PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 15/02/2015 16h58

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poster ce topic, donc excusez moi si il n’est pas à sa place, en espérant qu’un gentil modérateur pourra le transférer au bon endroit :).

Voici la situation :

Pour valider mon Master, je suis tenu de réaliser un mémoire de recherche sur un thème choisi et validé par l’école.
J’ai donc choisi de faire ce mémoire sur Le Capital Risque avec comme problématique : Le Capital Risque est-il réellement profitable aux investisseurs et quel en est l’impact sur les entreprises qui choisissent ce mode de financement ?

La méthodologie du mémoire impose de recourir à une étude quanti ou quali, pour confirmer ou infirmer des hypothèses que l’on soumet au départ.
J’ai choisi de procéder par une enquête qualitative dans laquelle je fais passer une série d’entretiens à des professionnels du secteur.

C’est ici que j’en appelle à l’aide et au bon vouloir de ce forum.

J’aimerai interroger une personne qui a déjà investi dans un Fond Commun de Placement à l’innovation ou un Fond d’Investissement de Proximité et qui, dans la mesure du possible, a pu liquider ses positions.

Le but de cet entretien est de recueillir l’avis d’un particulier, sur les placements en FCPI/FIP. L’interviewé est invité à se livrer et à parler ouvertement sur le sujet, afin d’obtenir le maximum d’observations possibles.
Bien entendu, si l’interviewé le souhaite, un accord de confidentialité sera établi avant l’entretien, afin de préserver toutes les informations échangées hors du domaine public.
L’entretien dure approximativement une demi-heure. Il peut se faire soit par email, par téléphone, soit physiquement. En cas d’entretien téléphonique, pour qu’il puisse être correctement retranscrit dans le mémoire, l’entretien sera temporairement enregistré (sauf réserve).

Merci d’avance pour votre aide ! Bonne fin de journée

Brice

Mots-clés : enquête, mémoire

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/02/2015 17h12

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Vous ne feriez pas mieux d’essayer d’avoir des interviews avec des pro qui gèrent de FCPI et des FIP et des FCPR et d’autres types de fond de capital risque, de leur demander de vous fournir les rapports décrivant les résultats (passés) de leurs fonds existants (et des fonds déjà liquidés), et de leur demander de vous faire rencontrer quelques entrepreneurs concernés ? Le nombre des acteurs concernés n’est pas si grand, et vous ne devriez pas avoir de mal à les identifier (merci internet et google)….

Ca sera en tout cas bien plus représentatif de la réalité du marché (vous aurez aussi les montants de chaque fond) que quelques dizaines (si vous y arrivez) d’interviews d’investisseurs ayant misé quelques k€ chacun.

PS1 : En plus ça vous donnerait l’occasion de prendre contact avec des personnes qui pourraient un jour devenir votre employeur…

PS2 : Votre sujet de Master me semble bien trop vaste. Il vous faudra cibler quelque chose de plus précis/restreint si vous voulez vraiment creuser et ne pas rester au niveau des banalités.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#3 15/02/2015 18h33

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

Mille excuses, j’aurai du être plus précis.

J’ai effectivement déjà pensé à interviewer des gérants de fonds (une personne chargée des études pour AFIC, le fondateur d’un fond FCPR et une personne travaillant chez Midi Capital).
J’ai par ailleurs fait une étude de la rentabilité de quelques fonds FCPI liquidés (en utilisant le TRI des fonds et en appliquant le ratio de Sharpe)
+ synthèse de littérature (beaucoup, beaucoup de lecture…)
Jusque là je pense avoir suffisamment d’éléments pour expliquer la vision d’un gérant de fond, et donner un avis global de la situation sur le marché du Capital Risque.

Néanmoins, et vous faites bien de le souligner, mon mémoire se doit d’être précis. C’est pourquoi j’ai décidé de me focaliser sur l’intérêt et les conséquences d’un particulier à investir sur des fonds Capital Risque. D’où ma requête.

L’idéal pour moi serait de recueillir l’avis de quatre ou cing particuliers. Je précise qu’un simple questionnaire administré par email sera suffisant.

Au plaisir de vous lire,

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/02/2015 19h04

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Allez essayer d’interviewer un représentant de 123Venture, de UFG/Siparex, de Altoinvest, de Sigma, de OCB, de Trufle Capital, de ACG Capital, de Vatel Capital, de A Plus Finance, etc.   (cf source) et les autres acteurs du marché….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

Pied de page des forums