in

Portefeuille IH - Juillet 2010

01/07/2010 - Toujours quasi stable malgré la chute des bourses

Le mois de Juin a été assez volatile : il y a quelques jours, le portefeuille était à nouveau sur ces plus haut, avant de retomber brutalement. Au final, la performance est négative pour le troisième mois consécutif avec une perte de 0,29%.

Mon épargne mensuelle a été investie ce mois-ci un peu en obligataire et en monétaire, mais surtout sur BP. C’est d’ailleurs BP qui me coute environ 0,34% de performance (perte de 22% sur une position qui représente 1,56% du portefeuille total) et contribue à la perte sur Juin.

Pour Juillet, dans l’esprit de mon billet Rééquilibrage d’actifs, ce sera un peu de monétaire et obligataire et je renforcerai peut-être à nouveau BP (compte tenu du risque et de la volatilité, je préfère investir par petits lots, quitte à ce que cela coute un peu plus cher en frais) ou Baxter. France Telecom est aussi intéressant, mais j’en ai déjà suffisamment.

Sur BP, l’achat est spéculatif, est peut-être un peu éloigné de l’esprit du blog.

01/07/2010

Voici l’allocation stratégique, sectorielle et opérationnelle actuelle.

En terme de visualisation, par rapport au mois dernier, j’ai isolé le secteur du tabac qui était masqué dans les biens de consommation non durables.






Evolution de la valeur de la part

Cette performance doit se comparer avec un fonds mixte international équilibré. Tous les dividendes sont réinvestis après prélèvements sociaux.



Le 93% de prédictibilité correspond au coefficient de détermination. Cela veut dire que jusqu’ici, le portefeuille a eu une évolution proche de la linéarité (en ligne droite).

---------


Commenter

Cette publication est trop ancienne, il n’est plus possible de soumettre un commentaire.