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#226 27/10/2015 20h49

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Tout le monde ne va pas apprécier, mais qui veut jouer aux devinettes 15 min avant l’annonce des résultats du Q4?

Cette semaine l’action a fait du yoyo jusque près de 120$ et s’est calée à 115$ actuellement.
La plupart des estimations de brokers de la valeur du titre varient de 140 à 170$.

Alors si les chiffres sont bons (tous les chiffres, car apparemment les estimations de ventes seront plus importantes que les réalisations), le titre va s’envoler jusqu’où très rapidement?

Au contraire si les résultats sont décevants, le titre peut-il descendre beaucoup alors que les estimés sont beaucoup plus haut?

Il me semble qu’il y a plus à gagner sur le scénario 1 que à perdre sur le scénario 2.

Personnellement je n’ai pas suivi complètement cet avis (!) car j’ai vendu un covered call à 120$ sur ma ligne. Donc je dois penser que les résultats seront plutôt décevants… mais je ne me suis pas encore mis d’accord avec moi-même ;-)
J’ai toutefois aussi laissé trainer un ordre d’achat à 96$, on ne sait jamais…

Désolé pour cet accès de fièvre boursoramesque juste avant les résultats!


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#227 28/10/2015 10h37

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L’action est tellement irrationnelle que même les excellent résultats de ce trimestre (+99% sur la chine!) ne présagent pas le cours, du moins à court terme. Les rumeurs et les shorts s’en donnent à coeur joie.

Par contre, un point à noter est qu’il y eu 14B$ de rachat d’actions sur la période à un excellent prix. Donc d’un point de vue valeur, c’est très bon signe. A long terme, historiquement, Apple à souvent progressé par gros bonds après un creux boursier quand la valeur intrinsèque n’était pas prise en compte.

Je suis donc très optimiste sur le futur.

PS: un point qui m’amuse fortement est qu’IBM est maintenant un des plus gros client d’Apple avec plus de 30 000 macs et 1900 nouveaux par semaine. Je pense qu’en enfer, ils sont en train de préparer la première compétition de Hockey sur glace.

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#228 09/01/2016 18h43

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Je fais un petit up de cette file.
Je ne m’intéressais pas du tout à Apple mais en voyant Julien Lepage faire un achat de conviction dessus je me suis mis à regarder de plus près l’action.

Au cours actuel, on a un PER de 10,5.
Une trésorerie nette à la louche d’environ 150 milliards de dollars (trésorerie brute - dettes)
Ce n’est vraiment pas cher.
Et ils ont réussi à vendre des tonnes d’iphones sans vraiment innover.
Il y a quand même toujours ce problème de trésorerie bloquée à l’étranger mais même en imaginant un rapatriement avec une taxe à 35%, ça nous donne de beaux chiffres.

Je n’aime pas Apple mais ayant tenté de convaincre des amis qu’ils surpayaient pour du Apple alors que d’excellentes alternatives existent, je me rends compte du moat gigantesque qu’ils ont. Il est très difficile de faire changer d’avis un possesseur d’iphone ou de mac. C’est un peu une marque de luxe à grande échelle.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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#229 09/01/2016 20h26

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L’environnement Apple est très captif.
Vous achetez un nouvel iPhone ou iPad, vous l’allumez et vous avez déjà tous vos contacts, musique, photos, etc. disponible.
Quand vous avez goûté à cela il est difficile d’en sortir, c’est leur très grande force.

Ajoutez un design et un positionnement qualité voire luxe en effet et cela fait une fidélité exceptionnelle. Je crois que Apple a une des meilleures fidélité consommateur, même sans innovation majeure, même si cela inquiète les marchés (semi échec de l’Appel watch).

Enfin la société se transforme de plus en plus comme provider de contenus (iTunes, paiements dématérialisés, cloud, etc.) et non plus seulement de contenants ce qui lui garantit des revenus plus réguliers.


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#230 09/01/2016 23h34

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L’action Apple n’est pas chère avec ses fondamentaux actuels, c’est certain.
La difficulté consiste à se positionner sur le futur : le moat va-t-il perdurer ? Les smartphones vont-ils devenir une commodité ? (Ce qui concrètement ferait s’écrouler les marges d’Apple.)
C’est la crainte depuis des années, qui pour l’instant ne se réalise pas, au contraire : le succès en Chine est impressionnant.

