Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

Rejoignez nos 3463 lecteurs !

Inscrivez-vous maintenant pour ne manquer aucune des newsletters bimensuelles :

 


Portefeuille Patrimoine - Décembre 2010

01/12/2010 - Baisse contenue

Reporting de novembre 2010 du portefeuille de l’investisseur heureux.

Ce mois-ci le portefeuille Patrimoine perd 0,65% (à titre de comparaison le CAC 40 dividendes non réinvestis perd plus de 5%). Les 45% en obligataires et monétaires (au travers des fonds euros et livrets) diminuent déjà la volatilité de moitié et l’exposition internationale en actions joue son rôle amortisseur par le biais des devises. En effet, la chute des marché boursiers a été largement compensée par la hausse du $ ou même de la £, très représentées dans la composante Actions du portefeuille.

En terme d’investissements, j’ai acheté Westfield Group (foncière australienne) et CapitaMall Trust (foncière singapourienne). Ayant changé de courtier j’ai maintenant accès à quelques bourses d’Asie/Pacifique et je ne vais pas me priver. Pour l’instant ce sont juste des achats “tests” pour vérifier le traitement des dividendes. Il n’y a pas de réelles opportunités car le $ australien est très fort par rapport à l‘€. La situation avec le $ hongkongais est meilleure, mais les foncières à Hong Kong sont sur leur plus haut.

S’il n’y avait l’incertitude sur la fiscalité des dividendes, je réduirais la part en fonds euros de mon portefeuille au profit de foncières d’Asie/Pacifique. Par le jeu des devises et des marchés immobiliers locaux, il semble y avoir une vraie décorrélation avec les marchés boursiers européens et donc la volatilité globale du portefeuille ne serait pas énormément pénalisée et le rendement meilleur.

Mais à mon sens l’assurance-vie (et donc les fonds euros) a moins de chance d‘être fortement affectée par un changement de fiscalité que les dividendes d’actions sur un compte-titre, donc j’en reste à mon allocation habituelle (35% fonds euros, 10% livrets, 10% foncières cotées internationales, le reste en actions internationales).

01/12/2010

Allocation stratégique :

Allocation sectorielle hors fonds euros et livrets (graphique généré par l’application xlsPortfolio) :

Allocation sectorielle foncières cotées (graphique généré par l’application xlsPortfolio) :

Allocation opérationnelle hors fonds euros et livrets (reporting généré par l’application xlsPortfolio) :

Evolution de la valeur de la part

Cette performance doit se comparer avec un fonds mixte international équilibré. Tous les dividendes sont réinvestis après prélèvements sociaux.



Le 95% de prédictibilité correspond au coefficient de détermination. Cela veut dire que jusqu’ici, le portefeuille a eu une évolution proche de la linéarité (en ligne droite).

---------

"Nous n’avons pas besoin d’être plus intelligents que les autres, nous avons juste besoin d’être plus disciplinés que les autres" – Warren Buffett

 

2 commentaires

1) Webcommento
21/12/2010
Changé de courtier ? c'est un scoop ça !
Quel courtier maintenant ?
Binck est très bien pour les actions US, mais pas asie...bourso non plus
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
21/12/2010
Bonjour Webcommento,

Je suis passé chez Saxo Banque. Utilisez le moteur de recherche en haut à droite pour trouver la file associé sur les forums. :-)

Boursorama ça fait 4 ans que je leur dit qu'il faudrait pouvoir avoir accès au marché Canadien et ils font rien.

Saxo est moins cher et propose plus de places de marché. Par contre l'interface est moins user-friendly.

Commenter





Merci de recopier le mot ci-dessous :