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#1 04/05/2015 16h03

Banni
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Bonjour

Je suis actionnaire d’EXMAR depuis quelques mois ; il s’agit d’un armateur belge spécialisé dans le transport du gaz naturel liquéfié.

Ce domaine est prometteur : le GNL est une source d’énergie au potentiel considérable compte-tenu des limitations d’émission de gaz à effet de serre et des incertitudes quant au développement des énergies renouvelables, cela sans parler des risques liés au nucléaire.

Le titre n’est pas cher (PER 8) et a un bon rendement (4,8%) ; pour autant, les résultats du 1er trimestre n’ont pas été bien fameux :

We’re sorry, but the page you are looking for is not available. | Exmar

Je suis rentré à 10,65€ et on cote 9,5€ ; donc rien de bien brillant pour l’instant, mais je patiente sans trop d’inquiétude.

Je reviendrai ultérieurement sur d’autres acteurs de la filière GNL dont je crois sincèrement qu’elle offre de meilleures perspectives que les biotechnologies ou la high-tech.

Mots-clés : gaz naturel liquéfié (gnl)

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[+2]    #2 04/05/2015 17h24

Modérateur (2014)
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Bonjour Lugipo anagramme de …,

Je vous suggère de commencer par respecter la charte du forum que vous avez explicitement accepté en vous inscrivant, en particulier : présentez vous ici et lisez Le Best Of du forum.

Merci


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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[-1]    #3 04/05/2015 22h20

Banni
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Bonsoir Ledep

LUGIPO comme LUiGi comencinI PinocchiO : ceux qui se souviennent de ce feuilleton TV des années 70 se reconnaîtront. J’avais bien pensé au pseudo Pinocchio, mais je craignais d’agacer.

N’eût été la faute d’accord sur le participe passé, j’aurais cru que vous étiez maître d’école.

La charte : il faut me laisser le temps de me l’approprier car elle semble aussi dense que le règlement du jeu de rugby.

Le best of : sans doute passionnant mais aussi long à parcourir que Guerre et Paix ; pour l’instant, je préfère encore Tolstoï.

La présentation : je vais y réfléchir, mais ne souhaite pas trop en dire ni sur mes revenus ni sur mon patrimoine, de risque de susciter la condescendance ou au contraire la concupiscence.

Les présentations étant faites, peut-être pourrez-vous utilement me conseiller quant à la conservation de mes actions Exmar.

J’observe d’ailleurs que le titre de ce fil de discussion a été modifié.

EDIT MODERATION: Goupil, Ludivine, Emerancienne, Lugipo, qui que vous soyez derrière tout cela, résolument, nous n’avons pas besoin de vous ici…

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#4 23/06/2015 12h24

Membre (2015)
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Bonjour à vous,

J’ai trouvé un bout d’article datant du 22/06/2015

http://www.lloydslist.com/ll/sector/finance/article463679.ece a écrit :

EXMAR LPG, a joint venture between Exmar and Teekay Corporation, has increased the size of its existing $355m loan facility agreed in 2013 with Scandinavian banker Nordea, after earlier this month signing off a…

Auriez-vous vu d’autres articles que celui-ci qui pourrait avoir rapport avec la hausse d’Exmar à 6.7% à l’heure où j’écris ces lignes ?

Cordialement


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#5 23/06/2015 17h46

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Il pourrait évidemment s’agir tout simplement d’un rattrapage du cours qui avait exagérément baissé, mais la remontée est trop rapide.

Quelles sont les nouvelles attendues?

- Création de la MLP à la bourse de NY

- CARIBBEAN FLNG, un nouveau contrat de location

- DOUGLAS CHANNEL FLNG (Canada), une bonne nouvelle

Ou tout simplement une nouvelle commande\vente\projet ….

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#6 23/06/2015 19h51

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La hausse me parait également trop rapide.

Nous verrons demain si la hausse se poursuit, je vais par ailleurs continuer de regarder si je vois une nouvelle favorable au titre.