Mais je n’arrive pas à être à l’aise avec ce futur imprédictible.

Autres éléments :
- même si ce n’est pas impossible (notamment avec des rachats d’actions massifs), il est peu probable que le cours de l’action double dans les années à venir.
- l’iPhone est la source principale des profits colossaux d’Apple. Les iPad / Watch / Apple Store / Mac, bien que non négligeables, ne jouent pas dans la même catégorie.

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#231 10/01/2016 01h03

Membre (2011)
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Cela fait des années que je doute du moat d’Apple et force est de constater que le temps m’a donné tort.

Le moat d’Apple est plus fort que jamais. Je lisais un article sur les application IOS, le marché est désormais de 20 milliards, plus que les applis Android. Rien que pour éviter de perdre ses applis, un utilisateur d’Iphone ne voudra pas bouger vers Android ou autre. L’écosystème d’Apple est très puissant. Si les gens n’achètent pas le 6S, ils achèteront le 7 à coup sûr. Beaucoup sont toujours prêt à payer la surprime Apple, un peu comme les sac Louis Vuitton à plus vaste échelle. Nokia n’a jamais pu faire ça et Samsung essaie mais a beaucoup de mal à cause de son positionnement multitarifaire.

C’est difficile de reproduire le succès de l’iphone sur un autre marché de même ampleur. Mais créer de nouveaux produits avec une marge conséquente grâce à la "magie" de la marque Apple ne me paraît pas impossible. Donc il y a des possibilités de croissance à mon humble avis.

De toute façon, même sans parler de futur, en retraitant la trésorerie d’Apple, le PER ne dépasse pas les 8 et les rachats d’actions devraient encore faire baisser ça. Donc c’est vraiment cheap, même si intuitivement, la capitalisation ne le laisse pas penser. Je dirais même que le marché price déjà une baisse des ventes d’iphone.


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#232 10/01/2016 11h14

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Quelques remarques :

- l’année dernière, Apple a aligné les trimestres record. Il peut faire sens de prendre une base plus faible dans le calcul de valorisation;

- je suppose que vous avez vu ceci : Apple réduit sa production d’iphone de 30%;

- "L’environnement Apple est très captif" : dites plutôt que les clients Apple restent parce que les produits Apple sont meilleurs (disclosure : je suis ce qu’on appelle une "macmaniaque"). Microsoft a copié Apple avec Windows, mais n’est jamais parvenu à produire un écosystème aussi agréable d’utilisation. J’ai du, à mon corps défendant, installer Windows sur mes Mac au boulot (pas de logiciel professionnel digne de ce nom sous Mac), qu’est-ce que c’est pénible… Je perds un temps fou en une foultitude de clics inutiles, pour avoir quelque chose d’à peu près performant il faut installer une tonne de logiciels tiers, et encore quand ça marche… Je ne parle pas de l’installation/configuration (j’ai tout fait moi-même, j’y suis arrivée mais quelle complication). Apple, vous branchez, ça marche. Et ça a toujours été comme ça (j’ai touché mon premier Mac en 1987, j’ai bien eu le temps de comparer). Inutile de dire que dès que je n’aurai plus besoin de mon logiciel pro, Windows volera à la poubelle;

- "un utilisateur iphone ne voudra pas perdre ses applis". Pour moi c’est un faux problème. Les Apps stars (Evernote etc) sont développées pour iOS et Androïd. De plus les revenus du store proviennent essentiellement d’Apps gratuites (des jeux) avec des achats intégrés. Qu’y a-t-il de plus périssable qu’un jeu?

- 20 milliards de ventes sur l’App Store : je suppose que Cook communique sur le Store pour détourner l’attention du flop de l’Apple Watch. Je n’ai pas d’Apple Watch, et mes copains Macmaniaques non plus. Hors des applications médicales, je ne vois pas bien l’intérêt. Plus personne ne porte de montre! Cela dit si ça prend en médical, ça peut devenir intéressant;

- par contre les 6 milliards de bénéfice sur les ventes du Store, c’est presque de la marge pure : Apple ne développe aucune des Apps mais se contente de fournir l’environnement - très bon business! Mais très dépendant des iphone et ipad;

- Apple a toujours visé la qualité et les clients prêts à payer pour. En 2013, leur objectif était de ramener leur marge opérationnelle au-dessus de 30%. C’est fait. La marge opérationnelle en Chine est de 37%!

Bref pour moi c’est une entreprise exceptionnelle à un prix correct - je suis actionnaire depuis août 2013, et je viens de renforcer.

Dernière modification par Youplaboum (10/01/2016 11h16)


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#233 10/01/2016 13h43

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Effectivement, la qualité perçue est là. Je fais parti de ceux qui achète leur téléphone, et cher! Mais après avoir essayer plusieurs modèles sous android, je dois avoir que la fragmentation des versions, le délai entre les mises à jour du système (il faut que le constructeur + l’opérateur sorte leur mise à jour, hors ceux ci n’ont plus aucun intérêt à maintenir le logiciel une fois le mobile vendu). Sur ce point, Apple c’est du direct du producteur vers le consommateur. C’est pour celà que je suis revenu à la pomme après un écart Galaxy S2.
Ensuite, en durée de vie, au bout de 4 ans, un iPhone est en parfait état de marche (mon 4S est bloqué à iOS 7 met je continue à avoir toutes les applications). Il est desormais remplacé par un 6S et j’espère qu’il durera aussi longtemps. N’est-il pas plus raisonnable de payer 500€ ou 600€ (oui le 6S est à plus, mais j’espère bien qu’il durera plus de 6 ans!), plutôt que de débourser plus de 300€ tous les ans (intégré à forfait hors de prix) pour changer de téléphone tous les ans.

Après, si on n’est pas smartphone, oui un bon vieux 3310 tiendra 10 ans sans probleme.

Au niveau du lock-in des utilisateurs, oui ça participe. Mais ne vous inquiétez pas, si un jour ils s’arrêtent d’innover, les utilisateurs partiront sans état d’âme. Ce n’est pas comme les objectifs d’appareil photo où l’on dépense parfois plusieurs milliers d’euro pour s’équiper, là, changer de constructeur a de fortes conséquences.

Pour moi, oui c’est une entreprise exceptionnelle à prix correct MAIS elle est scrutée sous tous les angles, le moindre chiffre en delà des projections et c’est la gamelle assurée. C’est le meilleur représentant de l’irrationalité des investisseurs.

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[+1]    #234 10/01/2016 15h48

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Youplaboum a écrit :

Quelques remarques :

- l’année dernière, Apple a aligné les trimestres record. Il peut faire sens de prendre une base plus faible dans le calcul de valorisation;

- je suppose que vous avez vu ceci : Apple réduit sa production d’iphone de 30%;

- "L’environnement Apple est très captif" : dites plutôt que les clients Apple restent parce que les produits Apple sont meilleurs (disclosure : je suis ce qu’on appelle une "macmaniaque"). Microsoft a copié Apple avec Windows, mais n’est jamais parvenu à produire un écosystème aussi agréable d’utilisation. J’ai du, à mon corps défendant, installer Windows sur mes Mac au boulot (pas de logiciel professionnel digne de ce nom sous Mac), qu’est-ce que c’est pénible… Je perds un temps fou en une foultitude de clics inutiles, pour avoir quelque chose d’à peu près performant il faut installer une tonne de logiciels tiers, et encore quand ça marche… Je ne parle pas de l’installation/configuration (j’ai tout fait moi-même, j’y suis arrivée mais quelle complication). Apple, vous branchez, ça marche. Et ça a toujours été comme ça (j’ai touché mon premier Mac en 1987, j’ai bien eu le temps de comparer). Inutile de dire que dès que je n’aurai plus besoin de mon logiciel pro, Windows volera à la poubelle;

- "un utilisateur iphone ne voudra pas perdre ses applis". Pour moi c’est un faux problème. Les Apps stars (Evernote etc) sont développées pour iOS et Androïd. De plus les revenus du store proviennent essentiellement d’Apps gratuites (des jeux) avec des achats intégrés. Qu’y a-t-il de plus périssable qu’un jeu?

- 20 milliards de ventes sur l’App Store : je suppose que Cook communique sur le Store pour détourner l’attention du flop de l’Apple Watch. Je n’ai pas d’Apple Watch, et mes copains Macmaniaques non plus. Hors des applications médicales, je ne vois pas bien l’intérêt. Plus personne ne porte de montre! Cela dit si ça prend en médical, ça peut devenir intéressant;

- par contre les 6 milliards de bénéfice sur les ventes du Store, c’est presque de la marge pure : Apple ne développe aucune des Apps mais se contente de fournir l’environnement - très bon business! Mais très dépendant des iphone et ipad;

- Apple a toujours visé la qualité et les clients prêts à payer pour. En 2013, leur objectif était de ramener leur marge opérationnelle au-dessus de 30%. C’est fait. La marge opérationnelle en Chine est de 37%!

Bref pour moi c’est une entreprise exceptionnelle à un prix correct - je suis actionnaire depuis août 2013, et je viens de renforcer.

Je suis d’accord avec vous. Apple fait de la qualité et les gens sont prêts à payer pour.
Mais les alternatives à qualité similaire et prix moindres existent maintenant depuis deux ans. Mais les clients restent collés à l’écosystème d’Apple. Je suis très geek ; j’étais même prêt à payer un Mac à un moment pour mon travail mais le fait de ne plus pouvoir changer les pièces de l’ordi pour l’upgrader m’ont découragé. Je trouvais aberrant de payer en option pour des pièces qui coûtaient quatre fois moins cher. Du coup, j’ai un HP Spectre 360 que je trouve excellent et Windows 10 est vraiment bien foutu ; Microsoft ayant l’habitude de réussir un OS sur deux. Mais mes amis tournés vers Apple sont devenus relativement insensibles aux innovations des concurrents. Il paieront plus cher quoi qu’il arrive pour la qualité et rester dans un univers familier, indépendamment des conditions extérieures.

Le système de prix d’Apple est absolument bluffant, les options coûtent très cher. Les prix des Iphones baissent beaucoup moins vite que les Galaxy S (le concurrent direct). Quel intérêt de payer plein pot un téléphone que j’aurai moitié moins cher un an plus tard alors que ce n’est pas le cas pour l’Iphone.
Le problème du marché de la watch c’est que peu de monde veut acheter une montre qu’ils sont obligés de recharger comme un téléphone. Apple a quand même la majorité du marché mais le marché est limité car le principe même de montre rechargeable est un oxymore.
Et en ce moment, Apple copie Microsoft depuis deux ans. L’Ipad pro n’est qu’une copie de la Surface Pro mais pas de doute qu’il y a un petit marché avec de belles marges pour Apple à la clé.

Et les apps ne sont qu’une pierre d’un puissant écosystème. Itunes, les films en plus des apps finissent par s’accumuler au cours du temps. Plus le temps passe et plus il sera difficile de changer même avec des innovations concurrentes. Et le fait de posséder son propre OS mobile à grande échelle est aussi un moat puissant. Ils peuvent se permettre d’avoir un hardware dédié moins coûteux pour offrir des performances similaires. C’est quelque chose qu’aucun concurrent ne peut mettre en place.
Ce moat est pour moi au moins aussi puissant que celui de Microsoft avec Windows désormais.

Ils font des marges extraordinaires sans innover. Les ventes d’IPhone 6S vont être moyennes (pour les nouveaux standards d’Apple s’entend) mais il ne fait aucun doute que les ventes vont reprendre avec l’Iphone 7 comme expliqué dans l’article. Une innovation moyenne suffit pour rendre la clientèle captive.

En gros, je n’achèterais pas leur produit vu que je n’aurai jamais leur produit à vil prix mais je ne m’offusquerais pas d’acheter leur action à vil prix.

Dernière modification par Petitportefeuille (10/01/2016 17h58)


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#235 10/01/2016 17h29

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Merci pour votre réponse. Mais je ne suis pas de votre avis sur les "alternatives de qualité similaire pour un prix moindre"! Vous savez, c’est un discours que j’entends depuis plus de 20 ans. Qu’est-ce que mes amis travaillant sous PC m’ont bassinée quand j’ai acheté mon iMac Bondi Blue en 98! Il n’y avait plus aucune différence entre Mac et PC depuis Windows (discours difficile à tenir du temps de MSDOS bien entendu), quel intérêt de payer plus cher, et en plus en Mac on était limité dans le choix des périphériques et des programmes, etc etc etc. Sauf que ça n’a jamais été la même chose, et ce ne l’est toujours pas (je le sais pour travailler dans les deux environnements tous les jours), et que mon Bondi Blue je l’ai gardé au moins 6 ans quand mes copains avaient changé deux ou trois fois de PC…


