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[+9]    #1 27/10/2015 19h40

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On en a parlé plusieurs fois sur le forum suite à un article de l’investisseur français  en Aout 2014 ( L’Argent Facile, ter - L’Investisseur Français L’Investisseur Français ), mais la société n’avait pas de file dédiée.

Pour faire court on a un loueur d’hélicoptères, rentable, qui cotait moins que sa book value réevaluée (34$ à l’époque pour un cours de 25$).

Les évocations sur le forum :
- Crise du pétrole : faut-il investir maintenant sur les pétrolières ? (2/6) , file crise du pétrole où investir
- Portefeuille d’actions de Simouss (5/7) , sur mon portefeuille où nous avions abordé longuement la question de la book value d’Era.

Entre temps cet investissement "simple et facile", a chuté avec l’ensemble du secteur pétrolier et parapétrolier de l’automne 2014 à début octobre passant brièvement sous les 15$ quelques fois. Ce qui nous fait quand même du -40% en 1 an. Certains esprits taquins rétorqueront que c’est moins que WPX, Sears ou SHOS smile . La grande différence c’est que tout au long de son chemin de croix boursier l’entreprise est resté profitable ! Et ce sans cramer son cash.

Après un bref rebond début Octobre jusqu’à 18$ (mon PRU) patatra nouvelle branlée avec un beau -20% en une journée et maintenant quasi -30% depuis le 21 octobre. Mais que c’est il passé ?

Une annulation de contrat : Petrobras Helicopter Tender Process Expected to Be Canceled - MarketWatch

Sur 8 hélicoptères prévus pour début 2016 dans une filiale non consolidée dans les comptes, quand la flotte en compte entre 140 et 150. Je trouvais ça un peu sévère. Timidement je reprenais 100 actions vers 14.5$. Je ne voulais rien faire de plus en attendant les résultats du 03/11.

Mais hier le CEO Mr Bradshaw a écrit une lettre aux actionnaires dans laquelle il répond à plusieurs questions, ce qui tombe bien c’est que ce sont les questions importantes.
Exhibit

Le marché tout content laisse l’action reprendre son envol en encaissant un nouveau -10% smile
Il est temps de reprendre ses crayons, sa calculette et de faire ses devoirs. Avant toute chose cette analyse de la lettre et des résultats passés est personnelle et contient surement des erreurs !

État des lieux :
Habituellement au Brésil il y a 15 hélicoptères (3 lourds + 15 médiums) :
- Petrobras 3 lourds (ceux qui devaient être renouvelé ) + 7 mediums
- 3 médiums autres pétroliers
- 1 pour un autre pétrolier brésilien
- 1 pour le back up maintenance
- + 1 lourd de plus arrivé le 30/09 pour un contrat avec un parapétrolier

Le fameux contrat :
Le contrat avec Petrobras annulé concernait la location de 8 hélicoptères à partir de début 2016. 3 lourd (renouvellement du contrat finissant le 10/11) et 5 ajouts composés de 1 lourd (venu du Golf du Mexique en surplus) + 4 moyen (qui n’étaient pas encore arrivés au Brésil).
Les 7 médiums sont sous contrats jusqu’à 2019-2020

Il faut donc retrouver des contrats pour les 3 lourds dont le contrat arrive à terme et les (4+1) qui avaient été réservé pour le Brésil dans l’attente de ce contrat.
Ils ne faisaient pas partis des hélicoptères commandés pour l’accroissement de la flotte d’Era, la société communiquera son échéancier de commandes le 03/11.

Aeroleo, who are you ?
Aeroleo était depuis 2012 non consolidée dans les comptes (cela va changer à partir du Q4, Era ayant finalisé un accord de rachat fin septembre). N’était compté que la remontée de cash à Era, ici 14M au S1 2015.

Revenues recognized from Aeróleo for the fiscal years ended December 31, 2012, 2013 and 2014 were $17.6 million, $16.2 million and $16.7 million, respectively. Revenues recognized for the first half of this year through June 30, 2015 were $14.1 million

Je trouve ça d’ailleurs un peu étrange car on n’a pas les mêmes chiffres à la slide 11 des résultats du Q2 (http://content.stockpr.com/eragroupinc/ … 982b7d.pdf)

Impact :
Donc sur le Q4, on aura 3 hélicoptères en moins sur un peu plus d’1 mois et 1/2. En imaginant qu’ils rapportaient au max la moitié des revenus sur la flotte de 15 hélicos ça nous fera 3.5M d’euros en moins sur le Q4.
Pour mémoire les revenus au Q2 d’Era étaient de 70M, ça fait 5%.
A cela il faut ajouter qu’il faut retrouver des contrats pour ces 3 lourds et pour les 4+1.

