PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du pétrole en cliquant ici.

#101 17/01/2015 18h02

Membre (2012)
Réputation :   228  

On a pas parlé de l’Australie, mais l’évolution sur le pétrole qui entraine également d’autres matières premières dans la chute est très négatif pour cette économie.

Bien plus que pour la Canada à mon sens, qui jouit d’une économie plus diversifiée qu’en Australie

Hors ligne Hors ligne

 

#102 30/01/2015 14h07

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

Soyez très prudents avant de revenir vers les sociétés pétrolières et para-pétrolières.
Voici un article des Echos sur la base d’infos de BNP Exane. Pour eux, la situation va empirer, et comme ils le disent, "il va y avoir du sang".

CGG : « Il va y avoir du sang », prévient Exane
(adresse racourcie car trop long).


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#103 31/01/2015 11h34

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

Pour en revenir à la géopolitique (qui est pour moi le seul réel facteur qui régule réellement le prix du pétrole), je suis tout à fait d’accord avec Thomz, mais cela ne veut pas dire que tous les pays qui subissent les conséquences des prix faibles du baril vont rester là à attendre tranquillement que tout s’écroule chez eux.
Cela signifie qu’il y a aura soit une sortie de crise par diplomatie pour rééquilibrer la donne, soit par des agitations plus ou moins belliqueuses. En cas de regain de tension, le baril flambera à nouveau.
Dans les deux cas, il devrait y avoir un nouveau pic (qui peut partir de loin et être contenu sous 100$) tôt ou tard.
La question est évidemment de savoir quand.

Je ne suis pas un fanatique de l’investissement dans le pétrole, pour toutes ces raisons complexes dont la plupart m’échappent, car liées au Grand Jeu des Etats…
Or, ce que je ne comprends pas, je n’achète pas.

Mais étant contrarien par nature, je considère tout de même que la période est plus propice à l’achat qu’à la vente. Comme le market timing est un jeu dangereux et surtout imprévisible, des petits achats de temps en temps, en respectant un minimum de diversification, devraient finir par être rentable à celui qui sait attendre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #104 31/01/2015 12h56

Membre (2011)
Réputation :   41  

Etant sous-traitant de l’industrie pétrolière sur un secteur de niche (environ 70% de mon CA sur l’oil&gas), permettez-moi un commentaire vu de l’intérieur.

Désolé, ce n’est que qualitatif, mais cela vous donnera un aperçu de l’ambiance dans le secteur.

Au niveau des majors occidentales, mais aussi des étatiques du moyen-orient, les coupes tant capex qu’opex liées à la baisse des cours du brut sont impressionnantes de par leur brutalité et leur rapidité, à un niveau que peu de personnes dans l’industrie avaient envisagé ou déjà vécu. Cela correspond en plus à une fin de trend sur les nouveaux projets (les investissements en nouveaux projets sont assez cycliques dans le secteur, avec une périodicité de quelques années relativement commune à toutes les majors), qui va être catastrophique pour les parapétrolières. Ma société était par exemple positionnée comme sous-sous-traitant sur un projet downstream de US$ 7md au Qatar, tout simplement abandonné par le client final. Toutes les études pour les quotations par les différents bidders passées par pertes & profits, des mois de boulot sans aucun gagnant. Sur les projets existants, certains ne s’en tirent pas trop mal (gaz, avec des contrats long terme, quoique souvent rentables uniquement par les condensats associés), pour d’autres (ud offshore, cela risque de faire très mal, avec un effet ciseau entre les demandes du management de prolonger la durée de vie des installations encore plus longtemps que ce qui était prévu, alors que les opex fondent).

Par ailleurs, l’impact global sur l’ensemble de l’industrie (hors o&g) me semble mal appréhendé. Par ses investissements colossaux, le secteur de l’oil & gas rayonne de manière très importante sur des pans entiers de l’industrie lourde, et sur la chaîne de sous-traitance associée. Même le transport aérien me semble dépendant du secteur, le voyageur pétrolier représentant une manne importante avec un revenu/voyage des plus élevés (cela reste un des seuls secteurs où les déplacements en business sont largement acceptés) vers des destinations à marges élevées, par exemple l’afrique pour AF. Idem pour les ingénieries et constructeurs d’infrastructures BTP ; une clientèle très bonne depuis plusieurs années est celle des pétrodollars (métro d’AD etc). Ces débouchés risquent de se tarir, pour plutôt aller dans la consolidation de l’existant.