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#236 10/01/2016 17h57

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Je parle bien du haut de gamme PC pour faire la comparaison. Le moyen de gamme ne peut tenir le choc évidemment.
Windows 8 était une bouse mais Windows 10 est bien et couplé avec un bon ultrabook tactile, on obtient une belle machine qui exploite bien l’OS.
Les Macs sont de bonnes machines, simples et design ; j’ai quand même testé plusieurs fois, je ne démens pas. Mais je trouve que Microsoft a énormément progressé au niveau de la simplicité récemment. Les ingénieurs de Microsoft travaillent avec les constructeurs pour que ceux-ci offrent de meilleures perfs et de l’autonomie sur certains hauts de gamme. Apple a servi de modèle ces dernières années donc c’est assez normal qu’ils finissent par rattrapés plus ou moins. Après, je ne cherche pas à convertir un Applefan wink


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#237 13/01/2016 14h46

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Bonjour,

Comme Apple reviens sur le devant de la scène avec un cours de 100 $, j’en profites pour partager mon avis sur cette valeur.

A 100 $ c’est un pari sur la capacité d’Apple à maintenir un niveau de marge de folie sur un produit grand public (l’iphone).
Après la phase de conquête, il y a un tassement sur les marchés US et Européen et c’est la Chine qui permet de maintenir un niveau de croissance important depuis plusieurs trimestres.

Pour combien de temps encore alors que dans le même temps, la concurrence rattrape Apple à marche forcée avec de très bons smartphones à 250-300 euros.

Dernière modification par corsaire00 (13/01/2016 14h47)

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#238 13/01/2016 14h55

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Corsaire une question peut-être plus technique que financière : quelles sont les très bonnes alternatives à l’iphone que vous signalez pour moins de 300$ ?

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#239 13/01/2016 14h59

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La marge d’Apple est descendue à 26% en 2012, ils ont mis la priorité sur la restauration de la marge à 30%, contrat rempli en 2015. Perso je ne me pose pas de question là-dessus. Il va certainement y avoir des trous d’air dans les ventes de temps en temps, mais ils ne feront pas de concession sur leur marge. Ils visent un public qui est d’accord de payer pour avoir les meilleurs produits, point barre.


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#240 13/01/2016 15h15

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sat a écrit :

Corsaire une question peut-être plus technique que financière : quelles sont les très bonnes alternatives à l’iphone que vous signalez pour moins de 300$ ?

Pour l’europe,il faut regarder du coté de Huawei pour l’instant avec le honor 7 à 349 euros

Un peu en dessous en terme de performance, vous avez le asus Zenfone2 et le archos à 199 euros et le archos diamond à 199 euros.

Il est très loin le temps ou je mettais 600 euros dans un téléphone Apple.

et ça ne fais que commencer car nous devrions avoir une offensive des fabricants chinois dans les prochaines années.

Je pense que ce qui se passe sur l’Ipad depuis plusieurs trimestres va se passer également  avec l’iphone.

en complément voici d’autres idées pour les smartphones chinois
smartphones chinois

Dernière modification par corsaire00 (13/01/2016 15h37)

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#241 13/01/2016 15h35

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Je viens d’acquérir un motorola X Play à 270 euros que je trouve excellent, qui à peu de chose près tient la comparaison avec un Iphone.
Reste, que la marge d’Apple tient grâce à l’image de qualité/luxe associée au produit, c’est très important. L’élasticité-prix d’Apple est très faible ce qui est incroyable dans ce secteur. Apple n’a jamais fait la guerre des prix et elle récupère les dividendes aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien que Samsung essaie de copier Apple avec le Galaxy S6. Les Chinois, malgré de bons produits ne sont pas près d’avoir cette image. Dans l’imagerie populaire, chinois = mauvaise qualité. C’est peut-être faux et cela changera peut-être dans 20 ans mais en attendant, Apple a tout ce qui faut pour continuer à faire de belles marges. Ils ne jouent pas frontalement avec les Chinois, à part peut-être sur le marché chinois.


