Nissan Motor Ltd. (7201.TSE, JP3672400003)
Nissan Motor Co., Ltd. manufactures and sells vehicles and automotive parts worldwide. It sells vehicles under the Nissan and Infiniti brands. The company offers vehicle and vehicle parts; engines, manual transmissions, and multiplier/reducer units; automotive parts; axles; and other related components. It also provides financial services, auto credit and car leasing, card business, insurance agency, and inventory finance, as well as engages in exterior and interior design for automobiles, and analysis of new materials and devices. In addition, the company engages in the provision of travel, environmental and engineering, production technology center, and facility services; ground and vehicle management, and information and measurement technology businesses; design, vehicle drawings and experiments, other engineering, electronic devices, and electronic equipment businesses; export and import of auto components …
- Vous n’êtes pas identifié.
- Big-Cap : 2 195 670 MJPY (13 174 MEUR)
Rendement : 3,6%
Bêta : 1,1
IH Score : 4,0 (perspective positive)
F-Score Piotroski : 7
-
Consommation discrétionnaire
Auto Manufacturers
Effectif : 131 719
Site Internet
Siège social : 1-1, Takashima 1-chome, Yokohama, Japan, 220-8686
Tous les ratios sont calculés de manière automatique si les données financières le permettent. Mais selon l’activité de la société (en particulier les foncières côtées, les banques et les assureurs), seuls quelques-uns seront pertinents.
Synthèse boursière
- Analyse graphique
- Ratios de valorisation
- Momentum boursier
- Performance boursière
- Historique de dividendes
- Fondamentaux
Parties prenantes
- Équipe de direction
- Critères ESG
- Top fonds actionnaires
- Sociétés comparables
Ratios financiers
- Profitabilité
- Ratios de solvabilité
- Ratios de distribution
- Ratios d’efficacité
Scores qualitatifs
- IH Score
- F-Score Piotroski
Comptes annuels
- Compte de résultats
- Compte de bilan
- Flux de trésorerie
Comptes trimestriels
- Compte de résultats
- Compte de bilan
- Flux de trésorerie
Analyse graphique (chandeliers japonais, supports/résistances, moyenne mobile et Bollinger) de Nissan Motor Ltd.
Répartition du capital, valorisation et momentum de Nissan Motor Co. Ltd.
Nbr d’actions | Flottant | Initiés | Institutionnels | Short Ratio | Flottant en VAD |
---|---|---|---|---|---|
3 987 780 000 | 50,1% | 42,8% | 18,0% | - | - |
PER TTM | PER prévi. | PEG | P/B | VE/EBITDA TTM | VE/CA TTM |
5,0 | 5,0 | 0,3 | 0,4 | 7,8 | 0,6 |
Marge opé. TTM | Marge nette TTM | ROE TTM | ROA TTM | Δ CA trimestriel YoY | Δ RN trimestriel YoY |
5% | 4% | 7,5% | 2,0% | 9,5% | -41,7% |
Cours | Cible | MMA50 | MMA200 | + bas 52 s. | + haut 52 s. |
556,1 JPY | 616,3 | 578,9 | 596,4 | 460,9 | 695,5 |
Graphique des performances bousières ajustées des dividendes de Nissan Motor Co. Ltd.
patientez quelques instants pour l’affichage du graphique
Performance boursière ajustée des dividendes de Nissan Motor Co. Ltd.
1 mois | 2 mois | 3 mois | 6 mois | 1 an | 2 ans | 3 ans |
---|---|---|---|---|---|---|
-10,1% | -1,4% | -1,8% | -5,0% | +18,3% | +14,1% | +5,7% |
4 ans | 5 ans | 6 ans | 7 ans | 8 ans | 9 ans | 10 ans |
+62,8% | -33,0% | -45,4% | -37,6% | -34,9% | -44,1% | -16,3% |
Équipe de direction de Nissan Motor Co. Ltd.
Nom | Fonction | Âge | Nom | Fonction | Âge |
---|---|---|---|---|---|
Makoto Uchida | Representative Executive Officer, CEO, President & Director | 58 | Stephen Ma | Executive Officer & CFO | 54 |
Asako Hoshino | Executive Officer & Executive VP | 64 | Hideyuki Sakamoto | Executive VP of Manufacturing & SCM Operations, Executive Officer and Director | 68 |
Kunio Nakaguro | Executive VP of R&D and Executive Officer | 61 | Christian Vandenhende | Executive Officer, Chief Quality Officer & Vice-Chief Performance Officer | 63 |
Julian Krell | Vice President of Investor Relations | - | Lavanya Wadgaonkar | Chief Communications Officer | - |
Michael Auliar | Director of Sales | - | Allyson Witherspoon | Corporate Vice President of Global Marketing, Brand & Merchandising | - |
Critères ESG (Investissement Socialement Responsable) de Nissan Motor Co. Ltd. au 01/01/2019
Environnement | Social | Gouvernance | Controverse | Global ESG | |
---|---|---|---|---|---|
Score | 9,6 | 14,9 | 9,9 | 4 | 33,3 |
Risque | Négligeable | Faible | Négligeable | Élevé | Élevé |
Implication dans des activités controversées
Pornographie | Alcool | Jeux d’argent | Tabac | IVG et cellules souches | Contrats militaires | Armes controversées | Armes légères |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Tests sur les animaux | Peaux et fourrures | OGM | Huile de palme | Pesticides | Nucléaire | Charbon thermique | - |
- |
Présence de Nissan Motor Ltd. dans les 25 premières positions des meilleurs fonds (liste des fonds analysés)
Nom du fonds | Catégorie | Notation Morningstar | Position | Poids |
---|---|---|---|---|
Introuvable ou présence non significative. |
Graphique des profits et résultats de Nissan Motor Co. Ltd.
patientez quelques instants pour l’affichage du graphique
Fondamentaux de Nissan Motor Co. Ltd. (en MJPY)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 11 574 247 | 9 878 866 | 7 862 572 | 8 424 585 | 10 596 695 | -14,6% | -20,4% | +7,1% | +25,8% | |
EBITDA | 1 400 812 | 817 770 | 504 987 | 992 518 | 1 187 642 | -41,6% | -38,2% | +96,5% | +19,7% | |
Résultat opérationnel | 318 224 | -40 469 | -150 651 | 247 307 | 377 109 | -112,7% | +272,3% | -264,2% | +52,5% | |
Résultat net | 319 138 | -671 216 | -448 697 | 215 533 | 221 900 | -310,3% | -33,2% | -148,0% | +3,0% | |
Free Cash Flow | -270 383 | -393 215 | 140 484 | -276 699 | 87 549 | +45,4% | -135,7% | -297,0% | -131,6% | |
Marge de FCF | -2% | -4% | 2% | -3% | 1% | +70,4% | -144,9% | -283,8% | -125,2% | |
ROIC | - | 0% | -1% | 1% | 2% | - | +248,8% | -266,1% | +43,2% | |
CROIC | - | -3% | 1% | -2% | 1% | - | -138,6% | -299,3% | -130,8% | |
Taux d’imposition | 28% | - | - | 38% | 40% | - | - | - | +5,8% | |
Capital investi | 13 316 323 | 11 899 775 | 11 468 375 | 11 626 752 | 12 087 931 | -10,6% | -3,6% | +1,4% | +4,0% | |
Actions en circul. (en M) | 3 911,7 | 3 913,0 | 3 912,9 | 3 914,1 | 3 915,4 | +0% | 0% | +0% | +0% | |
EBITDA par action | 358,1 | 209,0 | 129,1 | 253,6 | 303,3 | -41,6% | -38,2% | +96,5% | +19,6% | |
Bénéfices par action | 81,6 | -171,5 | -114,7 | 55,1 | 56,7 | -310,3% | -33,2% | -148,0% | +2,9% | |
Free Cash Flow par action | -69,1 | -100,5 | 35,9 | -70,7 | 22,4 | +45,4% | -135,7% | -296,9% | -131,6% |
Graphique de la rentabilité et des marges de Nissan Motor Co. Ltd.
patientez quelques instants pour l’affichage du graphique
Ratio de profitabilité de Nissan Motor Co. Ltd.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Marge brute | 16% | 15% | 13% | 16% | 16% | -11,6% | -8,1% | +20,3% | +0,6% | |
Marge d’EBITDA | 12% | 8% | 6% | 12% | 11% | -31,6% | -22,4% | +83,4% | -4,9% | |
Marge opérationnelle | 3% | 0% | -2% | 3% | 4% | -114,9% | +367,7% | -253,2% | +21,2% | |
Marge bénéficiaire | 3% | -7% | -6% | 3% | 2% | -346,4% | -16,0% | -144,8% | -18,1% | |
Marge de FCF | -2% | -4% | 2% | -3% | 1% | +70,4% | -144,9% | -283,8% | -125,2% | |
Rentabilité économique (ROA) | - | -3,7% | -2,7% | 1,3% | 1,3% | - | -28,2% | -148,9% | -0,5% | |
Rentabilité financière (ROE) | - | -14,3% | -11,2% | 5,1% | 4,6% | - | -21,8% | -145,1% | -9,7% | |
Rdt sr capital investi (ROIC) | - | 0% | -1% | 1% | 2% | - | +248,8% | -266,1% | +43,2% | |
FCF sur ∼ (CROIC) | - | -3% | 1% | -2% | 1% | - | -138,6% | -299,3% | -130,8% |
Ratios de solvabilité de Nissan Motor Co. Ltd.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Liquidité restreinte | 1,2 | 1,1 | 1,3 | 1,4 | 1,3 | -12,2% | +20,3% | +5,8% | -2,7% | |
Liquidité générale | 1,5 | 1,3 | 1,5 | 1,7 | 1,7 | -11,9% | +16,2% | +9,1% | +0% | |
Dette nette sur EBITDA | 4,8 | 7,6 | 10,9 | 5,3 | 4,2 | +59,4% | +43,6% | -51,3% | -21,4% | |
Dette sur actifs | 42% | 46% | 46% | 43% | 40% | +9,2% | -0,9% | -5,9% | -8,2% | |
Dette sur capitaux propres | 151% | 193% | 191% | 154% | 135% | +27,6% | -1,1% | -19,4% | -12,0% | |
Couverture par l’EBITDA | 103,9 | 75,2 | 13,8 | 17,7 | 18,8 | -27,6% | -81,6% | +28,2% | +6,2% | |
∼ par l’EBIT | 39,7 | -0,4 | -4,1 | 6,2 | 8,5 | -101,1% | +828,5% | -250,5% | +36,6% | |
∼ par le flux opérationel | 107,6 | 109,1 | 36,3 | 15,1 | 19,4 | +1,3% | -66,8% | -58,2% | +27,9% | |
Coût de la dette | - | 0,1% | 0,5% | 0,8% | 0,9% | - | +246,2% | +61,7% | +17,3% |
Graphique des dividendes de Nissan Motor Co. Ltd.
