in

Newsletter de l’IH #326

Comment détecter les fausses-bonnes opportunités boursières ?

OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH

Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.

Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.

Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.


 

13 commentaires

Commentaire
1) shagrath
08/03/2020
Encore une excellente newsletter !
Merci et bravo !
Commentaire
2) Canis
08/03/2020
Superbe édito. Peut-être l'un des meilleurs, je trouve. Très instructif. Je vais l'imprimer pour le consulter régulièrement. Je savais qu'être dans la liste des aristocrates n'était pas un gage de qualité absolu (on peut en sortir), mais je suis plus surpris par le critère de la direction familiale. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si peu pertinent parfois. J'ai appris quelque chose: l'absence de fonds performants doit éveiller la méfiance.
Encore une fois, bravo: en ces périodes agitées, il est nécessaire de rappeler que le principal, avant même de sélectionner les meilleurs titres, c'est d'éviter les pires qui plombent terriblement la performance d'un portefeuille. Combien ont été ruinés avec Vallourec, Sears et compagnie ?
Commentaire
3) Ribeiro
09/03/2020
Un grand merci IH pour la qualité de cette Newsletter (et des autres) et de ses enseignements.
Commentaire
4) Surin
09/03/2020
On est passé sous les 20, 31 et 89 respectivement (contre 100, 50 et 250). Ca en fait des investisseurs rincés et des commentaires en tout genre n'ayant servi à rien.
Ok la situation est exceptionnelle mais la réaction de ces 3 valeurs n'a finalement rien de surprenant quand on voit tous les biais d'ancrages qui auront défilé (valorisation des participations pour l'une, oubli de l'indexation cours du baril et sacro-saint ANR pour l'autre).
Que cela serve de leçon.
Commentaire
5) Audois
10/03/2020
Merci pour cet éditorial précis et clair, cela permet aux investisseurs peu expérimentés un apprentissage plus rapide.
Réponse de Philippe
Philippe
11/03/2020
L'avantage, c'est que chacun peut mettre en place le nombre de garde-fous qui lui convient ou leur donner l'importance qu'il souhaite.

Par exemple, pour Total, malgré la bonne notation de la dette et les gérants investis sur la société, on pourrait considérer le faible IH Score est rédhibitoire.
Commentaire
7) Stouby
11/03/2020
Bonjour,

Merci pour cette newsletter, j'avoue que je choisi mes titres par rapport à votre PDF que vous aviez fait il y a de cela un moment "S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires".

Vous y évoquiez tout un tas de ratios qui aujourd'hui se retrouvent dans l'IH score si je ne dis pas de bêtises donc qui je pense sont toujours d'actualités même si vous ne les évoquez pas spécifiquement ici.

Je crois que je vais y ajouter le critère supplémentaire de la notation de dette.
Réponse de Philippe
Philippe
12/03/2020
@Stouby

Exactement, les ratios du livre "S'enrichir avec les entreprises extraordinaires" sont agrégés dans l'IH Score.
Commentaire
9) Julien
13/03/2020
Excellent Newsletter

Même si je vous rejoins que Renaul est plus un pari qu'un investissement, j'ai vu Renault comme position significative chez le fonds Cobas de Francisco Garcia Parames (après, doit-il être considéré parmi les meilleurs gérants ?)
Et il l'a depuis 55 €...
Commentaire
10) Cigarette
09/04/2020
Philippe, votre dernière newsletter date maintenant de plus d'un mois. Pourtant en cette période de crise, il me semble que ce n'est pas l'actualité financière qui manque.

Serait-ce un manque de motivation, de volonté, de discipline ou encore d'habitude ? :-)
Réponse de Philippe
Philippe
09/04/2020
Bonjour,

La vérité est que je n'ai rien à dire d'intéressant, et que cette dernière newsletter était très bien et toujours parfaitement d'actualité...
Commentaire
12) Idée lumineuse
09/04/2020
Bah faites en une sans édito pour garder le rythme et la bonne habitude ou proposez à une pointure du site de s’exprimer. Votre newsletter nous manque, soyez-en flatté.
Commentaire
13) Pelican31
09/04/2020
La maxime de Philippe en tête des e-letters, est tout à fait d'actualité. "Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]."
A elle seule, elle peut faire plus qu'une e-letter, car elle vaut le coup d'être rappelée à tout bon buy-and-holder ;)

Commenter

Cette publication est trop ancienne, il n’est plus possible de soumettre un commentaire.