PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 26/04/2015 16h07

Membre (2015)
Réputation :   11  

Bonjour,

J’aurais besoin de vos avis pour le cas suivant:

Emprunteur 1: fonctionnaire.
Co emprunteur: indemnité chômage+ revenus micro entreprise ( crée avant le chômage et donc cumulable partiellement) En recherche d’emploi salarié "correct".

Achat 1: investissement immeuble locatif auto financé, avec plusieurs mois de travaux avant d’y mettre des locataires ( moins d’un an quand même)
Apport 12%, crédit 20 ans. Achat en indivision.

Dans l’éventualité d’un deuxième achat pour l’emprunteur 1 (immeuble locatif en autofinancement) , pour le calcul de sa capacité de remboursement, est ce que la banque tiendra uniquement compte de la moitié de la mensualité du crédit de l’achat 1 ( ce qui serait moins bloquant si l’opportunité achat2 doit se faire avant que les locataires entrent dans achat 1) ou de la totalité ?

Merci!

Mots-clés : emprunt co emprunteur capacité remboursement

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2 26/04/2015 17h37

Membre (2013)
Réputation :   69  

Bonjour,

Vous ne mentionnez ni les revenus, ni le montant des mensualités des emprunts. En théorie, la banque ne prendrait en compte que la moitié de la mensualité (si vous êtes en indivision 50/50) puisque le dossier ne concerne que l’emprunteur 1. En pratique, la banque vous demandera quelle est la quotepart réelle que vous payez vous l’emprunt, et vérifiera vos dires avec vos relevés de compte, et en vérifiant que vous pouvez assurer le paiement intégral de l’emprunt 1 en cas de défaut de l’emprunteur 2. Le risque de non paiement de l’emprunteur 2 est élevé pour la banque.
Par ailleurs, si vous vivez ensemble, il y a de fortes chances que ce soit les charges et revenus du foyer qui soient pris en compte: en effet, vous contribuez sans doute plus au charges du couple, ce qui diminue le reste à vivre sur le salaire n1.

Ensuite, d’ autres paramètres rentrent en compte: montant de votre épargne, niveau d’épargne, etc…
Bref, quelques précisions s’imposent.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 28/05/2015 10h31

Membre (2015)
Réputation :   0  

Si l’on veut investir à son propre nom, comment cela ce passe pour calculer le taux d’endettement?

Avec mon amie on a acheté une maison en 2010, si je veut investir dans du locatif à mon propre nom, comment est calculé mon taux d’endettement? (sachant que je gagne 2000€ et mon amie 1200€)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums