normal vu le déclin du marché. Pas de nouveau MacBook par contre - là c’est une erreur manifeste de trainer sur ces modèles, même si j’imagine que ça finira par être fait pour Noel. Je ne vois rien de très enthousiasmant - ni de décevant.

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[+1]    #536 08/09/2016 12h10

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il faut en terme d’acuité visuelle 26/20 pour être capable de différencier un écran RGB au delà de 320 PPi à distance normale d’utilisation.
Apple utilise du RGB.

Mais Samsung utilise des écrans pentile, où le subpixel bleu est beaucoup plus gros et la matrice de base est 2 subpixels rouges, 2 verts et 1 bleu en diagonale autour de ce dernier. La conséquence est qu’au lieu d’utiliser 3 subpixels pour un pixel de l’image, la matrice Pentile utilise 1 subpixel 1/4. La résolution annoncée est donc trompeuse et supérieure à la réalité. De plus, bien que la répartition couleur est respectée, la luminance est affectée et s’il a été démontré que c’est quasi imperceptible, ça peut introduire des artefacts de moiré.

L’intérêt pour Samsung est que les écrans Pentile coûtent nettement moins cher à produire, mais ils sont inférieurs en terme de qualité à caractéristique annoncée égale par rapport à un RGB.

la résolution des 6S et 6S+ est de 400 PPi et 340 respectivement, je vous met au défi de voir la différence.

Le seul cas où une résolution supérieure pourrait avoir éventuellement un intérêt est les rigs de VR (distance d’utilisation très inférieure à la normale), mais là les problèmes de luminance deviennent importants ce qui explique la fatigue visuelle causée par ces appareils.

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#537 08/09/2016 13h27

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En terme de photo pure le Iphone est derrière le HTC 10, le Samsung Galaxy S7 et S6, Sony Xperia X, le LG G5 et Motorola Z Force Droid…https://www.dxomark.com/Mobiles?page=2

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#538 08/09/2016 14h20

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Samsung se bat pour être le BIC en fonctionnalités/performances
Apple se bat pour est le BIC en volume de marge…

En tant qu’investisseur, c’est la deuxième option qui nous intéressent non ? ;-)

Dernière modification par coyote (08/09/2016 14h20)

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#539 08/09/2016 14h41

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Gaspode je suis impressionné par votre connaissance des écrans! J’avoue que j’ai vu la différence au passage au retina mais depuis…

Vous êtes un passionné ou vous travaillez dans la video?

En tout cas globalement je pense que le titre ne va pas faire d’étincelles jusqu’à la prochaine annonce des résultats.
C’est l’iPhone 8 qui peut être le catalyseur du renouveau ou … de la chute?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#540 08/09/2016 21h16

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Jef56 a écrit :

Vous êtes un passionné ou vous travaillez dans la video?

De formation, je suis dessinateur industriel, mais ai toujours travaillé à des postes mêlant l’informatique.
Je faisais de l’image de synthèse en dehors du boulot il y a plus de 25 ans, donc c’est en effet un domaine que je connais bien.

En tout cas globalement je pense que le titre ne va pas faire d’étincelles jusqu’à la prochaine annonce des résultats.
C’est l’iPhone 8 qui peut être le catalyseur du renouveau ou … de la chute?

Ce trimestre n’a pas vraiment d’importance, mais 17M de subscripteurs Applemusic, c’est 360M$ en gros de revenus sur le trimestre, 106% YoY de croissance sur l’appstore en Juillet et Aout (Pokemon) c’est 2B$ de profits, donc la catégorie services devrait faire très bien. 6 semaines de ventes des nouveaux modèles, c’est plutôt plus que d’habitude.

Même si l’Iphone 7 n’a qu’un succès relatif, les résultats devraient donc être plutôt corrects.

Je pense que les résultats du S1 2017 seront déterminants.

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#541 09/09/2016 10h08

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Gaspode a écrit :

la résolution des 6S et 6S+ est de 400 PPi et 340 respectivement, je vous met au défi de voir la différence.

Je la voie (en particulier sur les polices de caractère, plus propre et fines), je ne sais pas quoi vous dire d’autre… La perception visuelle humaine est complexe et ne se resume pas un seul chiffre - vous ne verrez pas un pixel rouge a coté d’un rose même en 720p, mais vous verrez le crenelate sur une fonte blanche sur fond noir même sur des definitions élevées.

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[+1]    #542 04/10/2016 21h53

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Le Pixel de Google a l’air de s’attaquer directement à l’Iphone. Voir l’article de Boursorama

Je commence à me poser la question de larguer mes Apple. Entre les Chinois qui massacrent les prix et Google qui innove plus qu’Apple, ça commence à faire beaucoup.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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[+1]    #543 07/10/2016 23h17

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Oui, et Google est américain…

Pourquoi cela a son importance, c’est parce que travaillant avec énormément d’américains, je sens chez eux un certain patriotisme a avoir un téléphone de marque américaine.

Une alternative patriotique va bientôt exister sur le 1er marché de la pomme.

L’action se rapproche de ses plus hauts et j’hésite à shorter… dur, dur.

Dernière modification par Mestra (07/10/2016 23h18)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

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#544 08/10/2016 00h54

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Il faut vous rappeler que le moat d’Apple n’est pas l’innovation et ne l’a jamais été. Ils se sont toujours placé sur le marché de la haute technologie rendue simple et élégant à un maximum de monde qui est prêt à dépenser beaucoup pour avoir un objet avant tout beau, simple d’utilisation, et surtout dégageant une impression de qualité extremement élevé. Il y a l’effet de mode et d’icone d’une culture qui est irremplaceable.

Regardez sur le net, toutes les icones ou image de stock pour représenter un ordinateur portable ont le profile du mac book pro, pour un "smartphone" on reconnait un iPhone.

Alors vouloir jeter Apple parce qu’ils innovent pas, c’est juste un mauvais argument. Qu’ils ne sortent pas de produit révolutionnaires (au sens de l’utilisateur) oui pourquoi pas. Qu’ils ne maintiennent pas activement certains produits comme le mac pro malgré un nombre réduit de produit et une masse salarialle quand meme très importante, là oui c’est un argument défendable.

Ce sont avant tout des intégrateurs de qualité. Oui il y a quand même des innovations, j’exagère  biensur quand je dis qu’il n’y a aucune innovation, ils ont une quatité de brevet déposé hallucinant MAIS ces brevets sont quasiment tous dirigés vers l’expérience utilisateur.

Apple n’est pas présent, en tout cas visiblement, dans l’intelligence artificielle, ça c’est un argument car de nombreuses personnes pensent que les prochaines innovations viendront de là. Mais comme tout se passe dans un mode "open" (regarder le nombre de publication, de conférence, etc, où vous avez les détails d’implémentation des produits les plus sofistiquer), avec des Google et Facebook qui ouvre leur produit les plus précieux, là oui il y a des questions à se poser.

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#545 13/10/2016 12h44

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Effet d’icone et de mode irremplaçable. J’en doute un peu. On est dans le domaine de la high tech.
Je suis absolument d’accord pour dire qu’Apple a un fantastique moat (c’est pour cela que je l’ai acheté) mais rien n’est irremplaçable dans ce secteur.

Prenons Nintendo par exemple. C’était absolument le roi des jeux video pendant deux décennies au point d’avoir crée un verbe "to nintendo". Ils ont fini par se faire dépasser par Sony en se reposant sur leurs lauriers et en imposant leurs conditions drastiques aux éditeurs tiers. C’est toujours une marque iconique mais elle se doit d’innover fortement à chaque nouvelle génération de console, malgré les licences de jeux video les plus lucratives au monde.
L’écosystème d’Apple est fantastique pour le moat et la diversification de la gamme (au niveau de la taille d’écran) année après année permet de maximiser leur marché. Le design (fait à base de simplicité et de qualité) fait aussi le moat.

Mais quand même, toutes ces keynotes qui montrent un nouveau "produit révolutionnaire" chaque année deviennent lassantes. Leur puissance marketing est toujours phénoménal. Mais on a des téléphones avec des specs équivalentes pour moitié moins cher. Et Google a peut-être les moyens de les dépasser en termes d’innovation. Il faudra quand même quelque chose d’un peu plus fantastique dans le futur pour justifier des marges aussi élevées.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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#546 13/10/2016 13h26

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Petitportefeuille a écrit :

Il faudra quand même quelque chose d’un peu plus fantastique dans le futur pour justifier des marges aussi élevées.

Le campus 2 d’Apple :


Ca coûte cher tout ça… roll

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#547 13/10/2016 13h59

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Effet d’icone et de mode irremplaçable. J’en doute un peu. On est dans le domaine de la high tech.

Non, Apple se place à mi chemin entre la High-tech et le luxe. Ils utilisent les mêmes codes de communications/marketing que Dior ou LVHM.

Pour ce qui est de la comparaison avec Nintendo je suis d’accord. S’il n’y a pas de lancement de nouveaux produits ou raffraichissement de gamme fort dans les prochains mois il y aura éventuellement problème. En même temps, même en faisant le service minimum ils s’en mettent tellement plein dans les poches, peut-on leur reprocher? Je ne suis pas sûr qu’ils courent après leur cours de bourse, ils ne sont pas en position de se faire racheter.

