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#1 20/01/2015 22h21

Membre (2014)
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Bonjour,

Désolé si un sujet similaire à celui-ci est déjà ouvert.

je me rends compte que beaucoup d’annonces sur le bo***in n’ont pas de photos vraiment très attrayantes :  Photos Floues / de travers / mal cadrées.  J’imagine que pour la plupart elles sont prises avec des smartphones.

Je vais être amené à prendre des photos de mes appartements, faut-il investir dans un appareil photo ou objectif grand-angle ? Car ce n’est pas évident de prendre des photos de petites pièces avec un appareil standard. Qu’utilisez-vous comme matériel ? Passez-vous par un professionnel ?

Concernant le HDR utilisez-vous cette technique ? (celle utilisée principalement sur les sites comme airbnb ou booking). Je trouve le rendu plutôt pas mal malgré le côté artificiel. Est ce que cela peut être un plus pour attirer les visites ?

Merci

Dernière modification par Link182 (20/01/2015 22h25)

Mots-clés : photo appartement locatif

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#2 20/01/2015 22h38

Membre (2012)
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je crainsqu’à vouloir trop bien faire ave cun grand angle,les candidats soient déçus à la visite. à partir du moment ou le descriptif est bon avec les surfaces des pieces et que les photos permettent de juger du bon etat interieur,ça me parait aussi efficace.

J’ai le souvenir de petites annonces de vente d’appartements ou on voit sur la photo un séjour immense et quand on lit le descritif,on se rend compte que c’est un effet d’optique.


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

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[+1]    #3 20/01/2015 23h04

Membre (2014)
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Je vais contrebalancer avec toudoucement, je trouve qu’un grand angle (basique) aide quand même bien pour les photos d’intérieures.

Mais complètement inutile d’investir dans du matériel exprès et encore moins dans un photographe, surtout qu’il faut prendre les photos avec une définition assez faible pour pouvoir les mettre aisément sur le bon coin .

Il faut juste choisir les trois photos les plus judicieuses, on s’en fout de la penderie …

Et surtout, votre appart, il est bien ou il ne l’est pas, point !


rêver sa vie ou vivre ses rêves …

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#4 21/01/2015 08h56

Membre (2013)
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Bonjour;

Lors de la vente d’un bien (même si vous parler de location), j’ai demandé à un ami passionné de photos de venir me faire quelques clichés avec son matos (notamment le grand angle)…
Je pense que cela à été un des éléments déterminant de ma vente , le bien était réellement en mis en valeur et j’ai eu beaucoup d’appel dès le premier jour, malgré un bien proposé au dessus du prix du marché.

Pour moi, si vous avez l’opportunité qu’on vous rende ce service, il ne faut pas hésiter.

Par contre pour une location , je ne pense pas qu’il soit judicieux d’investir dans le matériel, sauf si vous avez un gros parc locatif.
@+

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#5 21/01/2015 09h09

Membre (2013)
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Ce qui serait vraiment intéressant, c’est qu’un plan de l’appartement soit obligatoire, et quelques photos pour montrer l’état.

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Favoris 1   [+1]    #6 21/01/2015 10h40

Membre (2013)
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Prenez un grand angle raisonnable (+/- 28mm) pour compenser l’espace perdu par votre présence d’opérateur, sans déformer la pièce.

- Pour une photo de situation générale/ensemble d’une pièce.
Faites une légère plongée (en montant sur la 1er marche d’un escabeau ou une chaise et en visant légèrement vers le bas)
Une photo réalisée dans la diagonale de la pièce peut aider à mettre en valeur le volume de l’ensemble.