patientez quelques instants pour l’affichage du graphique
Ratios de distribution de Nissan Motor Co. Ltd.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat net | 319 138 | -671 216 | -448 697 | 215 533 | 221 900 | -310,3% | -33,2% | -148,0% | +3,0% | |
Flux de trésorerie libre (FCF) | -270 383 | -393 215 | 140 484 | -276 699 | 87 549 | +45,4% | -135,7% | -297,0% | -131,6% | |
Dividende payé | -215 101 | -150 652 | - | -19 573 | -19 573 | -30,0% | - | - | 0% | |
Distribution sur résultat net | 67% | -22% | - | 9% | 9% | -133,3% | - | - | -2,9% | |
Distribution sur FCF | -80% | -38% | - | -7% | 22% | -51,8% | - | - | -416,1% |
Graphique du cycle de conversion de trésorerie de Nissan Motor Co. Ltd.
patientez quelques instants pour l’affichage du graphique
Ratios du cycle de conversion et d’efficacité de Nissan Motor Co. Ltd.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nbr de jours en stock (DSI) | 47 | 58 | 61 | 70 | 70 | +22,1% | +5,4% | +15,4% | -0,6% | |
Délai paiement clients (DSO) | 258 | 262 | 313 | 289 | 243 | +1,7% | +19,2% | -7,4% | -15,9% | |
Délai ∼ fournisseurs (DPO) | - | 58 | 83 | 70 | 76 | - | +42,7% | -15,8% | +8,4% | |
Conversion de l’encaisse | - | 262 | 291 | 290 | 238 | - | +10,9% | -0,3% | -18,0% | |
Rotation des actifs | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | -4,7% | -17,9% | +7,7% | +17,0% | |
Frais généraux sur CP | 3% | 2% | 3% | 2% | 2% | -40,0% | +72,7% | -45,0% | +16,6% | |
Frais généraux sur CA | 1% | 1% | 1% | 1% | 1% | -46,1% | +110,6% | -40,4% | +4,0% |
L’IH Score analyse neuf critères liés à la croissance, à la rentabilité, et à la solidité financière d’une entreprise cotée, d’après ses cinq derniers exercices comptables. Un score élevé, proche ou égal à 9, présage de la qualité et de la solidité de la société.
IH Score de Nissan Motor Co. Ltd.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | Moy. | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CA ↗ | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | = | +1 | = | 0,50 | |
EBIT ↗ | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | = | +1 | = | 0,50 | |
Résultat avant impôts ↗ | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | +1 | = | = | 0,75 | |
ROIC ≥ 10% | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | = | = | = | 0,00 | |
ROIC ≥ 15% | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | = | = | = | 0,00 | |
CROIC ≥ 10% | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | = | = | = | 0,00 | |
Bêta ≤ 0,8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,25 | = | = | +0,25 | 0.25 | |
Couverture par l’EBITDA ≥ 4 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | = | = | = | 1,00 | |
Coût de la dette ≤ 4,5% | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | = | = | = | 1,00 | |
IH SCORE | 4,0 | |||||||||
ROIC → ou ↗ | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | = | +1 | = | 0,83 | |
CROIC → ou ↗ | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | +1 | -1 | +1 | 0,67 | |
Marge opérationnelle → ou ↗ | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | = | +1 | = | 0,83 | |
Marge nette → ou ↗ | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | +1 | = | -1 | 0,50 | |
Marge de FCF → ou ↗ | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | +1 | -1 | +1 | 0,67 | |
PERSPECTIVE | Positive |
Le F-Score, créé par Joseph Piotroski en 2000, analyse neuf critères liés à la rentabilité et à la solidité financière d’une entreprise cotée.
Un score élevé, proche ou égal à 9, présage de la solidité de la société.
F-Score Piotroski de Nissan Motor Co. Ltd.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ROA > 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | = | = | +1 | = | |
ROA ↗ | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | = | +1 | = | -1 | |
CFO > 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | = | = | = | = | |
CFO > RN activités poursuivies | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | = | = | = | = | |
Marge opérationnelle ↗ | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | = | = | +1 | = | |
Rotation des actifs ↗ | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | = | = | +1 | = | |
Dette sur actifs ↘ | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | = | +1 | = | = | |
Liquidité générale ↗ | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | = | +1 | = | = | |
Actions en circulation → ou ↘ | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | = | +1 | -1 | = | |
F_SCORE | 2 | 2 | 6 | 8 | 7 | = | +4 | +2 | -1 |
Le Z-Score, créé par Edward Altman en 1968, analyse cinq critères liés à la solidité financière d’une entreprise cotée.
Un score supérieur à 3 présage d’une bonne situation financière, un score inférieur à 1,8 présage d’une situation préoccupante.
Z-Score Altman de Nissan Motor Co. Ltd.
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Critère X1 × 1,2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | -24,9% | +43,2% | +15,7% | +2,5% | |
Critère X2 × 1,4 | 0,4 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | -7,2% | -9,2% | +6,4% | -2,0% | |
Critère X3 × 3,3 | 0,1 | - | - | 0,1 | 0,1 | -101,0% | +3 114,5% | -331,9% | +43,2% | |
Critère X4 × 0,6 | - | - | - | - | 0,2 | - | - | - | - | |
Critère X5 | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,6 | -4,7% | -17,9% | +7,7% | +17,0% | |
Z_SCORE | - | - | - | - | 1,5 | - | - | - | - |
Graphique des sociétés possiblement comparables à Nissan Motor Co. Ltd.
patientez quelques instants pour l’affichage du graphique
Graphique du cours de bourse ajusté des dividendes, et du dividende de Nissan Motor Ltd.
Dividendes par action détachés par Nissan Motor Co. Ltd. (peut comporter des erreurs !)
Année | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Sept. | Octobre | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2024 | - | - | 10,00 | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
2023 | - | - | 10,00 | - | - | - | - | - | 5,00 | - | - | - |
2022 | - | - | 5,00 | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
2019 | - | - | 28,50 | - | - | - | - | - | 10,00 | - | - | - |
2018 | - | - | 26,50 | - | - | - | - | - | 28,50 | - | - | - |
2017 | - | - | 24,00 | - | - | - | - | - | 26,50 | - | - | - |
2016 | - | - | 21,00 | - | - | - | - | - | 24,00 | - | - | - |
2015 | - | - | 16,50 | - | - | - | - | - | 21,00 | - | - | - |
2014 | - | - | 15,00 | - | - | - | - | - | 16,50 | - | - | - |
2013 | - | - | 12,50 | - | - | - | - | - | 15,00 | - | - | - |
2012 | - | - | 10,00 | - | - | - | - | - | 12,50 | - | - | - |
2011 | - | - | 5,00 | - | - | - | - | - | 10,00 | - | - | - |
2010 | - | - | - | - | - | - | - | - | 5,00 | - | - | - |
2008 | - | - | 20,00 | - | - | - | - | - | 11,00 | - | - | - |
2007 | - | - | 17,00 | - | - | - | - | - | 20,00 | - | - | - |
2006 | - | - | 15,00 | - | - | - | - | - | 17,00 | - | - | - |
2005 | - | - | 12,00 | - | - | - | - | - | 14,00 | - | - | - |
2004 | - | - | - | - | - | - | - | - | 12,00 | - | - | - |
Comptes annuels de résultat simplifiés de Nissan Motor Co. Ltd. (en MJPY)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 11 574 247 | 9 878 866 | 7 862 572 | 8 424 585 | 10 596 695 | -14,6% | -20,4% | +7,1% | +25,8% | |
Charges d'exploitation | -1 585 621 | -1 476 430 | -1 201 476 | -1 106 747 | -1 336 740 | -6,9% | -18,6% | -7,9% | +20,8% | |
dont Coût des ventes | -9 670 402 | -8 442 905 | -6 811 747 | -7 070 531 | -8 882 846 | -12,7% | -19,3% | +3,8% | +25,6% | |
dont Frais généraux | -149 631 | -68 857 | -115 411 | -73 665 | -96 319 | -54,0% | +67,6% | -36,2% | +30,8% | |
Résultat opérationnel | 318 224 | -40 469 | -150 651 | 247 307 | 377 109 | -112,7% | +272,3% | -264,2% | +52,5% | |
Autres revenus/frais nets | 159 484 | -532 553 | -188 683 | 136 903 | 25 327 | -433,9% | -64,6% | -172,6% | -81,5% | |
Charge d'intérêt | -13 478 | -10 874 | -36 483 | -55 949 | -63 045 | -19,3% | +235,5% | +53,4% | +12,7% | |
Résultat avant impôts | 477 708 | -573 022 | -339 334 | 384 210 | 402 436 | -220,0% | -40,8% | -213,2% | +4,7% | |
Impôts sur les bénéfices | -135 793 | -93 156 | -92 595 | -145 440 | -161 237 | -31,4% | -0,6% | +57,1% | +10,9% | |
Résultat net (aux actions ordinaires) | 319 138 | -671 216 | -448 697 | 215 533 | 221 900 | -310,3% | -33,2% | -148,0% | +3,0% | |
EBITDA | 1 400 812 | 817 770 | 504 987 | 992 518 | 1 187 642 | -41,6% | -38,2% | +96,5% | +19,7% | |
RN d’exploitation (NOPAT) | 227 766 | -28 965 | -93 623 | 153 691 | 226 019 | -112,7% | +223,2% | -264,2% | +47,1% | |
Taux d’imposition | 28% | - | - | 38% | 40% | - | - | - | +5,8% | |
Chiffre d’affaires par action | 2 958,9 | 2 524,6 | 2 009,4 | 2 152,4 | 2 706,4 | -14,7% | -20,4% | +7,1% | +25,7% | |
EBITDA par action | 358,1 | 209,0 | 129,1 | 253,6 | 303,3 | -41,6% | -38,2% | +96,5% | +19,6% | |
Bénéfices par action | 81,6 | -171,5 | -114,7 | 55,1 | 56,7 | -310,3% | -33,2% | -148,0% | +2,9% |
Comptes annuels de bilan simplifiés de Nissan Motor Co. Ltd. (en MJPY)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Actifs courants | 11 613 105 | 10 675 939 | 10 349 659 | 10 316 009 | 11 368 211 | -8,1% | -3,1% | -0,3% | +10,2% | |
dont Trésorerie | 1 219 588 | 1 382 471 | 1 871 794 | 1 432 047 | 1 798 475 | +13,4% | +35,4% | -23,5% | +25,6% | |
dont Placements à CT | 139 470 | 260 510 | 162 232 | 360 645 | 215 912 | +86,8% | -37,7% | +122,3% | -40,1% | |
dont Créances clients | 8 177 767 | 7 095 492 | 6 732 248 | 6 677 239 | 7 066 244 | -13,2% | -5,1% | -0,8% | +5,8% | |
dont Stock | 1 257 923 | 1 340 423 | 1 139 571 | 1 364 481 | 1 703 176 | +6,6% | -15,0% | +19,7% | +24,8% | |
Placements à long terme | 1 334 518 | - | - | - | - | - | - | - | - | |
Biens corporels | 2 598 874 | 2 107 217 | 2 203 469 | 4 365 953 | 4 369 281 | -18,9% | +4,6% | +98,1% | +0,1% | |
Écart d'acquisitions | 6 141 | 4 644 | 3 587 | 2 565 | 8 260 | -24,4% | -22,8% | -28,5% | +222,0% | |
Biens incorporels | 128 330 | 110 288 | 117 634 | 116 622 | 164 217 | -14,1% | +6,7% | -0,9% | +40,8% | |
Actifs totaux | 18 952 345 | 16 976 709 | 16 452 068 | 16 371 481 | 17 598 581 | -10,4% | -3,1% | -0,5% | +7,5% | |
Passifs courants | 7 730 531 | 8 065 246 | 6 726 382 | 6 143 208 | 6 769 326 | +4,3% | -16,6% | -8,7% | +10,2% | |
dont Créances fournisseurs | 1 580 452 | 1 357 047 | 1 501 972 | 1 395 642 | 1 912 151 | -14,1% | +10,7% | -7,1% | +37,0% | |
dont Dette à court terme | 3 782 618 | 4 693 974 | 3 303 485 | 3 007 594 | 2 881 662 | +24,1% | -29,6% | -9,0% | -4,2% | |
Dette à long terme | 4 231 030 | 3 141 512 | 4 220 297 | 4 038 557 | 4 071 347 | -25,8% | +34,3% | -4,3% | +0,8% | |
Passifs totaux | 13 328 835 | 12 551 936 | 12 112 242 | 11 341 897 | 11 983 441 | -5,8% | -3,5% | -6,4% | +5,7% | |
Action ordinaire | 605 814 | 605 814 | 605 814 | 605 814 | 605 814 | 0% | 0% | 0% | 0% | |
Bénéfices non répartis | 4 961 980 | 4 125 043 | 3 629 938 | 3 843 479 | 4 047 870 | -16,9% | -12,0% | +5,9% | +5,3% | |
Capitaux propres | 5 302 675 | 4 064 289 | 3 944 593 | 4 580 601 | 5 134 922 | -23,4% | -2,9% | +16,1% | +12,1% | |
Dette portant intérets | 8 013 648 | 7 835 486 | 7 523 782 | 7 046 151 | 6 953 009 | -2,2% | -4,0% | -6,3% | -1,3% | |
Dette nette | 6 654 590 | 6 192 505 | 5 489 756 | 5 253 459 | 4 938 622 | -6,9% | -11,3% | -4,3% | -6,0% | |
Fonds de roulement | 3 882 574 | 2 610 693 | 3 623 277 | 4 172 801 | 4 598 885 | -32,8% | +38,8% | +15,2% | +10,2% | |
Actions en circulation (en M) | 3 911,7 | 3 913,0 | 3 912,9 | 3 914,1 | 3 915,4 | +0% | 0% | +0% | +0% |
Flux de trésorerie annuels simplifiés de Nissan Motor Co. Ltd. (en MJPY)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bénéfices nets | 477 708 | -573 022 | -339 334 | 384 210 | 402 436 | -220,0% | -40,8% | -213,2% | +4,7% | |
Dépréciation | 865 587 | 822 604 | 655 576 | 644 985 | 652 546 | -5,0% | -20,3% | -1,6% | +1,2% | |
Ajustements des bénéfices nets | -56 930 | 533 476 | 154 680 | -196 266 | -107 735 | -1 037,1% | -71,0% | -226,9% | -45,1% | |
Ajust. comptes débiteurs | 228 010 | 141 882 | -139 212 | 140 242 | -167 742 | -37,8% | -198,1% | -200,7% | -219,6% | |
Ajust. des stocks | 13 098 | -118 578 | 282 862 | -12 498 | -196 712 | -1 005,3% | -338,5% | -104,4% | +1 473,9% | |
Autres flux opérationnels | 90 634 | 688 380 | 740 135 | 424 567 | -167 835 | +659,5% | +7,5% | -42,6% | -139,5% | |
Flux opérationnel | 1 450 888 | 1 185 854 | 1 322 789 | 847 187 | 1 221 051 | -18,3% | +11,5% | -36,0% | +44,1% | |
Dépenses d’investissement | 1 721 271 | 1 579 069 | 1 182 305 | 1 123 886 | 1 133 502 | -8,3% | -25,1% | -4,9% | +0,9% | |
Investissements | -30 475 | -8 254 | 2 442 | 158 807 | -447 041 | -72,9% | -129,6% | +6 403,2% | -381,5% | |
Flux d’investissement | -1 133 547 | -708 687 | -369 121 | -146 835 | -447 041 | -37,5% | -47,9% | -60,2% | +204,5% | |
Dividendes payés | 215 101 | 150 652 | - | 19 573 | 19 573 | -30,0% | - | - | 0% | |
Emprunts nets | 103 333 | -2 325 | -626 585 | -1 083 715 | -583 378 | -102,3% | +26 849,9% | +73,0% | -46,2% | |
Flux de financement | -127 140 | -155 494 | -639 692 | -1 092 645 | -670 607 | +22,3% | +311,4% | +70,8% | -38,6% | |
Variation nette de la trésorerie | 153 058 | 283 923 | 391 045 | -241 334 | 221 695 | +85,5% | +37,7% | -161,7% | -191,9% | |
Free Cash Flow par action | -69,1 | -100,5 | 35,9 | -70,7 | 22,4 | +45,4% | -135,7% | -296,9% | -131,6% |
Comptes trimestriels de résultat simplifiés de Nissan Motor Co. Ltd. (en MJPY)
12/2022 | 03/2023 | 06/2023 | 09/2023 | 12/2023 | 12-03/23 | 03-06/23 | 06-09/23 | 09-12/23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 2 837 441 | 3 097 004 | 2 917 660 | 3 145 686 | 3 108 060 | +9,1% | -5,8% | +7,8% | -1,2% | |
