PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[-1]    #26 30/11/2011 02h46

Membre (2011)
Réputation :   50  

tonii a écrit :

Non GBL je suis jamais allé au Maroc mais j’en connais assez ici et je suis assez l’actualité pour me rendre compte que même pour 1 million de dollar j’irai pas vivre dans ce pays de mystiques et de frustrés…

Après comment oser comparer la France avec le Maroc? c’est comme comparer le canada et le mexique….

Je ne pense pas que "l’actualité" soit suffisante pour comprendre la réalité de ce qui se passe dans le monde. En 5 ans de voyages je me suis rendu dans 54 pays à travers le monde et j’ai vécu au milieu de toute sorte de cultures. J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens de tout les milieux, d’être reçu dans les familles, de lire la littérature locale, d’écouter la musique, d’étudier l’histoire, de rencontrer des entrepreneurs, des journalistes, et de voir naître des amitiés. C’est en connaissance de cause que mon choix s’arrête (par mis d’autres sur la liste) sur le Maroc. Le Maroc est autant un pays de mystiques et de frustrés que la France un pays de communistes et de racistes (c’est à dire assez peu, finalement).

5 ans autour du monde :



tonii a écrit :

Non plus mais bon c’est sur le maghreb c’est mieux que la France en terme de pib, du pnud, des revenus medians, des possibilités d’emploi, de la liberté des personnes et de la sécurité…
La France c’est pourri chez les voisins l’herbe est toujours plus verte, beaucoup de croissance, on y immigre on creuse et on trouve du pétrole.

Les pays bas n’ont qu’à bien se tenir dans les classements de l’ocde face au Maroc.

La prochaine fois "le bangladesh pays d’avenir"

Qui a dit que c’était mieux que la France ? Je propose le Maroc comme "base arrière" de la France, à 2h d’avion, beaucoup moins cher, meilleur climat, opportunités économiques nécessitant moins de capitaux qu’en France et il est possible de rentrer à Paris chaque semaine. Sans être mieux que la France le Maroc peut représenter de nombreuses opportunités.

Et si pour ce qui est de l’économie elle est loin d’être comparable, je vous garantie qu’en matière de criminalité s’il m’arrive d’avoir peur en France je ne me suis jamais sentit en danger au Maroc qui est un pays moins dangereux pour plusieurs raisons : importance de la religion (on craint Dieu tout autant que la police), lois plus sévères que chez nous, condamnation sociale plus importante de délits type vol, structure traditionnelle plus présente (donc pas autant de jeunes "sans repères" comme chez nous), société de consommation moins développée (donc moins de tentations), etc

jaidelachance a écrit :

Par exemple les prix de l’immobilier marocain sont complètement irréalistes. On a des prix parfois européens dans un pays où le smic est à 160 euros, ie avec aucun marché intérieur…
acheter un bien au maroc ne repose sur aucune logique car avec des prix proches des prix européens il n’y a pas de marché intérieur…

Je ne connais pas bien le marché de l’immobilier marocain mais les "prix européens" dont vous parlez concernent les zones très touristiques types Marrakech ou le marché intérieur à été "confisqué" par les européens qui sont près à mettre jusqu’à plusieurs millions d’euros pour s’offrir des villas somptueuses (comme à Bali, à Punta del este en Uruguay ou a Bodrum en Turquie), mais si vous regardez les prix de Rabat ou Casablanca vous verrez qu’ils sont dans les moyens de la classe moyenne et supérieure marocaine (et ce sont deux des villes les plus chics du Maroc l’une rénissant l’élite politique et administrative, l’autre l’élite économique, il y en a d’autres bcp plus abordables). Vous en connaissez beaucoup vous en France des smicards qui sont propriétaires de leur logement sans héritage ou don ?