Sur l’industrie lourde, une bonne partie des paiements ne se fait au FOB des machines. L’impact CA ne se fera donc bien sentir que dans quelques trimestres, le temps d’écouler les projets en cours. Sur les ingénieries, cela devrait être plus rapide, avec un carnet de commandes qui va aller en se tassant pendant encore des trimestres.

En définitive, si je devais m’exposer de nouveau au secteur, ce ne serait clairement pas avant encore plusieurs trimestres, sauf à savoir jouer le zig-zag des cours qui me semble le scénario le plus probable dans les mois à venir.

lct

Hors ligne Hors ligne

 

#105 31/01/2015 13h11

Membre (2014)
Réputation :   59  

Mon avis bien personnel: tout ceci ressemble à un creu avant une tempête. Cette baisse va lessiver bon nombre de petit acteurs, petits producteurs, mettre en difficultés les investissements américains dans le gaz de schistes, si ca dure suffisament longemps. Une fois le ménage fait, il ne restera que des gros montres, qui pourront alors pousser le pétrole vers des prix stratosphérique car sans réelle concurrence.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 31/01/2015 13h24

Membre (2011)
Réputation :   20  

Le cours actuel du baril est douloureux pour les pays producteurs. Certains ont du cash en réserve (Arabie Saoudite) et peuvent se permettre d’être en déficit budgétaire longtemps. D’autres sont pris à la gorge et son tentés de produire plus pour compenser les prix bas ce qui alimente la baisse des prix.

Le cours du brut remontera quand les pays producteurs, collectivement, le décideront. Et tôt ou tard l’aspect économique prendra le pas sur les enjeux politiques. N’oublions pas que c’est avant tout un marché dirigé par l’offre et que la surproduction n’est que de 2 millions de barils/jour soit 2 à 3 %.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 01/02/2015 23h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

xav92 a écrit :

Le cours du brut remontera quand les pays producteurs, collectivement, le décideront. Et tôt ou tard l’aspect économique prendra le pas sur les enjeux politiques.

C’est bien mon avis également.

Mais d’autres argumenteront sur un possible changement de paradigme avec l’arrivée des USA comme grand pays producteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 02/02/2015 00h32

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

xav92 a écrit :

Le cours du brut remontera quand les pays producteurs, collectivement, le décideront.

Certes, de même que les États cesseront de se faire de la concurrence fiscale, avec toutes les conséquences (baisse de recettes, pour tous) "quand ils le décideront, collectivement".


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #109 23/03/2015 09h42

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Mind map du secteur pétrolier (Crédit Suisse).

Hors ligne Hors ligne

 

#110 10/04/2015 14h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Coût marginal des différents champs pétroliers :

Hors ligne Hors ligne

 

#111 21/04/2015 21h45

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

J’ai lu ce jour une interview très intéressante du patron du "Guardian" sur une campagne visant au désinvestissement dans les énergies fossiles.

Le fond Guardian Media Group qui possède 1.1 Milliards d’euros d’actifs va se désinvestir de ces actifs à bases d’énergies fossiles (pétrolières en premier plan). Ils ont également envoyé une demande d’agir similairement aux organisations non lucratives de Bill et Melinda Gates et du Welcome Trust.

En dehors de l’argument écologique ils avancent également que ce pan de l’investissement à sous performé depuis 10 ans.

Par ailleurs j’ai trouvé son interview très intéressante sur le sens qu journalisme à proprement parler.

L’interview en question : Le patron du « Guardian » convainc sa rédaction de s’engager contre les énergies fossiles


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#112 19/06/2015 16h18

Membre (2012)
Réputation :   228  

Era group cote sur ses plus bas annuels depuis 24h…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #113 20/06/2015 12h08

Membre (2012)
Réputation :   228  

En complément un graphe vaut mieux que des mots parfois. Après cela ne présage pas de la ou ca peut aller…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #114 19/07/2015 08h39

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

C’est peut-être (à demi?) hors-sujet, mais je recommande à tous les investisseurs intéressés par les pétrolières de jeter un œil à cette extraordinaire (et ancienne) présentation aux actionnaires, signée de feu Ken Peak, CEO de Contango Oil & Gas Company.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 19/07/2015 09h44

Membre (2015)
Réputation :   10  

Et que pensez-vous des accords avec l’Iran ?
Bons ou pas bons ?
Peut-être bons pour les sociétés habituées au Moyen-Orient (comme TOTAL), bons aussi pour les para-pétrolières si les investissements suivent.
Mais sur le prix du baril ?

Hors ligne Hors ligne

 

#116 19/07/2015 18h39

Membre (2013)
Réputation :   211  

thomz a écrit :

C’est peut-être (à demi?) hors-sujet, mais je recommande à tous les investisseurs intéressés par les pétrolières de jeter un œil à cette extraordinaire (et ancienne) présentation aux actionnaires, signée de feu Ken Peak, CEO de Contango Oil & Gas Company.

Effectivement, belle présentation, le monde corporate manque cruellement de tels CEO.

skarnik a écrit :

Et que pensez-vous des accords avec l’Iran ?
Bons ou pas bons ?

Je pense que Thomz est comme tout le monde, et sans vouloir présager de sa réponse, il vous répondra certainement qu’il n’en sait pas grand-chose. Une chose est sûre, cela ne va pas aider le prix du baril à court terme. Après… Pitêtre que çà va monter, pitêtre que çà va descendre.

Sur l’équilibre des prix, si en théorie les acteurs ont un intérêt commun à couper leur production et à ne pas produire sous leur coût d’extraction, il ne faut pas oublier qu’au niveau individuel, les producteurs endettés sont poussés à produire plus pour pouvoir payer leurs opex et dettes. Pour eux et beaucoup d’états, c’est "marche ou crève", alors que la meilleure chose serait de faire une pause sur le bord de la route. À partir de là, dur de savoir où et quand un équilibre peut-être trouvé.

Pour égayer un peu la conversation, nous pourrions tenir une liste des entreprises E&P qui sont passées en chapter 11, il y en a eu apparemment 7 en 2015 dont 2 la semaine dernière. Pour l’instant, ce sont des petites boites :
Milagro
Sabine
Quicksilver
Saratoga Resources
BPZ Resources
Dune Energy
American Eagle Energy Corp

Dernière modification par Wawawoum (19/07/2015 18h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#117 25/07/2015 13h32

Membre (2012)
Réputation :   228  

roudoudou a écrit :

En complément un graphe vaut mieux que des mots parfois. Après cela ne présage pas de la ou ca peut aller…

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 22_era.jpg

Un petit suivi. Era après avoir rebondi au dessus des 20$, a succombé au selloff complet sur le secteur actuellement en cours. On cote maintenant à 17$ soit 50% de la valeur liquidative après taxes de la flotte d’hélicoptères.

Si quelqu’un de l’IF passe par ici j’ai une question : Dans leur aparté ils avaient indiqué qu’avec plus de marge de sécurité (Ils avaient même parlé de 50% de décote il me semble), ils s’intéresseraient au dossier : Maintenant que nous y sommes qu’en est il ?

Hors ligne Hors ligne

 

#118 25/07/2015 13h45

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Nous en discutions justement hier soir. Il s’agit d’un business difficile et sans avantage compétitif, mais avec à sa tête un management de première qualité, et proposé en bourse à un prix (50% de la NAV) très attractif. En somme, une opportunité tout à fait éligible pour un portefeuille défensif.

Difficile de savoir où donner de la tête avec le oil & gas… Il y a des gens comme National Oilwell Varco (dans une ruée vers l’or, miser sur celui vend les pioches plutôt que sur ceux qui vont creuser est souvent le meilleur pari), il y a des producteurs sur des marchés régulés (i.e non-tributaires des fluctuations du prix des ressources) à deux ou trois les profits, etc.

Les opportunités sont là, mais arbitrer n’est pas une mince affaire…

Hors ligne Hors ligne

 

#119 25/07/2015 14h53

Membre (2013)
Réputation :   211  

Des fournisseurs d’E&P comme NOV, CLB ou INT me semblent effectivement plus intéressants, ils pourraient être gagnants dans tous les cas de figure, les E&P vont chercher des gains de productivité à tout prix pour essayer de survivre, et ces entreprises sont bien placées pour en profiter, ou plutôt ne pas trop perdre. ERA, je ne sais pas trop, il y a l’avantage certain d’avoir des hélicoptères en collatéral mais les perspectives sur les plateformes et leur profitabilité laissent à désirer. Défensif donc.

Le(s) E&P auxquelles vous faites allusion sont souvent dans des pays assez "sportifs" pour faire du business, Afrique ou Amérique du Sud, il ne faut pas oublier le risque de faire du business dans ces pays.

Comme vous dites y rentrer demande quand même une certaine dose de courage actuellement, surtout que la situation de fond sur la Chine, les taux et les matières premières peut faire très mal non seulement sur ces secteurs mais aussi sur les marchés en général.

Dernière modification par Wawawoum (26/07/2015 01h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#120 26/07/2015 13h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

RBC Capital Markets :


Mais comme je l’indiquais dans la newsletter #165, il semble y avoir d’importantes variations d’estimé de valorisation entre les différents cabinets d’analystes.

La capture d’écran montre également la sensibilité estimée des cash flows 2015 et 2016 en fonction du prix du WTI, Brent et Nymex. Royal Dutch Shell, Eni et Total seraient les moins sensibles ?

A prendre avec des pincettes…

Morningstar (fair value en $) :

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #121 01/08/2015 15h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Suivi de mon précédent message…

Les majors ont publié leur T2-2015 et finalement, c’est Total qui s’en sort le mieux grâce à une super performance de l’aval !

Royal Dutch Shell et BP limitent la casse, Chevron est dans les choux et je n’ai pas été impressionné par Exxon Mobil.

Ces résultats sont plutôt à l’inverse des recommandations de Morningstar mais en phase avec celles de RBC Capital Markets.

Hors ligne Hors ligne

 

#122 04/08/2015 18h52

Membre (2012)
Réputation :   228  

thomz a écrit :

Nous en discutions justement hier soir. Il s’agit d’un business difficile et sans avantage compétitif, mais avec à sa tête un management de première qualité, et proposé en bourse à un prix (50% de la NAV) très attractif. En somme, une opportunité tout à fait éligible pour un portefeuille défensif.
Les opportunités sont là, mais arbitrer n’est pas une mince affaire…

Thomz, depuis mon message, ERA a encore perdu près de 15% pour un investissement defensif c’est un peu limite, (meme si on est à moins de 50% de la NAV!)

Hors ligne Hors ligne

 

#123 04/08/2015 19h16

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

Perdu 15% de quoi ? Si vous faites allusion au cours de bourse, il ne faut oublier que ce dernier est imprévisible, défensif ou pas défensif.

Hors ligne Hors ligne

 

#124 04/08/2015 19h56

Membre (2012)
Réputation :   228  

Je parle du cours de bourse, et je conçois qu’il ne soit qu’un indicateur d’opportunité ou de nervosité du marché (surtout en ce moment). Seulement je ne vois pas en quoi ERA est défensive, sensible au cours du pétrole comme un WpX (et Thomz parle sur le site de l’IF d’un dimensionnement du risque drastique pour WpX).

Hors ligne Hors ligne

 

#125 11/08/2015 10h44

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Je ne sais pas ce que valent les projections de la Banque Mondiale, sans doute pas beaucoup plus que celles d’autres observateurs/commentateurs, cependant il semble que celle-ci considère que l’arrivée de l’Iran sur le marché fasse baisser le cours du brut de plus de 20%
La fin des sanctions en Iran ferait durement chuter les prix du pétrole


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Consultez le cours du pétrole en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "crise du pétrole : faut-il investir maintenant sur les pétrolières ?"

Pied de page des forums