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#1 01/01/2012 02h04

Membre (2011)
Réputation :   16  

Bonjour,

Nous voilà en 2012 !

Alors, grande question, qui sur ce forum tient son budget, ou a pris la bonne résolution d’enfin tenir son budget ? Sauriez vous évaluer votre budget moyen mensuel ou annuel ? (par personne si famille)

Vous-êtes vous fixés un objectif de réduction de certaines dépenses ? Quels postes en particulier pensez vous pouvoir réduire ?

Quelles sont les dépenses que vous avez réussi à réduire en 2011 sans affecter votre confort ou votre niveau de vie ?

Vous n’êtes bien sûr pas obligés de répondre à tout smile.
Merci et bonne année.

Dernière modification par OilDrum (01/01/2012 02h06)

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#2 01/01/2012 06h40

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour OilDrum !

Oui il est essentiel pour un rentier ou un rentier en devenir de connaitre ses besoins et donc d’avoir en mémoire ses dépenses.

Pour ce faire, j’ai décidé il y a quelques mois de noter toutes mes dépenses sur l’Ipad. On arrive bien à s’y soumettre les premiers jours mais par la suite des oublis sont vite arrivés. En conservant les tickets de caisse il n’y a pas de risque mais lorsqu’on achète des produits aux marchés, les frais de taxi ou toutes les consommations dans le cadre des sorties… On se retrouve parfois avec un écart entre les fonds constatés dans son portefeuille et les décaissements enregistrés dans son ordinateur.
On se console en se disant que l’idée n’est pas d’être pointilleux à l’extrème mais d’avoir une idée relativement fiable de ses besoins.

Pour ma part, étant donné que je voyage beaucoup, les écarts d’un mois à l’autre sont la conséquence des réservations des billets d’avion et des hôtels.
Le principal poste budgétaire que j’essaie de réduire est mon budget " nightlife ". Au cours des deux derniers mois, j’ai sauvé ainsi au moins un tiers de mes dépenses mensuelles moyennes.

Bon courage pour ta nouvelle résolution et bonne année !

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[+1]    #3 01/01/2012 09h04

Membre (2011)
Réputation :   8  

Un moyen très simple est d’utiliser le money center proposé aux clients Boursorama : c’est un logiciel en ligne qui récupère vos relevés de comptes de toutes vos banques et vous calcule votre budget, réévalué votre patrimoine, etc…

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#4 01/01/2012 09h29

Membre (2011)
Réputation :   52  

Attention tout de même avec MoneyCenter car rien n’est encrypté (y compris votre mot de passe pour y accéder), il faut donc l’utiliser en ayant à l’esprit que n’importe qui peut avoir accès à vos données.

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#5 01/01/2012 09h42

Membre (2010)
Réputation :   14  

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#6 01/01/2012 10h23

Membre (2011)
Réputation :   52  

Je viens de vérifier. Effectivement, le mot de passe est crypté, désolé pour l’erreur. Par contre, tout le reste (relevé de comptes,…) est en clair (http est utilisé à la place de https).

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#7 01/01/2012 10h45

Membre (2011)
Réputation :   0  

Ma 1ère résolution 2012 sur les dépenses est de ne plus payer de frais bancaires en passant mes comptes chez Bourso. Histoire de compenser un peu toutes les augmentations à venir (gaz,…).

Sinon depuis quelques années, Madame m’a inicité à nous faire un budget et suivre nos dépenses. C’est fastidieux mais cela donne une bonne vision de nos capacités d’épargnes, de loisirs…

Deuxième objectif 2012: négocier au mieux les conditions salariales d’une nouvelle opportunité professionnelle qu’on vient de me faire.

Troisième objectif: augmenter mes connaissances en Bourse pour essayer de performer correctement sur l’année incertaine qui nous attend

Meilleurs voeux à tous les IH !

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#8 01/01/2012 10h45

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

De mon côté, j’ai des difficultés à voir comment je pourrais encore réduire d’avantage, je consomme peu : les sorties se comptent à l’année et pas au mois, je n’achète que les vêtements dont j’ai véritablement l’utilité (quitte à acheter cher de la qualité qui me durera plusieurs années). Grande lectrice, j’ai acheté ma bibliothèque de 700 livres d’occasion pour moins de 150 euros.