Dernière modification par Frankymal (29/08/2012 17h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #27 30/11/2011 08h35

Membre (2011)
Réputation :   10  

Je pense que l’écart est encore plus grand là bas…
Et restez méfiant de la femme marocaine, vous connaissez sa réputation et avec tout votre argent vous êtes un beau jambon…
D’ailleurs, quelle est l’activité de toutes ces filles dans les boîtes d’hôtels? smile
A bon entendeur…

Hors ligne Hors ligne

 

#28 30/11/2011 08h58

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

@jaidelachance

Mais quel est votre problème a la fin? Apres des attaques ad hominem contre un jeune gérant de fond, maintenant des généralisations de type "méfiez-vous de la femme marocaine". Vous venez ici pour échanger ou pour insulter le monde entier?

Au sujet de vos commentaires sur le vote en faveur des "islamistes" dans le monde arabe, il demontre votre complète ignorance de la région et des sociétés qui la composent. Jetez donc un oeil ici eu lieu de colporter le niveau zéro de l’analyse politique:  http://bechir-ben-yahmed.blog.jeuneafri … islamistes

Je note aussi que vous dégradez systématiquement la réputation de ceux qui vous -1 (a juste titre) pour vos propos scandaleux, avec des commentaires type "réponse du berger a la bergère" c’est a dire du niveau CE2 tres loin de la discussion courtoise entre gentlemen.

C’est ridicule! Vous foulez au pied la charte du forum et tirez le niveau vers le bas. Ressaisissez-vous!

Dernière modification par thomz (30/11/2011 12h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 30/11/2011 09h10

Membre (2011)
Réputation :   10  

?
Vous n’en avez pas marre du politiquement correct?
J’ai mes opinions, je les exprime et n’oubliez pas que je suis allé au Maroc dans une grande ville et pas un centre de loisirs, j’ai parlé à des expats sur place, etc…
Si la Charia en Lybie, le parti islamiste en Tunisie, les évènements en Egypte ne vous préoccupent pas ou sont des épiphénomènes, c’est chacun sa vérité…
Je n’ai pas besoin de conseils condescendants merci, veuillez donc vous ressaisir également, vous vous perdez !

Dernière modification par jaidelachance (30/11/2011 09h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 30/11/2011 09h27

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Vous êtes libre d’exprimer vos opinions aussi politiquement incorrectes soit-elles mais pas de fouler au pied les codes élémentaires de la courtoisie et du respect imposes par la plus élémentaire bienséance ainsi que par la charte de ce forum.

Dernière modification par thomz (30/11/2011 12h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #31 30/11/2011 12h27

Membre (2011)
Réputation :   62  

Et puis pour rappel la question initiale est patrimoniale, et non politique ou religieuse, ni même "pour ou contre vivre au Maroc"…

Gassinvest a fait son choix, il me semble que son projet de vie est muri, il demande des conseils fiscaux et non des conseils de vies …

Bref, je respecte les opinions de chacun, et il n’y a pas de question d’être politiquement correct ou pas, mais c’est surtout que je ne vois pas l’intérêt de débattre ici de ses sujets hautement polémiques, qui dérivent automatiquement sur des pugilats car ils touchent à des convictions profondes de chacun.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 30/11/2011 14h10

Membre (2011)
Réputation :   10  

Vous avez raison.
Ici chacun est libre d’exprimer son point de vue et il est normal qu’ils divergent.
Ce qui devient limite c’est quand on vous dit ce que vous devez penser et que ce vous pensez est mal comme si nous n’avions pas nous-mêmes notre propre avis déjà réfléchi (et maintenu!).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 30/11/2011 16h59

Membre (2011)
Réputation :   62  

jaidelachance a écrit :

V…
Ce qui devient limite c’est quand on vous dit ce que vous devez penser et que ce vous pensez est mal comme si nous n’avions pas nous-mêmes notre propre avis déjà réfléchi (et maintenu!).