La flotte était constitué d’entre 142 et 152 hélicos suivant si l’on compte ceux ou Era était proprio (142), joint venture, locataire ou manager.
On peut raisonnablement que ces 4+1 représentant moins de 3.5% de la flotte totale n’apportait pas plus de 10% des revenus (les 4 médiums représentant 10% de la flotte médium).
Donc au grand max et en l’absence de contrat (sachant que les 4 médiums sont sur le Golf du Mexique et rapidement disponible on aurait une baisse de 15 % des revenus à partir du Q4. On retomberai à 60M de revenus.

Ces derniers semestres la société était restée (bien) profitable (10M de RN au Q2), on peut penser que si les hélicos ne volent pas, on aura certes les frais de maintenances, mais que d’autres couts seront économisés. Au pire les hélicos peuvent être revendu à moyen terme.

In fine :
A ce jour on a donc une entreprise qui vient de voir son cours divisé par 2 en 1 an (et de se prendre un -30% en une semaine),qui va très probablement rester profitable, dans ce qui ressemble fortement à un bas de cycle, à dorénavant 62% de sa book value (amorti) et 38% de sa book value au prix réel de sa flotte.

J’ai donc renforcé ma position avec 300 titres. La position fait dorénavant 10% du portefeuille.

Message édité par l’équipe de modération (28/10/2015 14h50) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par simouss (27/10/2015 20h19)

Mots-clés : cto, décote, rentable


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#2 27/10/2015 20h30

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L’action est plutôt dans un trend baissier (même si vous ne faites pas de divination avec les graphes) et le Q3 earnings est lundi prochain.

Il est probable que l’action continue de baisser jusqu’à la veille des résultats. Vous ne vouliez pas attendre les résultats pour renforcer sur une bonne nouvelle plutôt que de prendre un risque supplémentaire si les résultats sont décevants?

Même si le potentiel d’upside est fort, je trouve que à court terme l’action a de forts risques de continuer à baisser.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#3 27/10/2015 20h30

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ENTJ

Un travail toujours instructif ; je vous en remercie.
J’ai bien compris (?) que le groupe côte sous sa valeur ; toutefois on est toujours à un ratio cours/bénéfice de 14…
Comment arbitrez vous ces 2 faits svp (je débute) ?

J’ai mis une épuisette en place (méthode Bifidus !).


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#4 27/10/2015 21h13

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Merci pour votre analyse.

La question qui se pose bien c’est pourquoi le groupe ne met toujours pas en oeuvre le programme d’achat d’actions qui est voté et il n’y a pas d’achats massifs d’insiders, à ce cours cela devrait être cadeau…

Dernière modification par roudoudou (27/10/2015 21h13)

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[+1]    #5 28/10/2015 07h56

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Iqce, je crois que ma technique de l’épuisette est employée à tord !
Sur ERA c’est pas une épuisette qu’il faut mais un filet dérivant de grands fonds.

L’épuisette c’est pas pour le gros poisson des grands fonds, c’est pour la micro capitalisation où il ne se passe rien ! c’est juste pour qu’un misérable petit porteur tire parti d’un plus gros qui lâche une poignée de titres.
Des épuisettes sur Stradim ou Cofidur oui, sur Neopost ou ERA non ! Il y a une grosse pression vendeuses spéculatrice sur ce genre de valeur, techniquement il ne faut surtout pas aller contre.

Techniquement il y avait un gros support à 14.50. dans ce cas surtout pas d’épuisette en dessous !
On peut tenter un achat sur le support avec vente stop 30 cts en dessous.
Personne n’a cherché à acheter avant le support (d’ou le dévissage rapide). Il y a eu ensuite quelques tentatives, puis les ventes stops se sont déclenchées avec une nouvelle vague de baisse.

