PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #251 01/05/2016 18h01

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Non je n’ai pas franchi le pas pour IB, même si cela me fait bien évidemment réfléchir. Mais je dois dire que la fiscalité du CTO me rebut pas mal. Donc me reposer sur un IFU me parait intéressant … sauf quand est pas d’accord à son IFU, et finalement prendre complètement en main sa fiscalité peut faire quelque chose de plus juste au bout du compte. Mais ce n’est pas vraiment Lazy …

J’ai du GSLC, mais je ne considère pas que son TER soit à 0,09%. C’est en fait une "promo" (fee waver)

Prospectus GSLC a écrit :

The Investment Adviser has agreed to (i) waive a portion of its management fee in order to achieve an effective net management fee rate of 0.07% as an annual percentage rate of
the average daily net assets of the Fund; and (ii) reduce or limit “Other Expenses” (excluding acquired fund fees and expenses, taxes, interest, brokerage fees, shareholder meeting, litigation, indemnification and extraordinary expenses) to 0.02% of the Fund’s average daily net assets. These arrangements will remain in effect through at least September 14, 2016, and prior to such date the Investment Adviser may not terminate the arrangements without the approval of the Board of Trustees.

On sera donc probablement assez rapidement à 0,24%, ce qui est très correct tout de même.

Pour les ETF de Global X vous pensez à quoi. Ils ne sont pas si peu chers et on trouve le même smart beta chez Amundi (0,4%). La stratégie Guru ne me plait que moyennement.
Mais c’est vrai que le smart beta multi factoriel d’iShares n’est pas donné. Ça fait réfléchir.

Hors ligne Hors ligne

 

#252 02/05/2016 11h27

Membre (2016)
Réputation :   5  

N’étant pas contribuable français, je suis réfractaire au SMRT que vous appréciez entre autres car il est éligible au PEA. Ceci, car je préfère pondérer moi-même les différentes stratégies : par exemple, lors de ces récents temps troublés, les stratégies Momentum se sont parfois mal comportées avec des cours aussi volatils.

Par ailleurs, je souhaite globalement un portefeuille avec un budget de volatilité limité, et une part obligataire importante. Or, chez Global X, la stratégie de l’EFFE a montré, hors frais, des performances intéressantes au regard de sa volatilité : environ 5.5% par an depuis 2004, avec une volatilité contenue à 5%.

Je penche davantage vers une allocation a la mano, à base des Vanguard VMVL, VLIQ, VMOM, VVAL… D’ailleurs, comment avez-vous choisi de procéder afin de déterminer votre pourcentage d’allocation vers ces différentes stratégies ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #253 02/05/2016 11h56

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Les fonds Vanguard que vous citez sont récents et surtout avec des en-cours très faibles (<20M).

Dans les ETFs low volatility vous avez certains équivalents chez iShares qui sont beaucoup plus liquides. Ils vous autoriseront aussi du levier chez IB par exemple ce que les titres à faibles en-cours n’autorisent pas.

MVOL EFAV EMMV ou EEMV MVEU EUDI USMV

Chez SPDR: LOWE

Chez PowerShares: SPLV XRLV (low volatility et stocks ex-rate sensitive)
Je trouve ce dernier particulièrement approprié à l’air du temps, récent aussi mais avec un en-cours déjà de plus de 100M.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#254 02/05/2016 18h52

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Moi j’aime bien les stratégies les plus cohérentes avec les études scientifiques, les indice smart 2.0 de l’Edhec, implémentés par Amundi et Global X. Sinon pour SMRT, ca ne vous enleve rien qu’il soit éligible au PEA. C’est le fait qu’il soit synthétique qui vous embête ?

Je n’ai pas encore de religion ferme sur l’allocation entre les facteurs. Mais je crois principalement au small value et au momentum. Un peu moins au quality et low beta.
J’ai tout de même du low beta sur les émérgents car ils ont une volatilité très élevée.

Mais tout ça n’est pas disponible sur le PEA … alors je vais devoir probablement faire du small value momentum à la mano … (ce que je fais déjà sur mon PEA-PME).