Alimentaire : peu coûteux car jamais de restaurant (je n’aime pas), je prépare au maximum tout moi-même.

Assurances : j’ai fait réévaluer toutes mes assurances obligatoires par un courtier en assurances, j’ai donc des tarifs qui défient toute concurrence en assurance habitation et assurance auto.

Frais bancaires : aucun frais, je suis chez ING et c’est un véritable rêve à tous les niveaux.

Il n’y a qu’un point noir, c’est l’abonnement canal sat/Canal+ qui me coûte presque 80 euros/mois, je trouve ça bien trop cher pour ce que c’est. Je réfléchis à résilier ces abonnements et à m’acheter à la place pour 160 euros de DVD ou blu ray par mois, que je revendrais juste ensuite sur ebay pour en tirer au moins la moitié de la somme en neuf, ce qui me reviendrait au même tarif que cet abonnement.

Mobiles : je n’aime pas téléphoner donc je prends toujours le moins cher possible, donc pas plus de 5 à 10 euros par mois actuellement.

Salaires : étant fonctionnaire, impossible de négocier quoique ce soit, au contraire salaire gelé depuis plusieurs années. Par contre j’avance d’un échelon automatiquement tous les 3 ans avec + 100 euros d’assurés à chaque fois. Mon mari a par contre toujours obtenu entre 3 et 5 % d’augmentation par an, ce qui fait que son salaire augmente bien plus vite que le mien.

Par contre j’ai un mari très dépensier : s’achète de 200 à 500 euros (moyenne de 300 euros) de CD par mois, avant c’était les DVD, je n’ai pas encore trouvé de méthode efficace pour le convaincre de réduire ses dépenses…

Dernière modification par Myrtilles (01/01/2012 11h01)

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#9 01/01/2012 12h40

Membre (2010)
Réputation :   14  

Avez-vous un objectif commun qui nécessite de l’épargne ? Autrement, pourquoi réduirait-il ses dépenses s’il n’y a pas de raison ?

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[+1]    #10 01/01/2012 12h45

Membre (2011)
Réputation :   8  

Myrtilles a écrit :

Par contre j’ai un mari très dépensier : s’achète de 200 à 500 euros (moyenne de 300 euros) de CD par mois, avant c’était les DVD, je n’ai pas encore trouvé de méthode efficace pour le convaincre de réduire ses dépenses…

faites lui connaître Spotify ! pour 10 euro par mois, il a accès à un catalogue de plusieurs millions de disques en écoute légale et illimitée.

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#11 01/01/2012 13h25

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

FelixInvestor : ce qui l’intéresse, c’est la collection, l’objet, la preuve en image (et que des originaux bien sûr, et encore je t’épargne le côté DVD également imposant et coûteux en son temps)




Michael : non pas particulièrement à part se rapprocher de Paris pour avoir moins de transports (genre une maison avec jardin à St Maur des Fossés qui coûte minimum 600.000 euros) mais cela le rebute de mettre autant d’argent dans un bien immobilier. Cela ne l’intéresse pas d’économiser. Cela ne l’intéresse pas d’investir. La vision à long terme lui semble hermétique, c’est du style à vouloir profiter du moment présent et de ne pas avoir envie d’attendre quelque chose du "futur qui n’arrivera peut-être jamais".

Dernière modification par Myrtilles (01/01/2012 13h27)

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#12 01/01/2012 13h25

Membre (2011)
Réputation :   3  

Myrtilles,
si vous voulez des classiques avec un Ipad vous pouvez vous fournir gratuitement avec les applications Ibooks et eBookSearch, mais à lire sur l’écran…évidemment ce ne sont que des oeuvres libres de droits (auteur décédé depuis plus de 70 ans).
Pour les Cd, Deezer et musicme, avec accès illimité (je connais pas spotify) pour quelques euros par mois.
Autre option, si votre compagnon aime les supports physiques, il y a les sites d’occasion (le bon coin, ebay…)
Enfin, si chacun campe sur ses positions, un compte joint pour les dépenses communes, que vous remplissez chacun comme vous l’aurez décidé (chacun la même somme ou un pro rata de vos salaires) et vous ferez votre rente de votre côté.

Pour ma part, les pistes :
1/ de l’ensemble des assurances est un début,
2/ ensuite une réduction des frais télécoms (impossible pour la box habitant à la campagne, mais pour les forfaits mobiles ça va être très facile)
3/ ensuite travaux (je rénove moi même petit à petit ma maison) d’isolation par l’extérieur et combles perdues cet été pour réduire la facture chauffage (ça se calcule sur plusieurs années cette histoire)
4/ trouver une solution pour réduire les frais de voitures (impossible de m’en passer)

Edit: Myrtilles vous avez posté entretemps, désolé donc pour les mauvais conseils, les autres vaudront peut être quelque chose

Dernière modification par Hypnoss (01/01/2012 13h28)


Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué, car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.
Clémenceau

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#13 01/01/2012 13h34

Membre (2011)
Réputation :   16  

Bonjour, et merci pour ces premières réponses.

Mamuang a écrit :

Pour ma part, étant donné que je voyage beaucoup, les écarts d’un mois à l’autre sont la conséquence des réservations des billets d’avion et des hôtels.

Pourquoi ne pas annualiser votre budget ?
Ainsi vous pourrez avoir une vue consolidée des dépenses extraordinaires.

Pour ce faire, j’ai décidé il y a quelques mois de noter toutes mes dépenses sur l’Ipad. On arrive bien à s’y soumettre les premiers jours mais par la suite des oublis sont vite arrivés.

C’est vrai qu’il est difficile de noter toutes ses dépenses.

Faites vous la majorité de vos dépenses par CB ?

J’utilise depuis quelques mois un site internet (Linxo) qui permet de récupérer l’ensemble des informations de votre compte et les classe quasi automatiquement. Il fonctionne comme le MoneyCenter de boursorama (en moins complet pour l’instant), pour tous vos comptes de toutes vos banques. Il est ensuite possible de les classer en ligne par catégorie, ou d’obtenir ces informations au format Excel.

GrandG a écrit :

Ma 1ère résolution 2012 sur les dépenses est de ne plus payer de frais bancaires en passant mes comptes chez Bourso.

Je songe de plus en plus au passage à une banque en ligne.
En fait, je me dis de plus en plus que les banques en dur n’apportent aucune plus value. A une époque je me disais que c’était important pour un crédit immobilier futur.

Mais même pour les crédits immobilier, il me faudra faire un benchmarking et il n’est pas sûr du tout que ma banque soit la plus compétitive. D’ailleurs je pense garder mes livrets dans la banque en dur, simplement transférer le compte courant dans la banque en ligne ; ça permet ainsi de gagner sur les deux tableaux si besoin.

Myrtilles a écrit :

Il n’y a qu’un point noir, c’est l’abonnement canal sat/Canal+ qui me coûte presque 80 euros/mois, je trouve ça bien trop cher pour ce que c’est. Je réfléchis à résilier ces abonnements et à m’acheter à la place pour 160 euros de DVD ou blu ray par mois, que je revendrais juste ensuite sur ebay pour en tirer au moins la moitié de la somme en neuf, ce qui me reviendrait au même tarif que cet abonnement.

80€/mois pour l’abonnement télé ?
J’ai du mal à comprendre comment vous arrivez à un tel montant. Ne seriez-vous pas abonnée à un forfait totalement disproportionné par rapport à votre consommation ?

Grande lectrice, j’ai acheté ma bibliothèque de 700 livres d’occasion pour moins de 150 euros.

Vous avez tout acheté en une fois, ou c’est une estimation a posteriori ?

