Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

Rejoignez nos 3454 lecteurs !

Inscrivez-vous maintenant pour ne manquer aucune des newsletters bimensuelles :

 


Frais et assurance-vie

21/01/2010 - Les frais d’entrée font la performance

L’assurance-vie, le placement préféré des français est aussi bien rentable pour les banques… Evitez d’être un pigeon !

Dans cet article, La Tribune annonce en exclusivité une nouvelle qui “risque de faire du bruit” : le fonds euro d’assurance-vie Afer devrait afficher en 2009 un meilleur rendement que le fonds eurossima géré par Generali et proposé par de nombreux courtiers Internet.

Les magazines spécialisés font aussi très souvent choux gras de comparatifs de performances d’assurances-vie. Mais en réalité, si on exclu les mauvais contrats, souvent proposés par les grands réseaux bancaires, les taux des fonds euro se tiennent dans un mouchoir de poche, et le vrai critère de performance, c’est simplement le montant des droits d’entrée.

Dans cette simulation Excel, on fait l’hypothèse que le taux servit en 2009 sera la même pour les 8 prochaines années.


Regardez les dégâts que font les frais d’entrées sur la performance et le TRI !

Même avec une performance annualisée nette systématiquement supérieure à Boursorama sur les huit ans (d’après nos hypothèses), Afer et le “contrat exotique” n’arrivent pas à rattraper le TRI servi par Boursorama, simplement à cause des frais d’entrée prélevés au départ.

La situation est encore pire si pour une quelconque raison vous devez casser votre contrat en cours de route.

Evidemment, sur le long terme, les frais d’entrées seront “gommés” et c’est le discours des conseillers financiers ou des magazines spécialisés. Et bien si huit ans ce n’est pas long terme, qu’est-ce que c’est !

Néanmoins, voici le long terme auquel ils font allusion, toujours avec nos hypothèses :


Vingt ans ! Oui, il faut attendre vingt ans pour que le “contrat exotique” surpasse enfin le TRI du contrat qui n’avait pas de frais d’entrée !

De nos jours, il faut être sado-masochiste pour donner du 4,5% de frais d’entrée. Cela tourne plutôt autour de 3% et les résultats sont moins éloquents, mais demeurent.

---------

"Nous n’avons pas besoin d’être plus intelligents que les autres, nous avons juste besoin d’être plus disciplinés que les autres" – Warren Buffett


Commenter





Merci de recopier le mot ci-dessous :