Hors ligne Hors ligne

 

#255 02/05/2016 21h40

Membre (2016)
Réputation :   5  

Jef56 a écrit :

Dans les ETFs low volatility vous avez certains équivalents chez iShares qui sont beaucoup plus liquides. Ils vous autoriseront aussi du levier chez IB par exemple ce que les titres à faibles en-cours n’autorisent pas.

MVOL EFAV EMMV ou EEMV MVEU EUDI USMV

Chez SPDR: LOWE

Chez PowerShares: SPLV XRLV (low volatility et stocks ex-rate sensitive)
Je trouve ce dernier particulièrement approprié à l’air du temps, récent aussi mais avec un en-cours déjà de plus de 100M.

C’est intéressant, merci. Il s’agit cependant d’ETFs reposant sur une classe d’actifs unique, les actions, ce qui implique une volatilité relativement élevée. A long terme, je suis davantage intéressé par les stratégies multi-asset, diversifiées et riches en obligations.

Fructif a écrit :

Sinon pour SMRT, ca ne vous enleve rien qu’il soit éligible au PEA. C’est le fait qu’il soit synthétique qui vous embête ?

Je n’ai pas encore de religion ferme sur l’allocation entre les facteurs. Mais je crois principalement au small value et au momentum.

Non, ce qui m’embête, c’est de ne pas pouvoir allouer moi-même entre les différents facteurs.
Le rebalancement entre facteurs au sein du SMRT est relativement peu fréquent. Or, il est parfois visible qu’une stratégie va sous-performer : la volatilité des actions sur le trimestre écoulé, laissait entrevoir une mauvaise performance des stratégies Momentum dédiées.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #256 05/05/2016 20h05

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Ca y est, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure sur ma stratégie « smart beta home made ».
En effet, je n’ai pas trouvé suffisamment d’ETF smart beta qui me conviennent dans le PEA et a fortiori dans le PEA-PME. Par ailleurs, le PEA est réellement une enveloppe fiscale à privilégier.

Cela étant, j’ai conscience que c’est une stratégie performante ET risquée. Mais augmenter le risque et le retour dans une belle enveloppe comme le PEA peut valoir le coup.

Ce n’est pas une stratégie pour tout le monde, je tiens à mettre en garde les gens. Il ne faut pas trop croire au « free lunch ».

Après de nombreuses lectures, et quelques tests je me sens à l’aise, même si je vais monter progressivement sur le sujet :
- De nombreuses études ont montré la performance du value et du momentum, a fortiori quand on les met dans le même portefeuille
- J’ai fait plusieurs essais depuis 2 ans avec des mises en place partielles. Ca a plutôt bien marché.
- Je l’ai mis en place du mon PEA-PME depuis le début de l’année. Et le résultat a été aussi probant que mes derniers tests partiels : +7,9% alors qu’un tracker CAC40 a fait -6,7%, le cac small -4,8% (hors dividendes), le tracker PEA-PME -10% ! Cerise sur le gâteau, ma volatilité a été super faible.

Pour la mise en œuvre a plus grande échelle, j’ai décidé de tester le service Stockopedia. Et franchement, c’est vrai que c’est impressionnant, c’est très beau et très complet.

J’ai rentré mon portefeuille PEA-PME actuel, qui je le rappelle a été fait en rapatriant des données Yahoo Finance dans Yahoo Spreadheets puis en faisant différents calculs. Franchement, ça prend du temps à construire, ce n’est pas très maintenable, mais c’est gratuit.
Stockopedia a fait une analyse de mon portefeuille actuel (à aujourd’hui alors que j’ai construit mon portefeuille à la fin de l’année dernière) :
Value et Momentum

Quality & Momentum


- Mon portefeuille est bien momentum puis value, même si j’ai quelques lignes qui ne sont plus parfaitement dans la stratégie
- Etonnamment, je tombe sur des valeurs de qualité, alors que je ne l’ai pas fait exprès !
- Le site m’a aussi indiqué que j’avais 2 valeurs qui ne passaient dans un de leur screeners préconfigurés.

