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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

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#1 21/06/2014 09h46

Membre (2012)
Réputation :   228  

bonjour,

Cette pme s’introduit en bourse. Objectif renforcer la structure financière et rachat des minoritaires US.

ASK : l’introduction en bourse est lancée pour 25 M€

La souscription est ouverte jusqu’au 25 juin. Le spécialiste sophipolitain du "sans contact" sécurisé compte lever 25M€ pour renforcer sa R&D et son réseau commercial, racheter des minoritaires de sa co-entreprise américaine et finaliser sa transformation industrielle afin d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2017 (40 M€ en 2013).

Source : ASK : l'introduction en bourse est lancée pour 25 M? | WebTimeMedias

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Dernière modification par roudoudou (21/06/2014 09h47)

Mots-clés : ask, introduction

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#2 21/06/2014 10h47

Membre (2011)
Réputation :   116  

Si je me souviens de ce que j’ai lu, la boîte perd de l’argent chaque année alors qu’elle est censée intervenir sur des marchés particulièrement captifs et résilients. Je n’ai étudié que très rapidement le sujet et reste à l’écart.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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#3 21/06/2014 15h16

Membre (2011)
Réputation :   203  

Bonjour,

ASK commercialise des cartes, tickets et tags sans contact, des modules sans contact pour e-passeport, des équipements sans contact (lecteurs, …).
Pour tout ça, j’ai du mal à percevoir si les clients sont captifs. Je ne pense pas spécialement.
Le milieu des équipements est très concurrentiel.
Pour les cartes et autres supports, le seul point qui compte est le coût de fabrication unitaire (d’ailleurs, en filigrane, le DG reconnaît que l’échelle est un point faible d’ASK sur ses concurrents).
Le e-passeport n’en est certainement qu’à ses débuts, mais ASK dispose de belles références.

Par contre, ASK a une vraie pépite : la fabrication des SAMs et les tirages de clés associées. C’est un duopole avec Spirtech. Une autorité organisatrice de transport doit passer par une des deux compagnies.

Dans le prospectus, on apprend qu’ASK ne génère pas de cash, bien au contraire !
En plus, ASK a besoin de financements court terme pour financer son BFR. Elle utilise de l’affacturage, mais ce n’est pas suffisant. Du coup, la levée de fonds va forcément servir en partie à limiter le recours à des emprunts à court terme. C’est une bonne bouffée d’air frais !
Au rythme actuel, l’année prochaine, les fonds propres passent en négatif. Ce n’est pas forcément gênant pour une société avec des cash flow conséquents et prévisibles. Là, ce n’est pas (encore) le cas.

Pour moi, soit il faut être un expert en technologie sans contact pour savoir si ASK a un éventuel avantage compétitif sur ses concurrents sur les métiers autres que les SAMs, soit il faut adhérer aux prévisions du management.

Dernière modification par Sylvain (21/06/2014 15h46)

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#4 22/06/2014 22h47

Membre (2011)
Réputation :   203  

Et vous Roudoudou, vous en pensez quoi ?

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#5 22/06/2014 23h25

Membre (2012)
Réputation :   228  

J’ai regardé un peu les documents, j’ai envie de dire que je suis plutôt séduit au niveau stratégique, répartition du CA.

- D’autre part l’entreprise à un positionnement clé dans énormément de municipalités très connues, Paris, Singapour, Miami…pour ce qui est cartes de transport.

- Le positionnement est aussi fort sur les passeports (US, FR, UK…)

Les barrières à l’entrée sont fortes : famille de 47 brevets et apparemment 13 ans pour mettre au point la techno

Le FCF n’est typiquement pas un indicateur pour ce type d’entreprise à ce niveau de développement, on achète 1) une part de marché avec barrières fortes à l’entrée - 2) le portefeuille de brevets

- possibilité d’OPA/rachat par un intégrateur (Gemalto..)

qques eléments fi

Valo cible entre 75 et 100mE après AK

Les (+)

Déficits reportables 2013 : 57 ME
Marge brute à 17,5%
EBIT +1,7mE
RN -1,1mE (presque flat)
Obj CAx2 = 100mE, on peut anticiper à ce niveau un EBIT additionel de l’ordre de 17%*50mE = 8.5 mE
Ce qui fait une cible d’EBIT à environ 10mE

Les (-)

Le BFR à 9mE !
Tréso Faible
dette oblig de 6,5 mE

source prez investisseurs : http://www.ask-bourse.com/images/pdf/AS … 14_VF3.pdf

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#6 23/06/2014 03h19

Membre (2012)
Réputation :   38  

En règle général, il faut rester à l’écart des intros.
Pourquoi une boite comme ASK s’introduit en bourse? Pour chercher des investisseurs.

Pourquoi n’y a-t-il pas de nombreux investisseurs aux portes? sans doute parce que les risques ne sont pas neutres.

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#7 23/06/2014 08h26

Membre (2012)
Réputation :   228  

Bonjour Nicoz,

3 énormes contre exemples :

- Carmat
- Iliad

et plus recemment Numéricable.

Chaque cas est différent et à étudier : est ce que les actionnaires cédent ou restent, quel sera l’emploi des fonds, croit on en la stratégie de la boite etc…

Cdt,

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#8 24/06/2014 01h50

Membre (2012)
Réputation :   38  

roudoudou a écrit :

Bonjour Nicoz,

3 énormes contre exemples :

- Carmat
- Iliad

et plus recemment Numéricable.

Chaque cas est différent et à étudier : est ce que les actionnaires cédent ou restent, quel sera l’emploi des fonds, croit on en la stratégie de la boite etc…

Cdt,

D’où la mention "en règle générale".

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#9 26/06/2014 09h16

Membre (2011)
Réputation :   203  

Merci Roudoudou!

Dans les municipalités que vous citez, au moins pour certaines, ASK ne fournit que l’inlay, pas toute la carte de transport.

Je ne suis pas persuadé que les brevets apportent énormément de barrière à l’entrée. Sinon, pourquoi ASK n’est pas déjà profitable ? Il y a peut-être plus de robustesse des cartes. D’ailleurs, Watchdata essaye depuis quelques années de percer le marché Européen, mais pour l’instant sans grand succès sur la durée.

Sur le volume, ASK est très loin des majors Gemalto et Oberthur. Toutefois, ASK a un avantage pour les petits réseaux de transport. Faire des petites séries de cartes transport coûte trop cher auprès des majors. Par contre, dès que les volumes augmentent, ils sont imbattables.

Il y a de bonnes chances que Gemalto et Oberthur aient envie de racheter ASK (ou Spirtech). Toutefois, pour les clés de sécurité des SAMs, le fait que ce soit une société à part garantit une certaine indépendance. Je pense que l’ensemble du secteur ne le verrait pas d’un bon œil.

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#10 02/04/2017 14h27

Membre (2015)
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Réputation :   369  

Remontage de topic (presque 3 ans !) pour donner une info :

Boursier.com a écrit :

— ASK, spécialiste des solutions "sans-contact" sécurisées destinées aux marchés de l’Identité et du Transport, a convoqué ses actionnaires en Assemblée générale mixte le 27 avril 2017, à 9h. Cette assemblée est appelée à se prononcer sur le rapprochement stratégique d’ASK avec la division Identification & Traçabilité du Groupe Paragon Ltd. Le ’Document E’, décrivant les termes et conditions de l’apport, vient d’être enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Rappelons qu’aux termes de l’opération envisagée, le Groupe Paragon Ltd. apporterait la totalité des titres des sociétés constituant la branche PID et se verrait émettre par ASK en rémunération :
- 45.706.119 actions ordinaires nouvelles ASK ;
- 10.000.000 d’obligations convertibles en actions ordinaires d’ASK d’une valeur nominale de 1 euro chacune, soit une émission obligataire d’un montant de 10 ME ;
- 10.000. 000 d’obligations simples de la société d’une valeur nominale de 1 euro chacune, soit une émission obligataire d’un montant de 10 ME ;
- une soulte en espèces de 106,40 euros.

L’opération amènerait le Groupe Paragon à détenir 77,5% des actions et des droits de vote d’ASK, sur une base pleinement diluée.

Constitution d’un nouveau leader européen

Le rapprochement des deux sociétés permettrait la création d’un leader sur le marché de l’identification et de la traçabilité, avec des capacités industrielles renforcées en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. Les deux sociétés sont déjà reconnues parmi les leaders de leurs marchés dans les secteurs du transport de masse et du contrôle d’accès. La fusion d’équipes d’experts renommés, avec environ 600 collaborateurs à travers le monde, permettra au nouvel ensemble de développer une offre très complète s’appuyant sur toutes les technologies d’échanges sécurisés, embarquées dans tous les types de supports (Passeport, Documents d’identité, Tickets & Etiquettes Intelligentes, Smart Cards, Smartphones).

Le nouveau groupe combiné réaliserait un chiffre d’affaires de 110 ME (pro forma pour les douze mois finissant le 30 juin 2016) avec environ 80 ME de chiffre d’affaires en Europe, 20 ME aux Etats-Unis et 10 MEUR dans le reste du monde.

Cette opération ouvre de nouvelles perspectives pour les deux groupes qui ont de fortes ambitions de développement, à la fois par croissance organique et croissance externe, dans de nouvelles zones géographiques ou dans les secteurs du ’retail’ et du bancaire.

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