Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3500 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 



Portefeuille Patrimoine - Avril 2010

01/04/2010 - Très en forme avec l’été

Reporting d’avril 2010 du portefeuille.

La performance est importante en Mars, avec une valeur de part à 114,2 contre 111,7 en Février. L‘évolution des devises en ma faveur a grandement contribué.

Pour alléger ma poche actions, je me suis séparé de Novartis (NOVN) et Valero Energy (VLO) sur lesquels je faisais environ 45% de plus-values. J’aurai pu conserver Novartis, mais la fiscalité du dividende Suisse étant peu favorable, je préfère prendre mon profit.

J’ai aussi commencé la création d’une poche Immobilier, au travers de REIT. Je les avais délaissé un moment et je reviens dessus, ça fait un peu girouette d’autant qu’ils ne sont pas spécialement bon marché, mais pas spécialement cher non plus. Cependant la crise financière semble bien terminée pour les REIT et ils jouent à nouveau à plein leur rôle de décorrélation des marchés actions classiques.

D’autre part, la trésorerie dans ma société devenant importante, j’ai aussi réduit la part de monétaire dans mon patrimoine personnel, que j’ai réinvestis donc en partie en REIT et en partie en obligations (en fait un simple fonds euro).

Ça fait beaucoup de changement en un mois !

Pour le mois prochain, tout dépend de combien je vais pouvoir remettre au pot. A terme, je “vise” 15% de REIT, 45% d’actions et 35% d’obligations. Donc, soit je renforcerai ma poche Obligations, soit ma poche REIT en renforcant Hammerson (HAM) pour profiter de la faiblesse de la £.

01/04/2010

Voici l’allocation stratégique, sectorielle et opérationnelle actuelle :






Evolution de la valeur de la part

Cette performance doit se comparer avec un fonds mixte international équilibré. Tous les dividendes sont réinvestis après prélèvements sociaux.


---------

"Nous n’avons pas besoin d’être plus intelligents que les autres, nous avons juste besoin d’être plus disciplinés que les autres" – Warren Buffett

 

2 commentaires

1) Robin des Bonds
03/04/2010
Félicitations pour la performance... Quasiment aucune volatilité !
Je suis persuadé que l'exposition internationale joue dans la réduction de volatilité et non dans son augmentation.
Prenons deux indices, libellés dans deux devises différentes. Même s'ils sont très corrélés, le simple fait de convertir les deux en euros créé une performance sur le long terme identique, mais à court terme avec moins de volatilité.
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
03/04/2010
Merci. Cette faible volatilité faisait partie de mes objectifs donc je suis ravi.

Comme le portefeuille comporte seulement moitié d'actions, la volatilité est divisé par deux.

Ensuite pendant la crise, quand les actions baissaient, le $ montait, donc le portefeuille était d'une certaine façon "hegdé".

Là ces derniers temps, coup de pot, le $ est remonté et les actions ont monté.

Sur le fait que la diversification en devises contribue à la baisse de volatilité, je n'ai pas de statistiques factuelles, même si intuitivement je pense comme vous. :-)

Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.