J’ai demandé le transfert de Boursorama vers Bourse direct et mettre à peu prêt ¼ de celui-ci au début en value momentum.
Je vais aussi probablement augmenter mon PEA-PME, qui est investi en Value Momentum.

Dernière modification par Fructif (05/05/2016 21h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#257 05/05/2016 21h04

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Bonsoir Fructif,

les graphiques ci-dessus correspondent à ces valeurs ?

ABC ARBITRAGE
AUBAY
CHARGEURS
CLASQUIN
DEVOTEAM

EUROGERM
EXEL INDUSTRIES
FLEURY MICHON
FOUNTAINE PAJOT
GUERBET

LE NOBLE AGE
LNC
NRJ GROUP
PHARMAGEST INTER.
PRECIA

Merci.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#258 05/05/2016 21h43

Membre (2015)
Réputation :   33  

Cher Fructif

J’ai lu avec attention votre livre "L’Epargnant 3.0" (en version papier ;-) ). Je suis perplexe. Vous pronez une sorte de simplicité hardcore, que j’approuve, mais vous semblez désormais faire tout le contraire. Pour information, vous m’avez littéralement initié au monde des ETF, justement parce que c’est simple. Or maintenant, vous faites du compliqué. C’est votre droit le plus strict, mais pourquoi ?


"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #259 05/05/2016 22h16

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bonsoir Fructif,

Cet article pourrait vous intéresser:
Alpha or Assets
Il aborde la différence entre les ETF smart bêta et un vrai portefeuille sélectionné.

Hors ligne Hors ligne

 

#260 06/05/2016 07h53

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

@ Maxicool
Oui à 80%, j’ai sorti quelques valeurs non value momentum et comme j’ai fait un apport j’en ai ajouté quelques autres

@ Icare
Merci pour lien, je l’avais déjà lu, mais je vais le relire. Cela étant, je me souviens ne pas avoir été complètement d’accord. C’est sûr que la concentration apporte de la performance, mais aussi du risque. Après, on peut rentrer dans le concept de deworsification. Effectivement, je n’ai pas les mêmes contraintes que les fonds quand je sélectionne des titres, mais j’ai peut être aussi plus de frais (et les stratégie à forte rotation sont chères).

@Tomatoketchoupy
Vous avez tout à fait raison de me poser cette question. J’ai longuement hésité en faisant tourner les arguments dans ma tête, en faisant des portefeuilles fictifs, en l’implémentant par petits bouts, en faisant des bactests, en lisant beaucoup sur le sujet …
Je vais juste donner quelques éléments :
- Je pense que le Lazy d’Epargnant 3.0 est le plus adapté à la plupart des gens. Cependant, quand on a l’envie/la passion, donc qu’on y met du temps, on peut faire quelque chose de tout à fait correct sans passer par un portefeuille mondial. Si je prends l’exemple d’IH qui fait du GARP, il a plusieurs fois dit, que malgré le temps qu’il y passe il n’était pas du tout sûr de faire mieux que de l’indiciel, mais il aime ça.
- Epargnant 3.0 est adapté à la plupart des gens, ceux qui ne sont pas prêt à mettre plus de 2H dans leur formation en finance personnelle. Et déjà parmi ceux là un certain nombre bloque au moment d’ouvrir leur AV ou passer un ordre sur le PEA. Je pense qu’il faut d’ailleurs une offre encore plus simple, les robo advisors. Mais pour ceux qui ont plus de 2H, il y a quand même des choses à faire. J’en parle dans un des derniers chapitres de mon livre et pas mal sur mon blog. Mais il ne faut pas tomber dans le travers de vouloir quelque chose de complexe par principe. Il ne faut pas croire au free lunch.
- Je pense par exemple qu’ajouter du emerging et du small, permet d’être plus représentatif du marché
- Je crois aussi au smart beta, qui est plus risqué mais est censé donner de meilleures performances à long terme. Je crois surtout au momentum et au small value … et il n’y a aucun ETF en PEA qui permette de faire ça. Je suis donc obligé de le faire moi même. Si il y avait des ETF smart beta pour le PEA, j’aurais encore plus hésité, et peut être passé le pas.
- Je pense qu’une stratégie small value momentum peut avoir une très forte simplicité, que j’aime.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#261 06/05/2016 20h00

Membre (2014)
Réputation :   14  

Bonjour Fructif,

Très intéressant encore une fois. Vous dites manquer d’ETF smart bêta sur le PEA, mais il y’a par exemple le tracker d’Amundi (que vous avez déjà en portefeuille il me semble). Pourquoi ne pas mettre un peu plus sur ce tracker ?

Effectivement, Stockopedia a l’air très sympa. Je me pose toujours pas mal de questions sur ce type de portefeuille où l’on investit sur des critères sans réelle analyse fondamentale.

- Comment allez vous gérer les rotations ? Il y’a quelques temps vous parliez d’une rotation annuelle si mes souvenirs sont bons ?
- A quel moment vendez vous un titre ? (si par exemple il ne répond plus à tous les critères que vous avez fixé)
- Allez vous vous limiter à un certain nombre de titre ?
- Est ce que vos titres seront équipondérés ?

En tout cas la démarche est intéressante et j’ai hâte de voir ce que cela va donner. Merci de partager vos recherches avec nous.


Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#262 07/05/2016 12h01

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

Fructif a écrit :

Ca y est, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure sur ma stratégie « smart beta home made ». En effet, je n’ai pas trouvé suffisamment d’ETF smart beta qui me conviennent dans le PEA et a fortiori dans le PEA-PME. Par ailleurs, le PEA est réellement une enveloppe fiscale à privilégier.
[…]

Bonjour Fructif,

Je vois que nous sommes arrivés à des conclusions similaires pour les mêmes raisons.

Du coup, j’ai construit un screener maison sur 500 sociétés cotées en France à partir des données dispos sur le FT. Je calcule un score value / quality / momentum à chaque société et je ne retiens que les sociétés les mieux classées.

Que pensez-vous de Stockopédia ? Qu’est ce que cela apporte par rapport à un screener fait maison (à part les beaux graphiques..) ?

J’ai vu que ça coûte 65€ par mois, environ 500€ par an. A titre d’exemple, si l’on consacre 50 k€, cela fait déjà 1% de frais de gestion. Est-ce que cela vaut vraiment le coût ?

J’ai vu qu’il y a aussi Value signals qui fait plus ou moins la même chose pour un peu moins cher. Je ne sais pas ce que cela vaut.

Hors ligne Hors ligne

 

#263 11/05/2016 06h47

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Oui vous avez tout à fait raison, le prix est significatif.
A comparer avec :
- Ne pas faire cette stratégie
- Faire cette stratégie avec du home made
- Faire cette stratégie avec un autre outil, potentiellement moins cher, comme ValueSignal. J’ai aussi eu un abonnement un valuesignal

Comment, récupérer vous les données du FT. Vous vous êtes fait un script Python ? Ca marche bien ?

Moi, mon outil sous Google Sheets est quand même difficilement maintenable, et en plus je n’ai pas ajouté les sociétés UK. Après, si ça fait économiser 500€ par an c’est sûr que cela se regarde de près !

Je suis trop récent sur Stockopedia pour donner un avis définitif, mais je ne manquerai pas de partager mes impressions. Franchement à ce stade, elles sont très positives, mais est-ce que ça vaut 500€ par an, that’s the question !

Hors ligne Hors ligne

 

#264 11/05/2016 11h39

Membre (2014)
Réputation :   79  

A quel rythme comptez-vous rebalancer vos titres?

- Si une fois par an, alors vous pouvez théoriquement utiliser la période d’essai de 15 jours et l’annuler chaque fois (on a droit à un essai gratuit par an), donc ne jamais rien payer.
- Même si vous rebalancez tous les 3 mois il vous suffit de payer uniquement pour 3 mois dans l’année + 1 gratuit ce qui porte le total à 195 euros.