Ce genre de spéculation est pour de plus gros que moi, je me contente de mes petites calanques avec mes petits trous et mes petits poissons pour la soupe.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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#6 28/10/2015 11h46

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ENTJ

Aïe aïe aïe ; je me sens plus misérable qu’un scarabée bouseux perdu dans le désert et qui réalise que Dieux existe peut être. Mince.
+1 pour votre aide !

Toutefois, Simouss à investi…Forcément vers 13.

Edit : et dire que Mme m’a dit hier soir de rajouter 2 zéros sur l’épuisette (je ne l’ai pas fait !).

Dernière modification par Iqce (28/10/2015 11h48)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+1]    #7 28/10/2015 12h26

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Ce qui m’ennuie avec ERA c’est que tous les investissements dans les helicoptères n’a pas vraiment causé d’augmentation des cash flow.

Annual report a écrit :

Statement of Cash Flows Data – provided by
(used in):
Operating activities $ 78,286 $ 64,371 $ 13,915 $ 40,930 $ 83,743
Investing activities (93,872) (43,459) (114,765) (149,089) (132,549)

(2014 à gauche)

Peut être que ce sont des investissements à plus long terme, qui payeront plus tard, (je n’ai pas analysé les investissements en détail). On dirait ainsi plus des investissements de maintenance que de croissance (Renouveler la flotte serait une sorte d’opération habituelle, avec quelques additions).

Quand a la valeur intrinsèque qui décote, c’est a mon sens pas forcément réalisable pour l’actionnaire hors ventes des hélicoptères. Cela peut décoter longtemps. Sur les cash flow c’est aussi pas très cher.

Si ERA décidait de retourner les cash flows à l’actionnaire cela deviendrait plus intéressant, on aurait un meilleur rendement.

Qu’en pensez vous Simouss? Vous qui êtes actionnaire devez en savoir plus que moi

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#8 28/10/2015 21h57

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@Jef56
Je n’ai pas de raisons de penser que les résultats du 03/11 soient décevants. Depuis un an les majors baissent leurs investissements et la société a su rester profitable (une baisse du pétrole entrainant aussi une baisse des couts), il y a peu de raisons pour qu’il y ai un changement total sur un trimestre. J’ai confiance dans ce management qui préfère annoncer les "mauvaises" nouvelles (on viens de vivre la sanction d’un profit warning alors que ça ne devrait pas être si terrible que ça).
Après le timing, que dire, on va peut être prendre 20% le 03/11 (+15% aux résultats du 03/08/15). En cas de nouvelle baisse l’écart sr la book grandira encore, dans tout les cas il faudra travailler sur le rapport pour voir si la réaction est inappropriée ou si j’ai fait une erreur.

@Iqce
L’interprétation du ratio cours/bénéfice est certes intéressant mais chez une société cyclique et non financière son interprétation est souvent limité. Il n’y a rien de plus facile à manipuler que le Net Income (regardez la galaxie Malone). Ici, je cite Sergio :

article IF a écrit :

Les frais d’entretien de la flotte sont portés en opex (dépenses opérationnelles) plutôt qu’en capex (capitalisés au bilan). En conséquence de quoi le bénéfice par action diminue (le marché n’apprécie pas) quand la génération de cash par action augmente (mais le marché ne la calcule pas). Le management déprécie sans retenue, enchainant au passage les crédits d’impôts - et différant du même coup sa taxation ad vitam aeternam.

Pour les Deferred Taxes Liability, on en a longuement parlé sur la file de mon portefeuille où j’ai mis quelques liens explicatifs. Enfin le boss en parle mieux que moi :

Sergio8000 sur mon portefeuille a écrit :

Les DTL croissent dans le temps et ne seront jamais payés tant que la flotte d’hélicos croît. L’excès de dépréciation accélérée par rapport à ce que serait la dépréciation linéaire créé un décalage dans le temps des taxes. Cet excès de dépréciation, précisément, est inscrit au poste DTL et devra être payé lorsque la dépréciation accélérée sera moins importante que la linéaire.
Ainsi, tant qu’on rénove et agrandit la flotte, on peut différer ces impôts.

Toujours par rapport au timing de mon achat, j’en ai acheté à 13$, mais aussi à 14.5$ et 18$. Je n’ai malheureusement pas acheté au plus bas…

@Roudoudou
Pas de réponse pour l’absence de rachat d’actions. Effectivement ça commencerait à être intéressant.

@BulleBier
J’ai un peu de mal avec votre suite de nombres, je ne saisis pas la correspondance et ce que vous voulez dire. Je vous invite à lire ma réponse plus haut à Iqce peut être y trouverez vous un début de réponse.
En tant que propriétaire je vois que la société reste profitable, qu’elle paye sa dette sans difficultés et que la book value par action augmente progressivement. Mon investissement grossi. In fine la décote devrait se réduire à un moment il faut être patient (plusieurs fois dans le passé, même récent la société était proche de sa NAV de 34$).

Gurofocus a écrit :

Book Value Per Share
Mar13    Jun13    Sep13    Dec13    Mar14    Jun14    Sep14    Dec14    Mar15    Jun15
20.97    21.20     21.49     21.61     21.79     22.08     22.43     22.61     22.63    23.03

Era Group Inc (ERA) Book Value per Share

A +
Simon

Dernière modification par simouss (28/10/2015 22h04)


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[+1]    #9 28/10/2015 23h00

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Bonsoir simouss,

J’ai pris le tableau de flux de trésorerie.

Dans mon message je montre comment l’entreprise investit chaque année en moyenne 100M de $ ou plus, en soit disant "capex de croissance", mais que les flux de trésorerie provenant des opérations ne montrent pas d’augmentation franche. Alors je doute que ce Capex est vraiment de croissance. Peut être qu’ils vendent 5 Hélico et en rachètent 6. Dans ce cas la croissance est 1 Hélico et pas 6.

Oui la book augmente mais lentement si l’on voit le nombre de dollars engloutis en investissements.

La book est dépréciée donc la NAV est plus grande c’est certain, mais si on fait tous ces investissements de croissance et qu’il y a pas de franche croissance derrière, le cash généré par l’entreprise ne rapporte pas grand chose à l’entreprise.

Sergio dit que ces investissements servent à baisser les impots en amortissements. mais en dehors de la baisse d’impots générée je ne vois pas de gros retours sur ces investissements.

Imaginez si l’entreprise avait utilisé toute cette somme en rachats d’actions. Je dois dire que je n’ai pas regardé les investissements en détail mais c’est ce que les chiffres montrent. Je ne pense pas que c’est un mauvais investissement mais je trouve qu’il y a beaucoup d’investissements de croissance faits pour peu de croissance des cash flows, à première vue.

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#10 28/10/2015 23h30

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Sur les rachats d’actions, c’est extrêmement simple: Era a préféré pour l’instant racheter de la dette héritée du spin-off de Seacor (ce qui augmente la NAV tout en réduisant le risque). De plus, ils ont des commandes d’hélico à honorer dans les prochains mois. On peut retourner le raisonnement: le programme a été lancé alors que le cours était à 27$, il n’y a pas eu de rachats d’actions et le cours est à 14$ (soit -50%). Et à chaque conf call, les analystes se demandent pourquoi Era n’annule pas les commandes pour racheter des actions (entretenir les relations avec les fournisseurs d’hélico ne doit pas faire partie des critères d’évaluation des analystes), et le management a du coup été génial de conserver ses liquidités.

Sur les investissements, c’est on ne peut plus clair, il s’agit d’achats d’hélicoptères ou des paiements d’avances pour de futures livraisons pour augmenter la flotte. C’est vrai que le secteur a semble t-il changé puisque si la croissance se justifiait, il y a plutôt une surcapacité aujourd’hui avec les problèmes du oil&gas. Difficile de savoir comment la demande va évoluer et il faut forcément du temps pour adapter l’offre. Ce qui est sur est cela n’incite pas de nouveaux entrants mais les acteurs actuels baissent les prix pour obtenir les contrats.

On notera qu’ils ont mis un pied en Colombie pour 3m$ + 1 hélico, ce qui semble astucieux pour utiliser la flotte au maximum, reste à savoir si les clients seront meilleurs payeurs qu’au Brésil.


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

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[+1]    #11 29/10/2015 00h31

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Bonsoir.
En remboursant une dette on peut réduire le risque mais pas augmenter la NAV. Ou alors il y a un truc qui m’a échappé.
D’autre part, la question de BulleBier demeure. Ok ils ont investi pour acheter des hélicoptères mais ces investissements ne semblent rapporter aucun cash supplémentaire. Y’a-t-’il une ingéniérie financière qui nous échappe ?
En tout cas, à ce prix cette boite mérite notre attention et je vous remercie d’avoir porté à nouveau notre attention dessus (j’en avais déjà eu un peu au spin-off mais vendu à 29 $, ouf).

