in

Newsletter de l’IH #194

Qu’est-ce qu’une action “Value trap” ou “trappe à valeur” ?

OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH

Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.

Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.

Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.


 

4 commentaires

Commentaire
1) misteronline
07/03/2016
J'ai trouvé cet article très intéressant. C'est en effet passionnant de voir à quel point l'investissement de type value peut-être complexe. Comme vous, je pense qu'une valeur comme BHP Billiton a peu de chance d'être une trappe à valeur. Ils ont un gros problème d'endettement, qui peut-être réglé assez rapidement si les cours des matières premières remontent. Le profil de Rio Tinto qui était depuis 15 ans toujours décevant par rapport à BHP Billiton est devenu beaucoup plus intéressant avec la mer qui se retire. BHP a tenté d'exploiter son oligopole pour proposer une palette toujours plus étendue de produits à ses clients (= la Chine), quitte à s'endetter. Rio Tinto est resté plus focalisé sur le coeur de métier : bien faire ce que l'on sait faire. Ils souffrent beaucoup moins. La mer se retire, ils ont encore un joli caleçon de bain. BHP est en string. Mais la remontée peut-être spectaculaire, si la ficelle ne du string ne craque pas.
Réponse de Philippe
Philippe
07/03/2016
Bonjour,

Si je partage votre constat initial, je ne vous suis pas pour la suite...

C'est le contraire : [http://www.devenir-rentier.fr/qsearch.php?q=BHP+Billiton]BHP Billiton[/url] a le bilan le plus solide des minières (suivi de [http://www.devenir-rentier.fr/qsearch.php?q=Rio+Tinto]Rio Tinto[/url] justement), avec un endettement très contenu.

Et quand on compare l'évolution boursière de Rio Tinto avec BHP Billiton depuis 2012, elle est quasiment identique, à quelques pour cents près, sachant qu'entre temps BHP a fait un spin-off de [http://www.devenir-rentier.fr/qsearch.php?q=south32]South32[/url].

Par contre, le management de BHP avait fait le choix d'investir dans le pétrole, qui normalement est décorrélé des autres matières premières. Mais cette diversification s'avère in fine peu pertinente.

Bien cordialement,

PP
Commentaire
3) misteronline
07/03/2016
En effet. Voici un article parlant de cette diversification qui s'est avérée finalement malencontreuse.
The metals crunch is forcing miners to reconsider the merits of diversification
Pour le cours de l'action, sur une plus longue période, on constate la surperformance de BHP Billiton par rapport à Rio Tinto, puis la sous-performance.
Commentaire
4) francoisolivier
08/03/2016
Dans les values trap, je mettrai bien ( et je ne vais pas faire des amis) standard chartered et ... Sears
Cela fait 5 ans que l'anr de sears baisse

Commenter

Cette publication est trop ancienne, il n’est plus possible de soumettre un commentaire.