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[+1]    #1 03/02/2015 16h59

Membre (2012)
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Réputation :   310  

Hello,
Comme on a regardé Visa autant jeter un coup d’œil à Mastercard (M) ! J’espère que la lecture ne sera pas trop embêtante.

M a le même business que Visa.

Les spécificités de M sont :
-    une croissance plus forte que V : c’est un acteur plus petit que V.
-    plus offensif dans la conquête client (taux d’incentives plus élevé reversé aux clients) mais cela est cohérent avec le positionnement de challenger et qu’ils sont plus petits que V.
-    une structure unifiée (Mastercard Europe fait partie intégrante de M à la différence de Visa Europe qui peut décider de se faire racheter à tout moment par Visa Inc) ,
-    une entreprise historiquement canadienne (une fondation canadienne détient une part de l’entreprise) mais aussi européenne (Eurocard),
-    prend plus d’initiatives pour être le référent de nouveaux acteurs (en France par exemple, ils sont le partenaire de la nouvelle offre de carte que l’on peut souscrire dans un bureau de tabac). Une autre spécificité française : en général M est plutôt avec les banques coopératives et V est plutôt avec les autres banques. Mais ces frontières s’estompent car on peut trouver les deux marques dans les réseaux bancaires.

Ajay Banga est le PDG depuis 2010, il a accéléré le recours aux rachat d’actions.

Une illustration de la croissance avec les chiffres de l’année 2014 qui ont été récemment publiés.

Chiffres 2014
CA 2014 : 9,5 milliards d’USD + 14% par rapport à 2013.
Dans le détail, +14% en volume USD, +16%  pour les transactions transfrontalières, +12% pour le traitement des transactions.
Résultat net 2014 : 3,6 milliards d’USD +14% par rapport à 2013.
Rachat de 44,5 millions d’actions pour 3,4 milliards d’USD (prix moyen de 76,4 USD).

Eléments du 4ème trimestre 2014
+13% en volume USD, +19%  pour les transactions transfrontalières, +11% pour le traitement des transactions.
Des frais de restructuration pour 87 MUSD ont été pris lors de ce trimestre pour redéployer des ressources géographiquement, réalignement de certains rôles aux sein des entités opérationnelles.

Valorisation
FCF 2014 : 3 232 MUSD. Mais le FCF est un peu faussé par des charges payées d’avance ponctuellement en forte hausse, lorsque le rapport annuel sera sortie je pourrais regarder plus en détail ce point. Avec un FCF normalisé, le chiffre est plutôt de 3900 MUSD.
P (avec un prix de 81 USD)/FCF : 24,3
PER : 26,1
DCF : le marché valorise l’entreprise comme si M peut croître de 7,5% par an pour les 10 prochaines années avec un taux d’actualisation de 9%.

Un de mes regrets est de ne pas avoir acheté à la fois du V et du M. Nobody’s perfect ! I will do better next time !

Cheers

Jeremy
Pas d’actions Mastercard. J’ai des actions Visa.

Dernière modification par Jeyfox (04/02/2015 14h20)

Mots-clés : cartes, mastercard, moyens de paiement

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[+1]    #2 04/02/2015 12h42

Membre (2014)
Réputation :   84  

Hi Jeyfox.
Merci pour cette présentation détaillée comme on les aime de M.
Votre derniere phrase m’a interpellé. Justement qu’est-ce qui vous a poussé à l’époque à choisir Visa en lieu et place de MasterCard?
Est-ce par exemple les fondamentaux "moins solide" que le leader mondial, un souci de valorisation ou une tout autre raison?

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#3 04/02/2015 14h31

Membre (2012)
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Hi Elias,
très bonne question!
Plusieurs raisons mais pas forcément les meilleures!
- Visa a un réseau (infrastructure/effet d’échelle) nettement meilleur.
- Dans mon esprit (pas toujours bon!), quand je pense carte bancaire je pense Visa.
- une plus grande présence aux Etats-Unis, ainsi le règlement de la problématique du taux de commissionnement aurait un plus grand effet sur eux.
- une politique de rachat d’actions mise en œuvre rapidement et avant M.

J’ai fait deux erreurs avec M:
- non prise en compte de sa plus grande croissance et de ce fait d’une valorisation plus attractive,
- j’ai été stupide de me dire que cela ne se fait pas d’être copropriétaire à la fois le leader et de son dauphin dans une même industrie et pourtant c’est une activité que je comprends très bien…

One never stops learning especially from one’s mistakes!

Cheers

Jeremy
Pas d’actions Mastercard. J’ai des actions Visa.

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#4 04/02/2015 15h51

Membre (2014)
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Sur votre dernier point, je me suis dis exactement la même chose sur le coup, mais avec le recul j’ai refléchi un instant et je me suis dis qu’il n’existe pas des masses d’entreprise de cette qualité alors pourquoi s’en priver quand on tombe dessus mais je comprends le sentiment schizophrène que vous signalez.
Ca me fait penser à Buffett qui détient du Amex et son protegé T.Combs qui posséde à la fois du V et du M.
Chez Berkshire, ils n’ont par l’air de s’embarrasser avec ce genre de considération big_smile

Autre point: avez vs un avis sur le managment et le CEO Mr A.Banga en poste depuis 2010 (il a un CV assez rempli: Nestlé, Kraft, PepsiCo, Citi group) ? Je vois qu’il procéde à du rachat d’action en masse. Plutot un bon signe, non?

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[+1]    #5 04/02/2015 16h34

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Et oui! Ils savent concentrer leur portefeuille! Un point où je peux faire d’importants progrès!

A Banga me semble nettement meilleur que son prédécesseur en terme d’allocation de capital et ça au profit des actionnaires: initiation des rachats d’actions, augmentation du dividende, division du nominal avant Visa. Sur ce dernier point, je n’y suis pas favorable mais bon cela permet sans doute d’amplifier la liquidité du titre, d’intégrer des indices…

Son précédent poste lui a permis de bien connaître les futurs clients de M. Le précédent poste du CEO de V était CEO des services financiers banque de détail de JPMorgan Chase.

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#6 04/02/2015 18h03

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On en parlait déja dans le topic de Visa, alors en cherchant un peu je suis tombé sur les termes et conditions des commissions prélevés par une compagnie de mon secteur d’activité en fonction du type de carte sur les prestations qu’elle facture et c’est là où on voit l’avantage concurrentiel énorme que posséde V et M sur les autres acteurs.
D’ailleurs bon courage à un éventuel nouveau joueur s’il veut entrer dans le "game". Il va lui etre quasi impossible de proposer des frais s’alignant sur les principaux acteurs. Pour vs donner un ordre d’idée en voici la retranscription:

"Payement by credit card will be requested.
Credit card fees levied:
Visa/Mastecard: 0,75% on the total amount.
Amex: 2,65% on the total amount
Diners: 2,95% on the total amount"

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#7 04/02/2015 20h37

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Je possède du Mastercard en portefeuille et c’est une de mes valeurs préférées, un des meilleurs business pour moi: superbe entreprise avec un moat énorme, et un fort vent dans le dos avec la baisse du cash comme moyen de paiement au profit des cartes. A chaque publication, on a l’impression que le marché est positivement surpris, alors que ça fait des années qu’ils postent des résultats excellents.
Le type de valeur qui compose vraiment, qu’on hésite toujours acheter parce que c’est cher, mais au final on ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas en avoir pris (ou pas assez)!

J’ai préféré M à V pour 2 raisons; alors que comme Jeyfox j’avais auparavant l’impression que V était meilleur que V car je voyais majoritairement des cartes Visa autour de moi.
Mastercard a tout simplement plus de potentiel de croissance grâce à une taille plus petite, et un meilleur positionnement sur les marchés émergents.

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#8 04/02/2015 21h49

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Je ne remets pas en cause les avis sur cette entreprise mais simplement deux précisions:
- pour les frais sur achats en fonction des acteurs, je ne crois pas que ce soit simplement le pouvoir de faiseur de marché de M et V mais la politique des programmes de fidélité de AMEX et Dîners qui exige des commissions si élevées.
C’est la raison pour laquelle beaucoup de magasins (Leclerc par exemple) refusent ces cartes. Elles sont je trouve totalement injustes car pour payer les points fidélités de quelques Happy few, les commerçants qui acceptent ces cartes augmentent leurs prix pour tous. Les consommateurs lambda payent pour les clients AMEX.

- pour les marchés émergents, Master card est quasiment absent du continent Africain.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#9 04/02/2015 22h52

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Ce n’est pas qu’une question de programme de fidélité : Visa et Mastercard ne contrôlent pas toute la chaîne du paiement - les banques émettrices de cartes interviennent également - tandis que chez Amex, c’est Amex qui émet les cartes et traite tous les paiements.

Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais regardez par exemple cet article (en anglais) pour voir comment MC marche :
Submission, Clearing and Settlement of Credit Card Transactions
"Clearing is only present in Visa and MasterCard transactions, as American Express and Discover are both issuers of the cards bearing their logos and processors of the payments made with them."

Le business model est assez différent.

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#10 05/02/2015 09h38

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@Elias
C’est toute la beauté de ce duopole! Très difficile d’aller les embêter!

@SirConstance
Effectivement, c’est bien le cash le concurrent de V et M! Toute la difficulté est de ne pas surpayer la croissance future.

@Jef56
C’est tout l’attrait de V et M: une diffusion impressionnante et un réseau de distributeur (banques généralistes, banques captives…) qui travaillent pour V et M. Amex est un tout petit peu limité (mais c’est aussi ce qui fait sa force!) par son réseau fermé.

@namo
En complément, Amex est un établissement de crédit soumis à la réglementation bancaire (Bâle III et compagnie…) alors que V et M sont des acteurs "para bancaires" non soumis à une réglementation bancaire de plus en plus stricte. V et M doivent faire face à des problématiques de "politique des consommateurs ou tarifs bancaires".

Cheers

Jeremy

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#11 06/05/2015 13h52

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Hello,
Concernant les chiffres du 1er trimestre de Mastercard, le CA progresse de 3% (8% hors impact devises). Pour déterminer le pourcentage des incitations et rabais de M (que l’entreprise ne fournit pas directement dans son communiqué de presse et dans le 10-Q), on divise les incitations par le chiffre d’affaires brut (881/3111). On obtient 28,3%. On voit que M est nettement plus agressif que V.  Ce taux s’explique par des renouvellements d’accords ou la conclusion de nouveaux deals et des transactions en hausse.
La marge opérationnelle s’établit à 60,6%.

Le taux d’imposition s’établit à 23,99% grâce à un crédit d’impôt. Ce taux était de 32% l’année précédente. Le taux se normalisera dans le temps.
Rachat de 11 millions d’actions à un prix moyen de 86,1 USD.

Cheers
Jeremy
Pas d’actions Mastercard.

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#12 10/08/2015 15h39

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Hello,
le CA du second trimestre 2015 a progressé moins vite que celui de son grand rival Visa. On est à +7% contre +14% pour Visa. Intéressant car V est plus grand et le leader ce qui aurait dû faciliter un peu la tâche de M. M a plus recours aux incitations pour attirer les clients.

Le P/FCF est à 27.

Rachat de 9 millions d’actions pour 849 MUSD (prix moyen 94,3 USD). Il reste 2 milliards dédiés pour les rachats.

Cheers !
Jeremy
Pas d’actions V et M.

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#13 13/11/2015 11h01

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Bonjour,

Sur les neuf premiers mois de l’année 2015, le chiffre d’affaires progresse de 8% (à taux de change constant), le chiffre n’est pas mauvais même si on pourrait s’attendre à une croissance plus forte.

Mastercard est le challenger de Visa mais ils doivent être plus généreux en termes de remise pour attirer les clients.

En prenant l’hypothèse d’un free cash-flow 2015 de 3,3 milliards de dollars, on obtient un ratio prix free cash-flow de 34.

Cette année et l’année prochaine, le nombre d’actions devrait continuer à diminuer avec les rachats d’actions à la différence de Visa où les rachats en 2016 vont neutraliser l’émission d’actions pour acheter Visa Europe.

Pas d’actions Mastercard et pas d’actions Visa.

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