PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[-1]    #151 21/02/2013 11h01

Membre (2013)
Réputation :   -1  

Vraiment pas de chance pour les clients de Platinum Gestion… Delamarche a pris position sur l’or la veille de l’effondrement du cours!

La fin de la bulle, peut etre, la fin de Delamarche, clairement!

Hors ligne Hors ligne

 

#152 22/02/2013 16h36

Membre (2012)
Réputation :   18  

Pour paraphraser G.Gekko : Si Delamarche était croque-mort, plus personne ne mourrait  lol.

Hors ligne Hors ligne

 

#153 15/04/2013 11h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Nouveau record de sous-performance pour PG World d’Olivier Delamarche :


Source : Nos Fonds - Platinium

-57% depuis septembre 2006, soit un TRI annualisé de -12,3%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #154 15/04/2013 12h18

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

peut etre qu’il ne recherche pas la performance absolue mais du petrole?

Hors ligne Hors ligne

 

#155 15/04/2013 12h20

Membre (2010)
Réputation :   73  

A noter qu’au moins le résultat de Platinium Gestion est corrélé à celui de ses fonds PLATINIUM GESTION (PARIS 8) Chiffre d’affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 480778687

42.000 euros de pertes en 2011, 2012 n’est pas (encore ?) publié.

A mi-2012, PG World faisait état de 123.000 euros de décollecte contre 8.000 de collecte.

Presque 20% est placé sur de l’or papier, 17% sur Platinium France (l’autre SICAV de Platinium) et beaucoup beaucoup de produits dérivés, seul 17% du portefeuille est sur des actions en direct qui sont toutes des small et mid-caps.

Actif détaillé:



Répartition:

Hors ligne Hors ligne

 

#156 15/04/2013 12h31

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Des certificats pour shorter, d’autres sicav… Que des produits chargés de frais (Options, futures connait pas ?), ca part dans tous les sens (meme si au final tout va dans la meme direction) et c’est vraiment du grand  n’importe quoi…

6000 euros dans Orolia, 2000 dans STS Group, sans doute des révélations ?

Avec ses 20% sur l’Or je crois que la VL va passer sous 0…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#157 15/04/2013 15h44

Membre (2012)
Réputation :   86  

Certaines fois on se demande si finalement il est nécessaire de réfléchir et de se poser tant de questions :

Les "chimpanzés" meilleurs que les hommes pour investir en Bourse:

L’étude, basée sur des données collectées tous les mois aux Etats-Unis de 1968 à 2011, a répété cette procédure aléatoire 10 millions de fois pour chacune des 43 années étudiées, précise le chercheur.

En conclusion, "la quasi-totalité des 10 millions de chimpanzés-gestionnaires de fonds ont réalisé de meilleures performances que les indices pondérés par capitalisation", poursuit le communiqué, citant M. Clare.

Actualités financières, économiques et politiques - Boursorama

Promis, je n’ai pas encore de chimpanzé appelé Warren mais j’y songe !

Dernière modification par BearBullCarpeDiem (15/04/2013 15h47)


Parrainage : Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#158 15/04/2013 16h17

Membre (2011)
Réputation :   21  

Le résultat précédent s’explique simplement si les petites capitalisations (qui apparaissent forcément plus dans l’indice aléatoire que dans un indice pondéré par capitalisation boursière) surperforment par rapport aux grosses capitalisations…

Hors ligne Hors ligne

 

#159 21/05/2013 20h49

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Vidéo YouTube

Parce qu’on ne se lasse pas de monsieur Delamarche.

Dernière modification par AleaJactaEst (21/05/2013 20h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#160 21/05/2013 21h50

Membre (2013)
Réputation :   7  

Un véritable Maestro.

Pour l’anecdote, j’ai découvert il y a bientôt deux ans ce formidable forum en faisant une recherche google sur … Olivier Delamarche.

Je lui doit donc beaucoup.

Après cet émouvant hommage je conclurait par une citation de ma grand mère:
Même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour…

Merci encore de nous amuser autant !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+7]    #161 21/05/2013 22h32

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   180  

Bonjour,
je ne connais pas spécialement ce monsieur mais je suis sans doute plus âgé que la majorité d’entre vous et j’en ai connu des oiseaux de mauvaise augure.
je suis né en 1961 et j’ai découvert la crise du pétrole en 1973….suivi de 1979 et….les autres…

A chaque fois le même refrain; tout va mal, tout va s’écrouler, c’est fini…

Mais nous sommes toujours là, plus ou moins debout

j’ai vu des projets réussir et des projets échouer, j’ai vu des gens devenir pauvres et d’autres devenir riches, j’ai vu des succès et des échecs… rien de plus normal finalement!

en 2005 j’ai appris que je souffrais d’une maladie grave, incurable. On m’a dit " si vous êtes défaitiste, vous mourrez rapidement. Si vous y croyez, vous vivrez longtemps". j’ai donc décidé d’être optimiste!

Notre civilisation chrétienne nous a habitué à la notion d’apocalypse; vous souvenez vous du 11 septembre, du passage  l’an 2000? ou du passage à l’euro? du calendrier maya? nous cherchons sans cesse à nous faire peur, à craindre l’avenir.
Chaque fois que tout va bien, nous cherchons tout ce qui pourrait aller mal. et ainsi nous créons nos propres désastres.
Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait; mais nous savons que nous pouvons le construire, tous ensemble….
Croyons au positif, n’écoutons pas ceux qui nous parlent de défaites, de renoncement. creusons notre propre sillon….partageons notre richesse financière, intellectuelle et surtout pleine d’amour avec nos proches (et nos moins proches). Vivons comme si demain serait meilleur.
investissez, battez vous, faites des choses, ayez des projets…. c’est comme ça que le monde avance!

(je suis gravement malade, j’ai coulé ma boite à cause de ça, je suis maintenant prof et je m’occupe principalement de créations d’entreprises auprès de jeunes entrepreneurs, je m’investis dans des projets éthiques et je suis heureux).

Hors ligne Hors ligne

 

#162 15/06/2013 01h07

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Hors ligne Hors ligne

 

#163 15/06/2013 02h04

Membre (2012)
Réputation :   228  

La derniere minute egalement….

Hors ligne Hors ligne

 

#164 15/06/2013 08h44

Membre (2011)
Réputation :   30  

Il en prend plein la figure le JP Petit dans les quelques dernières secondes…. regardez bien à l’écran la vignette avec Nicolas Doze, qui ne sait plus quoi faire et fait signe aux techniciens de couper

Sinon, notez que JP Petit reste sur une posture qu’il a déjà affiché lors de l’émission précédente. A savoir que lorsqu’il est interpellé sur la gravité des crises et leurs conséquences, il a un réflexe étrange qui est de dire que oui, bon, les investisseurs comme lui (je crois qu’il était trader auparavant) y ont trouvé leur compte et ont fait de l’argent grâce à ça. C’est un peu froid et clinique comme attitude, et ça n’aide pas à redorer l’image de vautours des gens (y compris modestes) qui investissent sur les marchés. Quant à Delamarche, il devient une caricature de lui-même au fil de ses interventions.

Dernière modification par christian (15/06/2013 10h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#165 15/06/2013 10h12

Membre (2013)
Réputation :   12  

Bon, les propos de Mr Delamarche  peuvent alerter et modérer certains.  Le défaut des investisseurs et surtout des pro de la finance est d’etre trop optimistes, de faire des bulles. Meme le président de la Fed  après la récente hausse du printemps a du calmer le jeu en annonçant la baisse du QE, pour éviter une bulle sur des actifs  trop chers de son point de vue. A nous de profiter des creux !

Hors ligne Hors ligne

 

#166 17/06/2013 10h08

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Nouveau record de sous-performance pour PG World d’Olivier Delamarche :


-59% depuis septembre 2006 !

Hors ligne Hors ligne

 

#167 18/06/2013 17h17

Membre (2013)
Réputation :   4  

Vous êtes durs : le fond France fait beaucoup mieux que son homologue monde…

Hors ligne Hors ligne

 

#168 18/06/2013 17h55

Membre (2012)
Réputation :   5  

Je vous trouve tous méchants avec lui, moi je l’apprécie car j’aime bien les loosers! Pourquoi? au fil des années je tends à me rapprocher de ces gens, j’ai donc tendance à ne pas trop tirer sur mon futur groupe d’appartenance!

Hors ligne Hors ligne

 

#169 18/06/2013 22h34

Membre (2012)
Réputation :   38  

Un jour prochain, un des plus gros post du blog sera celui sur Olivier Delamarche, personne qui nous intéresse au final peu.
Intéressant non?
smile

Hors ligne Hors ligne

 

#170 19/06/2013 00h55

Membre (2011)
Réputation :   20  

Bon je ne connaissais pas ce monsieur mais c’est vrai que c’est énorme d’aller donner ses conseils sur BFM Business quand on a un montant sous gestion aussi ridicule ( 4MEUR) mais surtout des résultats aussi spectaculairement mauvais!
Rien que sa façon de prononcer le nom du patron de la Fed est énorme !

@Geronimo : ton lien ne marche pas.

Dernière modification par xav92 (19/06/2013 01h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#171 19/06/2013 10h21

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Il marchait….mais je pense qu’il n’est plus disponible sur le site de BFM, sans doute sur youtube (mais depuis le boulot je ne peux pas chercher).

Grosso modo Delamarche y disait (si mes souvenirs sont exacts) que c’était faux de dire que les marchés allaient mieux puisque ceux qui avaient investi en haut de la bulle internet étaient toujours à -50% et qu’ils devaient sans doute en vouloir à leurs conseilleurs-économistes-qui-ne-comprennent-rien….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #172 20/06/2013 09h31

Membre (2012)
Réputation :   18  

Au lieu de se gausser de M.Delamarche, je me demande si on ne devrait pas plutôt ricaner sur le ridicule de BFM TV de faire appel, de manière récurrente, à ce type de médiocres gestionnaires, prêts à tout pour prolonger le fameux "quart d’heure de célébrité" qu’avait exprimé Warhol.