Par contre j’ai un mari très dépensier : s’achète de 200 à 500 euros (moyenne de 300 euros) de CD par mois, avant c’était les DVD, je n’ai pas encore trouvé de méthode efficace pour le convaincre de réduire ses dépenses…

C’est en effet un poste de dépense vraiment très important ! Les suggestions de Michael et FelixInvestor sont très bonnes. [EDIT : D’accord, il est collectionneur…. ça va être dur de la faire passer au tout numérique, en effet - ps : c’est impressionnant ! ]

Vous n’avez pas de dépense Transports ? Car on a souvent des surprises quand on regarde les dépenses consolidées de cette catégorie….

Dernière modification par OilDrum (01/01/2012 13h39)

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#14 01/01/2012 13h35

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

Visiblement on a posté en même temps donc voir ma réponse du dessus pour certaines réponses.

Sinon pour l’instant, j’ai choisi l’option "tous les salaires sur le compte commun" car malgré ses dépenses, nous n’en sommes pas à souffrir financièrement d’un quelconque déficit (c’est à dire qu’il est dépensier mais qu’il en a également les moyens). C’est juste que de mon côté, j’ai du mal à comprendre cette surconsommation inutile puisqu’il s’agit de CD écoutés une ou deux fois et qui vont rejoindre leurs amis à prendre la poussière sur les étagères. Encore que c’est un moindre mal puisque j’écoute et aime le même style musical, mais bon. Ebay et Priceminister… malheureux ! Il a tendance à y acheter ses "raretés" parfois à 30 ou 40 euros l’exemplaire !

Au sujet des e-books, je n’aime pas lire sur ordinateur.

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#15 01/01/2012 13h51

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

OilDrum a écrit :

Myrtilles a écrit :

Il n’y a qu’un point noir, c’est l’abonnement canal sat/Canal+ qui me coûte presque 80 euros/mois, je trouve ça bien trop cher pour ce que c’est. Je réfléchis à résilier ces abonnements et à m’acheter à la place pour 160 euros de DVD ou blu ray par mois, que je revendrais juste ensuite sur ebay pour en tirer au moins la moitié de la somme en neuf, ce qui me reviendrait au même tarif que cet abonnement.

80€/mois pour l’abonnement ?
J’ai du mal à comprendre comment vous arrivez à un tel montant. Ne seriez-vous pas abonnée à une forfait totalement disproportionné par rapport à votre consommation ?

Concernant le forfait canal sat/Canal +, je confirme que c’est bien la véritable somme dès que l’on paye pour les bouquets cinéma, je comprends que cela semble incroyable au vu de la somme, mais c’est la dure réalité ! Vérifiable sur le site canalsat…

OilDrum a écrit :

Myrtilles a écrit :

Grande lectrice, j’ai acheté ma bibliothèque de 700 livres d’occasion pour moins de 150 euros.

Vous avez tout acheté en une fois, ou c’est une estimation a posteriori ?.

J’ai acheté deux lots différents, à une seule personne, qui vendait toute sa collection aux enchères sur ebay pour cause de déménagement. C’était il y a quelques années, et j’en suis vraiment ravie. Bien sûr je complète parfois par des livres neufs (nouveautés) que je paye au prix fort.

OilDrum a écrit :

Myrtilles a écrit :

Par contre j’ai un mari très dépensier : s’achète de 200 à 500 euros (moyenne de 300 euros) de CD par mois, avant c’était les DVD, je n’ai pas encore trouvé de méthode efficace pour le convaincre de réduire ses dépenses…

C’est en effet un poste de dépense vraiment très important ! Les suggestions de Michael et FelixInvestor sont très bonnes. [EDIT : D’accord, il est collectionneur…. ça va être dur de la faire passer au tout numérique, en effet - ps : c’est impressionnant ! ]

Vous n’avez pas de dépense Transports ? Car on a souvent des surprises quand on regarde les dépenses consolidées de cette catégorie….

Rectificatif, ça ne va pas être dur, ça va être impossible smile

Pour les dépenses transports, nous avons chacun une carte de transports en commun, environ 110 euros chacun par mois (nombre maximal de zones). Nous avons une voiture, mais c’est presque un poids mort car nous ne l’utilisons quasiment pas (mais indispensable en banlieue lointaine).

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#16 01/01/2012 15h13

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Au niveau frais de transport, pour 2013, ça devrait s’améliorer, cf Navigo unique : qu’est ce que cela pourrait changer pour vous ? - Economie - MYTF1News  (une promesse électorale négociée entre les 2 tours en 2010….).

Pour l’abonnement Canal+/Canal sat, avec les 5 déclinaisons de Canal+ et la VoD, avez-vous vraiment besoin des autres chaines de cinéma ?   (enfin, si Monsieur stocke 10 000 CD, je comprend…)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#17 01/01/2012 15h21

Membre (2011)
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INTJ

Vous avez entièrement raison, il faut à tout prix que je revoie cela !

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#18 01/01/2012 15h43

Membre (2011)
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Myrtilles a écrit :

Vous avez entièrement raison, il faut à tout prix que je revoie cela !

Que les cd soient sa passion est une chose qu’il faut accepter (et que vous avez l’air d’accepter smile). Si votre budget n’est pas déstabilisé par ces dépenses et qu’elles sont importantes à ses yeux, je pense qu’il faut les comprendre et simplement voir comment ne pas tomber dans l’excès (500€/mois, c’est beaucoup).

Un investisseur heureux n’est pas un investisseur qui se prive de ses passions. Il optimise ses dépenses.

Pourquoi ne pas fonctionner par enveloppe budgétaire ?

Vous pouvez ainsi allouer chaque mois 250€/mois (par exemple) à sa passion. Ainsi, il sera conscient que la somme est importante, que vous l’acceptez, mais que vous souhaitez qu’elle soit maîtrisée (plafonnée) et raisonnable.

Sur la télé, c’est une autre histoire. Il n’y a rien de passionnel, simplement un problème d’efficacité.
Combien de films regardez vous *réellement* ?

En général, on a un abonnement, et on regarde 5 films/mois et l’on s’endort au milieu de 2 d’entre eux. C’est à dire 600 chaînes, 80€/mois, et 3 films effectifs.

C’est cela chez vous aussi ? smile

Dernière modification par OilDrum (01/01/2012 15h43)

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#19 01/01/2012 16h52

Membre (2011)
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INTJ

Merci pour les conseils.

Néanmoins j’ai déjà tenté le coup de "l’enveloppe", en vain. Déjà, la sensation de se sentir "bridé" à une somme à ne pas dépasser le contrarie, donc la réponse a été négative. En plus, après avoir fait ses commandes du mois, dès le début du mois (régulièrement, je dois faire un peu de "poing sur la table" au bout de plusieurs commandes de 100 ou 200 euros l’unité en 3 jours que je vois passer sur paypal ô_O), c’est le champion pour avoir "un truc rare qui passe sur ebay donc obligé d’acheter" le reste du mois.

Si, si, je suis passionnée de cinéma mais plutôt fantastique. J’utilise plutôt beaucoup mon abonnement, en ayant presque tous les jours un film à regarder. Je ne m’endors jamais devant un film, je n’aime pas. Néanmoins, 75 euros, c’est bien trop cher pour ce que c’est d’où ma décision de résilier à la prochaine date anniversaire, puis je verrai ensuite, les options ne manquent pas.

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#20 01/01/2012 17h47

Membre (2011)
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Ma petite expérience de gestion sur un petit tableau excel depuis janvier 94 (18 ans déjà) .
Cela me prend environ 1 heure et visiblement …cela me convient car je n’ai pas changé de méthodologie depuis 18 ans.
Je pense que cela me convient car cela est ni trop détaillé, ni trop synthétique.

la structure de ma feuille est la suivante et colle à notre compte courant:
                    Janv
   
REVENUS    8635
Monsieur    4000
Madame    3000
CAF        635
autres    1000

   
DEPENSES    4911
dt prêt/PEL    108
courant (non détaillé)    1495
loyer         1650
détaillé    1658

   
Impôt+ Red TV   
EDF                   135
Telecom                112
Eau/Bois/gaz   
carburant                185
Péages,train, bus     64
Assurances   
Bricolage   
Equipt maison   
Vacances                373
Ecole/Etude            60
Voiture                   355
Sport - Equitation   374
Cadeau   
Divers
   
Placement     1000
   
Cession    


   
ECART MOIS    2724   
Solde déb. mois    1276
   
Solde fin mois     4000

Chaque mois, je documente manuellement ce qui est en bleu, c’est à dire :
- les revenus
- mon loyer et mes prêts
- les dépenses détaillées à partir de mon relevé bancaire - je me suis limité à une liste et donc non exhaustive (je mets en zone commentaire sur excel le detail de la depense si besoin : ex achat PC = 1000€)
- mes placements et cession de placement
- mon solde de fin de mois

par déduction j’ai les depenses non détaillées (donc non suivie de manière explicite comme la nourriture, les vêtements, la sortie cinéma,…) .
Depuis 18 ans, ces depenses non détaillées ont cru de 30€ / an, soit environ 2% . c’est mon inflation à moi  sachant que mon foyer a été relativement stable ( 4 pers dont 1 garçon né en 93 et une fille en 96)

Dernière modification par stef (01/01/2012 17h55)

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#21 01/01/2012 17h59

Membre (2011)
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en complement, j’avais essayé en 1993 d’utiliser un logiciel (Quicken de memoire) avec import des données de mon compte courant . cela était trop détaillé et prenait trop de temps.
Je crois aussi à la vertu de l’écriture … tant que cela reste léger

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#22 01/01/2012 18h56

Membre (2011)
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INTJ

Myrtilles, je suis vraiment impressionné. Je n’ai pas de conseil car il me semble que votre démarche active tend vers l’efficience.

stef… Ah, je suis ravi de croiser enfin quelqu’un avec la même "manie" que moi. Je note tout sur des cahiers et sur Excel depuis octobre 1992, une colonne par mois. Pour l’anecdote, je suis arrivé à la limite du nombre de colonnes dernièrement lol . Ce fut un argument supplémentaire pour changer de version d’Excel !

Mon classeur a plusieurs niveaux de précision dans plusieurs onglets. Et il y a des stats et des graphiques pour mesurer l’évolution et finalement faire des prévisions. Je n’indique que les dépenses et les entrées d’argent effectivement réalisées. Il n’y a pas d’amortissement.

L’onglet intermédiaire contient les lignes suivantes :
Imprévus
Hébergement
Nourriture
Assurances
Services
Essence
Véhicule
Cadeaux
Quotidien
Belette
Ordi
Loisirs
Transport
Habits
Médecine
Cinéma
Téléphone

L’onglet final contient les lignes suivantes :
Logis
Loisirs agrégés
Frais généraux
Transport agrégé
Nourriture
Assurances
Imprévus
Cadeaux

Je compare les proportions des différents postes aux statistiques de l’INSEE (une mine d’informations intéressantes).
Logement    31%
Nourriture    15%
Santé    8%
Transport    7%
Culture    7%
Hotel, café, restaurant    6%
Habits    5%
Services    5%
Véhicule    4%
Essence    3%
Assurances    3%
Télécom, communcation    3%
Electronique, informatique    3%

J’ai toujours consacré beaucoup plus au logement que la moyenne française. Le reste est plus ou moins dans la norme, en fait.

J’ai également testé plusieurs logiciels au cours des ans mais rien n’offre la flexibilité d’un classeur Excel, surtout lorsqu’on doit tenir compte de plusieurs devises (j’ai habité au Royaume-Uni et maintenant je vis en Suisse).

Sans cet outil, je n’aurais pas pu franchir le pas vers l’indépendance financière. Cela m’a donné confiance dans ma capacité à limiter la croissance de mes dépenses.

J’ai également un classeur pour le suivi du patrimoine. Cette fois, il y a des amortissements. Si un choix doit être fait, je suis toujours conservateur.

Tout noter est une habitude qui n’est pas si difficile. J’ai toujours un petit bout de papier et un crayon à portée de main pour les dépenses sans facturette. Ma femme me trouvait bizarre au début puis elle s’est habituée et maintenant elle fait attention à ne pas mettre le bazar dans mes comptes. smile

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#23 01/01/2012 19h31

Membre (2011)
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Merci pour vos exemples de budgétisation, c’est très intéressant.

