PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 09/12/2012 09h41

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Lorsqu’on est investisseur principalement indiciel, on s’ennuie.
Je me baladais sur les sites des émetteurs lorsque j’ai vu ces documents sur iShares :

06 décembre 2012 : iShares STOXX Europe 50 - iShares STOXX Europe 600 - iShares STOXX Europe Small 200 - iShares STOXX Europe Mid 200 - iShares STOXX Europe Large 200 - iShares STOXX EU Enlarged 15 - iShares STOXX Europe Select Dividend 30 : modification statut PEA (PDF)

(il y a le même pour iShares MSCI Europe ex UK et iShares Stoxx Europe 50 aussi).

Autrement dit, ces trackers a réplication physique ne seront plus éligibles PEA à cause de l’augmentation du poids des valeurs suisses (effet cours + effet devise).

Pour quelqu’un comme moi qui privilégie l’investissement en trackers, ca commence à bien faire (même si cette fois ci, ce n’est pas à cause de l’émetteur)

Récemment, j’avais déjà signalé : BNP liquide ses trackers obligs HY et iShares deliste certains trackers d’Euronext Paris pour les faire coter sur Xetra.

Bref, ce qui devait être un outil simple, transparent et à faible frottement, devient un truc de plus en plus bancal : un tracker synthétique d’actions chinoises garde sa place en PEA tandis qu’un tracker physique de small caps européennes la perd parce qu’il n’y a plus assez de zone euro.

J’ai donc décidé, pour l’Europe, d’arrêter les trackers et de faire mes small caps "à la main", et tant qu’à faire, aller sur des micro caps. A suivre dans ma file portefeuille.

(ps : je créé beaucoup de file trackers car les sujets sont diversifiés et les titres explicites, mais je peux fusionner si IH me le demande)

Mots-clés : etf, ishares, pea, tracker

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 09/12/2012 13h44

Membre (2012)
Réputation :   56  

Je vous rejoins totalement Nikki, un tracker coté à Paris et éligible PEA permet une performance honorable sur le long terme avec des frais mini et aucun suivi.
J’ai trouvé mon bonheur chez Powershares car ils sont éligibles PEA, côtés sur Eurnoext et ont une allocation fondamentale qui surperforme assez nettement les autres :

Powershares FTSE RAFI Developed Europe Mid-Small Fund
InvescoPowerShares.net

PowerShares FTSE RAFI Developed Markets ex-U.S. Portfolio (Fund)
Invesco - Product Detail

et le meilleur pour la fin, un tracker US Value Mega-Cap, physique et éligible PEA ce qui normalement n’est pas possible,
PowerShares FTSE RAFI US 1000 Fund
InvescoPowerShares.net


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/12/2012 14h11

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Merci beaucoup, le premier m’intéresse. J’aime l’idée du RAFI !

Mon seul problème est l’encours du tracker, assez faible, ce qui veut dire qu’il n’est pas rentable pour l’émetteur. Un jour ou l’autre, ils l’enlèveront et il faudra de nouveau migrer sur un autre hmm

Je me demande comment le tracker US est éligible PEA en réplication physique ! Qu’est-ce qu’ils ont encore trouvé comme astuce ? big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#4 09/12/2012 23h15

Membre (2012)
Réputation :   22  

Chez SPDR vous avez MSCI Europe Small Cap ETF, par exemple. Mais la capitalisation est encore plus faible que chez PowerShares.
Nikki, selon vous à quelle taille jugez-vous qu’un ETF est viable ?

NB : j’ai aussi eu un problème de perte d’éligibilité PEA pour un ETF de SPDR (bien que dans mon cas, il s’agissait de mémoire d’un problème de référencement initial chez Binck).

Concernant PowerShares, je n’avais pas retenu leur offre, car leurs frais de gestion sont relativement importants pour des ETF (0.50%) (quoique si la surperformance compense ce taux…) et qu’ils n’offrent pas de trackers sectoriels.
En relisant leur prospectus je m’interroge sur la phrase suivante :

PowerShares a écrit :

Les frais d’entrée et de sortie affichés [3%] correspondent à des maximums et peuvent dans certains cas se révéler inférieurs ; renseignez-vous auprès de votre conseiller financier. Ces frais ne s’appliquent qu’aux transactions réglées en espèces et effectuées directement auprès du Fonds ou du Gestionnaire.

Dois-je comprendre que ces frais ne s’appliquent pas sur un achat/vente en bourse ?

Donc pour l’instant, dans le cadre du PEA, je me suis rabattu sur des ETF synthétiques (de Amundi en l’occurrence).

Dernière modification par AndreK (09/12/2012 23h15)


Je ne joue plus

Hors ligne Hors ligne

 

#5 14/12/2012 11h42

Membre (2012)
Réputation :   56  

Petite mise à jour. C’était évidemment trop beau, les 2 trackers à réplication physiques dont je vantais les vertus sont maintenant inaccessibles en PEA (chez Binck en tout cas)
Ces trackers sont PFT et PXF.
Du coup je suis bloqué avec ceux que j’ai déjà et je ne peux pas les vendre.
Cela ressemble à la situation des SIIC, alors que faire, contacter le service client pour les vendre tout de suite ou profiter de l’aubaine ?


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne Hors ligne

 

#6 14/12/2012 13h15

Membre (2012)
Réputation :   22  

Je suis dans la même situation (pour 3 trackers). Binck semble nettoyer ses bases depuis quelques semaines.

aerts a écrit :

alors que faire, contacter le service client pour les vendre tout de suite ou profiter de l’aubaine ?

Personnellement j’attend que Binck s’apercoive de son erreur, m’alerte, corrige, s’excuse, puis fasse un geste commercial (on peut rêver).
Et puis tout dépend du montant dont on parle : dans mon cas ~10k€, soit un gain d’impôts assez faible (~100€/an) (à voir pour le traitement de la +-value) ; le risque est limité : il ne s’agit pas d’une fraude, c’est une erreur du courtier, je suis de bonne foi.
Mais si quelqu’un a des informations, je suis preneur aussi.


Je ne joue plus

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 14/12/2012 13h31

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

AndreK a écrit :

Nikki, selon vous à quelle taille jugez-vous qu’un ETF est viable ?

Je n’ai pas de chiffre précis, mais en dessous de 20M€, je suis certain que ce n’est pas viable.

AndreK a écrit :

Dois-je comprendre que ces frais ne s’appliquent pas sur un achat/vente en bourse ?

Oui, les frais d’achats/de vente mentionnés dans le prospectus concernent les participants qui achètent leurs titres auprès de l’émetteur, principalement les teneurs de marché qui participent au marché "primaire" en quelque sorte (avec création de parts).

En réalité, nous autres investisseurs achetons nos titres auprès des teneurs de marché sur le marché "secondaire", et nous payons donc uniquement les frais de courtage de notre courtier.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 14/12/2012 15h29

Membre (2012)
Réputation :   56  

D’ailleurs Nikki, pouvez-vous me dire où avez-vous trouvé l’Asset Under Value du Tracker PWD ?
Je ne l’ai encore jamais vu.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne Hors ligne

 

#9 14/12/2012 15h38

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

La fiche valeur Fortuneo donne 5 260 160 EUR, ce qui est extrêment faible, mais comme ils importent les données "en masse" d’autres fournisseurs sans les contrôler, c’est possiblement totalement faux.

Rien chez Powershares, et comme Euronext a arrêté de maintenir son site web, je suis à sec.
La situation au 31 décembre sera nécessairement dans le rapport annuel du fonds.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 19/09/2017 09h15

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Bonjour, je viens de recevoir un mail m’annoncant que le tracker Smart Beta d’Amundi ne serait plus éligible PEA au 14 Novembre…

En qualité de porteur de parts du Fonds, nous vous informons que le Fonds ne sera plus
éligible au Plan d’Epargne en Actions (« PEA ») à compter du 14 novembre 2017.

L’actif du Fonds ne sera plus à compter du 14 novembre 2017 composé en permanence de plus
de 75% des actions de sociétés qui ont leur siège dans un Etat membre de l’Union Européenne.
Les parts ne rempliront donc plus les critères d’éligibilité au PEA.

Si vous êtes investisseur particulier résident fiscal français et que vous détenez des parts de ce
Fonds dans le cadre de votre PEA:
· Vous devez procéder à la cession de vos parts avant le 14 novembre 2017. Cette
cession n’affectera pas les avantages fiscaux propres au PEA.
A défaut, après le 14 novembre 2017, si vous n’avez pas procédé à la cession de vos
parts, votre PEA devra être clôturé, ce qui entrainera la perte de l’ensemble des
avantages fiscaux qui y sont attachés.
Nous vous invitons à vous rapprocher dès à présent de votre conseiller.

Étant en légère moins value, je suppose donc que je vais devoir vendre en MV ?

EDIT: Mail reçu de la part de Bourse Direct !

Dernière modification par Rossox (19/09/2017 09h38)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#11 19/09/2017 09h38

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bizarre, vous parlez bien du Amundi Gl Eq Multi Smrt All Sc B UCITS FR0011829084 ?

Je n’ai eu aucun mail de la part de Binck, de plus je trouve cela bizarre de clôturer le PEA si on ne cède pas ses parts… Ils peuvent les céder automatiquement au dernier moment non ?

Si ils ne le font pas le PEA sera clôturé dans tous les cas et donc les parts cédées !

Hors ligne Hors ligne

 

#12 19/09/2017 09h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Manifestement oui.

Un désavantage supplémentaire des ETFs, car ce n’est pas la première fois que l’on fait référence à des suppression intempestives ou à une perte d’éligibilité au PEA.

En résumé, pas de problème pour les "gros" trackers avec de gros encours.

Pour les trackers "exotiques", à moyen et long terme, la visibilité me semble assez faible et je pense que passer la "bulle", on en reviendra… L’avenir dira ce qu’il en est.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 19/09/2017 10h44

Membre (2014)
Réputation :   135  

Idem j’ai reçu le même mail par BD.
Je sors en PV d’environ 15% (apports réguliers depuis janvier 2016), mais le tracker a sous performé le World d’environ 5% sur la même période. Décevant.
Un peu pénible d’engager des frais de courtage non voulu, heureusement je comptais modifier mon allocation sous peu…

Dernière modification par EviDent (19/09/2017 10h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 19/09/2017 15h11

Membre (2014)
Réputation :   150  

kezako a écrit :

Bizarre, vous parlez bien du Amundi Gl Eq Multi Smrt All Sc B UCITS FR0011829084 ?

Je n’ai eu aucun mail de la part de Binck, de plus je trouve cela bizarre de clôturer le PEA si on ne cède pas ses parts… Ils peuvent les céder automatiquement au dernier moment non ?

Si ils ne le font pas le PEA sera clôturé dans tous les cas et donc les parts cédées !

Non, le PEA sera d’office transformé en CTO, donc perte des avantages fiscaux et paiement des PS mais vous garderez vos positions.


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 19/09/2017 21h16

Membre (2011)
Réputation :   43  

Cette mauvaise nouvelle est effectivement confirmé officiellement par Amundi:

Evolution d?AMUNDI ETF GLOBAL EQUITY MULTI SMART ? | Amundi ETF France | Professionels

L’attitude de Lyxor avec son déréférencement de plusieurs ETF du PEA m’avait incité à me tourner vers Amundi, mauvaise pioche!

Hors ligne Hors ligne

 

#16 20/09/2017 07h07

Membre (2016)
Réputation :   76  

Rossox a écrit :

Étant en légère moins value, je suppose donc que je vais devoir vendre en MV ?

EDIT: Mail reçu de la part de Bourse Direct !

Une solution pour "éviter la MV" ne serait-elle pas de racheter le jour même sur CTO ?

Adrien

Hors ligne Hors ligne

 

#17 20/09/2017 09h50

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Le titre est un peu trompeur, il faudrait le modifier : "Smart Beta d’Amundi : perte d’éligibilité au PEA".

Je ne dirais pas, comme IH, que c’est "Un désavantage supplémentaire des ETF", mais c’est bien un inconvénient !

Pour éviter la fermeture de son ETF, il faut sélectionner un ETF avec un minimum d’encours. Il n’y a pas de limite officielle, mais je dirais qu’avec 100M€ ça devrait aller (il y a des ETF qui survivent avec moins de 10M€ d’encours, mais combien de temps).

Le problème c’est l’éligibilité au PEA ! Et on peut avoir des problèmes avec les gros ETF !
SMRT n’est pas un petit ETF et ses flux vont dans le bon sens …


Après, il suit un indice peu conventionnel.

Mais, c’est pas cool …

D’ailleurs, quand Lyxor avait fait la scission entre sa gamme PEA et non PEA, ils avaient offert les frais de trading.

Rossoc, vu que c’est dans votre PEA, ça ne change rien d’être en plus value ou non.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 20/09/2017 10h21

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Ben si, si je le vends en MV je "perds" une petite centaine d’€ actuellement..


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#19 20/09/2017 10h25

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

D’accord, mais vous le réinvestissez dans World et puis voilà. Je ne comprends pas. C’est un acheté/vendu. Sur CTO ça peut être un problème car il y a un impact fiscal, mais pas sur le PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 20/09/2017 10h35

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Oui bien-sur ! Mais imaginons, un tracker acheté 100€, puis revendu à 90€, et replacé ces 90€ sur un autre tracker, ben on a "perdu" 10€… (et les frais de courtage bien entendu)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#21 20/09/2017 10h37

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Imaginez un tracker acheté 100€, puis qui baisse a 90€, puis que vous gardez et qui vaut toujours 90€. Vous êtez en moins value latente de 10€.
Dans votre exemple, en tant qu’enveloppe du PEA, vous êtes aussi en moins value latente de 10€. C’est pareil.

… aux frais de courtage et au spread de l’ETF près.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 20/09/2017 10h44

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Soit ! Mais on peut aussi attendre qu’il remonte à 100€ ou +… Ou le renforcer à la baisse.


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#23 20/09/2017 10h57

Banni
Réputation :   39  

En ré-investissant sur le World PEA vous ferez pareil, espérer que ces 90€ en devienne 100 ou renforcer à la baisse, l’opération vous fait perdre le smart bêta mais pas plus d’argent qu’hier.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 31/12/2017 14h54

Membre (2015)
Réputation :   3  

goldex a écrit :

kezako a écrit :

Bizarre, vous parlez bien du Amundi Gl Eq Multi Smrt All Sc B UCITS FR0011829084 ?

Je n’ai eu aucun mail de la part de Binck, de plus je trouve cela bizarre de clôturer le PEA si on ne cède pas ses parts… Ils peuvent les céder automatiquement au dernier moment non ?

Si ils ne le font pas le PEA sera clôturé dans tous les cas et donc les parts cédées !

Non, le PEA sera d’office transformé en CTO, donc perte des avantages fiscaux et paiement des PS mais vous garderez vos positions.

Bonjour,

Je viens tout juste de découvrir cette information.

N’ayant pas procédé à la vente en novembre, est-il trop tard éviter la requalification du PEA en CTO ? Dois-je procéder à la vente au plus tôt en espérant qu’il n’est pas trop tard ?

Merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 02/01/2018 19h13

Membre (2016)
Réputation :   0  

je l’ai sur Binck et il est toujours sur mon PEA mais listé comme une action et non comme un ETF.
J’ai eu la réponse du Service client, le titre est désormais une action et non un ETF, pour le moment toujours dans mon PEA, je vais voir si je le conserve à terme.

Dernière modification par Momox75 (03/01/2018 12h47)


Parrainage : Fortuneo | Boursorama | SwissBorg

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "trackers : perte d'éligibilité pea"

Pied de page des forums