- Pour des photos secondes, n’hésitez pas à l’inverse à vous positionnez à l’endroit qui permet de valoriser les parties nobles du bien à louer. Assez bas par exemple pour valoriser un beau parquet…

- Si la salle de bain est petite, cela devient vite un vrai casse tête (pas de recul, miroir…). Les locataires veulent absolument voir ces images pour savoir si c’est moderne et propre. Oubliez l’idée de tout faire rentrer dans l’image, ce n’est souvent tout simplement pas possible. Une vue tronquée montrant meuble de SDB et douche par exemple sera suffisamment rassurante pour une visite. Une vue en plongée (aérienne, pas dans la baignoire wink) peut être aussi une solution

- Pour les lumières essayez de ne jamais utiliser de flash qui donne souvent une ambiance froide (sans parler des reflets dans les vitres céramiques…). Le mieux un jour ensoleillé aux bonnes heures. Autre solution, plus cosy si l’appartement est aménagé avec goût tous éclairages indirectes allumés (et plafonniers éteints).

- Si vous n’avez droit qu’à 3 images gratuitement, n’hésitez pas le cas échéant à faire des montages de 4 images soit un total qui peut aller jusqu’à 9 images (1 grande pour l’accroche et 2 assemblage de 4)

Pour finir sur une touche humoristique, voilà ce qu’il ne faut pas faire  Top 20 des pires photos d’annonces immobilières, celles où l’on a vraiment du mal à se « projeter » | Topito

NB : il n’est pas nécessaire d’investir dans un super appareil…

Dernière modification par DDtee (21/01/2015 10h42)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#7 09/08/2016 11h32

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Bonjour,

Quelqu’un connait-il et a-t-il déjà essayé les services de Meero ? En gros, pour 75€ HT, vous avez un photographe professionnel qui vient faire 12 photo de votre bien, sur 1h, pour votre annonce immobilière ou votre photo AirBnB.

Photographie professionnelle pas cher? Super, n’est-ce pas?

Alors, en tant que photographe semi-professionnel, j’ai les yeux qui saignent quand je vois ce tarif. Même au black je ne vois pas comment rentrer dans mes frais (déplacement, éditing,…). C’est un peu le Uber de la photo. A ce prix-là, j’imagine que ce ne sont pas des pro qui vont fournir le service, des "casual photographer" avec un réflex à la limite, et donc j’imagine que le résultat final sera loin des magnifiques photo d’intérieur données en exemple sur le site.

Quelqu’un connait?

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#8 09/08/2016 12h12

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Je serai tenté de dire que quelqu’un avec un reflex premier prix et un bon flash mais qui sait gérer la lumière peut faire des photos très belle et largement suffisante pour le but annoncé.
Par contre, effectivement, le tarif ne laisse rien présager de bon… pour la survie du photographe s’il est déclaré


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#9 09/08/2016 15h03

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Meero a répondu à une partie de vos questions ici
Quelques points :
les missions durent entre 35 et 55 minutes (on est déjà plus à 1h).
Editing = tri des photos.
Pas plus de 35 minutes de trajet
Tout photographe indépendant est accepté.

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#10 09/08/2016 15h54

Membre (2014)
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35 minutes de trajets, + 55 minutes de photo, au maximum. Vidable et tri des photo 20-30 minutes. 2h pour 75€, le photographe ne recevant qu’environ 45-50€, charges déduits en tant qu’auto-entrepreneur, environ 32€, cela sans prendre en compte le TMI qui retranche ensuite une partie. Reste 27€ si au TMI 14%, sachant qu’il y a le matériel à entretenir? Par contre, je suis persuadé que le droit moral d’auteur ne peut être transféré, celui-ci étant innaliénable.

J’aime beaucoup :

UPP a écrit :

Dans l’article 4 des CGV présents sur leur site, il est stipuléque le photographe ne peut revendiquer aucun droit d’auteur, et il est rajoutédans le contrat Meero/Photographe :
« Le Prestataire (photographe) reconnaît et accepte que sa part de création dans les Clichés est minime voire inexistante [sympa!] compte tenu des conditions techniques imposées par Meero…
Le Prestataire (photographe) reconnaît et accepte expressément que la cession de ses éventuels droits de propriété intellectuelle sur les Clichés ,……, soit consenti à titre gratuit. »

Alors que Meero déclame sur son site travailler avec des photographes de talent et met en avant les mots  « Liberté, Créativité, Originalité », la réalitéest tout autre: Meero réduit le métier de photographe à un simple métier de tâcheron sous payé.

Pour nuancer:
- si effectivement la géolocalisation du prestataire est efficace, ie, en une matinée on reste dans un quartier et on fait 3, ou 4 maison. Admettons que ce soit très efficace, de 8h à 12h on enchaine 5 prestation. Dans l’après midi pareil admettons 10 prestations par jour, sans aller-retour, bien optimal, peu d’attente.
- Vidage et tri des photo ratée, 1h pour l’ensemble.
- Envoie des photo sur le serveur Meero pendant la nuit (en laissant le PC allumé)
- Donc 750€ de facturation de prestation. Selon le même calcul, 500 pour le photographe, après impôt ça fait un bénéfice de 270€ pour un peu plus de 8h de travail.

Dis autrement, si le calendrier est rempli toute la journée sans trou, sans gros déplacement, et qu’on n’a pas de sociabilisation à faire (rencontre du client, écoute de ces besoins,…) si tout ça est pris en charge par la startup, on arrive on place le trépied, clic, clic on repart, là eventuellement ça peut être pas mal. Mais mon petit doigt me dis que la réalité doit être loin de ça…

L’uberisation va-t-il vraiment toucher tous les métiers, avec à chaque fois une startup pour mettre en relation à chaque fois?

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#11 09/08/2016 16h06

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Stibbons a écrit :

charges déduits en tant qu’auto-entrepreneur, environ 32€, cela sans prendre en compte le TMI qui retranche ensuite une partie. Reste 27€ si au TMI 14%, sachant qu’il y a le matériel à entretenir?

Pourquoi prendre en compte le TMI ?
Quand vous négociez un salaire, vous le faites en fonction de votre TMI ?
"Non désolé, vous ne me payez pas assez, j’ai un TMI à 45% à cause de mon conjoint qui est directeur, faudrait doubler mon salaire."

Stibbons a écrit :

L’uberisation va-t-il vraiment toucher tous les métiers, avec à chaque fois une startup pour mettre en relation à chaque fois?

En tout cas, c’est bien parti pour.

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#12 09/08/2016 16h08

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Stibbons a écrit :

L’uberisation va-t-il vraiment toucher tous les métiers, avec à chaque fois une startup pour mettre en relation à chaque fois?

J’en ai peur.

Déjà les banques d’images ont bien massacré les photographes.

Sur les petites prestations de services informatiques, avec FiveRR ou Codeur.org ou d’autres sites, c’est encore pire, car la concurrence est mondiale.

Pour 100 €, un péruvien ou un polonais peut vous faire un site Internet fantastique, qui vous coutera dix fois plus en France (pour pas mieux). En gros, n’importe qui peut maintenant sous-traiter des prestations informatiques à l’étranger comme le font les multi-nationales. C’est à la fois fantastique et effrayant.

Le seul échappatoire est de faire du très haut de gamme ou de l’intégration, mais dans le sujet de la discussion, un photographe semi-prof fera de toute façon bien mieux que 99% des particuliers pour photographier un appartement et donc recourir à un "vrai" professionnel n’aura pas une grande valeur ajoutée supplémentaire.

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#13 09/08/2016 16h49

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La question que l’on peut aussi se poser :
Est-ce que l’uberisation capte des marchés existants, ou bien c’est un nouveau service car le consommateur ne pourrait pas acceder au service?

Cela me rappelle une gentille anecdote..
En 2000, nous avons fait un album de famille chez un gentil photographe ( 5 albums identiques de 12 planches. 798 Frs ( techno argentique)

En 2011, nous sommes retourné faire un album de famille chez ce même gentil photographe.
Il se rappellait très bien de notre famille et nous a mis en confiance..
Bilan pour 5 albums identiques e 12 planches similaires a celui de 2001
Facture 800 € ( Soit 550% d’augmentation en 11 ans ). J’ai toujours la facture entre les dents

Pour le prochain, je chercherai un service Uber car je n’irai plus payer le service chez ce photographe.
ET si pas d’uber, je me passerai d’album de famille
Il hurlera contre ce UberPhoto…

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#14 09/08/2016 16h56

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Intéressant. Le coût de la vie augmente, les salaires augmentent (on oublie toujours d’intégrer l’augmentation des salaires apres le passage à l’euro), les charges augmentent, tous les autres artisans augmentent leur tarif, mais les photographe n’ont pas le droit de le faire? Alors oui je suis d’accord que pour 800€ il faut aujourd’hui plus de service, plus de livrable, qu’avant, mais de la à en appeler à un Uber de la photo… prennez un photographe moins cher!

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#15 09/08/2016 17h06

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On peut toujours trouver des exemples de hausse de prix délirantes avec un passage à l’euro… On peut aussi se poser la question de savoir si, à l’époque, le tarif n’était pas trop bas…

Uber facilite à mon avis la prise en charge. Mais il ne faut pas se leurrer : quelque chose qui coute moins cher, c’est de l’argent en moins pour quelqu’un. Photographe, de nos jours n’est pas un métier facile : n’importe qui peut prendre des photos et se dire photographe. Être bon est déjà une autre paire de manche. En vivre est encore plus dur.
Et les gens, parce qu’ils ont eux aussi un appareil photo, ne se gênent plus pour dire que 100€ pour un après midi de shooting, c’est trop cher. Et trouvent quelqu’un prêt à le faire pour 50€ (vécu). Évidemment, à ces prix, le développement, ils le feront chez Leclerc car c’est quand même moins cher que ce qui est proposé…

Au final, comme dans beaucoup de domaines, les gens perdent à la fois la notion de ce qu’est la qualité et de ce que le mot travail sous-entend en terme de salaire et donc de coût. Et il en est toujours deux types de personnes:
- un pour trouver des exemples de personnes qui "abusaient" d’un statut au niveau financier ou au regard de la qualité du service rendu
- un pour expliquer que désormais, le produit rendu est de très bonne qualité et à vil prix, quand bien même ce prix ne permet pas de faire vivre correctement (complément de salaire).

Concernant la qualité : je suis navré du manque d’éducation sur ce que le mot qualité signifie : on n’en a jamais autant parlé (normes, démarches, postes, objectifs…), et pour autant, peu de personnes savent ce que ce mot signifie vraiment : un bois de qualité, un tissu de qualité, un meuble de qualité, un enseignement de qualité, une photo de qualité, un aliment de qualité, un vêtement de qualité etc.
On en est arrivé à une définition de l’AFNOR "un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs ". Dans le langage courant, la qualité tend à désigner ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne. Or la moyenne étant de plus en plus basse…

Pour discuter prix, il faut donc au préalable discuter qualité. On ne peut dissocier l’un de l’autre sans faire alors une course au moins-disant, avantageuse à court-terme mais délétère à long-terme à mon avis

Dernière modification par Geoges (09/08/2016 17h09)


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#16 09/08/2016 17h08

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Stibbons,

Bien sur que l’on peut augmenter ses tarifs, mais un membre de ma famille qui produit des vins
a passé son prix de 10,31 au 1 Janvier 2001 a 14,80 actuellement. Ses charges et ses impots ont aussi augmenté.
Croyez moi, si la bouteille était passé à 65 €, il y a bien longtemps qu’il n’aurait plus de clients.

Dernière modification par coyote (09/08/2016 17h11)

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#17 09/08/2016 17h43

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Geoges a écrit :

un bois de qualité, un tissu de qualité, un meuble de qualité, un enseignement de qualité, une photo de qualité, un aliment de qualité, un vêtement de qualité etc.

Je comprends ce que vous voulez dire mais la qualité se paie et les gens ne peuvent pas forcément se payer un beau meuble en merisier, une photo à 800€, une marinière de Saint James à 115€. Donc on se rabat sur des choses proches voire jetable de moindre qualité.
Après, les gens ne cherchent pas des produits pourris dans tous les domaines. Certains vont manger des aliments de qualité mais s’habiller chez Jules. D’autres vont avoir des vêtements de qualité mais des meubles ikéa. Etc…
La notion de travail n’a jamais été aussi mal perçu car les tarifs vont du simple à x10 et que le plus cher n’est pas forcément de meilleur qualité. Parfois même c’est par un heureux hasard qu’on achète un truc moyen et qu’il nous dure 10 ans, qu’il est super bon, etc… Les entreprises ont su créer la confusion entre les produits de basse qualité et de haute qualité. Il est même parfois dur de trouver les produits de qualité qui ne sont vendus qu’à certains endroits (pays).

Perso, sur la nourriture, j’essaie de ne pas transiger. Après, c’est rageant de racheter des produits dans le temps et de voir qu’ils se sont dégradés. Dans les vêtements c’est flagrant. J’ai acheté une marque de chaussure soldé : 90€ (180€ initial). Marque connue pour sa robustesse (sauf que je ne connaissais pas l’historique…). Au bout de 2 mois, j’ai vu des éraflures sur un cuir de mauvaise qualité, puis le cuir s’est fendillé. La chaussure m’a littéralement explosé le pied. J’ai racheté la même marque 270€, même chaussure, même modèle, mais après avoir cherché une fabrication à l’ancienne. Le pied comme dans un chausson.
J’achète des caleçons de la même marque depuis 10 ans et de série voisine. Même prix, qualité qui part en vrille. Les deux dernières séries se sont soldés par des coutures qui lâchent rapidement. Les plus vieux sont en meilleurs état que les derniers que j’ai acheté…
Parfois, la différence entre deux produits n’est pas réellement perceptibles sauf à être un fin connaisseur.

L’enseignement je le mets à part, c’est différent.

Dernière modification par Kabal (09/08/2016 17h44)

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#18 09/08/2016 18h22

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Bonjour,

C’est quoi un photographe "semi-professionnel" ?

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#19 09/08/2016 18h49

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La définition légale d’activité semi-professionnelle: "Activité rémunéré mais qui n’est pas une source de revenus suffisante pour en faire une activité à plein temps".

Pour moi le mot qualité signifie l’inverse de la déviation par rapport à l’attendu". Vouloir de la qualité n’est pas vouloir le mieux c’est vouloir être sûr que l’on a ce que l’on demande, c’est la définition de la qualité en entreprise. Moins on a de qualité, moins on est certains qu’en sortie on a quelque chose qui répond au cahier des charges. Et parfois la qualité se paie cher, parce qu’il faut faire des vérifications. Sans processus qualité, c’est un peu la loterie.

Dernière modification par Stibbons (09/08/2016 18h52)

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#20 09/08/2016 19h11

Membre (2013)
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"définition légale d’activité semi-professionnelle"
Parler de concurrence déloyale, d’ubérisation ou de tarifs qui tirent vers le bas une profession quand on se dit "semi-professionnel" me choque un peu.
Se couvrir d’un titre "semi-pro" en sortant une soi-disant "définition légale" me met hors de moi.
Il n’y a pas de statut "semi-pro" chez les photographes, ça n’existe pas ! Ou bien vous avez un siret et vous êtes pro (même si ce n’est pas votre activité principale) ou bien vous n’avez pas de siret et vous n’êtes pas pro.
Le terme de semi-professionnel ne s’applique en réalité qu’aux sportifs et aux artistes…

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#21 09/08/2016 19h21

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Oui j’ai un SIRET oui je suis semi-professionnel, évidement que "activité secondaire" est légal en France, et biensûr je paie mes impots dessus, d’où mon point précédent incluant le TMI car oui c’est important pour calculer la "rentabilité" de toute activité, primaire ou secondaire.

Et si ça vous met en dehors de vous alors je n’y peux rien. Travaillez votre autocontrôle, faite du Yoga, détendez-vous, sortez faire du sport ou allez au théatre. Je n’ai pas à me justifier.

Pour nuancer, non, avoir un SIRET ne défini par un "professionel", en tout cas pas à mes yeux. Peut être pour la loi, certes. Mais je trouve que c’est injuste envers ceux qui ne font que ça, en vive ; n’importe qui peut créer son auto-entreprise et se définir comme "pro". Non, je ne joue pas (encore) dans cette catégorie, j’essaye, mais en vivre est très très dûr, et donc refuse de me définir comme "Professionnel". Au lieu de dire "professionel mais en tant qu’activité secondaire", je dis "semi-professionel", ca a précisément le bon sens. Les difficultés que j’aborde dans ce fil ne font que renforcer mon point de vue que c’est un métier de plus en plus difficile en tant qu’activité principale.

Dernière modification par Stibbons (09/08/2016 19h28)

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#22 09/08/2016 20h01

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Stibbons a écrit :

35 minutes de trajets, + 55 minutes de photo, au maximum. Vidable et tri des photo 20-30 minutes. 2h pour 75€, le photographe ne recevant qu’environ 45-50€, charges déduits en tant qu’auto-entrepreneur, environ 32€, cela sans prendre en compte le TMI qui retranche ensuite une partie. Reste 27€ si au TMI 14%, sachant qu’il y a le matériel à entretenir? Par contre, je suis persuadé que le droit moral d’auteur ne peut être transféré, celui-ci étant innaliénable.

hmm, 32€/2h net pour de la prestation simple sans aucun coût d’acquisition client, et hors frais, c’est nettement mieux que du smic horaire. Ce qui justifie un taux horaire élevé est une difficulté technique ou artistique, et/ou le rapport heures facturables/heures totales.

La question est, est que ça vaut plus ? Et malheureusement, je pense que non.

Un Pro, sur des prestations plus complexes ou artistiques pourra facturer évidemment beaucoup plus, mais si une agence doit dépenser 200€ ou 500€ pour faire les photos d’un bien à vendre par un pro, je vous parie qu’ils le feront eux-même avec un téléphone. La commission n’existe donc que parce qu’elle est à un prix raisonnable. Ca peut représenter un complément de l’activité.

Et contrairement à Uber, il n’y a pas de frais cachés importants (assurance …).

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#23 09/08/2016 20h26

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Et le matériel, vous ne le prenez pas en compte dans les coûts ?
Des photos avec un téléphone portable, c’est ce que font beaucoup. Mais nous ne sommes plus dans de la photo, juste dans la prise d’image.


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#24 09/08/2016 21h08

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Gaspode a écrit :

si une agence doit dépenser 200€ ou 500€ pour faire les photos d’un bien à vendre par un pro, je vous parie qu’ils le feront eux-même avec un téléphone. La commission n’existe donc que parce qu’elle est à un prix raisonnable. Ca peut représenter un complément de l’activité.

Et contrairement à Uber, il n’y a pas de frais cachés importants (assurance …).

Sérieusement sur les 10000€ qu’ils touchent sur la commission d’une vente d’un bien immobilier ils ne veulent pas dépenser 500€?

Pour du airbnb c’est justement à l’origine ce qui a fait le succès: des photographes pro sont mandaté pour faire de belle photo des bien en location. Maintenant on uberise la photo, c’est logique.

Ensuite on va uberiser les conseils juridiques (fait), médicaux (en cours ?)

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#25 10/08/2016 00h02

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Le bon marché coute cher…On a tous, à un moment ou un autre, payé le prix pour verifier cette maxime.

Stibbons, je vous comprends totalement, le dumping m’agace aussi, encore plus quand cela touche notre domaine/passion. Mais prenons un peu de recul. On parle là d’une startup qui a pour cible les gens qui passent des annonces immobilières. Quand on vois la qualité ne serait-ce que des textes des annonces, on est en mesure de constater que peu de personnes accordent de l’importance a perfectionner leur annonce, donc avant qu’elles en arrivent a se remettre en question sur les prises de vues…

Du coup, pourquoi pas une startup qui vous rédige l’annonce?
Et puis c’est tellement plus tendance qu’une agence immobilière qui fait son boulot…

Dernière modification par Vinssou (10/08/2016 00h03)

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