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#51 18/05/2014 11h59

Membre (2010)
Réputation :   124  

J’ai un vieux compte à la Caisse d’Epargne (qui date de l’époque où ils avaient le monopole du Livret A) que je n’ai pas fermé car il ne me coûte absolument rien. Pas un centime par an.

Et pour 0 €/an j’ai même une carte de retrait et l’accès aux comptes sur Internet (encore payant dans la plupart des banques traditionnelles), avec possibilités de virements internes et externes, gratuits eux aussi. Je peux donc aller déposer des chèques à l’agence, ce qui est quand même plus sécurisant que de les envoyer par courrier. Et retirer des espèces avec la carte (ou dans les autres distributeurs CE).

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#52 18/05/2014 12h12

Membre (2011)
Réputation :   32  

Pour l’anecdote, j’avais demandé à ma conseillère (BNP PARIBAS) si Klepierre ("BNP") bénéficiait d’une réduction de frais de garde, transaction…etc dans le cas d’un CTO  chez eux.

Elle pensait que Klepierre était une SCPI  !

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#53 18/05/2014 12h31

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
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Réputation :   739  

Pour mes comptes perso, j’ai quitté les réseaux traditionnels à l’ouverture de banque directe (depuis racheté par axa pour faire axabanque) en 1995 de mémoire. Pour vous dire le fond de ma pensée, cela fait presque 20 ans que je me demande comment ces banques peuvent avoir encore des clients… Pour des prêts immo, ou compte pro, je suis obligé de fréquenter ces mêmes banques et me repose à chaque fois cette même question !

Dernière modification par DDtee (18/05/2014 12h59)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#54 18/05/2014 13h30

Membre (2014)
Réputation :   0  

Si vous êtes craintif, vous pouvez passer en ligne en douceur…
Commencez par supprimer votre CB, chéquiers, etc dans votre banque qui vous facture ces services incroyablement cher. Et prenez ces services gratuits dans une autre banque. Vous gardez alors votre épargne dans votre banque ou vous avez confiance. Vous éliminez aussi les points négatif d’une banque en ligne, car vous pouvez encore déposer/retirer des chèques et des espèces dans votre banque historique.
Une fois que vous aurez pu constater la qualité des services et des services en ligne de votre banque en ligne vous aurez envie d’avoir uniquement cette nouvelle banque.
C’est ce que j’ai fait il y a plusieurs années pour passer chez Boursorama. J’étais craintif car je faisait parti des premiers clients. Aujourd’hui je suis plus que satisfait et jamais je ne ferais machine arrière.

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#55 18/05/2014 13h41

Membre (2012)
Réputation :   77  

J’ai conservé 2 banques traditionnelles sans frais et sans cartes.
CE => Cpte courant + livret A + parts sociales. Avantages virements externes gratuits par internet.
Banque Pop (ma banque historique) => Cpte courant + LDD + CEL + PEL + parts sociales.
J’ai aussi un Cpte courant + AV Bourso et Fortuneo avec cartes gratuites.

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#56 18/05/2014 13h42

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour Dooffy,

comme le dit Bankroot, pourquoi ne pas tout simplement basculer chez Hello Bank ? (BNP en ligne)
Cela se fera peut être plus en "douceur" pour vous psychologiquement étant donné que vous pouvez retirer et déposer espèces/chèques directement au guichet BNP wink
J’ai des comptes chez Boursorama/ Ing /Hello Bank et ils ne sont pas si mal que ça.
Niveau tarif quasi identique.
De plus, vous pouvez même avoir un petite prime en vous faisant parrainer wink

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#57 18/05/2014 14h34

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour à tous,

Pardonnez ce post un peu long.

Tout d’abord un grand merci pour vos témoignages, qui j’en suis sûr, bénéficieront à beaucoup de nos compagnons forumeurs.

Comme cette discussion suscite un engouement appréciable, je vais répondre point par point et en profiter pour préciser un peu plus ma situation.

Je prends la liberté de ne pas citer les intervenants mais de fais simplement une réponse par intervention, si vous me le permettez. C’est parti !

@libinv :
Je vous l’accorde les banque en ligne sont moins pratiques pour celui ou celle qui veut effectuer des dépôts d’espèce ou de chèque. En plusieurs années, ces opérations ont été marginales en ce qui me concerne.
Je me pardonne encore moins les découverts que les banques en lignes.

Les comptes courants sans mouvements génères 50€ de frais annuels à la BNP*. La consultation des comptes en lignes est gratuite*.

Les PEA, AV et autres joyeusetés, sont bien entendu tenue par des établissements onlines.

Tout à fait les conseillers sont compétents, joignables et agréables.
Quand même un petit verbatim :

libinv a écrit :

Malgré tout, on est tout de même jamais aussi bien servi que par soi-même…

Je ne vous le fait pas dire, c’est un peu aussi l’objet de ce post.

@Boubouka :
Il est en effet probable que je conserve le compte BNP pour des raisons pratiques : Dépôts de chèques espèce, ancienneté client, etc.
Par ailleurs, je compte garder le PEL à la BNP aussi puisque les frais de transfert ne sont pas remboursés. Les PEL devant être alimenté régulièrement, cela contribuera à faire en sorte que le compte courant reste actif entre 1 et 12 fois par an ce qui inhibe les frais d’inactivité. Et puis lorsque je casse le PEL, je me reposerai la question (mais ça n’est pas prévu pour tout de suite).

Concernant la banque postale : De par ma profession, j’ai quelques infos privilégiées qui laissent à penser que la Banque Postale est (très voire considérablement) en retard par rapport aux autres banques traditionnelles. Je ne développerai pas plus ce point.

@julien62 :
Je me retrouve dans votre récit bien que les montants ne soient pas les mêmes, le principe est similaire. On se demande bien à quoi servent les conseiller/chargés de clientèle en tout cas pour une clientèle de notre genre.

@Bankroot :
Si encore l’ancienne conseillère eut pu être une créature agréable aux sens de la vue, de l’odorat, de l’ouïe (on s’arrêtera là pour des raisons de bien séance). Je n’ai pas de temps à perdre.
Pour le reste cf. commentaire en réponse à Boubouka.

@Guiliguili :
C’est rigolo ce pseudo :-)
Je précise que je suis chez Fortunéo et Bourso depuis qu’ils existent (c’est-à-dire un paquet d’année maintenant).
Pour le reste cf. commentaire en réponse à Boubouka.

@espenlind13 :
Nous sommes en phase sur le rôle du vendeur de produit financiers (il me semble que vous avez eu l’occasion de faire une petite diatribe (que je partage) à leur encontre lors d’un récent post d’ailleurs !)

@mafo :
Tout à fait, à chaque situation son produit. Vos interventions à tous m’ont permis de recentrer mon besoin.

@Derival :
Cachez ce nom C**** d’E***** que je ne saurais lire !

@GM :
Oui c’est assez rigolo de cuisiner un conseiller (enfin pas réellement, ça nous permet de nous poser des questions du genre :
-    Mai à quoi sert d’avoir fait des études pour ne pas être capable de lire une brochure de produit financier ?
-    Que font-ils ces braves gens lors de leurs innombrables formations ?
-    Dois-je vraiment conserver les actions de cette entreprise qui en sait moins sur son métier que ses propres clients ?
-    Je pourrais peut-être me reconvertir en conseiller financier (je n’ai rien de plus à connaître finalement)
-    Etc.

@DDtree :
En transition avec le post de GM. Tout à fait, c’est à se demander comment le business génère encore du résultat et pourquoi tant de clients sont encore dans ce type d’établissement.

@louf :
En fait, je n’ai plus de CB depuis qu’ils ont refusé de prolonger la gratuité de ce service (il y a un an). J’ai toujours le chéquier (je fais un chèque par an…).
Pour le reste cf. commentaire en réponse à Boubouka.

@Bluegrass :
Je vais me rapprocher de votre configuration dans un avenir somme toute assez proche il semble.

@Marcos :
Pas envie de rouvrir d’autres comptes tout simplement (des fois j’ai des idées arrêtées.

Merci à tous.

Bien à vous,

*Source : Dernière brochure tarifaire de l’enseigne.


Bien à vous, Dooffy

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#58 18/05/2014 15h14

Membre (2012)
Réputation :   8  

Dooffy a écrit :

@Bankroot :
Si encore l’ancienne conseillère eut pu être une créature agréable aux sens de la vue, de l’odorat, de l’ouïe (on s’arrêtera là pour des raisons de bien séance). Je n’ai pas de temps à perdre.

C’était ironique…

Dooffy a écrit :

@Boubouka :
Il est en effet probable que je conserve le compte BNP pour des raisons pratiques : Dépôts de chèques espèce, ancienneté client, etc.

Avec Hello Bank vous pouvez faire vos dépôts au guichet automatique 24/7 en espèces et chèques, je n’ai pas encore l’expérience de la durée d’encaissement, peut être Marcos pourrait-il nous renseigner.

Quand à l’ancienneté du client… vous rigolez ? Les banques sont à la chasse de nouveaux clients et il faut généralement se battre pour avoir des facilités comme client ancien, jusqu’à la menace de changer de banque.

Etc ?

Le seul petit bémol pour les banque en ligne (à mon avis) est une plus grande facilité d’octroie de prêt immo même si certaines le propose ( je ne suis pas admissible chez Bourso) et j’ai obtenu un prêt nanti chez le crédit mutuel pour l’achat de SCPI maisons.
Je me dirigerais vers un courtier la prochaine fois.
Cordialement


On ne fait pas un beau jardin en coupant les fleurs et en arrosant les mauvaises herbes.

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#59 18/05/2014 15h24

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

Je suis a la Banque Postale, 1€/trimestre de frais de tenue de compte

J’utilise pour ce compte une carte PASS Mastercard, facturée par Carrefour 9€/an.

13€/an au total

client depuis 1987.

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#60 18/05/2014 15h34

Membre (2012)
Réputation :   9  

Retour d’expérience pour ma part chez boursorama:

Mise en place domiciliation + épargne transféré et clôture des comptes a la poste ( délai très important pour la clôture )
Ensuite utilisation de la cb tout fonctionne parfaitement jusqu’au jour où … J’ai eu une fraude sur ma cb !

Pas de la faute de bourso mais j’ai la carte qui a été tarifié intégralement, un délai d’envoi de 3 semaines et le montant de fraude remboursé avec 4 mois de délai !
Bref j’étais très mécontent, j’ai contacté le service client plusieurs fois et un conseiller m a répondu : " vous n’avez aucune tarification il faut bien que la banque se rémunère quelque part "

J’ai également acheter ma rp en les sollicitant pour un crédit immo mais pas éligible donc j’ai quitté boursa sans regret.

Donc pour ma part je suis repassé sur le réseau traditionnel en négociant chaque année ma tarification.
Fastidieux mais efficace !

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[+1]    #61 18/05/2014 17h19

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bankroot a écrit :

Avec Hello Bank vous pouvez faire vos dépôts au guichet automatique 24/7 en espèces et chèques, je n’ai pas encore l’expérience de la durée d’encaissement, peut être Marcos pourrait-il nous renseigner.

Dépôt espèce, directement en machine, traité J+1
Dépôt chèque, directement en machine, traité J+2
Dans les deux cas, on voit bien le dépôt sur le compte, grisé "en attente de traitement".

Ce compte Hello Bank me sert uniquement pour ça, et me convient parfaitement.

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#62 20/06/2014 20h25

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour,

Pour information:
Livret A clos : Et je ne vais pas en rouvrir de sitot.
LDD transféré online.

Du coup il me reste un compte bancaire et un PEL sur ma banque physique. Ca allège pas mal.
J’ai demandé un RIB de mon PEL pour pouvoir l’alimenter depuis un autre compte courant (online). Il paraît que ce n’est pas monnaie courante de pratiquer de la sorte et que les établissement freinent des 4 fers.
J’ai quelques revenus qui tombent régulièrement sur le compte courant (qui me feront échapper aux frais d’inactivité de compte).

Prochaine étape : Migration des flux financiers vers le compte online.

A suivre.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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#63 28/09/2014 10h46

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,
Je comprends d’après le comparatif de Michael et les informations sur les sites des différentes banques en ligne que ces banques proposent les cartes bancaires gratuitement qu’à partir d’un certain revenu par mois. Donc quelqu’un qui tire tous ses revenus d’investissements boursiers et qui n’utilise son compte bancaire seulement pour les opérations de la vie courante continuera de payer sa carte bancaire.
J’ai un compte courant dans une banque traditionnelle sur lequel il y a toujours entre 200-400 euros pour mes dépenses courantes. Le reste est chez mon courtier InteractiveBrokers. Est-ce que certain sont dans mon cas et ont une carte bancaire gratuite ?

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#64 28/09/2014 13h40

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonjour huit,

Il est possible de bénéficier de la gratuité de la carte :
1) soit à partir d’un certains revenu mensuel (la question de savoir si c’est uniquement pour les revenus salarié reste entière mais cela métonnerais beaucoup)
2) soit, et c’est là que ça peut vous intéresser, à partir d’un certain encours dans les livres de la banque

Il faudra vérifier le montant de ces encours mais il me semble qu’ils sont assez peu élevés en général pour une carte classic international (5 000€ chez Boursorama par exemple).

En conclusion, il est tout à fait possible de bénéficier de la gratuité de carte sans avoir de revenus.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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#65 28/09/2014 14h55

Membre (2014)
Réputation :   9  

Merci pour votre réponse Dooffy.
Comme vous le dîtes, une autre solution est de détenir un encours important dans un livret. Or ces livrets ne rapportent rien et donc cela représente un coût très important, bien plus que la location d’une carte bancaire à l’année.

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#66 28/09/2014 15h30

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Chez Boursorama ou Fortunéo, pas besoin de laisser un montant minimum sur leurs livrets pour continuer à avoir la carte.

Personnellement mes deux cartes ont été renouvellées alors que je ne gagne pas le minimum requis et que je n’ai plus les liquidités dans leurs livrets.

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#67 28/09/2014 15h42

Membre (2014)
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Réputation :   98  

Pour l’encours ce n’est pas forcément un livret chez fortuneo (Av dans mon cas mais peut-être aussi CTO/PEA)


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

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#68 28/09/2014 18h35

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huit a écrit :

Bonjour,
Je comprends d’après le comparatif de Michael et les informations sur les sites des différentes banques en ligne que ces banques proposent les cartes bancaires gratuitement qu’à partir d’un certain revenu par mois. Donc quelqu’un qui tire tous ses revenus d’investissements boursiers et qui n’utilise son compte bancaire seulement pour les opérations de la vie courante continuera de payer sa carte bancaire.
J’ai un compte courant dans une banque traditionnelle sur lequel il y a toujours entre 200-400 euros pour mes dépenses courantes. Le reste est chez mon courtier InteractiveBrokers. Est-ce que certain sont dans mon cas et ont une carte bancaire gratuite ?

Chez ING Direct, vous aurez une CB Gold gratuite, sous réserve d’alimenter le compte d’au moins 750€ chaque mois. Si vous virez 750€ d’un autre compte chaque mois, pour retirer du cash, ou dépenser avec la CB, ou même refaire un virement depuis le compte ING Direct vers ailleurs, c’est tout bon.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#69 28/09/2014 19h18

Membre (2014)
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J’ai rarement plus de 400 euros sur mon compte bancaire. Il ne me sert uniquement pour mes dépenses courantes par carte bancaire. La carte bancaire gratuite me semble pas évident à obtenir dans mon cas mais ce n’est pas grave. Ce n’est pas vraiment à cause du montant que je cherche à ne plus payer ma carte bancaire mais plutôt par "idéologie". Ces derniers temps je n’ai pas vraiment aimé certaines pratiques de ma banque…

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#70 28/09/2014 21h53

Membre (2014)
Réputation :   213  

Bonsoir huit,

Vous pourriez tout aussi bien ouvrir un contrat d’assurance vie chez Boursorama (dans l’exemple) avec un rendement triple du livret A.

Par ailleurs, je confirme les propos d’AleaJactaEst et de Nek.

Je ne vois pas trop de raison de vous priver de cet artifice, surtout si vous souhaitez matérialiser ce ras le bol en termes de pratique bancaire qui vous fera un certain bien au moral (pour y être passé moi même).

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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#71 29/09/2014 18h23

Membre (2014)
Réputation :   9  

Mon but sur le long terme est d’être investi au maximum en actions.  Du cash et des actions, pas d’assurance vie et compagnie.
Je pense que vous avez raison, je vais tenter d’ouvrir un compte même si je suis en dessous du revenu/encours minimum et je verrai bien si ma carte bancaire gratuite sera renouvelée ou non, je n’ai rien à perdre wink .

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#72 30/09/2014 11h33

Membre (2013)
Réputation :   210  

Bonjour,

Banque en ligne à 100% depuis 5 ans.

Avec le recul, je n’ai aucun regret.

Je gagne du temps, de l’argent et de la tranquillité.

Bonne journée

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#73 13/01/2015 10h11

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

Je suis a la même banque depuis 1987, donc banque traditionnelle, La Banque Postale.

Je paie ~4€/an de frais de tenue de compte

Ma carte bancaire est couplée avec une carte Pass Carrefour

Elle m est facturée 0€ par La Banque Postale et 9€/an par Carrefour

Soit a peu prés 13€/an

La carte Pass me permet de bénéficier de réduction toute l’année qui dépasse largement les 13€

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#74 23/01/2015 10h32

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,
Est-ce que certains d’entre vous utilisent leur carte bancaire de banque en ligne à l’étranger de façon régulière/intensive ?
Je comptais ouvrir un compte chez Boursorama mais le réseau Global Alliance me parait être un véritable atout à l’étranger chez Hello Bank.
Et est-ce qu’il est possible de détenir des devises dans ces banques pour faciliter les transactions à l’étranger ?
Je compte utiliser ma carte aux USA, Amerique Centrale, Asie et en France quelques semaines par an.

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#75 23/01/2015 10h40

Membre (2010)
Réputation :   219  

Les cartes de paiement sont des Visa ou Mastercard. Il me semble donc qu’il n’y aucun problème pour une utilisation fréquente à l’étranger.
Seuls les tarifs peuvent être différents et plus ou moins salés.

Personnellement, je suis resté une semaine à New-York et aucun problème pour me servir de ma Visa (Boursorama).

Concernant les comptes en devises, je suis plus dubitatif. Les banques en ligne font du mass retail.

Dernière modification par spiny (23/01/2015 11h01)

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