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#12 29/10/2015 01h33

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Sur la NAV, cela dépend comment on regarde le problème. En théorie, les marchés sont efficients, et la NAV devrait être la valeur des actifs de l’entreprise, qui, toujours en théorie, devrait être égale à la somme des cashs flows que va rentrer l’entreprise. En revanche, dans le monde réel, si le marché n’évalue pas la société à sa juste valeur, alors là, lorsque les cashs futurs rentrent, il va y avoir mécaniquement augmentation de la NAV (avec ou sans remboursement de la dette) lorsque les cashs rentreront, d’où augmentation de la NAV.

Au final, effectivement, ce n’est pas le fait d’être endetté ou non qui modifie la NAV, mais plutôt le fait que le marché se plante sur la valorisation d’une entreprise.

Personnellement, avec leur business d’acheter et de vendre des hélicoptères, comme Bullebier, j’ai un peu de mal à voir ce qu’ils font et pourquoi ils gagnent de l’argent, ils font beaucoup de trading d’hélicoptères, ce qui rend la lecture de la profitabilité et des cashs un peu difficile. Le problème des hélicoptères en collatéral, c’est que si d’autres boites du même secteur sont en difficulté doivent vendre leurs hélicoptères en même temps, le prix de ceux-ci risque d’en prendre un coup. Après, c’est vrai qu’il y a un beau discount sur le prix actuel à la revente.

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#13 04/11/2015 18h35

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ENTJ

J’en ai pris une mini louche puisque le titre dégringole un peu aujourd’hui…


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#14 04/11/2015 19h55

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Bonsoir

J’ai du mal à comprendre l’intérêt que vous portez à cette valeur.

En tant qu’investisseur, il me semble que l’on achète une anticipation de profits, pas des actifs. Or manifestement, même si cette entreprise recèle une book value élevée, elle a du mal à en extraire un résultat vraiment attirant pour l’investisseur, en dépit des "combines" pour minimiser l’impact fiscal ou autres caractéristiques comptables.
Cette valeur vaut à peine plus de 13 $ par action. Etant cotée 13,68 $ ce soir, il n’y a rien à en attendre, la valorisation par le marché me semble à peu près correcte. Et je ne vois pas ce qui le ferait changer d’avis.
Pour moi, c’est une entreprise qui tourne au profit du management, mais pas des actionnaires (pas de dividende, cours en chute libre). Il y en a beaucoup comme ça. Je n’arrive vraiment pas à saisir ce qui pouvait motiver un cours de 34 $ en novembre 2013. Le marché ne fait depuis que corriger cette anomalie. Et quant à une remontée éventuelle, pour quelles raisons, puisque le management fait tout pour minimiser le résultat ?
De mon point de vue, c’est une action à éviter.


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#15 04/11/2015 20h27

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Comment arrivez vous à 13$?

Peut être parce qu’elle vaut au moins le coût de reproduction de ses actifs et qu’en plus la société gagne de l’argent et en plus accroit sa book value dans un environnement de stress quasi maximal ? Après je n’en aurais jamais acheté à 34$ et ça tombe bien je ne l’ai pas fait.

Les résultats sortent ce soir d’ailleurs. Peut être qu’ils viendront infirmer mes propos.

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse le leader mondial du secteur Bristow Group à également vu son cours divisé par 2 depuis 1 an, à 36$ ce jour (mais à déjà repris 40% sur son plus bas 25.5$).
A ce cours la décote sur sa book est un moins importante que pour Era (18 vs 38%) et la société a perdu du cash sur le dernier semestre.

Dernière modification par simouss (04/11/2015 20h28)


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#16 04/11/2015 20h33

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Par contre, je ne comprends pas d’où vient le 38% de décote pour ERA. C’était pas environ 33$ la dernière NAV?


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[+2]    #17 04/11/2015 20h50

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Alors :
- 38% c’est sur la book après amortissement sur les hélicoptères (soit 22/23$), la version pessimiste
- 33/34$ c’est la book réévalué aux prix actuels des hélicoptères (qui sont autant voir plus chers d’occasions que neuf).
- Il y a même une 3ème book comprenant les deffered taxes aux alentours de 43$ au dernier pointage.