Candide a écrit :

J’ai toujours consacré beaucoup plus au logement que la moyenne française.

C’est tout à fait normal, l’Insee comptabilise les loyers payés par les personnes effectivement locataires divisés par le total du budget de l’ensemble des français.

6%, corrigé de la proportion de locataire, des inégalités de revenu moyennes entre propriétaires et locataires, etc, on arrive en fait vers 25-30% pour le loyer avec charges dans le budget d’un locataire (ca varie beaucoup selon le décile de revenu auquel vous appartenez, de près de 50% pour les deux premiers déciles à 15% pour le dernier décile).

Attention au site l’INSEE, c’est une mine d’informations en effet, mais le but ne doit pas être de se caler sur un français moyen fictif, il faut prendre du recul par rapport à certains chiffres.

Dernière modification par OilDrum (01/01/2012 19h33)

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#24 01/01/2012 23h19

Membre (2011)
Réputation :   6  

OilDrum a écrit :

Bonjour, et merci pour ces premières réponses.

Mamuang a écrit :

Pour ma part, étant donné que je voyage beaucoup, les écarts d’un mois à l’autre sont la conséquence des réservations des billets d’avion et des hôtels.

Pourquoi ne pas annualiser votre budget ?
Ainsi vous pourrez avoir une vue consolidée des dépenses extraordinaires.

Pour ce faire, j’ai décidé il y a quelques mois de noter toutes mes dépenses sur l’Ipad. On arrive bien à s’y soumettre les premiers jours mais par la suite des oublis sont vite arrivés.

C’est vrai qu’il est difficile de noter toutes ses dépenses.

Faites vous la majorité de vos dépenses par CB ?

J’utilise depuis quelques mois un site internet (Linxo) qui permet de récupérer l’ensemble des informations de votre compte et les classe quasi automatiquement. Il fonctionne comme le MoneyCenter de boursorama (en moins complet pour l’instant), pour tous vos comptes de toutes vos banques. Il est ensuite possible de les classer en ligne par catégorie, ou d’obtenir ces informations au format Excel.

Je n’ai pas encore assez de recul pour avoir une idée précise de la ventilation de mes dépenses par poste budgétaire, même si je le devine dans les grandes lignes. J’en saurai un peu plus dans un an effectivement smile
Je vis en Asie et je fais un voyage par mois ou plus. Je ne me déplace qu’en taxis et j’achète quotidiennement des produits aux marchés. Je ne paye qu’en cash et même si j’essaie de tout me souvenir, il est facile d’omettre une course en taxi, des fruits achetés aux marchés, un plat au restaurant, ou un cocktail…
Je pense qu’avec le temps je pourrais avoir la rigueur nécessaire de Candide et noter systématiquement mes dépenses sur un bout de papier ou l’iPad.

Mon but est d’avoir une idée précise de ce que me coûte mon train de vie et de connaitre mes dépenses incompressibles une fois supprimées les dépenses " superflues ".
Dans une autre file, je me souviens que GBL parlait du train de vie souhaité et du train de vie a minima. Je crois que c’est important d’avoir conscience de cela pour un rentier.
Je pense être capable aujourd’hui de pérenniser mon train de vie a minima mais certainement  pas encore assez pour assurer à long terme mon train de vie souhaité. smile

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#25 02/01/2012 09h28

Membre (2011)
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Candide a écrit :

stef Pour l’anecdote, je suis arrivé à la limite du nombre de colonnes dernièrement lol . Ce fut un argument supplémentaire pour changer de version d’Excel !

Pour moi, pas question d’acheter une nouvelle version d’excel lol : j’utilise bien une colonne par mois mais au début de chaque année j’insère 50 lignes pour la nouvelle année.
Ainsi tous mes mois de janvier sont sur la colonne B, etc ..et en colonne N le cumul année.
Il est ainsi facile de comparer les dépenses d’une année sur l’autre

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