PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 26/02/2012 15h20

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Bonjour,

En 2011 et 2012, de multiples modifications de la loi de finances ont changé la manière dont étaient prélevés les prélèvements sociaux dans l’assurance-vie.

On est ainsi passé d’un système où ils étaient prélevés lors des rachats à un système où ils sont prélevés à chaque versement d’intérêts sur le fonds en euros et lors des rachats sur les UC, pour arriver à un système où ils sont prélevés au fil de l’eau sur tout le contrat, avec éventuel remboursement en cas de moins-value ou de moindre plus-value lors d’un rachat (ouf, la phrase incompréhensible est finie !).

D’autres problèmes se posent : l’augmentation des PS ayant eu lieu en cours d’année 2011, se pose la question du taux à appliquer sur les intérêts de l’année. Doit-on utiliser deux taux, selon les périodes où les intérêts sont constitués, ou un taux unique, celui du moment où ils sont versés ? Et doit-on différencier les taux sur le TMG et sur la participation aux bénéfices ?

Je plains les courtiers et les assureurs qui doivent choisir des hypothèses…

Voici un communiqué de Generali (e-Cie Vie) sur le sujet des prélèvements sociaux :

https://accesclient.mes-placementsvie.c … CieVie.pdf

Il explique notamment comment sont calculés les prélèvements sociaux en cas de rachat sur un contrat constitué de fonds en euros et d’unités de compte.
C’est complètement fou d’arriver à quelque chose d’aussi compliqué !

Pour ma part, c’est triste à dire, mais je renonce à vérifier les intérêts et les valeurs sur l’assurance-vie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 26/02/2012 20h49

Membre (2012)
Réputation :   68  

Merci pour le pdf joint, j’en ai archivé une copie. Un peu pour moi-même et un peu pour les lecteurs, j’ai fouillé sur le site (assez peu ergonomique) de la documentation fiscale, voici un lien vers la circulaire qui explique comment faire tous les calculs (une bonne cinquantaine de pages, qui étudie tous les cas pervers, notamment ceux des assurés qui font des aller-retours entre des domiciliations en France et à l’étranger pendant la durée du contrat, mmmmm).

C’est à : http://bit.ly/zZ0GJo

(en espérant que leurs liens n’ont pas des numéros de session pourris qui font que le lien sera inopérant dans quelques minutes ou sans mes cookies - si tel était le cas, c’est l’ "INSTRUCTION DU 1ER AOÛT 2011

AMENAGEMENT DES REGLES D’IMPOSITION AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX DES PRODUITS DU COMPARTIMENT EURO DES CONTRATS D’ASSURANCE-VIE OU DES CONTRATS DE CAPITALISATION MULTI-SUPPORTS. COMMENTAIRES DE L’ARTICLE 22 DE LA LOI DE FINANCES POUR 2011" NOR : ECE L 11 20426 J
publiée au BOI, n°5 I-3-11 du 5 août 2011

(désolé de crier, j’ai copié-collé depuis leur site :-))

J’ai trouvé un pdf en fouillant un peu plus, à

http://www.agefi.fr/documents/11/INDQHT … iscale.pdf

C’est sans doute plus pratique d’aller le chercher là (mais moins pérenne). Déception : il n’y a pas cinquante pages, seulement cinquante sections :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 24/09/2015 01h15

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Il y a eu récemment une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce thème, en particulier sur les prélèvements sociaux sur des contrats AV multisupport, où il est possible (en cas d’investissement sur des UC dont la valeur baissera) que des prélèvements sociaux soient perçus sur des gains qui ne seront jamais reçus par l’assuré.

Je citerais l’analyse suivante (qui me parait pertinente) de la décision du CC sur cette QPC :

Ségolène Roques a écrit :

Constitutionnalité des prélèvements sociaux dans le cadre des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation comportant à la fois du fonds euro et des unités de compte (contrats dits "multi-supports") : Le « oui mais » du Conseil Constitutionnel.

Pour rappel, depuis le 1er juillet 2011, les prélèvements sociaux sont retenus chaque année sur la part des produits du support en euros des contrats multi-supports dès leur inscription en compte.
Pour la part investie en unités de compte, ils continuent à être prélevés au moment du fait générateur : retrait ou décès.
Le contrat étant un ensemble, les prélèvements sociaux définitifs sont calculés au moment du retrait ou du décès et, en fonction de la progression des unités de compte, donnent lieu à remboursement ou taxation supplémentaire.