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#7 24/06/2015 21h17

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Exmar vient de signer la commande d’un FLNG, une unité flottante de liquéfaction du gaz, une nouvelle première mondiale pour Exmar.
Le FLNG pourra en mer, traiter du gaz, le stocker et le liquéfier et est destiné au projet gazier de Pacific Rubiale Energy, le n°2 du pétole et du gaz en Colombie.

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#8 25/06/2015 10h47

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La commande me semble ancienne (2 + 2 options). L’actualité du moment est plutôt la mise en service de la première unité. Le seconde étant prévue pour 2017.
Petronas doit mettre en service une unité en 2015 également.

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#9 25/06/2015 11h25

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Il s’agit plus précisément de la signature du financement de 200 millions avec  Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) pour le FLNG actuellement construit par le chantier Wison Heavy Industry’s shipyard à Nantong, Chine

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#10 01/07/2015 10h41

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Le titre s’envole d’environ 8.5% vers 10h30

Une bonne nouvelle est tombée

les echos a écrit :

La société belge de transport de gaz s’allie avec le milliardaire norvégien John Fredriksen. Ensemble, ils transfèrent leurs activités GNL au sein du holding Flex LNG. Celui-ci s’appellera désormais Exmar LNG et les Belges y seront actionnaires majoritaires.


Exmar, Flex LNG et Geveran créent Exmar LNG limited. La compagnie maritime belge va contribuer avec l’ensemble de sa flotte dédiée au gaz naturel liquéfié et le Norvégien Geveran apporte sa contribution avec quatre nouveaux projets.
Le Holding Flex LNG change de nom et devient Exmar LNG. Il sera utilisé pour obtenir une cotation à Oslo. Les Belges détiendront 64,6% des parts du holding.
Avec ce deal, Exmar trouve une solution de choix pour sa division GNL qui pesait fortement sur le cours du groupe ces derniers mois.

Lien : Exmar a trouvé la solution pour ses activités GNL  | L’Echo

Dernière modification par sauerlam (01/07/2015 10h41)


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#11 01/07/2015 10h42

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Création d’une nouvelle société Exmar GNL qui regroupera les activités de GNL d’Exmar avec celle du magnat du transport maritime John Fredriksen (Flex  LNG et Geveran Trading).

Exmar détiendra 64,6% de la nouvelle société,  Nicolas Saverys présidera le conseil d’administration et la nouvelle société sera cotée en bourse d’Oslo.

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#12 23/09/2015 18h29

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Exmar rompt ses fiançailles avec le Norvégien Geveran  | L’Echo

Exmar rompt ses fiançailles avec le Norvégien Geveran

http://exmar.be/file.aspx?id=1159

--

Mr Le marché est déçu : -8% aujourd’hui.

Dernière modification par maxicool (23/09/2015 18h30)


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#13 13/12/2015 17h03

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Dans le meme genre, une entreprise qui semble souffrir injustement de la baisse des prix du petrole est Navigator Holdings.

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#14 22/12/2016 16h05

Banni
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Exmar se redresse et prend 10% ce jour après avoir annoncé la vente à Vopak de son activité FSRU : des barges flottantes de stockage et regazéification du GNL :

Vopak buys Exmar’s FSRU business

De son côté, Vopak perd 1%.

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#15 27/04/2017 23h33

Banni
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Vlan ! les négociations avec Vopak ont échoué et l’armateur belge va devoir conserver ses FSRU.

Le titre a perdu 8,6% ce jour, retrouvant ses  niveaux de 2012 et il n’a sans doute pas fini de chuter, vu les résultats trimestriels annoncés ce jour après bourse :

L’echo a écrit :

La société spécialisée dans le transport maritime de gaz Exmar, qui a encaissé un lourd recul en bourse  EXM -8,57% après avoir annoncé hier soir l’echec du projet de céder ses activités de regazéification au Néerlandais Vopak après des mois de négociations, a publié après clôture ses résultats pour le 1er trimestre 2017.

Le chiffre d’affaires est en chute, à 59,3 millions de dollars contre 75,3 million sur la même période un an plus tôt. L’Ebidta est quasiment divisé par deux à 14,6 millions de dollars, son résultat opérationnel (Ebit) est divisé par cinq à 3,4 millions de dollars suite à des dépréciations pour 11,2 millions de dollars, et son résultat net est dans le rouge, avec une perte de 4,1 millions de dollars, contre un bénéfice de 9,3 millions au premier trimestre 2016.

Exmar a notamment souffert de tarifs de fret maritime sensiblement plus bas lors des trois premiers mois de 2017 dans le segment des plus gros transporteurs ("very large gas carriers" ou "VLGC"). Ce segment du marché est plombé par une offre de bateaux excédentaire, ce qui pousse les tarifs vers le bas.

Exmar indique qu’il devra refinancer en juillet 2017 son obligation de 1.000 millions de couronnes norvégiennes (107,2 millions d’euros) qui arrive à maturité, et que "plusieurs alternatives sont envisagées".
Source: L’Echo

On pourrait plonger à nouveau dès lundi où cela sentira fort non pas le roussi mais plutôt le Titanic pour Exmar. Les temps sont durs pour la filière GNL.

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#16 05/06/2017 15h28

Banni
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Cela va de plus en plus mal pour Exmar qui doit de refinancer sr le marché obligataire aux taux de 8% :

Vers des rendements supérieurs à 8% pour les nouvelles obligations EXMAR | OBLIS

L’action comme les nouvelles obligations sont à réserver aux téméraires ; on peut se demander si l’armateur belge ne va pas finir comme CGG….

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#17 06/06/2017 14h28

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Bonjour Stokes,

le document officiel, informant les actionnaires de ce refinancement, a été publié il y a presque 3 semaines.
De plus, Exmar avait déjà évoqué ce refinancement dans plusieurs documents de fin avril, comme celui-ci (en bas de la 3ème page).

le 28 avril 2017

CORPORATE
EXMAR is due  to refinance its 1,000 million NOK  bond maturing in July  2017 and several alternatives
are being considered.

Depuis la publication de de document, le titre a perdu 25%.
Ne pensez-vous pas que l’info est déjà pricée dans les cours ?

Je ne conteste pas que l’on soit en bas de cycle, voir en cycle baissier, que la concurrence sur le marché est rude et tire les prix à la baisse, mais à long terme :
- l’utilisation de gaz est en croissance chaque année
- les besoins en transport maritime de GNL augmentent aussi
- la surcapacité actuelle en bateaux du marché devrait se réduire

C’est un marché assez "boudé" actuellement.
Mais n’est-ce pas le moment d’y investir justement ?

C’est un peu la même chose pour GTT. On s’inquiétait des commandes qui baissaient, etc. Et en 2017, GTT a déjà reçu autant de commandes que sur l’année 2016 complète.

Frédéric

Dernière modification par maxicool (06/06/2017 14h29)


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#18 06/06/2017 22h41

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maxicool a écrit :

Ne pensez-vous pas que l’info est déjà pricée dans les cours ?

Je ne conteste pas que l’on soit en bas de cycle, voir en cycle baissier, que la concurrence sur le marché est rude et tire les prix à la baisse, mais à long terme :
- l’utilisation de gaz est en croissance chaque année
- les besoins en transport maritime de GNL augmentent aussi
- la surcapacité actuelle en bateaux du marché devrait se réduire

C’est un marché assez "boudé" actuellement.
Mais n’est-ce pas le moment d’y investir justement ?

C’est un peu la même chose pour GTT. On s’inquiétait des commandes qui baissaient, etc. Et en 2017, GTT a déjà reçu autant de commandes que sur l’année 2016 complète.

Frédéric

En même temps, si GTT reçoit autant de commandes, c’est inquiétant  a court terme pour les armateurs dans un marché qui est déjà en surcapacité.
La question a poser est pourquoi exmar sous-performe autant en bourse tous les autres acteurs du marché. Quand on en est a émettre a 8% dans un marché ou la plupart des émetteurs obtiennent des taux nettement plus bas même quand ils ont des antécédents (les obligations junk européennes ont un rendement moyen de 3% actuellement), les problèmes de solvabilité ou liquidité (je n’ai pas regardé le bilan) sont du tres court terme.

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#19 06/06/2017 23h00

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GTT installe également des membranes de réservoirs pour porte-containers ou autres, pas seulement pour les méthaniers qui transportent le gaz.


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

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#20 07/06/2017 00h36

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Je mettais en garde maxicool contre le fait de lier bonne santé du carnet de commande pour le secteur de la construction navale et bonne santé pour les transporteurs eux-mêmes. Si en plus GTT n’a pas de lien avec le type de bateau qu’achète Exmar, vous allez donc dans mon sens : il n’y a pas d’information a tirer pour Exmar du carnet de commande de GTT.

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#21 10/06/2017 22h53

Banni
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maxicool a écrit :

Bonjour Stokes,

le document officiel, informant les actionnaires de ce refinancement, a été publié il y a presque 3 semaines.
De plus, Exmar avait déjà évoqué ce refinancement dans plusieurs documents de fin avril, comme celui-ci (en bas de la 3ème page).

le 28 avril 2017

CORPORATE
EXMAR is due  to refinance its 1,000 million NOK  bond maturing in July  2017 and several alternatives
are being considered.

Depuis la publication de de document, le titre a perdu 25%.
Ne pensez-vous pas que l’info est déjà pricée dans les cours ?

Je ne conteste pas que l’on soit en bas de cycle, voir en cycle baissier, que la concurrence sur le marché est rude et tire les prix à la baisse, mais à long terme :
- l’utilisation de gaz est en croissance chaque année
- les besoins en transport maritime de GNL augmentent aussi
- la surcapacité actuelle en bateaux du marché devrait se réduire

C’est un marché assez "boudé" actuellement.
Mais n’est-ce pas le moment d’y investir justement ?

C’est un peu la même chose pour GTT. On s’inquiétait des commandes qui baissaient, etc. Et en 2017, GTT a déjà reçu autant de commandes que sur l’année 2016 complète.

Frédéric

Bonsoir,

Je crois que les collègues vous ont déjà répondu et je partage leur avis.

Exmar est un armateur et se situe de plus dans une position concurrentielle beaucoup moins favorable que GTT qui est en situation de monopole sur ses membranes.

Si la société doit emprunter sur le marché à 8%, c’est bien parce que les prêteurs estiment que le risque de non remboursement est élevé. Les perspectives prometteuses à long terme de la filière GNL n’empêcheront pas Exmar de faire faillite le cas échéant bien avant que ces perspectives ne se concrétisent.

Rester à l’écart me semble de loin préférable.

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#22 11/06/2017 09h08

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Exmar n’est absolument pas menacé de faillite et continue à faire des bénéfices, contrairement à certains de ses concurrents.

La société est bien gérée par la famille Savary qui a plus de cent ans d’expérience en matière de transport maritime.

La société se retrouve à court de disponibilité financière, elle doit rembourser un emprunt d’un milliard de NOK(140 millions d’euros) en juillet et rempruntera pour ce remboursement, sa situation financière restera raisonnable avec un endettement net de moins de 100%.

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#23 12/06/2017 21h33

Banni
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Bonsoir,

L’expérience familiale, fût-elle centenaire, n’apporte aucune garantie contre le risque de faillite.

Si Exmar ne parvient pas à refinancer son emprunt venant à échéance, la cessation de paiements ne sera plus bien loin.

Le titre a encore perdu 5% ce jour, touchant un plus bas historique.

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#24 14/06/2017 13h04

Banni
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Encore 6% vendanges ce jour.

Faute de refinancement ce sera le depot de bilan ou l’augmentation de capital ultra dilutive.

Rester a l’ecart !

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#25 04/07/2017 18h06

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Un (très vieux) support à 4 euros environ (mai 2011) a été touché plusieurs fois de suite, il y a une dizaine de 15 jours…

Beau rebond technique !
- 29.06 : + 1.65%
- 30.06 : + 2.02%
- 03.07 : + 7.17%
- 04.07 : + 6.20%

Dans un marché plutôt baissier (BEL20) :

- 29.06 : - 1.12 %
- 30.06 : - 0.08 %
- 03.07 : + 1.22%
- 04.07 : - 0.13%


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