Dernière modification par simouss (04/11/2015 20h50)


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#18 04/11/2015 23h05

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Un hélicoptère d’occasion qui se vend plus cher que du neuf, cela me laisse un peu circonspect et je ne pense pas que cela puisse être durable sauf peut-être pour quelques modèles très demandés. Comment le prix de l’occasion pourrait-il être supérieur au prix du neuf alors même que la demande locative a plutôt tendance à diminuer en phase avec le prix du baril ?

A mon sens, la book value ne peut que diminuer, même si les hélicos non utilisés sont "mis sous cocon" pour préserver leur capacité opérationnelle.

J’ai fait un tour sur le site internet d’ERA ; sauf mauvaise lecture de ma part, je trouve qu’ils ne font guère d’efforts pour diversifier leur clientèle au-delà du secteur minier et pétrolier. Leur flotte inutilisée pourrait pourtant intéresser les services en charge de la sécurité civile (pompiers, SAMU) ou même les forces armées pour des missions de transport hors zone de combat ; compte-tenu de la restriction de leurs budgets, ces utilisateurs pourraient en effet préférer la location à l’acquisition d’hélicos.

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#19 05/11/2015 08h17

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Les résultats sont sortis avec un EPS 0.15$ lower than expected.

résultats ici : Era Group Inc. Reports Third Quarter 2015 Results - MarketWatch

Il y a des points points que je trouve positifs comme :

- Le retour des gains sur les ventes d’hélicos

Gains on asset dispositions were $1.8 million higher in the current quarter. In the current quarter, we sold four helicopters for gains of $0.5 million.

- Enfin des rachats d’actions, pour l’instant assez modestes (et même de dette)

During the current quarter, we repurchased 131,984 shares of Era Group Inc. common stock for $2.1 million at an average price of $15.65 per share.

We repurchased $15.0 million of our 7.750% Senior Notes at prices ranging from 97.25 to 97.50 during the current quarter. In October 2015, we repurchased an additional $19.9 million of our 7.750% Senior Notes at prices ranging from 93.00 to 95.00, raising our total repurchases of the 7.750% Senior Notes to $44.8 million in 2015. At the current borrowing rate under our senior secured revolving credit facility, the aggregate 7.750% Senior Notes repurchases imply annualized interest expense savings of $2.4 million.

Dernière modification par roudoudou (05/11/2015 08h19)

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[+2]    #20 05/11/2015 08h49

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http://ir.eragroupinc.com/press-release … 15-results

Le CA est quasi stable par rapport au trimestre précédent à 69 M. Le RO passe de 8.5M à 5.1M malgré 1.8M de gains sur vente principalement à cause d’une hausse des dépenses opérationnelles (+3M lié aux rachats de la part de joint venture brésilienne et d’investissement en Colombie).

Cash flow :

"Era has a strong balance sheet and ample liquidity to withstand the pressures of a prolonged market downturn, and we will continue to protect our balance sheet to ensure the security of our business. Despite the unfavorable industry conditions, we have continued to generate strong, positive operating cash flows."

17.1 M d’EBITDA comprenant 1.8M de produits exceptionnels (mais ces mouvements sont quand même relativement régulier quand on observe l’historique) répartis comme tel :
- 0.5M liés aux ventes de 4 hélicos
- 0.6M liés aux rachats de 2 baux par un client
- 0.7 M sur des ventes d’équipements.

Au niveau de la flotte, 1 hélico lourd a été livré. Sont dans les cartons :
- nine AW189 heavy helicopters, three S92 heavy helicopters
- five AW169 light twin helicopters.
- The AW189 and S92 helicopters are scheduled to be delivered beginning in 2015 through 2018.
- Delivery dates for the AW169 helicopters have yet to be determined
- In addition, the Company had outstanding options to purchase up to an additional ten AW189 helicopters and three S92 helicopters

Comme l’a dit Roudoudou les rachats d’actions et d’obligations ont débuté.

During the current quarter, we repurchased 131,984 shares of Era Group Inc. common stock for $2.1 million at an average price of $15.65 per share.

We repurchased $15.0 million of our 7.750% Senior Notes at prices ranging from 97.25 to 97.50 during the current quarter. In October 2015, we repurchased an additional $19.9 million of our 7.750% Senior Notes at prices ranging from 93.00 to 95.00, raising our total repurchases of the 7.750% Senior Notes to $44.8 million in 2015. At the current borrowing rate under our senior secured revolving credit facility, the aggregate 7.750% Senior Notes repurchases imply annualized interest expense savings of $2.4 million.

The repurchase of common stock and 7.750% Senior Notes during the current quarter was funded with existing cash balances, cash from operating activities and proceeds from asset dispositions. The repurchase of 7.750% Senior Notes in October was funded by borrowings under our senior secured revolving credit facility.

As of September 30, 2015, we had cash balances and like-kind-exchange escrow deposits totaling $15.8 million and remaining availability under our senior secured revolving credit facility of $227.2 million.

Au niveau du bilan la dette long terme a baissé de 25M alors que la trésorerie a diminué de 3.2 M.

Au final des résultats plutôt positif à mon sens. La boite continue d’être profitable dans un environnement difficile où ses concurrents perdent de l’argent, l’allocation du capital me semble pertinente avec un management qui fait ce qu’il faut et le bilan reste solide.

Ma position étant au sizing que je souhaitais atteindre je ne réfléchirais pas à un renforcement avant un éventuel passage sous les 10$ (sait on jamais).

Edit : je rajoute le lien vers les slides. La 23 permet de bien comprendre la différence entre book sur aux dépréciations et celle avec la réévaluation des helicos.

http://content.equisolve.net/eragroupin … 9a90da.pdf

Dernière modification par simouss (05/11/2015 19h50)


Eureka

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#21 05/11/2015 09h59

Membre (2012)
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Sur la dette, ils avaient déjà racheté pour 10m$ au Q1. Dans les deux cas, sous le pair. Par contre, au Q1 ils ont enregistré un gain comptable alors qu’ici une (légère) perte. J’imagine qu’il s’agit d’un mark-to-market de la dette par rapport au dernier trimestre, quelqu’un confirme?

Toujours sur la dette, l’inconvénient est que la maturité moyenne est réduite puisque la dette obligataire (qui expire en 2022) est repayée grâce à la facilité de crédit qui expire en 2019. Je sais qu’il ne faut pas prendre les obligataires pour des fruits du chêne mais est-il possible de revendre de la dette sur le marché au même titre qu’une revente d’actions de trésorerie?

Sur le business, ils parlent de surcapacité même sur les hélicoptères lourds désormais. Le contrat de 3 hélico lourds de Petrobras est prolongé de 2 mois (toujours çà de pris). Il y a également eu des accords avec les manufacturiers pour repousser dans le temps les paiements fermes et les livraisons.


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

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#22 06/11/2015 00h03

Banni
Réputation :   6  

Voila, -12% ce jour.
J´avais decide de ne plus intervenir, mais ma passion de la valorisation est la plus forte.

La book value a du sens, mais toujours ponderee par son retour sur capitaux investis.
Autrement dit, des actifs n´ont de valeur que s´ils servent.
Le ROI de Era explique que la valeur intrinseque se casse la figure.
Il y a trois solutions pour que la valeur intrinseque augmente:
- Augmentation de l´actif net ( Era aumente de 5% par an, ce qui est tres faible )
- ROI eleve ( chez Era, il est de 3% );
- Cash return ( la c´est le ponpon, le FCF est negatif, ha oui le fameux cash-burn…)

Pour finir, plus de dettes que d´equity, cash flow mange par les Capex ( donc moat zero ), contexte sectoriel sur-leverage…J´arrete!

Bref, Era n´est pas un investment case, je ne parle meme pas de marge de securite, le prix evolue logiquement par rapport a sa valeur intrinseque.

Ceci vaut aussi pour Sears et autres ¨pepites¨…

Dernière modification par Muscadet (06/11/2015 09h51)

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#23 06/11/2015 00h34

Membre (2014)
Réputation :   119  

Muscadet a écrit :

Voila, -12% ce jour.
[…]
Je pense que vous devriez tous revoir vos facons de valoriser des business.
[…]
le prix evolue logiquement par rapport a sa valeur intrinseque.

Donc la valeur intrinsèque a baissé de 12% aujourd’hui ? Ou ces 3 derniers mois ? Permettez-moi d’en douter.

Une fois encore, je ne comprends pas pourquoi vous vous complaisez dans la critique peu constructive alors que vous pourriez parler en bien de vos choix d’investissements, et ainsi peut-être nous éclairer.

Muscader a écrit :

La book value a du sens, mais toujours ponderee par son retour sur capitaux investis.
Autrement dit, des actifs n´ont de valeur que s´ils servent.
Le ROI de Era est de 3%, ce qui explique que la valeur intrinseque se casse la figure.
Il y a deux solutions pour que la valeur intrinseque augmente:
- Augmentation de l´actif net ( Era aumente de 5% par an, ce qui est tres faible )
- ROI televe ( chez Era, il est de 3% )

Voilà ici une contribution nettement plus intéressante !

Il me semble tout de même qu’il faut distinguer les ROI 1) sur différentes échelles de temps, 2) à différents moments d’un cycle. Là on est clairement pas en haut de cycle, reste à savoir si on l’est déjà en bas ou pas encore.
Un point essentiel est de savoir si ERA est suffisamment solide pour endurer le bas de cycle : pour le moment, cela semble bien être le cas.
Contrairement à vous, le bilan me paraît correct, surtout si Era se désendette (cela améliorera leur résistance aux coups durs). Le ratio dettes/equity que vous considérez ne me paraît pas très révélateur.

Notez que la référence ici est la book value réévaluée plutôt que la book value, puisqu’Era déprécie agressivement ses actifs.

Mais si vous n’aimez pas sur les décotes sur actifs, vous n’apprécierez pas plus Era que Sears. Parlez-nous donc d’autres décotes (sur cash flow ?).

J’ai des actions ERA.

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[+1]    #24 06/11/2015 01h09

Banni
Réputation :   6  

Cher Namo

Veuillez d´abord constater que j´ai corrige mon message avant que vous repondiez.
Je suis tres heureux d´echanger avec vous sur certains points de valorisation.
Donc…

- Depuis mars 2013, le prix a devisse de 20 a 12 $, soit -66%
- La book value per share a augmente de 21,5 a 23$, soit +7%

Comment est ce possible? Parce que le ROI n´a ete que de 4% max entre temps.

Il a ete prouve qu´en dessous de 15% environ, la valeur intrinseque augmente bien en deca de la book value, ce qui est logique si on y pense.

Vous parlez de haut, de bas de cycle: je ne crois pas que cela est quelque chose a voir avec la valeur intrinseque d´un business.

Le ration dettes/ equity est fondamental, je cite Walter Schloss: ¨ be sure that debt does not equal 100% of the equity ¨, chez era, total liabilities: 551M, equity: 474M ( sic )

Sinon, je prefere ne pas parler de mes choix d´investissement car en cette matiere, il faut faire preuve de modestie, et par ailleurs, comme en toutes choses, un bon investissement depend du prix auquel on l´a paye.
Era pourrait etre un bon investissement a 12 $, comme a 20 $ ou 6 $. Ca depend du point de vue.
Aujourd´hui le marche est trop cher de toutes facons. Cet ete, vous aviez Apple sous les 100$…Fonar sous les 10$…Virgin America sous les 30$…

Dernière modification par Muscadet (06/11/2015 01h53)

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#25 06/11/2015 02h19

Membre (2013)
Réputation :   211  

Sur le ROI, vous prenez le résultat net comme source, mais si ERA fait bien son boulot de maximisation de charges, alors le résultat net ne saurait représenter une source correcte de calcul.

Si nous prenons la génération de cash-flow et, en soustrayant les chiffres du Q2 au Q3, on s’aperçoit que la boite a ralenti ses investissements et a généré environ 7 millions USD de cash flow (très grossièrement, la génération de cash n’est pas facile à lire). Cela nous fait environ 28 millions à l’année. Avec une market cap de 244 millions, cela nous fait du 10% dans une situation assez déprimante. Ce n’est pas si mal.

Sur la dette, la moitié est du Deferred Income Tax, qui tant que le business existe et croit, ne devrait pas être payé. Maintenant, s’il ne croit plus que va-t-il se passer ? Je ne sais pas trop, ils doivent pouvoir les rembourser avec des pertes éventuelles ? Enfin, tout çà pour dire que seulement la moitié des 500 millions que vous avancez est de la dette auprès d’une banque. Après, je vous rejoins que 250 millions de liabilities pour une boite qui fait quelques millions de résultat ou de cash à l’année, c’est beaucoup quand même.

Dernière modification par Wawawoum (06/11/2015 03h39)

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