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#548 13/10/2016 14h28

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Je vais répéter après Stibbons :

Le moat d’Apple n’est pas l’innovation et ne l’a jamais été.

Le moat c’est l’intégration du hardware et du software, ainsi que de plus en plus les services. Personne d’autre ne sait faire cela pour l’instant à ce point.

La débâcle des batteries de Samsung est une très belle illustration de pourquoi c’est important. Une mauvaise Q&A à la conception a causé le problème initial, mais c’est la réponse inadéquate, à la fois technique et commerciale, qui a causé et continue à causer le plus de dommages à long terme. La marque Galaxy est probablement morte et Samsung va se battre des années pour faire oublier qu’ils sont le fabriquant de téléphones qui explosent.

Le problème n’est toujours pas identifié complètement, les clients directs sont furieux (ils faut rappeler  qu’il s’agit des opérateurs téléphoniques et pas des utilisateurs) parce qu’ils ont dû assumer une partie des coûts d’échange et maintenant du rappel, les pertes à terme ont été estimées à 13B$ (soit plus que le bénéfice annuel généré par tous les téléphones de Samsung) et les cabinets d’avocats sont en train d’affuter les couteaux à dépecer. Rappelons que Samsung était le seul fabricant à part Apple à faire des bénéfices.

L’histoire de Sony montre qu’un tel moat n’est pas éternel, ils avaient une position similaire à Apple dans les années 90 et ne sont plus qu’un also-ran aujourd’hui mais le dit moat a continué à les protéger longtemps après avoir disparu pour une simple raison d’image de marque.

Or Apple est dans une situation encore plus confortable parce qu’en plus de l’image de marque, ils sont assis sur un tas d’or énorme, et si les bruits de tax hollyday se confirment, vont pouvoir le rapatrier.

Quand au coût du spaceship, la suppression des frais de location des 100+ buildings qu’Apple paie actuellement à Cupertino compense en moins de 7 ans.

Dernière modification par Gaspode (13/10/2016 14h28)

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#549 13/10/2016 15h24

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La définition de Stibbons reprise par Gaspode me semble parfaitement correspondre. Au passage c’est le côté à la mode et "cool" qui m’a longtemps retenu d’acheter des produits Apple. Je préférais les versions Windows plus faites pour nous le petit peuple. Depuis Windows est devenu tellement hype, c’est peut-être vers une distribution linux que je devrais me tourner.

Une question de non-spécialiste : n’est-ce pas Pixel/Google qui risque de tirer les marrons du feu Samsung ? Et venir ainsi chatouiller Apple ?

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[+1]    #550 13/10/2016 16h00

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Il est sur que Pixel va manger sur le dos de Samsung et tous les autres. Est-ce une "menace" pour Apple, pour l’instant non, a voir d’ici un an si rien n’a changer coté de la pomme et si cette gamme de produit de Google résiste bien dans le temps. Je pense que oui, car on est directement en contact avec Google dans cette histoire, donc quand mise a jour il doit y avoir, il n’y a pas a attendre comme avec les autres telephones android que le constructeur (samsung) ET l’opérateur (Ex: Orange) dédaigne supporter cette mise a jour.

La encore, Apple avait raison d’imposer (parce qu’ils le pouvaient) de by-passer (escamoter?) les intermédiaires. Pour le déploiement de faille de sécurité ou éviter une fragmentation trop grande des versions a supporter (et donc des couts). Remonter plus haut dans la file pour retrouver les graph que j’avais poster.

Je suis pas fan Apple pour son marketing ou son cote hype, mais parce que oui ils font de meilleur produit que les autres, en tout cas a mes yeux. Quand je vois la grande majorité des personnes autour de moi qui change de smartphone android tous les ans (il y a toujours des exceptions biensur) alors que le miens va avoir 3 ans ET est toujours avec la derniere version du logiciel. Oui ce sont de très bons produits, ceux qui mettent le succès de la firme a la pomme uniquement sur l’effet de mode et le marketing n’ont strictement rien compris. Ca compte, et ils sont maitres en la matière. Mais ils ont un tel contrôle qualité sur leur produit, digne des produits de luxe.

Quand vous acheter un produit de luxe (disons un mercedes), vous achetez avant tout un produit qui a une certaines garantie de qualité (la "qualité" étant l’écart a la norme, donc une norme très precise et précisément atteinte et garantie coute très chere). Et biensur la marge va avec.

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