Ce sont ces prélèvements sociaux, payés par anticipation sur l’actif en euros, qui ont fait l’objet d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) auprès du Conseil Constitutionnel.

Selon le requérant, ces prélèvements, effectués sur des gains qui ne sont pas définitivement acquis, méconnaissent l’exigence de prise en compte des facultés contributives à l’impôt, énoncée par la Déclaration des droits de l’Homme.

Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision vendredi dernier et déclaré la loi conforme à la constitution (Décision n° 2015-483 QPC du 17 septembre 2015) dans la mesure où :
- les revenus en cause n’ont pas été réalisés et le contribuable n’en a pas disposé,
- les prélèvements sociaux sont perçus sur les intérêts versés, donc le contribuable n’a pas à « décaisser » la somme due,
- enfin, il n’y a pas de double imposition puisqu’un éventuel trop perçu est restitué au moment du rachat ou du décès.

Cette décision ne va donc pas bouleverser le régime actuel.

Cependant, le Conseil Constitutionnel a émis une « réserve d’interprétation » : les textes sont conformes à condition que, compte tenu de la durée des contrats, un contribuable auquel on restitue un trop perçu d’impôt puisse bénéficier d’intérêts moratoires au taux légal.

Quelle peut être la portée de cette réserve d’interprétation ?

A notre avis, elle lie un juge qui aurait à statuer sur une telle réclamation.
Elle pourrait contraindre le législateur à en prendre acte dans la loi ou à tout le moins contraindre l’administration à décrire dans sa documentation le moyen par lequel le contribuable pourra obtenir ces intérêts moratoires.

A suivre donc, avec la probabilité que la réponse soit apportée par la prochaine loi de finances !


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 21/01/2018 15h41

Membre (2016)
Réputation :   82  

Bonjour,

Je déterre cette file car les liens sont morts.

J’ai une AV sur laquelle j’avais des UC qui ont généré une PV, depuis j’ai arbitré vers le fonds euro. J’aurais aimé évaluer le coût fiscal en cas de rachat pour un réinvestissement sur PEA vs les frais de gestion de l’AV si j’arbitre à nouveau vers des UC.

A ce que j’ai compris, ma PV est indiquée avant PS sur les PV des UC ?

Y a-t-il un moyen d’évaluer ces PS ? L’assiette de l’IR c’est la PV pré-PS ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 21/01/2018 17h21

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Pour évaluer les PS (et autres impôts) associés à un retrait d’un contrat AV, le plus sûr est d’interroger votre assureur, ou plutôt votre courtier, qui vous fournira une simulation avec tous les montants (pour une valeur des UC connue, la réalité future étant un peu différente car le cours des UC sera différent).

Vous pouvez tenter de faire le calcul vous-même en prenant en compte le montant de vos versements sur le contrat, des PS déjà payés, et le cas échéant des retraits partiels (et des PS alors payés) déjà effectués.
Certains courtiers indiquent d’ailleurs la "plus-value" fiscale du contrat dans leur reporting (c’est le cas de Fortuneo sur son interface www), facilitant ces calculs.
Mais ce ne sera pas simple car il y a déjà eu des PS payés chaque année sur le fond euro, et j’ignore comment c’est pris en compte pour déterminer la "plus-value fiscale", et pour ces gains sur lesquels les PS ont déjà été payés (et ne seront pas à payer à nouveau) un taux différents du 17.2% actuel a été appliqué (sauf pour les gains 2017 sur fond euros).

Dans votre cas, si vous n’aviez que des UC, que vous avez arbitré (en une seule fois) en plus-value vers le fond euros, après 2012, les PS non encore payées devraient représenter 17.2% du montant des plus-values constatées sur les UC, en cas de retrait total (et X% de ça en cas de retrait de X% du montant actuel du contrat).
Ceci sera de toute manière à payer un jour ou l’autre (et au taux de PS en vigueur le jour du retrait), et au plus tard par vos bénéficiaires après votre décès. Si vous voulez réinvestir le solde de votre contrat en UC éligibles au PEA, l’avantage de le faire sur le contrat AV (par rapport à un retrait + investissement sur PEA) sera de générer des  plus-values sur ces 17.2%, les inconvénients seront de générer des moins-values sur ces 17.2% et de payer des frais bien plus élevés sur ces UC que sur un PEA.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums