PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 05/08/2014 12h43

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je suis assez fan de la stratégie simplifié d’IH pour la constitution d’un porte feuille d’actions diversifiés, par exemple avec le générateur aléatoire ici présent :

Générateur de portefeuille diversifié d’actions - L’investisseur heureux

Mais comment arbitrer par la suite ses actions ? Comment détecter, par exemple, que telle action à trop perdue de valeur par rapport aux autres actions similaires (en terme de secteur & de devise) et qu’il faut la vendre pour une autres ?

Je trouve que le générateur d’IH est un excellent outils pour rentrer sur le marché action de manière intelligente et sage (car diversifié), mais que par la suite les arbitrages vont demander un niveau de connaissances, de compréhension, et de suivi comparatif, qui n’est absolument plus accessible à un débutant.

Un peu comme si on avait simplifié le décollage d’un avion permettant a un débutant de s’envoler, mais par contre le vole et l’atterrissage resterait le travail d’une personne beaucoup plus qualifié.

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par capitainenemo248 (05/08/2014 12h44)

Mots-clés : arbitrage, maintenance, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 05/08/2014 13h01

Membre (2013)
Réputation :   45  

La stratégie d’IH est un tout et il me semble que vous voulez n’en prendre qu’une partie et la détourner.

IH recommande d’acheter un panier diversifié d’actions, de renforcer celle qui a le plus baisser et de continuer comme ça "pour toujours". Je vous encourage à consulter la file du portefeuille passif qui illustre la stratégie.

En gros, pas de problème d’arbitrage car il n’y a pas d’arbitrage à faire.

Après si vous souhaitez adopter une approche active, je vous rejoins sur le fait qu’il est difficile de suivre 15 sociétés. Mais dans ce cas, pourquoi s’inspirer d’une méthode qui se veut passive ?


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 05/08/2014 13h02

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   209  

INFJ

Bonjour,

Pour reprendre votre analogie, le vol se fait en pilotage automatique. C’est pareil dans le cas d’un portefeuille passif. Les entreprises sont leaders de leur secteur, il n’y a pas vraiment d’arbitrage à réaliser.

Si vous pensez que les entreprises ne sont pas solides, vous pouvez toujours vous orienter vers des trackers qui répliqueront la variation d’un plus grand nombre de leaders de secteurs via les indices. Néanmoins les trackers ont aussi des inconvénients.

Pour "l’atterrissage", ça serait l’équivalent de la sortie en rente, d’ici là les choses auront énormément changé (fiscalité,etc) mais rien qu’en gardant un œil sur le forum et éventuellement en demandant un coup de main vous aurez une réponse wink

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/08/2014 14h29

Membre (2014)
Réputation :   0  

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vais étudier du plus près le concept de porte feuille passif.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/08/2014 16h29

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

A mon sens "pour toujours" il faut entendre au moment de l’achat.

Au long des années une entreprise peut subir bien des aléas, elle peut-être rachetée ou péricliter. Faut-t-il attendre qu’une entreprise soit en faillite? non bien évidement.

Regardez une ou 2 fois par an est en principe suffisant, lors des renforcements, il vaut mieux vérifier si l’action n’a pas connu une grosse chute si elle à perdu 50% ou 90% c’est qu’il y a quelques chose d’anormal.

Une stratégie ne doit jamais être suivie aveuglément.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/08/2014 16h35

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

pvbe a écrit :

Regardez une ou 2 fois par an est en principe suffisant, lors des renforcements, il vaut mieux vérifier si l’action n’a pas connu une grosse chute si elle à perdu 50% ou 90% c’est qu’il y a quelques chose d’anormal.

Si 1 ligne sur 20 subit une chute de 50%, ca fait perdre 2.5% du portefeuille.
Vendre tout fait au mieux économiser les 2.5% restant, mais si l’entreprise est toujours un leader, les chances de rebond sont importantes.

Si cette ligne fait -90%, il reste juste 0.5% à sauver… ça ne vaut plus vraiment le coup de vendre à ce niveau. Autant "prier" pour un rebond miraculeux, non ?

Je pense que dans le cadre d’un tel portefeuille la seule chose à surveiller est: est-ce que cette entreprise est toujours un leader ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Pied de page des forums