D’ailleurs au sujet du rebalancement et sans prendre en compte les frais de screener, de broker et d’impôts/taxes, est ce que l’un d’entre-vous a effectué des tests pour voir si le value-momentum fonctionne mieux sur 3mois/6mois/1an?

Dernière modification par WayWardCloud (11/05/2016 11h43)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

#265 11/05/2016 12h09

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Oui, c’est effectivement une possibilité.

En fait, les stratégies momentum (y compris value - momentum), doivent être revues souvent, même mensuellement (j’ai pas les stats sous les yeux, j’essaierai de les retrouver). Donc tous le truc est de trouver l’équilibre par rapport aux frais.
C’est une stratégie à forte rotation, donc la gestion des frais est central. Par exemple, une question est de trouver si il y a un intérêt à faire du small. En effet, il y a probablement une plus grande performance, mais on se mange aussi le spread.

Dans Stockopedia, vous pouvez faire votre portefeuille et le suivre facilement. Donc, vous pouvez identifier les actions qui sortent de votre screener mais sont encore en correctes.
Je donne un exemple, simplié
- Premier décile en Value (par exemple, PB ou autre) puis top 20 par momentum (6 mois, par exemple)
- 3 mois après, vous ne refaites pas ce screener mais vous sortez les actions qui ont un vraiment mauvais score : par exemple en dessous des 2 premiers deciles value ou momentum
- 3 mois après : remise à plat totale sur la base du screener
- 3 mois après : ajustement en sortant les mauvaises pioches

Comme ça on optimise un peu les frais.
Ce n’est encore qu’une poste à ce stade.

Hors ligne Hors ligne

 

#266 11/05/2016 12h19

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

Fructif a écrit :

Comment,récupérer vous les données du FT. Vous vous êtes fait un script Python ? Ca marche bien ?

Bonjour Fructif,

J’utilise simplement quelques longues macros VBA sous Excel.

Une macro télécharge les principaux éléments du bilan, compte de résultat et tableau des flux de trésorerie sur 5 ans pour chaque société. La feuille Excel calcule un certain nombre de ratios financiers concernant son prix, sa profitabilité, son endettement  etc. (une trentaine de ratios en tout). 

Une autre macro permet de passer automatiquement d’une société à une autre.

Au final, je stocke uniquement les ratios financiers qui m’intéressent, je ne stocke pas toutes les données du bilan etc. sinon cela alourdirait considérablement la feuille Excel (sachant que je peux les télécharger à nouveau si besoin).

Inconvénients :

-    L’outil est un peu long, il faut compter 1 h pour les 500 sociétés. Néanmoins, les macros peuvent tourner en arrière plan, je peux continuer à utiliser mon PC en parallèle, ce n’est pas donc vraiment gênant pour moi. Mais on doit pouvoir faire bien mieux avec un vrai langage de programmation (je suis un piètre développeur !)
-    En général, je relance les macros 2 fois par an ou si les marchés actions ont fortement évolué (à la hausse ou à la baisse). Je n’ai pas donc de données dispos en temps réel. Cela me convient car je rebalance mon portefeuille une fois par an.

Avantages :

-    Fonctionne assez bien, pas vraiment de bug.
-    Assez simple à gérer et à maintenir (il faut ajouter les IPO et supprimer les sociétés délistées  de temps en temps). Le gros du travail a été la conception des macros, une fois que c’est fait, cela roule assez bien.
-    Gratuit.

Vu le coût et le temps de maintenance, cela correspond assez bien à mes besoins. J’ai volontairement omis les titres UK étant donné que je cherche surtout des titres éligibles PEA-PME (et les courtiers rechignent à les ajouter).

Le point clé de ce genre d’approche automatique reste la qualité des données. Sur ce point, je suis assez satisfait de la qualité des données dispos sur le FT, je vois assez rarement de grosses erreurs et les données sont mises à jour très rapidement après la publication des rapports annuels. Je continue néanmoins de lire en diagonale le dernier rapport financier avant d’acheter des titres, juste au cas où…

J’ai vu que Stockopedia proposait un essai gratuit de 15 jours, je pense que je vais me laisser tenter, juste par curiosité. Sinon, l’abonnement mensuel coûte 65€. Personnellement, je rebalance mon portefeuille une fois par an, peut-être qu’un ou deux abonnements mensuels suffisent sur une année complète.
A suivre !

Dernière modification par JB0660 (11/05/2016 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#267 15/05/2016 13h08

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

J’avais commencé à le faire sur XL, mais en fonction des ordinateurs sur lesquels je faisait tourner la Macro cela pouvait vraiment prendre beaucoup de temps.
Surtout, que pour pouvoir avoir tous les indicateurs que je veux, il faut que je load plusieurs pages chez le même fournisseurs de données et chez plusieurs fournisseurs de données.
Il faut dire qu’à l’époque je n’y étais pas allé de main morte et je calculais même le score de Piotroski.

Après, je suis passé à Google Sheets. Ca marchait beaucoup mieux / nettement plus rapidement. Je partais principalement des données de Yahoo, qu’il fallait que je retraite (notamment quand j’avais "5,3B" comme market cap).
Mais il semble que ça ne fonctionne plus. Je n’ai pas trop regardé pourquoi.

De manière générale, je suis confronté à l’organisation des pages HTML que j’importe, qui change ! Ca m’est arrivé sur Boursorama, Bloomberg et là je ne sais pas ce qui se passe avec Yahoo !

C’est sûr qu’avec Stockopedia, il n’y a pas ces soucis ! Et on peut le prendre qu’une fois dans l’année, c’est beaucoup moins cher, même si c’est moins sympa et moins drôle.
65€ dans l’année, pour ne pas avoir à coder, avoir des données propres et une jolie interface … Surtout qu’il y a la période d’essai. Mais je dois dire que je suis pas fan d’utiliser ce genre de trucs pour "profiter" des petites boîtes qui essayent de rendre un service utile.

Sinon, on peut le prendre en continu, c’est certes beaucoup plus cher ; mais bon il faut voir.

Hors ligne Hors ligne

 

#268 15/05/2016 14h45

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Avez-vous essayé Portfolio123 qui est un screener uniquement US mais qui a l’air très puissant dans les possibilités de choix et de paramétrages des stratégies?

Je n’ai trouvé sur le forum qu’une mention sur ce screener au détour d’un post de Roro.

Ce qui est intéressant aussi est la possibilité de gagner de l’argent avec ses stratégies puisqu’il est possible de faire souscrire les membres à un abonnement pour le suivi d’une stratégie.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#269 15/05/2016 17h04

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bonjour,

Comme vous je subis la panne de google spreadsheet. Et nous ne sommes pas les seuls:
Google Groups
Espérons que ce sera réparé rapidement.

Hors ligne Hors ligne

 

#270 16/05/2016 18h55

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonjour,

Pour éviter d’être bloqué (ou pour éviter que cela vous impacte à nouveau le jours où cela se reproduira), au lieu d’utiliser importHTML/importData, vous pouvez migrer à l’utilisation d’un script Google App Script qui fait un appel HTTP à la même URL et parser vous même son contenu…

Ex:

aResponse = UrlFetchApp.fetch(URL);
aHtml = XmlService.parse(aResponse );


D’ailleurs, pour information, j’ai sur ma liste de choses à faire de proposer un modèle de feuille Google similaire à la feuille Excel de notre hôte, mais cela va me prendre un certain temps…

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (16/05/2016 18h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#271 16/05/2016 20h03

Membre (2014)
Réputation :   59  

Sur le lien donné ci dessus:

Will Van Leeuwen a écrit :

This is a disaster for me as I manage my investments using these sheets!

Donc, le gars se plaint qu’un produit gratuit dont il ne paie pas le support plante. Mais qu’est-ce qu’il faut être terriblement demeuré (ce mot est à la haute du mot "désastre") pour se mettre soit même dans une dépendance externe sans prendre (ie, "payer") les mesures adéquats pour se garantir sa propre qualité de service.

PS: j’utilise "UrlFetchApp.fetch" sur google spreadsheet et ça marche apparament toujours.

Hors ligne Hors ligne

 

#272 18/05/2016 07h04

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

@icare @roro
Merci pour l’info, je navigue mal sur les forums de google sheets et je suis encore loin d’être expert dans le langage de scripting de google. Je maîtrise mieux VBA.
Mais comme j’ai le plaisir d’avoir Stockopedia, je ne suis pas pressé.

@stibbons
Je vous trouve un peu dur. On peut aussi considérer que le service est "gratuit" pas par philanthropie mais parce que c’est un levier pour avoir d’autres sources de revenus. Dans ces conditions, il est normal d’avoir un service de qualité car vous le payer !
Cela étant je ne sais pas si il y a vraiment des SLA sur Gmail ou autres services dit gratuits.

Hors ligne Hors ligne

 

#273 18/05/2016 08h58

Membre (2014)
Réputation :   59  

Je suis dûr surtout après avoir lu la file sur le lien du support de Google. Moi non plus je ne suis pas content quand ça ne marche pas, mais je ne peux pas leur demander de fixer quelque chose dont je ne paie pas. Et j’ai donné la solution technique mais celle-ci ne satisfait pas. Mais je vois que les gens sont trop feignant pour mettre leur algo à jour mais pas assez pour râlé, et ça me fait râler.

Ensuite je suis pas sûr que Google utilise les données de ces documents pour cibler des campagnes, si ça se savait ça tuerait complètement leur service.

Celà dit, pour ceux qui ont acheté un chromebook donc sans rien d’installé et tout sur le cloud, oui je peux comprendre qu’ils râlent. Mais c’est leur choix qui était pas bon: le fait de dépendre d’un service (gratuit) nous rend dépendant de la volonté d’un autre. Alors que ton LibreOffice t.u l’installes ou pas chez toi tout seul. Voir ce qu’il s’est passé par rapport à la gamme Revolv que Google a tué de manière un peu révoltante. Donc voilà, si vous ne voulez pas être dépendant de service extérieur qui peuvent s’arrêté du jour au lendemain, prenez vos dispositions avant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #274 04/06/2016 08h39

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bientôt la moitié de l’année, alors faisons un petit bilan.

Je suis plutôt satisfait de la performance de mon PEA. Une surperformance par rapport à l’ensemble de mes benchmarks et des indicateurs de risques améliorés.
Cette surperformance est réellement multifactoriellle, et je ne l’ai pas analysée en détail.

Mon PEA est toujours en cours de transfert de Boursorama vers Bourse Direct. Et je vais me mettre plus activement au Value Momentum une fois que ce sera fait.

Le CTO, orienté ETF Smart Beta est correct, mais sur le long terme il faudrait que j’ai une bien plus belle performance pour que ce soit intéressant par rapport à des trackers plus classiques sur assurance-vie.

Mais je ne juge pas une stratégie sur une aussi faible période.

En enfin, le PEA-PME full value momentum. Les performances sont presques trop belles pour être vraies. Le portefeuille explose l’ETF PEA-PME (qui est un mauvais ETF/Indice) mais aussi le Cac Small (qui a fait -1% dividendes compris).

Mais ce qui m’étonne le plus encore c’est la régularité. On le voit sur la courbe avec les résultats hebdos.

Et même quand je regarde tous les jours, j’observe une linéarité incroyable. Que les indices montent ou baissent, le portefeuille prendre quelques dixièmes de points par jour. J’ai l’impression d’être complètement décorelé !

Depuis fin 2014 mon PEA-PME a fait +43% tandis que l’ETF PEA PME a fait -14% ! (alors qu’au début je ne faisais pas réellement du value momentum, et l’écart s’est dramatiquement creusé à partir de ce moment là).

Dernière modification par Fructif (04/06/2016 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#275 04/06/2016 14h40

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Bonjour Fructif,

La performance de votre PEA PME est impressionnante, félicitations, votre méthode semble porter ses fruits. Y a-t-il un endroit (blog ?) où l’on peut connaître la composition de celui-ci ?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums