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[+5]    #1 24/04/2016 06h09

Membre (2015)
Réputation :   33  

Bonjour,

Je vous présente une autre valeur canadienne dont le nom peut vous être familier. J’en avais aussi parlé sur la file Opportunités sur les actions en 2016.

Ce titre pourrait intéresser les investisseurs ayant soit une approche Value; soit une approche par la croissance des dividendes.

1. Activité
Linamar est la deuxième plus grosse société industrielle de pièces détachées auto au Canada. Elle se compose de deux segments.

a. un segment motopropulseur et transmission (83% des revenus)

b. un segment industriel (17% des revenus) :
    - usinage, montage, et fonte de pièces métalliques, systèmes pour moteur, boîte de vitesse et systèmes de transmission.
    - Skyjack : conception d’élévateurs et de chariots télescopiques pour les sociétés de construction.

Acquisition stratégique du français Montupet S.A.
Suite au rachat de Montupet, l’entreprise étend son savoir-faire à la fonte et à la conception de pièces en aluminium.

Les pièces en aluminium permettent d’alléger le poids des autos, de réduire la consommation d’essence et les émissions de gaz. C’est un segment stratégique pour la croissance future; ces composants prenant plus d’importance dans la conception et la fabriquation de véhicules propres.

Au dire de la direction, c’est un marché qui serait évalué à $16 milliard.

Linamar fournit les grandes entreprises automobiles et de construction:
General Motors, Ford, Toyota, Volkswagen-Porsche, Renault-Nissan, PSA Peugeot-Citroen, Caterpillar…

On note que le chiffre d’affaires provient principalement du marché américain. Avec l’inclusion des résultats de Montupet, la part européenne devrait croître en 2016.



2. Equipe dirigeante
C’est une entreprise familiale. Linda Hasenfratz a repris le flambeau de son père en devenant CEO en 2002. Sous sa direction, la société est passée de $800 million à près de $4 milliard de capitalisation boursière.

Elle a étendu l’emprise de linamar vers l’Europe, l’Asie, et l’Amérique du Sud.



Linda Hasenfratz s’est fixée comme objectif d’atteindre les $10 milliard de market cap. en 2020, rien de moins.

3. Indicateurs financiers 2015
2015 a été une nouvelle année record grâce à la croissance auto mondiale et aux nouvelles acquisitions.

- 24% de croissance du chiffre d’affaires (YoY).
- Marge brute en hausse à 16.5%.
- 11.6% de marge opérationnelle.
- 36% de croissance du résultat net.
- Capex représentant 6.6% des revenus.
- 6% de taux de distribution des dividendes.

En incluant la dette dans l’analyse financière au 31 Déc. 2015 (acquisition de Montupet exclus) :
- Ratio dette nette/Ebitda à 0.2 qui est excellent.
- Le ratio EV/Ebit était de 8.5.

Ci-dessous mon estimée financière après consolidation des résultats 2015 de Montupet. Malheuresement, tous les résultats pour l’année n’ont pas été publié.



Inefficience du marché? Ou consolidation erronée de ma part?… :-D

4. Rendement annualisé (dividende inclus)

Sur 10 ans.


Croissance des dividendes depuis son IPO.


5. Perspectives 2016
Ci-joint un extrait de la conférence d’appel du mois de Mars. Ces propos ont été tenus par la directrice générale Linda Hasenfratz.



Le train continue de rouler à vive allure et rien ne semble l’arrêter.

Au vue des ratios estimés et sans même tenir compte d’une croissance future, le titre décôte fortement.

Actionnaire de Linamar Corp.

Mots-clés : automobile, linamar, montupet, équipementier

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#2 24/04/2016 10h54

Membre (2011)
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J’avais regardé il y a 6 mois lors de l’annonce de l’opa sur Montupet. Elle était alors plus proche des 80$ que des 60$ et donc moins attractive.

La situation à l’air intéressante je vais réexaminer le dossier, concernant l’acquisition de Montup pour moi le prix proposé semblait honnête pour les 2 parties, ni surpayé ni cadeau.

Le Q1 est attendu le 4 mai, Montupet ne devrait pas être encore intégrée, mais les premiers chiffres après intégration devraient servir de catalyseur.


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#3 25/04/2016 19h26

Membre (2010)
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Petite capitalisation mais déjà "société extraordinaire".
Cette Linda a du nez et du bon sens, Montupet très belle affaire pour elle. Vente des fauteuils idem.

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#4 25/04/2016 19h41

Membre (2012)
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Intéressant, à comparer avec Magna (plus gros, plus diversifié et plus global) qui vient de racheter Getrag.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

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#5 25/04/2016 21h15

Membre (2015)
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J`ai retrouvé un article de canadianbusiness (en anglais) datant de 2014. L`auteur retrace rapidement le parcours de Linda, l`évolution du business et de la culture d`entreprise sous sa direction.

Je n`ai pas creusé mon analyse sur Magna, mais les deux entreprises ont des approches différentes.

Comme vous l`avez dit Aerts, Magna a diversifié ses activités; à tel point qu`elle pourrait concevoir et assembler une auto du début jusqu`en fin de chaîne.
Au passage, Magna a annoncé ce matin une nouvelle acquisition : l`allemande Telemotive AG. Décidément, ils aiment ce pays ;-)

À l`opposé et comme le décrit l`article plus haut, Linamar a préféré se spécialiser sur la transmission : centre névralgique d`un véhicule. En outre, cette activité ainsi que son petit segment industriel (usinage, montage, fonte) semble générer de meilleures marges opérationnelles.

Maintenant, le secteur auto étant cyclique, quelles entreprises subiraient le moins dégât lors la prochaine crise?
Ou poser autrement, proposent-t`elles des produits leur conférant un potentiel avantage concurrentiel?

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#6 05/05/2016 05h14

Membre (2015)
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Les résultats du Q1 ont été publiés. Un autre trimestre record avec une croissance à deux chiffres grâce à la division Motopropulseur et Transmission.

Montupet a par ailleurs été intégrée pour ce trimestre.




On note néanmoins que la petite division industrielle a vu ses profits chutés de 37% par rapport au Q1 2015.

The decrease in Industrial operating earnings was predominantly driven by:

- delayed earnings as a result of the spending delays of larger national customers;
- lower margins as a result of the product mix favouring new launching products such as booms and telehandlers with lower margins;
- increased management and sales costs supporting growth; and
- the result of a bad debt provision related to a Canadian customer operating primarily in the oil & gas industry; partially offset by
- higher margins resulting from favourable changes in foreign exchange rates across multiple currencies and Linamar’s growing global presence

Les résultats de Montupet sont brièvement mentionnés.

The sales included in the consolidated statement of earnings from January 29, 2016 to March 31, 2016 contributed by Montupet were $143,903. Montupet also contributed net earnings (loss) attributable to the shareholders of the Company of $11,319 over the same period.

If the acquisition had occurred on January 1, 2016, consolidated pro-forma sales and net earnings (loss) attributable to the shareholders of the Company for the period ended March 31, 2016 would have been $1,610,031 and $132,908 respectively.

Les flux liés à l’activité ont crû de $111 million avec l’augmentation du bénéfice et la réduction du BFR. Les dépenses en Capex sont restées stable.

La dette a été multipliée par trois suite à cette acquisition. Comme annoncée par la direction en Mars dernier, on a un ratio Dette Nette sur Ebitda de 1.5.

Au cours de $51, on aurait un rendement sur Ebit (Ebit Yield) de 13%.
J’ai fortement ajouté à ma position à ce prix (juste avant la publication).

Dernière modification par catoun (05/05/2016 05h15)

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[+1]    #7 22/06/2016 11h06

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#8 22/06/2016 14h49

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C’est une société que je surveille depuis 6/9 mois avec pour objectif de la rentrer en portefeuille pour le long terme.

Au niveau des fondamentaux et des chiffres: c’est un beau dossier

Le seul point qui me freine c’est la configuration graphique qui n’est pas favorable.
Il ne faut pas oublier que l’action s’était envolée depuis 3 ans (cf graphique ci-après)
Actuellement la configuration graphique est à neutre



L’article de Seeking Alpha est correct et intéressant pour le travail fourni sur l’historique de valorisation.

fair value morning star: 61,76 euros
J’ose espérer que sur un dossier classique comme celui-ci les modèles de morningstar sont corrects

Un des points clés du dossier: sommes nous en haut de cycle sur le secteur automobile ?

La configuration graphique est incertaine avec un potentiel de valorisation limité si je retiens l’estimation Morningstar
je vais donc attendre encore un peu pour que la configuration graphique s’améliore

Dernière modification par corsaire00 (22/06/2016 15h03)

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#9 22/06/2016 16h07

Membre (2015)
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corsaire00,

La fair value a été réévaluée à la baisse. Si mes souvenirs sont bons, elle était autour de $65 en début d`année, et j’avais initié une position à $54; soit un upside théorique de 20%.

Cela ne m’étonnerait pas si ce rapport (qui me semble être automatisé) baisse encore une fois l`estimation dans le futur.

Je discute rarement de l’analyse technique, mais si votre point d’entrée est basé sur ce type d`analyse, alors je vous dirai que la configuration actuelle est plutôt bearish avec la formation d`un triangle descendant.

Dernière modification par catoun (22/06/2016 17h52)

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#10 22/06/2016 17h44

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D’accord avec vous Catoun, à CT la tendance est neutre et à MT et LT elle reste baissière.

C’est la raison pour laquelle en dehors des fondamentaux qui sont bons, je ne positionne pas encore sur le titre.

Je passe peut être à coté d’une opportunité…

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#11 23/06/2016 19h44

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Le cours reprend des couleurs, avec l’outil de notre hôte la valeur intrinsèque est à 84 $.

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#12 23/06/2016 20h07

Membre (2015)
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Il y a quatre companies dans ce domaine  (je parle bourse de Toronto et suivies par des analystes) si vous voulez faire des comparaisons.

XTC Exco technologies
LNR  Linamar
MGA Magna International
MRE  Martinrea International

J’ai acheté recemment XTC , sauf que c’est pour du court terme et que je ne regarde pas trop le fondamental, donc pas un conseil ni une analyse.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

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#13 27/06/2016 19h04

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Bonsoir Linamar vient de passer de 52 $CAD à 45 $CAD en 2 jours soit 13,5% de baisse

J’en profite donc pour entrer une 1ére ligne en portefeuille

Dernière modification par corsaire00 (27/06/2016 19h06)

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#14 06/07/2016 17h06

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Bonjour,

Sauf erreur de ma part pas de mauvaise particulière sur LINAMAR et le titre poursuit sa baisse à -5% actuellement avec un cours qui flirte avec la zone des 42,5$ CAD.
Le support à 43,9 a été cassé et je viens de doubler ma position sur cette zone.

La seule mauvaise nouvelle pourrait être un investissement de 280 M$ au Maroc pour construire une usine de composants moteur pour alimenter l’usine Marocaine de PSA à Kenitra.
Je précise que je plaisante quand je parle de mauvaise nouvelle pour cet investissement.

Dernière modification par corsaire00 (06/07/2016 17h59)

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#15 06/07/2016 17h56

Membre (2015)
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Il est encore tôt pour rajouter à ma position: objectif de cours aux alentours des $35.
Ce sera ma dernière tranche sur ce titre pour cette année.

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#16 08/07/2016 18h09

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corsaire00 a écrit :

Bonjour,

Sauf erreur de ma part pas de mauvaise particulière sur LINAMAR et le titre poursuit sa baisse à -5% actuellement avec un cours qui flirte avec la zone des 42,5$ CAD.
Le support à 43,9 a été cassé et je viens de doubler ma position sur cette zone.

La seule mauvaise nouvelle pourrait être un investissement de 280 M$ au Maroc pour construire une usine de composants moteur pour alimenter l’usine Marocaine de PSA à Kenitra.
Je précise que je plaisante quand je parle de mauvaise nouvelle pour cet investissement.

Bonjour,

Le titre est travaillé, le second trimestre sera connu début août vers le 9.
42.8 est un support très fort, testée 2 fois.
Le marché à sanctionné la présence de Montupet en Irlande du nord.

Dernière modification par Lago (08/07/2016 18h56)

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#17 13/07/2016 19h20

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Le cours repasse au-dessus de 50 dollars avec maintenant plus 15 % en une semaine.


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#18 21/07/2016 18h29

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bonjour,

Bon 2e trimestre d’un des clients de Linamar, General Motors, qui entrevoit une autre belle année pour le secteur.

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[+1]    #19 10/08/2016 23h06

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Bonsoir,

Les résultats du 2nd trimestre viennent d’être publiés. Comme à son d’habitude, l’entreprise délivre une croissance à deux chiffres. Les profits opérationnels sont stables.



A noter que les ventes de pièces par véhicule en Europe a afficher une croissance de 75% comparé à 2015, grâce notamment à la contribution de Montupet.

Linamar continue de générer des cash flows importants.
Le ratio Dette Nette/Ebitda passe de 1.52 à 1.37.

Dernière modification par catoun (11/08/2016 16h08)

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[+1]    #20 10/08/2016 23h33

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Excellent T2 pour Linamar, comme attendu.

http://www.linamar.com/sites/default/fi … elease.pdf
http://www.linamar.com/sites/default/fi … Report.pdf

communiqué de presse a écrit :

Sales increase 21% over the second quarter of 2015 (“Q2 2015”) to reach record levels of $1.66 billion;
Operating earnings increase 29% over Q2 2015 to reach record levels of $213.7 million;
Net earnings up 31% and earnings per share, on a diluted basis, up 30.6% over Q2 2015 reaching record levels of $157.3 millionand $2.39 respectively;
Continued business wins take launch book to $3.9 billion;
Powertrain/Driveline delivers excellent sales and operating earnings growth with operating earnings up 45% to $160.9 million fromQ2 2015 on a sales increase of 26% on global light vehicle markets up 3.2%;
Content per vehicle growth in every market; and
Market share growth on newly launched telehandler and boom products at Skyjack in core North American market.

- Premier trimestre à plein depuis l’acquisition de Montupet.
- La marge opérationnelle est en augmentation passant de 12.1 à 12.8% entre le S1 2015 et le S1 2016.
- Augmentation du dividende trimestriel qui passe de 0.076$ à 0.1$ par trimestre.

- Pour 2016 avec un CA de 6 milliards et une marge à 12.5% on retrouve un EBIT à 750 millions, le RN proche de 480 millions sur un an glissant, devraient au rythme de croissance annuelle et avec Montupet en plus être des 520/530 millions pour 2016.
- La capitalisation actuelle de 3.35 Milliards donne un PE à 6.4.
- La dette long terme nette du cash est d’environ 1.3 milliards, on retrouve un EV/EBIT à 6.9 donnant un rendement de 14.5%

NB : tout les chiffres sont en $ canadien pour rappel.

Actionnaire, 450 titres, objectif 60$ court terme, 80$ à 2 ans


Eureka

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#21 11/08/2016 02h20

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simouss a écrit :

- Augmentation du dividende trimestriel qui passe de 0.076$ à 0.1$ par trimestre.

Malheuresement Simouss, il n’y a pas d’augmentation de dividende. Il a toujours été de $10 cents par trimestre depuis Mars 2014.

La priorité de la direction est de réduire l’endettement pour passer sous un ratio Dette/Ebita < 1.

Dernière modification par catoun (11/08/2016 03h06)

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#22 11/08/2016 07h29

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Et bien tant mieux mon cher Catoun, je préfère que la société réduise sa dette ou poursuive ces acquisitions.
Dividata me donnait un précédent dividende a 7,6 ct mais peut-être que c’était en dollar US.

Dernière modification par simouss (11/08/2016 11h13)


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#23 11/08/2016 11h07

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Bonjour,

Ancien actionnaire de Montupet, je garde un oeuil sur cette société, grâce à vos mise à jour. Je suis ébahit par le prix proposé par le marché ! Un PER de moins de 7 avec une telle croissance ! La dette est totalement maitrisée et les marges de manœuvres pour de futures acquisitions sont pleines.

Avez vous trouvé un début d’explication à ce prix proposé par le marché ?

J’ai placé un ordre afin d’y entrer, grâce notamment à des allègements fait sur Cominar.

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#24 11/08/2016 18h31

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Et bien je n’ai (comme souvent) pas d’explication pour cette valorisation très faible du marché alors qu’en juin 2015 le cours était proche des 90$ avec des revenus 20 à 25% inférieurs.

La situation était même encore plus délirante il y a un mois avec un cours plancher de 42/43$.

En attendant Mr Market semble se réveiller avec un cours à +9% à cet instant (et +30% depuis le point bas d’il y a seulement 1 mois).

@catoun, Après vérification les données de Dividata.com concernait bien la cotation et le dividende en $ US.

Dernière modification par simouss (11/08/2016 19h04)


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#25 11/08/2016 18h48

Membre (2014)
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Tout à fait j’ai du relever mon ordre à 55CAD pour être éxécuté. Dommage de ne pas m’y être intéressé plus tôt, à 45CAD c’était un cadeau incroyable.

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