in

Portefeuille IH - Août 2010

02/08/2010 - Nouveau plus haut

Le mois de Juillet a profité aux foncières cotées (Unibail-Rodamco en particulier) et un peu moins aux valeurs américaines, du fait de la hausse de l’euro. La performance en Juillet est positive avec une hausse de 2,35%.

Mon épargne mensuelle a été investie ce mois-ci un peu en obligataire et en monétaire, et toujours surtout sur BP. Aujourd’hui ma ligne sur BP est constituée et je ne remettrai plus au pot.

Pour Août, dans l’esprit de mon billet Rééquilibrage d’actifs, ce sera un peu de monétaire et de l’obligataire. En effet, la poche obligataire est descendue à 34%, soit 1% de moins que l’allocation stratégique cible. C’est néanmoins avec regret que je vais respecter cette discipline, car je pense qu’il y a deux opportunités majeures sur les actions américaines : Exxon Mobil et Johnson & Johnson. Ces deux valeurs, hyper solides, notées triple A par Standard & Poor’s, se négocient sur des ratios de valorisation historiquement bas. Avec la reprise de l’euro, elles sont même encore moins chères. Johnson & Johnson a augmenté ses dividendes chaque année depuis 48 ans et offre un rendement sur dividendes de 3,5%.

02/08/2010

Voici l’allocation stratégique, sectorielle et opérationnelle actuelle.

Le secteur du tabac est volontairement isolé des biens de consommation non durables.






Evolution de la valeur de la part

Cette performance doit se comparer avec un fonds mixte international équilibré. Tous les dividendes sont réinvestis après prélèvements sociaux.



Le 93% de prédictibilité correspond au coefficient de détermination. Cela veut dire que jusqu’ici, le portefeuille a eu une évolution proche de la linéarité (en ligne droite).

---------


Commenter

Cette publication est trop ancienne, il n’est plus possible de soumettre un commentaire.