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#242 13/01/2016 16h14

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A 10 fois les profits actuellement, j’ai l’impression que le marché acte une dégradation à venir des marges et qu’en ça nous pouvons y voir une marge de sécurité. Une baisse des marges qui aboutirait à un résultat en baisse de 33% nous conduirait à un PER de 15 pour un cours de 100$, ce qui ne me parait pas forcément choquant.
Qu’en pensez-vous?

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#243 13/01/2016 17h48

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Ce que dit PP est juste, je pense que les Chinois riches ou de classe moyenne préfèront pendant longtemps encore acheter une marque mondiale comme Apple, sans parler du reste du monde. En Asie plus qu’ailleurs les objets de prestige (comme un iphone) sont indispensables.

Merci pour la revue des téléphones de qualité corsaire, je n’ai pas vérifié mais je suppose qu’ils sont tous Androïd?

Pour ma part si j’ai réussi jusqu’ici à financer mes achats apple par mes gains sur l’action, je me suis presque toujours trompé sur la direction qu’allait prendre la valeur. Je préviens donc que je suis à nouveau long sur Apple, ce qui pourrait être mauvais signe !

@pacha pourquoi pas mais un PER de 15 si les ventes sont en chute libre et qu’Apple n’arrive pas dans les prochaines années à trouver un nouveau best seller / produit top ventes, c’est encore cher.

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#244 13/01/2016 18h28

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En tant que radin économe, j’ai longtemps cru impossible que des gens continuent de dépenser 2 fois la somme nécessaire pour un produit quasi similaire (j’ai un Honor 6 de Huwaei, très bien pour navigation internet, son et photo) mais vous aussi aurez du mal à le croire il y a un (très) gros marché !

On est dorénavant sur un segment de luxe, comme LVMH, Hermes et compagnie. Du luxe à 10 fois les profits ? C’est aujourd’hui possible avec un moat de surcroit, éprouvé depuis 3 ans avec Samsung et 1 an avec Xiaomi/Huwaei, sans baisse de prix. Les riches chinois préférant la marque occidentale au coréen/chinois.

Petite anecdote, l’Oculus rift (casque de réalité virtuelle pour jeux vidéos et simulation) vous parait cher à 700E ? Mais s’il avait une pomme croqué devant peu de gens se poseraient la question !

D’ailleurs en parlant de la pomme croqué, j’ai appris il y a peu qu’il y avait une polémique sur son origine (alimenté par la publicité sur le biopic Imitation Game)  :

France Info a écrit :

Mais pourquoi la pomme est-elle croquée? En fait, c’est un hommage à l’anglais Alan Turing, génial mathématicien, qui pendant la Seconde Guerre mondiale, a réussi à décrypter le code secret des nazis, généré par leur fameuse machine Enigma. Sans Turing, les Alliés auraient perdu la bataille de l’Atlantique, et peut-être la guerre contre le nazisme. Turing est un héros immense. On considère qu’il a inventé l’ordinateur et l’informatique. Oui, mais il était gay, et à l’époque c’était un délit. La justice britannique le condamna à la castration chimique. Officiellement, il fut inculpé "d’indécence manifeste et de perversion sexuelle". Désespéré, humilié, il préféra se suicider en 1954, à 42 ans, en mordant dans une pomme empoisonnée au cyanure, comme Blanche-Neige, qu’il adorait.

http://www.tatoufaux.com/1266-2/ a écrit :

Mais alors pourquoi une pomme croquée ? Selon toute vraisemblance et de l’avis même de Rob Janoff, le graphiste qui a créé ce logo, c’était tout simplement pour éviter qu’elle soit confondue avec une tomate. Décevant, certes, mais probablement authentique.

Caramba, c’est beaucoup moins hype.

AMF : Enfin (!) actionnaire d’Apple (raté le coche en 2013 sous les 400$ pré split).

Dernière modification par simouss (13/01/2016 18h37)


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#245 13/01/2016 22h48

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sat a écrit :

je pense que les Chinois riches ou de classe moyenne préfèront pendant longtemps encore acheter une marque mondiale comme Apple, sans parler du reste du monde. En Asie plus qu’ailleurs les objets de prestige (comme un iphone) sont indispensables.