Ce que vous dénoncez, c’est exactement ce que vous faites…

Dernière modification par Pit (30/11/2011 17h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #34 30/11/2011 17h05

Membre (2011)
Réputation :   10  

Je ne suis pas d’accord.
Allez voir sur la file du jeune gérant.
Combien de personnes me disent que ce que je pense est mal (allez voir ma réputation), que je devrais modifier mon post et le corriger (en utilisant une suggestion forte à la limite de l’impératif)?
Je réponds juste, NON, c’est le fond de ma pensée.
Vous pouvez être d’accord ou pas avec, je ne vais pas changer ma façon de penser.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 30/11/2011 17h56

Membre (2011)
Réputation :   62  

Je parlais de cette file. Pour l’autre sujet, je n’ai même pas compris le sens de votre démarche qui est à mon sens hors propos du forum et de sa charte. Pas la peine de vous venger en mettant des -1 à tous ceux qui vous le font remarquer…

Hors ligne Hors ligne

 

#36 30/11/2011 18h24

Membre (2011)
Réputation :   10  

Vous ne m’avez pas compris, ça peut arriver.
Je ne réagirai plus sur cette file d’autant plus que j’ai une question à poser bientôt.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 17/11/2023 16h37

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Un petit up après les discussions de 2011

j’ai passé une semaine proche d’Agadir (Taroudannt) , hébergé par des amis ayant construit un grand riad, sur plans établis il y a 20 ans par des archi paysagistes (très grand jardin luxuriant et partagé avec une autre famille)

Ils y vivent plusieurs semaines par an et regroupent des amis au gré des possibilités de séjours, et facteur de rencontres multiples avec la communauté francophone locale.

J’avoue que c’est loin d’être désagréable d’y séjourner, mais de là à y vivre, je ne sauterais pas forcément le pas (je sais que le pays a beaucoup attiré de retraités voulant vivre au soleil pour mieux confortable qu’en France) et je comprends tout-à-fait le souhait d’y passer de longs séjours

Les vins locaux y sont honorables, disponibles dans les hypers bien connus de nos contrées; artisanat local remarquable dont les produits s’arrachent parfois, et s’ils ont une taille importante, sont transportés par des autobus vers la France, selon des scénarii bien rôdés

Le tremblement de terre récent est au centre de beaucoup de conversations et des initiatives d’entraide pour reconstruction de villages fleurissent

à suivre !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#38 17/11/2023 17h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1349  

INTJ

Pour les rentiers qui s’intéressent à ce pays, la taxation des dividendes passerait à 10% en 2026.

Fiscalité des dividendes: Ce qui va changer en 2023

Ainsi, les dispositions de l’article 247-XXXVII-C du CGI, telles que modifiées et complétées par la LF 2023, ont prévu que le taux de l’impôt retenu à la source de 15% en vigueur au 31 décembre 2022 sera minoré progressivement, pour les produits des actions, parts sociales et revenus assimilés distribués et provenant des bénéfices réalisés au titre de chaque exercice ouvert durant la période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026, comme suit :

- 13,75% au titre de l’exercice ouvert à compter du 1er janvier 2023 ;

- 12,50% au titre de l’exercice ouvert à compter du 1er janvier 2024 ;

- 11,25% au titre de l’exercice ouvert à compter du 1er janvier 2025 ;

- 10% au titre de l’exercice ouvert à compter du 1er janvier 2026.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#39 10/01/2024 20h33

Membre (2018)
Réputation :   3  

Quelqu’un a déjà demandé le titre de séjour en étant rentier ?

En théorie il y a la titre de séjour motif "visiteur" défini par ce blog :
personne vivant de ses ressources, n’exerçant pas d’activité réglementée, qui apparait sur la carte comme « visiteur » (c’est par exemple le cas des retraités)

Pour les retraités c’est clair, mais pour les plus jeunes ? Il y a un montant minimum ? Des retours d’expérience ?

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à "s'expatrier au maroc : quelle fiscalité ?"

Pied de page des forums