Charges d'exploitation | -340 033 | -382 732 | -369 065 | -364 161 | -363 525 | +12,6% | -3,6% | -1,3% | -0,2% | |
dont Coût des ventes | -2 364 315 | -2 626 864 | -2 420 000 | -2 573 377 | -2 602 903 | +11,1% | -7,9% | +6,3% | +1,1% | |
dont Frais généraux | -100 616 | -96 319 | -369 065 | -112 749 | -121 488 | -4,3% | +283,2% | -69,5% | +7,8% | |
Résultat opérationnel | 133 093 | 87 408 | 128 595 | 208 148 | 141 632 | -34,3% | +47,1% | +61,9% | -32,0% | |
Autres revenus/frais nets | -38 371 | 47 004 | 653 | 38 992 | -76 255 | -222,5% | -98,6% | +5 871,2% | -295,6% | |
Charge d'intérêt | -16 703 | -15 993 | -17 988 | -20 912 | -20 219 | -4,3% | +12,5% | +16,3% | -3,3% | |
Résultat avant impôts | 94 722 | 134 412 | 129 248 | 247 140 | 65 377 | +41,9% | -3,8% | +91,2% | -73,5% | |
Impôts sur les bénéfices | -38 427 | -24 798 | -18 374 | -50 228 | -45 136 | -35,5% | -25,9% | +173,4% | -10,1% | |
Résultat net (aux actions ordinaires) | 50 565 | 106 860 | 105 475 | - | - | +111,3% | -1,3% | - | - | |
EBITDA | 408 530 | 287 241 | 322 640 | 417 593 | 351 995 | -29,7% | +12,3% | +29,4% | -15,7% | |
RN d’exploitation (NOPAT) | 79 100 | 71 282 | 110 314 | 165 845 | 112 847 | -9,9% | +54,8% | +50,3% | -32,0% | |
Taux d’imposition | 41% | 18% | 14% | 20% | - | -54,5% | -22,9% | +43,0% | - | |
Chiffre d’affaires par action | 724,6 | 790,6 | 744,9 | 803,3 | 803,0 | +9,1% | -5,8% | +7,8% | 0% | |
EBITDA par action | 104,3 | 73,3 | 82,4 | 106,6 | 90,9 | -29,7% | +12,3% | +29,5% | -14,7% | |
Bénéfices par action | 12,9 | 27,3 | 26,9 | - | - | +111,2% | -1,3% | - | - |
Comptes trimestriels de bilan simplifiés de Nissan Motor Co. Ltd. (en MJPY)
12/2022 | 03/2023 | 06/2023 | 09/2023 | 12/2023 | 12-03/23 | 03-06/23 | 06-09/23 | 09-12/23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Actifs courants | 10 874 413 | 11 368 211 | 11 912 830 | 12 104 354 | 12 004 190 | +4,5% | +4,8% | +1,6% | -0,8% | |
dont Trésorerie | 1 431 265 | 1 798 475 | 1 632 480 | 1 387 902 | 1 611 398 | +25,7% | -9,2% | -15,0% | +16,1% | |
dont Placements à CT | 249 431 | 215 912 | 232 221 | 240 128 | 147 442 | -13,4% | +7,6% | +3,4% | -38,6% | |
dont Créances clients | 6 825 330 | 7 066 244 | 7 487 716 | 7 789 186 | 7 543 425 | +3,5% | +6,0% | +4,0% | -3,2% | |
dont Stock | 1 781 256 | 1 703 176 | 1 878 135 | 2 044 908 | 2 066 786 | -4,4% | +10,3% | +8,9% | +1,1% | |
Placements à long terme | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
Biens corporels | 4 226 565 | 4 369 281 | 4 634 321 | - | - | +3,4% | +6,1% | - | - | |
Écart d'acquisitions | - | 8 260 | - | - | - | - | - | - | - | |
Biens incorporels | 144 365 | 164 217 | 165 011 | 167 925 | 163 575 | +13,8% | +0,5% | +1,8% | -2,6% | |
Actifs totaux | 16 954 742 | 17 598 581 | 18 520 749 | 18 838 172 | 18 555 210 | +3,8% | +5,2% | +1,7% | -1,5% | |
Passifs courants | 6 298 417 | 6 769 326 | 6 987 908 | 6 731 436 | 6 861 942 | +7,5% | +3,2% | -3,7% | +1,9% | |
dont Créances fournisseurs | 1 626 128 | 1 912 151 | 1 875 151 | 2 004 638 | 1 917 980 | +17,6% | -1,9% | +6,9% | -4,3% | |
dont Dette à court terme | 2 826 920 | 2 881 662 | 2 952 504 | 2 621 055 | 2 872 754 | +1,9% | +2,5% | -11,2% | +9,6% | |
Dette à long terme | 3 957 787 | 4 071 347 | 4 350 956 | 4 613 933 | 4 342 034 | +2,9% | +6,9% | +6,0% | -5,9% | |
Passifs totaux | 11 387 499 | 11 983 441 | 12 537 425 | 12 520 417 | 12 406 740 | +5,2% | +4,6% | -0,1% | -0,9% | |
Action ordinaire | 605 814 | 605 814 | 605 814 | 605 814 | 605 814 | 0% | 0% | 0% | 0% | |
Bénéfices non répartis | 3 938 152 | 4 047 870 | 4 114 171 | 4 303 419 | 4 184 213 | +2,8% | +1,6% | +4,6% | -2,8% | |
Capitaux propres | 5 071 941 | 5 134 922 | 5 492 361 | 5 812 936 | 5 633 535 | +1,2% | +7,0% | +5,8% | -3,1% | |
Dette portant intérets | 6 784 707 | 6 953 009 | 7 303 460 | 7 234 988 | 7 214 788 | +2,5% | +5,0% | -0,9% | -0,3% | |
Dette nette | 5 104 011 | 4 938 622 | 5 438 759 | 5 606 958 | 5 455 948 | -3,2% | +10,1% | +3,1% | -2,7% | |
Fonds de roulement | 4 575 996 | 4 598 885 | 4 924 922 | 5 372 918 | 5 142 248 | +0,5% | +7,1% | +9,1% | -4,3% | |
Actions en circulation (en M) | 3 915,7 | 3 917,4 | 3 916,7 | 3 915,8 | 3 870,4 | +0% | 0% | 0% | -1,2% |
Flux de trésorerie trimestriels simplifiés de Nissan Motor Co. Ltd. (en MJPY)
12/2022 | 03/2023 | 06/2023 | 09/2023 | 12/2023 | 12-03/23 | 03-06/23 | 06-09/23 | 09-12/23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bénéfices nets | 94 722 | 134 412 | 129 248 | 247 140 | 65 377 | +41,9% | -3,8% | +91,2% | -73,5% | |
Dépréciation | 176 680 | 124 504 | 158 718 | 179 177 | 173 115 | -29,5% | +27,5% | +12,9% | -3,4% | |
Ajustements des bénéfices nets | 88 236 | -52 892 | -59 329 | - | - | -159,9% | +12,2% | - | - | |
Ajust. comptes débiteurs | -65 979 | -240 046 | 229 851 | -148 736 | 6 228 | +263,8% | -195,8% | -164,7% | -104,2% | |
Ajust. des stocks | -16 510 | 131 407 | -50 426 | -124 330 | -68 306 | -895,9% | -138,4% | +146,6% | -45,1% | |
Autres flux opérationnels | -108 367 | -338 998 | -177 481 | - | - | +212,8% | -47,6% | - | - | |
Flux opérationnel | 249 420 | 457 513 | 135 837 | 136 486 | 231 408 | +83,4% | -70,3% | +0,5% | +69,5% | |
Dépenses d’investissement | 284 292 | 387 699 | 398 468 | 401 445 | 301 749 | +36,4% | +2,8% | +0,7% | -24,8% | |
Investissements | -136 297 | -248 938 | -224 808 | -184 712 | -156 744 | +82,6% | -9,7% | -17,8% | -15,1% | |
Flux d’investissement | -198 103 | -447 041 | -224 808 | - | - | +125,7% | -49,7% | - | - | |
Dividendes payés | 19 573 | 19 573 | 39 174 | 0 | 19 586 | 0% | +100,1% | - | - | |
Emprunts nets | -6 094 | 206 378 | -91 086 | - | - | -3 486,6% | -144,1% | - | - | |
Flux de financement | -12 064 | 151 063 | -144 457 | -198 967 | 77 208 | -1 352,2% | -195,6% | +37,7% | -138,8% | |
Variation nette de la trésorerie | 55 175 | 333 700 | -149 686 | -236 671 | 130 810 | +504,8% | -144,9% | +58,1% | -155,3% | |
Free Cash Flow par action | -8,9 | 17,8 | -67,1 | -67,7 | -18,2 | -300,1% | -476,3% | +0,9% | -73,1% |
Légende
Analyse graphique Supports et résistances calculés algorithmiquement par IH
MMAn Moyenne mobile arithmétique à 5/10/20/40/50/100/200/400 jours
Bandes de Bollinger® Bandes de Bollinger à 5/10/20/50/100/200 jours et 1,8/1,9/2/2,1/2,2/2,5 écarts-types
Flottant Pourcentage du capital échangeable en bourse
Initiés Pourcentage du capital détenu par le management et les fondateurs
Institutionnels Pourcentage du capital détenu par des investisseurs institutionnels (fonds, ETF…)
PER TTM Cours de bourse ÷ résultat net par action sur 12 mois glissants
PER prévi. Cours de bourse ÷ résultat net prévisionnel par action d’après le consensus des analystes
PEG PER ÷ taux de croissance prévisionnel d’après le consensus des analystes
P/B Cours de bourse ÷ capitaux propres au dernier trimestre
VE/CA TTM Valeur d’Entreprise ÷ Chiffre d’Affaires sur 12 mois glissants
VE/EBITDA TTM Valeur d’Entreprise ÷ EBITDA sur 12 mois glissants
Marge opé. TTM Résultat opérationnel ÷ chiffre d’affaires sur 12 mois glissants
Marge nette ou bénéficiaire TTM Résultat net ÷ chiffre d’affaires sur 12 mois glissants
ROE TTM Résultat net ÷ capitaux propres sur 12 mois glissants
ROA TTM Résultat net ÷ actif total sur 12 mois glissants
Δ CA trimestriel YoY Croissance du Chiffre d’Affaires trimestriel par rapport à l’année précédente
Δ RN trimestriel YoY Croissance du Résultat Net trimestriel par rapport à l’année précédente
Cible Cours cible moyen d’après le consensus des analystes des principales banques américaines
MMA50 Valeur moyenne du cours de bourse sur les 50 dernières séances boursières
MMA200 Valeur moyenne du cours de bourse sur les 200 dernières séances boursières
+ bas 52 s. Cours de bourse le plus bas sur les 52 dernières semaines
+ haut 52 s. Cours de bourse le plus haut sur les 52 dernières semaines
1 mois Comparaison entre le cours de la veille et celui d’il y a 1 mois, ajusté des dividendes (sauf omission !)
n mois idem avec n mois
1 an idem avec 1 an
n ans idem avec n ans
Environ. ESG Risque environnemental d’après les critères ESG
Social ESG Risque social d’après les critères ESG
Gouv. ESG Risque de gouvernance d’après les critères ESG
Controverse Niveau de controverse d’après les critères ESG
Global ESG Risque combiné d’après les critères ESG
Notation Morningstar Performance du fonds selon Morningstar 1 étoile = faible performance, 5 étoiles = performance élevée.
Risque MS Niveau de risque selon Morningstar : 1 = volatilité élevé, 5 = volatilité faible.
Position Position de l’action dans le fonds considéré
Poids Poids de l’action dans le fonds considéré
Marge de FCF Flux de trésorerie libre ÷ chiffre d’affaires
ROIC Résultat net d’exploitation ÷ (moyenne capitaux investis sur deux exercices). Estimation IH.
CROIC Flux de trésorerie libre ÷ (moyenne capitaux investis sur deux exercices). Estimation IH.
Taux d’imposition Impôts sur les bénéfices ÷ résultat avant impôts. Estimation IH cappée à 50%.
Capital investi Capitaux propres + dette long terme + dette court terme. Estimation IH.
RN d’exploitation NOPAT = résultat opérationnel × (1 - taux d’imposition). Estimation IH.
Marge brute Chiffre d’affaires - coût des ventes
Marge d’EBITDA EBITDA ÷ chiffre d’affaires
Marge opérationnelle Résultat opérationnel ÷ chiffre d’affaires
Marge nette ou bénéficiaire Résultat net ÷ chiffre d’affaires
ROE Résultat net ÷ (moyenne capitaux propres sur deux exercices )
ROA Résultat net ÷ (moyenne actifs totaux sur deux exercices)
Liquidité restreinte (actifs courants - stock) ÷ (passifs courants - dette court terme)
Liquidité générale Actifs courants ÷ passifs courants
Dette nette sur EBITDA (dette court terme + dette long terme - trésorerie - placements à court terme) ÷ EBITDA
Dette sur actifs (dette court terme + dette long terme) ÷ actifs totaux
Dette sur capitaux propres (dette court terme + dette long terme) ÷ capitaux propres
Couverture par l’EBITDA EBITDA ÷ charge d’intérêt
Couverture par l’EBIT EBIT ÷ charge d’intérêt
Couverture par le flux opérationnel Flux de trésorerie opérationnel ÷ charge d’intérêt
Coût de la dette (moyenne [dette court terme + dette long terme] sur deux exercices) ÷ charge d’intérêt. Estimation IH.
Nbr de jours en stock DSI = stock ÷ coût des ventes × 365
Délai paiement clients DSO = créances clients ÷ chiffre d’affaires
Délai paiement fournisseurs DPO = créances fournisseurs ÷ (coût des ventes + [différence stocks sur deux exercices]) × 365
Conversion de l’encaisse DSI + DSO - DPO
Rotation des actifs Chiffre d’affaires ÷ actif total
Frais généraux sur CP Frais généraux ÷ capitaux propres
Frais généraux sur CA Frais généraux ÷ chiffre d’affaires
Distribution sur résultat net Dividende payé ÷ résultat net
Distribution sur FCF Dividende payé ÷ flux de trésorerie libre
IH Score Cf. présentation de l’IH Score
F-Score Piotroski Cf. présentation du F-Score
Z-Score Altman Cf. présentation du Z-Score
Cap. Capitalisation boursière en Md€, après conversion le cas échéant
Rdt. Rendement sur dividendes prévisionnel d’après le consensus des analystes
Bêta Plus le ratio bêta est élevé, plus le cours de bourse a été fluctuant ces récentes années.
PER Toutes choses égales par ailleurs, plus le ratio PER est faible, plus la société est bon marché.
+bas ↔ +haut Cours de bourse par rapport au plus bas et au plus haut à 52 semaines
Top 5/10/15/20/25 fonds Cf. rapport Gérants
Les données peuvent comporter des inexactitudes : ne prenez pas de décisions d’investissement sur leur seule base.
Déposez vos remarques et suggestions sur les forums : Screeners de l’IH.