L’iPhone est un objet de prestige, et tous les chinois en veulent un. Et pas que les "très" riches: il y a toute une classe moyenne qui commence à nous rejoindre en terme de niveau de vie (un ingénieur chinois n’est plus payé aujourd’hui qu’1/3 du prix d’un ingénieur européen), et la différence continue à se reduire. De plus, il y a un fort turn over, de la compétitions dans les grosses boites pour garder les talents. Pour beaucoup travaillé avec depuis 10, dans l’informatique, celà a terriblement changé, en positif pour eux comme pour nous. Et donc toute cette classe "moyenne" qui émergent réclament les mêmes plaisirs et loisirs que les occidentaux: voyages, voiture et iphone. Et bon nombre se jete sur un iphone dès qu’ils en ont l’occasion, pas une vulgaire copie chinoise… copie chinoise, basée sous android, qui a une tendance en l’espace de 1 ou 2 ans, de rejoindre le standard des téléphones moyen puis haut de gamme… et c’est tout à fait correct. Bon, après sur le support et la durée de vie générale de l’appareil on est loin du standard de la pomme (pour moi LA référence en la matière), mais ça arrivera.

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#246 14/01/2016 13h01

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Hors sujet, mais en réponse a la note de Corsaire sur les smart-phones chinois.
Je viens de rencontrer (des Chinois de Shangai) qui sont à l’école à Sophia-Antipolis (à proximitéd’Antibes) pour apprendre le français.
La jeune femme (la trentaine) avec laquelle j’ai eu un entretien dans un anglais parfait, avait un smart phone APPLE 5S et elle ne jure que par les produits APPLE.

Dernière modification par Miguel (14/01/2016 13h05)


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#247 14/01/2016 13h35

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Bonjour, il y en d’autres qui ont pris les chinois pour des vaches sur un produit "statut social"
Regarder du coté de bordeaux en 2010 et 2011 et vous verrez la vitesse avec laquelle nos amis chinois apprennent -)

Maintenant avec 800 millions ou 900 millions de clients captifs pour la plupart, Apple est tranquille pour quelques années.
a 97$ par action Apple, je ne vais pas tarder à craquer

Dernière modification par corsaire00 (14/01/2016 14h31)

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#248 14/01/2016 13h49

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Ouf corsaire, vous me rassurez. Trop de monde était d’accord avec moi, ca commencait à me stresser!


The only real failure is the failure to try.

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#249 14/01/2016 16h08

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J’espère que je ne vais pas trop faire pleurer dans les chaumières si je contredis la si belle (et si politiquement correcte) explication du logo d’Apple qui a émergé sans doute depuis la sortie du film Enigma sur Turing et que Simouss propose. C’est aussi d’ailleurs ce que j’avais à l’esprit mais comme on sait il faut toujours vérifier ses sources, ce qui est devenu le plus souvent facile et rapide grâce à Google. Dont voici l’une des premières réponses :

http://edition.cnn.com/2011/10/06/opinion/apple-logo/

L’explication est donnée par un reporter de CNN qui nous renvoie à l’interview donnée par Rob Janoff en 2009 à CreativeBits. Celui-ci raconte :

- comment il a élaboré le logo début 1977 sans recevoir d’autre consigne de Steve Jobs que "don’t make it cute";
- qu’il a travaillé rapidement sur un projet qui était un "no brainer";
- que la morsure dans la pomme est juste là pour ne pas la confondre avec une cerise : elle donne une échelle au fruit quelque soit la dimmension auquel le logo sera reproduit.
- que la coïncidence de byte (octet) et bite (morsure) n’a été expliquée à Janoff qu’après qu’il ait dessiné son logo.

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#250 14/01/2016 17h29

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A noter que Huawei et Xaomi ont annoncé tous deux des résultats très décevants, Samsung n’est pas au mieux (L’ASP continue de descendre  ce qui indique un product mix bas de gamme) et que les rumeurs de ralentissement des ventes en Chine semblent infondées (un officiel Chinois a annoncé que la part des téléphones non-androïd, donc 99% Apple, a progressé de 33%).

On ne saura avec certitude que le 26 Janvier, mais AAPL l’action est vraiment complètement décorrelée  de l’entreprise.

A propos du logo, les bandes de couleurs n’étaient là que pour souligner les capacités couleurs de l’Apple II, ce qui était inhabituel à l’époque. La ressemblance avec le drapeau gay est une coïncidence.

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