M.Delamarche est un pur produit de la multiplication des chaînes de télévision qui rivalisent toutes pour avoir sur leur plateau de pseudos experts qui vont exprimer des propos de bistro, si possible de manière virulente, simpliste, populiste et/ou grossière (biffez ce qui ne convient pas…), ceci dans le but de faire penser à l’auditeur qu’en ayant compris les propos de ces tristes sires, ils font partie de l’élite intellectuelle et économique du pays. M.Delamarche officie, visiblement de bon cœur, et avec un certain talent, il faut le reconnaitre, dans ce rôle de clown de BFM TV. Le plus triste, je pense, est qu’il ne se rend probablement même pas compte qu’il se fourvoie dans cette démarche et que, lorsqu’un intervenant sur le plateau aura la lucidité de le confronter à sa propre médiocrité en brandissant la performance de ses fonds, il perdra la face devant des milliers de téléspectateurs.

Vous l’aurez compris, M.Delamarche m’inspire plutôt de la pitié.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 20/06/2013 13h40

sergio8000
Invité

Vous avez raison à mon avis sur la problématique des roles et responsabilités.
Cela dit, un gérant action à peu près sérieux n’aura jamais envie de parler du marché, du CAC 40, ou de la politique monétaire de la FED je présume, et ce pour plusieurs bonnes raisons :
- Ils n’ont pas à connaître le sujet
- Ils s’en contrefichent
- Ils analysent des sociétés, pas des marchés
- Et potentiellement beaucoup d’autres

De plus, toute l’industrie a intérêt à ce qu’on parle plus de prévisions que de sujets sérieux sur ces chaînes….

Dernière modification par sergio8000 (20/06/2013 13h41)

 

#174 20/06/2013 15h07

Membre (2011)
Réputation :   19  

Tout à fait d’accord avec HannibalSmith

sergio8000 a écrit :

Vous avez raison à mon avis sur la problématique des roles et responsabilités.
Cela dit, un gérant action à peu près sérieux n’aura jamais envie de parler du marché, du CAC 40, ou de la politique monétaire de la FED je présume, et ce pour plusieurs bonnes raisons :
- Ils n’ont pas à connaître le sujet
- Ils s’en contrefichent
- Ils analysent des sociétés, pas des marchés
- Et potentiellement beaucoup d’autres

Quant à ce dont a envie de parler un gérant, étant gérant moi même (mais peut être pas sérieux ? ;-) ), je ne comprend pas bien pourquoi il n’aurait pas envie de parler du marché, du CAC 40 ou de la FED. Bien sûr qu’on investit avant tout sur des sociétés et pas des marchés, mais les deux sont intimement liées, d’autant qu’avec les sommes investies sur les dérivés qui dépassent les sommes investies sur les actions en direct, c’est à se demander parfois si ce sont les actions qui font bouger les indices ou l’inverse… Analyser le marché a donc du sens.

Il en est de même pour la politique de la FED et tant d’autres choses : elles influent sur l’économie et les entreprises, et je ne conçois pas qu’un gérant puisse s’en moquer et n’ait pas à connaître le sujet, même si comme moi, il utilise aussi beaucoup l’analyse technique.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne Hors ligne

 

#175 20/06/2013 15h43

sergio8000
Invité

Mdelobel, vous êtes peut être un expert de ces sujets mais j’ai vraiment le sentiment que beaucoup feraient mieux de s’abstenir de parler d’économie (moi le premier évidemment, même si je ne peux m’en empêcher parfois).

Disons, de manière plus modérée, que les gérants / sociétés de gesions que j’admire le plus (Buffet, Schloss, Greenblatt, etc.) s’intéress(ai)ent surtout aux entreprises, à leurs activités et à leurs valorisations, pas à tout ce "bruit économique" sur lequel on a vraiment le sentiment que personne ne sait finalement rien.
Je ne sais par ailleurs pas ce que vous gérez, ne connais pas votre track-record (qui a le droit d’être exceptionnel), et ne cherche pas spécialement à remettre en cause des compétences. Vous avez parfaitement le droit d’être extrêmement bon dans ce que vous faîtes et de gérer en tenant compte des paramètres "éco, FED, indices, etc.". Pour ma part, j’ai toujours fait sans pour mon pognon perso et, pour le moment, cela ne m’a pas dérangé outre-mesure (mais peut être me rendrais(je compte dans les 10 ans à venir que c’était la plus grave des erreurs). D’ailleurs, en tant que personne relativement simple d’esprit, il est plus que probable que je ne comprenne même pas ce que vous faîtes dans votre travail !

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "olivier delamarche : gérant pessimiste de platinium gestion"

Pied de page des forums